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Message Publié : Sam 16 Avr 2016, 17:13 
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Les modifications vont forcément dans le bon sens :geek:
Ce n'est pas rare de traverser de telles périodes
J'ai galèré pour la WB, mais pas mal de monde ici est intervenu.
Pour la MS (2 dans mon cas) j'avoue que mon faisceau est d'origine donc ça ne crée pas de problème.
Par contre je me rend compte (il serait temps) que si ça tourne tout est à régler correctement.
Il faut y passer du temps....quand on s'attaque à ce genre de modifier.
Mais je persiste un peu je viens d'acheter "fuel injection system"
Et les conseils de chacun font progresser.
Par contre pour les plaquettes prend les ailleurs(ILM) à moins que ce soit du spécifique comme du carbone lorraine?
Le capteur de pression d'huile ça c'est assez facile?
Te décourage pas tu vas forcément arriver à bout de ce faisceau.
M

MIATA 1.8 R


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Message Publié : Sam 16 Avr 2016, 18:19 
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Merci pour le remontage de moral Marc! :bien:
Surtout que j'ai une bonne nouvelle à partager... la mimix a démarré sous MS3! :woo:

Merci à Yo et Fleming pour les photos qui m'ont bien aidées!

Comment ça s'est passé:
Premier essai: ça démarre après 3-5 seconde sur le démarreur, avec un peu de gaz.
ça monte un peu dans les tours, ça redescend trop vite ( comme un lever de pied) et ça calle...
Deuxième démarrage, ça a tenu même si le ralenti s'est pas mal baladé au point de presque caler, mais la MS3 a corrigé.
Une fois que le moteur a un peu chauffé, ralenti stable autour de 950-1000tr/min soit un peu plus qu'à l'origine.

J'ai réussi à me connecter sans soucis... c'est marrant de voir tous les paramètres qui varient (mode gamin à Noël ON) :P
J'ai été surpris de voir 14.7 quasiment tout le temps sur ma jauge de WB... mais j'ai compris quand j'ai vu la carto "OEM by Dimitris".
Image

J'ai essayé de faire varier mes paramètres pour me "promener" sur les tables AFR et VE (kpa-tr/min ).. mais sans grand succès. J'arrive a monter les tr/minutes, mais pas à monter les Kpa... il faut dire que je fais du statique avec les 4 roues en l'air because j'attends des plaquettes!!! Donc est ce que c'est normal de ne pas monter en MAP si le moteur n'a pas de charge? j'ai pas voulu non plus monter trop haut dans les tours pour mon premier essai (max 4500-5000...).

Pour finir, j'ai laissé tourner un peu pour voir si mes jauges VDO réagissait conformément... a priori tout est OK.
Pression à 4.7-4.9 bar a froid, puis quand l'huile a un peu chauffée, c'est descendu à 3.5 bar ( huile 10W40)
et l'huile est montée tout doucement en température (un petit 80°C) quand l'eau dépassait les 95°C.

@ Marc... Oui c'est "facile" mais un peu pénible à remplacer. Il te faut soit un douille profonde de 24... ou une clé a pipe débouchée + retirer le filtre a huile pour avoir un peu de place(ce que j'ai fait). Des articulations avec de bonnes amplitudes sont un plus! Toute la manip ça se fait à l'aveugle, avec les bras coincés un peu partout. Je pense que c'est plus simple avec la douille de 24, à condition d'avoir une rallonge mais pas trop longue.
Et pour les plaquettes, j'ai effectivement voulu tenté l’expérience "carbone Lorraine", donc y'a pas beaucoup de choix pour les distributeurs/fournisseurs.

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Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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Message Publié : Sam 16 Avr 2016, 18:48 
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Good news!

Par contre non la dépression ne dépend que de l'ouverture du papillon!, donc en montant en régime tes Kpa auraient du montés


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Message Publié : Sam 16 Avr 2016, 19:20 
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Le début d'une nouvelle histoire :woo:

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Message Publié : Dim 17 Avr 2016, 07:15 
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j'ai réfléchi à mon histoire de "kpa qui monte pas"...

