Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 02:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2601 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116 ... 174  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Dim 28 Août 2016, 18:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1097
Mx5 : NB
Modèle : 1999
patST a écrit :
Je vous présente qlq calculs qui m'ont prit pas mal de temps de mesure.

Je voulais définir le RV de mon moteur en sachant que :

- le bloc est réalésé à 83.5mm
- la culasse a été raboté par bebelracing mais sans partir dans l'extrême car il n'avait pas le bas moteur pour faire des mesures et je ne connais pas l'épaisseur de rabotage.

J'ai regardé sur le net la définition du RV et surtout les formules qui en découle avec les différents volumes.
On trouve clairement de tout et pour moi on ne peut pas trop faire de généralité car l'architecture interne du bloc diffère (si le piston dépasse du plan de joint ou pas, si le piston est creusé ou pas...).
Il faut donc clairement adapter la formule au moteur que l'on veut mesurer.

Pour rappeler pour le BP4W:

- le piston dépasse du plan de joint de culasse et il n'est pas creusé, il faudra donc déterminer par la suite le volume du piston qui dépasse.

La formule la plus claire pour moi pour calculer le RV qui me sert de base de réflexion :

RV = volume au PMB / volume au PMH (c'est donc simplement un rapport de volume qui n'est qu'une valeur théorique qui prend en aucun cas en compte d'autres variables).

Pour mieux comprendre ce que je devais mesuré j'ai fait le schéma du piston au PMB dans le moteur et idem au PMH.

Image

J'en ai déduit que :

volume au PMB:

volume entre le piston et le plan de joint de culasse au PMB (v1)+ volume joint de culasse (v2)+ volume de la chambre de combustion (v3)

volume au PMH :

volume de la chambre de combustion (v3) + volume joint culasse (v2)- volume du dôme du piston dépassant du plan de joint (v4)

Donc RV = (v1+v2+v3)/(v3+v2-v4)

v1 : mesuré avec une burette de chimiste avec de la graisse dans la segmentation 456,5ml
v2 : alésage 84.8 une fois comprimé épaisseur 0.65 comprimé soit 3.67 ml
v3 : valeur moyenne mesurée sur les 4 chambres 52.23 ml (avec un delta maxi de 1ml et seulement une une seule)
v4 : volume déplacé par le piston du PMB au PHM soit la cylindrée unitaire - v1 = 8.73ml

RV = (456.5+3.67+52.23)/(52.23+3.67-8.73)

RV= 10.86

Détermination du RG (rapport géométrique):

Le RG est plus parlant car il prend en compte que le vrai rapport de volume se base sur le fait que les soupapes d'admi se ferment pas au PMH mais au RFA il y a donc une distance ou le piston ne comprime pas:

J'ai donc remesuré v1 mais plus au PHM mais à la valeur de position vilo au RFA soit selon la fiche de mes AAC à 46°.

v1= 401ml

RG= (401+3.67+52.23)/(52.23+3.67-8.73)

RG= 9.68

Le RG me semble trop important, je pense donc avoir une erreur de mesure sur les deux v1 ( mesurer 460ml par tranche de 10ml cela fait un risque d'erreur trop élevé).
Mardi je revalide les deux v1 avec du matos plus adapté mais cela donne une bonne idée de la démarche.

On constate donc qu'augmenter la cylindré augmente le RV et RG, raboter la culasse également ainsi que diminuer l'épaisseur du joint de culasse.

Pour info la diff de hauteur de piston entre le PMB et la position du piston au RFA et de 1cm !!!!

Note : ma burette est précise à 0.05ml et j'ai apprit à m'en servir et chaque mesure ont été refaites 3 fois. Liquide servant pour la mesure : pétrole pour chauffage

Je revalide les v1 pour confirmer les valeurs et je posterais le schéma qui va bien avec la position du piston.

Attention je ne prétend pas que ma méthode soit la bonne mais c'est celle qui m'a semblé la plus logique en tenant compte des éléments moteurs que j'avais devant les yeux.

Je vous laisse faire des remarques.

tu es pas un grand pour jouer avec ta pipette ? :cyp: :cyp: :cyp: :cyp:

:red:

Sinon vu que tu as calmer tous le monde je troll un peu pour avancer haha :)

Exocet extrem R
Mes annonces:
[url=https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=49852 :love2:[/url]

Message Publié : Dim 28 Août 2016, 18:44 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Modèle : 1998
Mesurer 500ml à la pipette, la galère ca prend 20 min par mesure lol

J'ai fait un calculateur sur excel qui permet pour le BP4W de faire varier des paramètres et d'en visualiser l'impact sur le RV et RG.

Grace à cel je me suis bien rendu compte qu'il faut être très précis dans les mesures car la moindre erreur donne des résultats totalement erronés.

Message Publié : Dim 28 Août 2016, 18:54 
Hors-ligne

Un peu de pratique à présent, j'ai assemblé les soupapes, ressorts, poussoirs mazdaspeed, AAC sans pastilles pour mesurer les jeux.

1 constat, mes jeux sont quasi tous inférieures à l'épaisseur mini des pastilles catcams (1.5), l'usineur me déconseille d'essayer de gagner de la hauteur sur la tige du poussoir car il est surement nitruré et donc très difficile à usiner. On retoucherait sûrement les longueurs des soupapes.

