J'ai donc passé une après midi (courte) à rouler à Fay de Bretagne
Il faisait beau et environ 20°C avec un vent froid que l'on prenait de face sur la ligne droite.
Je venais bien sur, pour finaliser la cartographie.
J'ai passé les premiers 2 tours à écouter les bruits notamment les cailloux collés au pneu s'éjecter avec fracas dans les passages de roues en rebondissant sous la caisse.
Petit bruit de "caoutchouc" qui frotte à l'arrière en accélérant franchement en 2 à la sortie d'un virage origine inconnue et qui ne l'a pas refait.
On fait 2/" tours de plus à 5000 puis 6000 : ca marche bien et ca tourne rond. TS commence à corriger des cellules, sans mettre des valeurs incohérentes ni au ralenti ni ailleurs à droite à moyens régimes comme quand j'étai en atmo.
Pas de trous une poussée régulière et déjà je constate que je ne me fais plus déposer en accélération.
La voiture tourne nickel au ralenti, un peu plus de 1000 tr, elle évolue en parking sans à coups.
On rentre on resserre les roues et on y retourne.
Là j'essaye de passer partout sur toutes les cellules du tableau de TS en poussant de plus en plus au delà de 5000.
Nickel ca tourne bien, mes repères sur le circuits ne sont plus les mêmes et j'évolue facilement avec un rapport de plus qu'en atmo.
En accélération je confirme que ca pousse bien et même très bien. La Honda par exemple sur une photos qui tournait extrêmement bien (1.42-1.43) était déposée. Mais comme je suis bien élevé je les laisse passer en début de ligne droite. Il y a avait une Peugeot 106 très fortement modifiée que je suivais en accélération aussi... (mais pas dans les virages....

)
Les constatations:
Vitesse de pointe atteinte bien avant la fin de la ligne droite en montée : 196 Km/h (sur race chrono). Sur le dernier quart je suis au rupteur (ou à la limite de la sécurité de pression d'admission que j'ai laissé à 210 kpa, qui coïncide avec le début d'alerte du rupteur. Mon TdB s'allume en rouge à 7000).
Les températures : Au bout d'un tour bien mené à 7000 j'atteint 90°C à l'eau, 100°C à l'huile
passé 2 tours : 95 à l'eau et 110°C à l'huile, je met le ventilo
3 eme tour l'huile reste stable et l'eau à tendance encore à monter 96 98

Je coupe je fais un tour à moyens régimes entre 3 et 5000 tr/mn avec le ventilo branché, l'eau redescend immédiatement, l'huile aussi.
Je relance et au bout d'un tour l'eau remonte, je remet le ventilo, portion lente, ca limite la montée, mais ca monte de nouveau au bout de 2-3 tours.
Conclusion : le radiateur est trop limité il n'évacue pas assez les calories
Solution : le coolent reroute ou un radiateur plus gros celui que j'ai démonté
ou un plus élaboré avec "plusieurs passages internes"
Autre problème : LE BRUIT
Autant avant la voiture était une des plus silencieuses maintenant .... c'est une des plus bruyantes
Avant 90 décibels =, hier relevé à 94 décibels, donc pas loin de me faire exclure

(relevé en dynamique pleine accélération à fond de 4 eme à 7000 à priori
Solution : j'ai un catalyseur gros diamètre que je dois pouvoir remonter et /ou j'achète un silencieux intermédiaire.
Autre problème : je confirme la conso d'huile 0,8L pour quelques km de roulage. Quelques taches sur la face arrière du coffre et du panneau arrière. Vincent et mon collègue confirment de la fumée bleue au moment ou après passage de la vitesse je remet les gaz : léger lâché de fumée bleue
Segmentation usée ? Je suis bon pour passer en cote de réparation ? réalésage ?
Si oui je lance un appel pour un moteur 1.8l type VVT pas trop kilométré (le mien doit avoir 150000)
Voila pour l'essentiel. J'ai des réglages de suspension à revoir, freinage aussi, le répartiteur doit être en "rien sur l'arrière" mais je ne 'en suis pas occupé du tout.
Content du comportement du moteur devenu un "gros moteur" mais usé à priori (ca fait quelques sorties en atmo que je constatais cette conso)
M