En fait si, la pression dans le collecteur d'admission monte mais très brièvement... et je pense que c'est "normal".
Quand je mets un coup de gaz, la pression monte bien, mais de manière brève. Ce qui correspond à l'ouverture soudaine du papillon. Mais comme je suis les roues en l'air (et pas de vitesse engagée), il suffit d'un tout petit peu de gaz (10-15% d'ouverture indiqué par le TPS) pour maintenir 4000-4500tr/min tr/minutes alors que sur route, je serais plutôt a 40-60% suivant la vitesse engagée

ça me semble donc "logique" que la pression dans le collecteur ne monte pas avec aucune charge sur le moteur (même pas de charge de transmission)...

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Message Publié : Dim 17 Avr 2016, 07:38 
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Je suis dac avec ton explication, sans couple résistant tu n'as pas de charge moteur.


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Message Publié : Dim 17 Avr 2016, 17:57 
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+1 je suis pas expert mais pour moi pour monter dans certaines cases du tableau faut être en 'charge' donc en contrainte. Au boulot quand on veut vérifier une pression de turbo on le fait toujours en roulant.

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


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Message Publié : Dim 17 Avr 2016, 19:37 
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Je crois que l'absence des plaquettes ne permet pas à Herduge de tester sur route actuellement :non:

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Message Publié : Lun 18 Avr 2016, 08:33 
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:) C'est une bonne nouvelle et le démarrage est caractéristique de ce j'ai (je :sic: ) connais
Par contre ayant acheté Design et conseil des "fuel injection système" de Greg Banish 5merci pour le conseil)
je m'aperçois effectivement que lorsqu'il (l'auteur du livre) parle de Table VE, il parle en KPa alors que ma table est en % de fuel load et je crois que c'est pareil pour Guillaume. PaST faisait aussi le constat de cette table dans cette caractéristique.

est ce qu'il faut passer en Kpa et "recommencer"?

:? M

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Message Publié : Lun 18 Avr 2016, 15:59 
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beau projet :)

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Message Publié : Mar 19 Avr 2016, 06:17 
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MxBoy a écrit :
:)
Par contre ayant acheté Design et conseil des "fuel injection système" de Greg Banish 5merci pour le conseil)


sans doute ma meilleure contribution à ce jour... :D Je reconnais que j'attendais votre retour avec une certaine appréhension.

MxBoy a écrit :
je m'aperçois effectivement que lorsqu'il (l'auteur du livre) parle de Table VE, il parle en KPa alors que ma table est en % de fuel load et je crois que c'est pareil pour Guillaume. PaST faisait aussi le constat de cette table dans cette caractéristique.

est ce qu'il faut passer en Kpa et "recommencer"? :? M


Je ne pense pas, car les deux sont liés...
Pour moi, l'avantage des Kpa c'est que tu peux le mesurer directement. Je suis en train de relire l'ouvrage et je pense que dans le chapitre 4 "VE equation" table, G Banish aborde le sujet. De mémoire, les valeurs en "%fuel load" sont souvent inférieures à celles exprimées en Kpa; tu peux être en 100Kpa (pied au plancher en atmo "normal") mais pas à 100% de fuel load.

Il donne plusieurs équations mais pour ne pas t'induire en erreur, il faudra voir à quoi correspond le "% Fuel load" pour la MS2...

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Message Publié : Sam 23 Avr 2016, 10:29 
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Bonjour :hello:
J'arrive au moment où je vais commencer la mise au point de ma carto. Sachant que pour le moment, je ne roule pas (toujours en attente de plaquettes...), les scenarii sont assez limités.