Les ressorts catcams sont légèrement plus gros qu'un ressort OEM et du coup il ne peut pas tourner et a même du mal à se mettre en place dans la culasse (point bloquant?).

Quelques poussoirs mazdaspeed neufs présentent un défaut sur la surface de contact avec la came (surement un copeau collé lors du tournage), je ne prendrais pas le risque de monter cela et encore moins de le rattraper et donc d'enlever une épaisseur du traitement thermique. Je suis donc bon pour qlq poussoirs neufs.

Image

J'ai trouvé un préparateur qui a toutes les pastilles catcams en stock et la machine pour les retoucher si besoin, donc jeudi cela devrait être réglé.

Message Publié : Dim 28 Août 2016, 19:00 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Yes!
excellent les mesures :bien:

Rien ne vaut la mesure réel pour éviter toutes mauvaise surprise
Loi Number one (ou pas loin) de la prépa = meusurer :cyp:

Pas beau ton poussoir en effet :aie:

C'est quoi la petite graisse verte que je vois? :geek:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 28 Août 2016, 19:27 
Hors-ligne

de la graisse pour roulement, ce n'est pas pour le montage définitif mais uniquement pour ne pas faire tourner les AAC à sec ;)

L'ensemble sera lavé et monté à l'huile moteur avant démarrage et il y aura un additif riche de zinc le temps du rodage pour protéger poussoirs, cames..

Message Publié : Dim 28 Août 2016, 20:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7690
Modèle : 1994
tes ressorts doivent etres libres en appui sur leur rondelle ;)

Message Publié : Dim 28 Août 2016, 20:55 
Hors-ligne

Bon plus qu'à passer chez l'usineur... Merci pour l'info j'attendais ton retour ;)

Message Publié : Dim 28 Août 2016, 21:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2054
Modèle : 1995
Sympa tout ça, c'est cool de revenir lire ici après mon retour en France :lol:
Nickel tes calculs de RV, RG! Perso j'ai choisi de faire confiance à Mazda et de reprendre leurs valeurs de cylindrée unitaire...
Par contre je comprend pas un truc.
Tu vises quel jeu entre ta came et ton poussoir? Car admettons du pars sur 0,25 tu rectifies donc tes pastilles en conséquence. Mais là tu te rends compte que soupape grande ouverte la distance ente chaque spire de ressort n'est pas bonne. T'es bon pour de nouveau refaire des pastilles?
Tu les prends chez qui les pastilles catcams? MK6 sont de très bonne facture 7€TTC délais 4semaines par contre.
Je serai curieux de voir en détails tes poussoirs MazdaSpeed pour comparer avec les catcams à l'occas.

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241

Message Publié : Dim 28 Août 2016, 21:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
je serrais curieux de calculer mon RV et RG en sachant que mon bloc est aussi réalésé de +0.5mm et ma culasse raboté d'1mm.
je penserai a faire tout ça avant de monter mes AAC.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Dim 28 Août 2016, 21:59 
Hors-ligne

Tu as quoi comme piston et épaisseur de joint de culasse?

Message Publié : Dim 28 Août 2016, 22:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

j'ai des pistons JE, pour le JDC c'est un cometic.

Image

les pistons ne doivent pas comprimer plus que ceux d'origine et le JDC doit avoir la meme épaisseur que celui d'origine.

Image

Message Publié : Dim 28 Août 2016, 22:49 
Hors-ligne

J'ai mesuré la distance entre spire à levé maxi avec une cale de 1mm entre poussoir et came donc je sais déjà que le ressort est Ok.

J'ai mesuré mes jeux sans pastilles et j'ai de 1.20 mm à 1.70 avec de nombreuses mesures à 1.50.

Si tu déduis à cela le jeu à appliquer tu tombes sous la pastille la plus fine catcams étai catcams s'est limité au mini à 1.50 c'est qu'il y a surement une raison.

Je vais voir le préparateur grâce à un amis qui a un moteur en construction chez lui (le genre de projet à 15k€ avec beaucoup d'étude en amont car ce n'est pas qu'un monteur de pièce).

Je poserais la question si il accepte de vendre aux particuliers mais de base il n'est pas très accessible si tu n'es pas déjà client chez lui.

Pour ton RV: ce n'est pas que les données Mazda sont fausses c'est qu'à elles seules, tu n'as pas assez d'infos pour calculer quoi que ce soit, il faut forcément passer par une étape de mesure.

Cherub:

Ton piston a un RV plus faible qu'un 1.8 de NB, cela se voit visuellement car sur un piston de NB et NBFL le palier du milieu est moîns large car il y a plus de volume.

En l'état je ne peux donc pas faire de calcul, mais c'est rassurant de savoir que ce n'est pas des pistons type BP4W car avec le réalésage cela te ferait avoir un RV trop important pour un montage turbo.

Quand tu déculasses mesure les volumes de ma formule.

Message Publié : Lun 29 Août 2016, 09:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

juste, il me semble que j'avais pris des pistons pour un RV de 9.5, faudrait que je regarde si c'est indiqué sur la boite des pistons.

Image

Message Publié : Lun 29 Août 2016, 20:23 
Hors-ligne

Ils ont peut être diminué le volume du dôme pour conserver 9.5 de RV malgré l'augmentation de cylindrée.

Message Publié : Lun 29 Août 2016, 20:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

la par contre, je ne saurai pas te dire :tantpis:

Image

Publier un nouveau sujet   [ 2601 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116 ... 174  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]