Pour le moment, la voiture démarre mais, à froid, elle a beaucoup de mal à tenir un ralenti: ça fait pas mal le yoyo entre 550-1800 tr/min, ça frôle de caler... tellement que parfois ça cale!
Une fois un peu le moteur un peu réchauffé ( CLT au dessus de 55-60°C) ça va beaucoup mieux, avec un ralenti qui se stabilise sous autour de 900-950 Tr/min.

Je soupçonne donc une valeur de WUE ( enrichissement de mise en température) d'être un peu faiblard...

Image

Sur le manuel MS3, il est indiqué qu'il est possible d'avoir recours à des valeurs de 200, voir 300%...
...Ou je dois plutôt enrichir un peu ma valeur de base sur le ralenti...
Image


Qu'en penses les spécialistes? je tiens mon fichier msq à la dispo de ceux qui arrivent à mieux comprendre que moi..

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Dernière édition par herduge le Sam 23 Avr 2016, 11:20, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 23 Avr 2016, 11:03 
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herduge a écrit :
Bonjour :hello:
J'arrive au moment où je vais commencer la mise au point de ma carto. Sachant que pour le moment, je ne roule pas (toujours en attente de plaquettes...), les scenarii sont assez limités.

Pour le moment, la voiture démarre mais, à froid, elle a beaucoup de mal à tenir un ralenti: ça fait pas mal le yoyo entre 550-1800 tr/min, ça frôle de caler... tellement que parfois ça cale!
Une fois un peu le moteur un peu réchauffé ( CLT au dessus de 55-60°C) ça va beaucoup mieux, avec un ralenti qui se stabilise sous autour de 900-950 Tr/min.

Je soupçonne donc une valeur de WUE ( enrichissement de mise en température) d'être un peu faiblard...

Image

Sur le manuel MS3, il est indiqué qu'il est possible d'avoir recours à des valeurs de 200, voir 300%... Qu'en penses les spécialistes?

je tiens mon fichier msq à la dispo de ceux qui arrivent à mieux comprendre que moi..


coucou oui c''est possible mais a ta place j'attendrais d'avoir une carto a chaud definitive avant de trop toucher a l'enrichissement a froid.

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Message Publié : Sam 23 Avr 2016, 11:35 
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je te rejoins.
Il vaut mieux attendre d'avoir une carto qui tourne à chaud mais comme je suis bloqué pour le moment, j'essaie de comprendre ce qu'il se passe. Enfin j'essaie de comprendre...

D'autant plus que je suis un poil "pauvre" au ralenti (14.7...) donc si je revenais vers des valeurs couramment constatées de 14.3-14.5. Il se peut que je n'ai plus besoin de modifier l'enrichissement à froid.

D'ailleurs, comment procéder-vous, les spécialistes, pour la mise au point?
De ce que j'ai compris, voilà en 3 grosse étapes comment je procéderai.
D'abord d'assurer que la table VE est bonne. Pour ça: on fixe des valeurs cible d'AFR, et on regarde ce que ça donne en AFR mesurés. S'il y a des écarts, on ajuste les valeur VE en faisant une règle de 3 pour que les valeurs cibles atteignent bien les valeurs lues/mesurées. Faut-il dans ce cas désactiver la correction UEGO? C'est bien là, dans quelle case?

Image

une fois la table les fondations assurées (la table VE), vous ajustez ensuite la table des AFR? Selon quelles données/ objectifs?
pour un max de puissance -> 12.6 voir encore plus riche en turbo...
sur le rythme de croisière -> légèrement supérieur à 15 (pour baisser un peu la conso...) le tout avec des transitions douces...

puis, enfin, vous attaquez la carto des avances pour chercher le meilleur couple sur chacune des cases (sauf au ralenti, pour avoir un peu de réserve de couple, au cas de besoin...)

bien évidemment, ne vous gênez pas pour corriger mes propos s'il sont inexacts voir complétement à coté de la plaque!

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Message Publié : Sam 23 Avr 2016, 19:15 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
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Mx5 : NBFL
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14.7 au ralentit ce n'est pas pauvre, c'est normale.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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