Donc voici le compte rendu de ma journée d'hier.
Debut 6h30 du mat, après une nuit pourrie avec les deux enfants qui se sont relayés toute la nuit j'ai du dormir 2h mais je suis relativement frais, direction CDG.
J'attrape le vol pour Manchester qui se fera dans un petit Bombardier a helice, l'avion est plein et ma voisine espagnole malade en avion, elle vomira 3 fois dans son sac en papier, et ça commence a me retourner un peu l'estomac, heureusement le voyage et court et je sors rapidement de l’aéroport prendre l'air et appeler le vendeur, Jon, qui est dans les bouchons et arrivera avec 30 minutes de retard, super, pour prendre le ferry de 18h40, j'avais compté 1h30 de marge, me reste plus qu'une heure.
Jon arrive, dans sa nouvelle NC 2.0, elle est en superbe etat, rabaissée avec des ressorts courts de chez roddison motorsport, la voiture est un peu plus ferme, mais absolument pas tape cul et elle n'a plus du tout l'aspect 4*4 de la NC d'origine.
On discute un peu pendant le trajet, il me dit qu'il n'a remis la megasquirt dans la voiture que ce matin

et qu'il faut juste retuner un peu la carto car ça roule encore un peu riche. Mouais, je suis du coup pas super confiant du tout et je me dis qu'il faudrait peut etre que je regarde les horaires pour un vol retour depuis Manchester

ce que je n'ai pas fait avant de partir, bien evidement.
Jon me dit qu'il a appelé MrSlow (un membre très connu de mx5nutz, qui se debrouille très bien avec les megasquirt et qui avait participé à la fabrication des premiers kit compresseur a base de eaton M45 de mini), il n'est malheureusement pas dispo pour nous donner un coup de main...
Arrivé chez Jon, on prends direct le PC, et regarde sa carto, il me dit que la voiture a commencé a rouler super riche lorsqu'il a commencé a toucher à la pompe de reprise (acceleration enrichment), dans la carto l'AE est basée sur le TPS, je lui demande s'il a un TPS variable, genre un de BMW, il me réponds que non, mais par contre il me dit qu'il a bien débranché le TPS

ok donc tu n'as pas de capteur de position de papillon, mais tu bases ta carto de la pompe de reprise dessus ? Bref, les valeurs de TPS sont délirantes lorsqu'il n'y en a pas de branché, ça passe de 0 à 2000% très rapidement, je me dis que l'AE est à l'ouest et enrichi continuellement le mélange meme au ralenti, bref je suis tout content, je pense avoir trouvé le probleme.
On va flasher ça sur la megasquirt, je démarre, la large bande voit toujours des AFR de 10, ça roule très très très riche, la voiture s'engorge et ne prends pas de tours...
J'ai cependant capté un truc, lorsque je démarre la voiture, la large bande s'éteint et se rallume lorsque le démarreur s'arrete.... MAIS BORDEL C'EST ECRIT EN GROS DANS LE MANUEL, il faut absolument brancher la LC1 sur un "swtiched +12V", bref un 12V qui ne se coupe pas pendant que le démarreur tourne (contrairement au 12V accessoire), je me dis du coup que je vais inspecter un peu le faisceau electrique de la voiture, et là c'est le drame, sans déconner, c'est quoi leur problème avec l'electricité aux anglais ?
Morceaux choisi des fils qui pendent dans la voiture :

Et le pire c'est lorsque j'ai ouvert le boitier diagnostic, ohhhhh un petit fil qui relie FP a GND, super, la pompe a essence est forcée a etre active tout le temps, je demande a Jon, il me dit que ce n'est pas lui mais Chris (j'ai toujours pas compris qui c'était) qui a du faire ça, je lui explique que ce truc est super dangereux, s'il a un accident, meme si le moteur cale, la pompe a essence va continuellement tourner, en lui laissant imaginer les conséquences derrière...
Bref je vire ça, qui ne sert a rien, surtout que le debimetre est toujours présent (c'est lui qui déclenche la pompe a essence sur les NA), mais surtout dans la megasquirt, le circuit qui va bien a été implémenté pour déclencher la pompe.
On essaye a nouveau de démarrer, la LC1 clignote continuellement à 7.4, elle est en erreur, on se dit qu'il faudrait faire une calibration à l'air libre, on démonte la large bande sur le collecteur (sur le collecteur Mazdaspeed, ça tombe bien l'emplacement est assez simple d'accès malgres la présence du compresseur). La sonde est noire de noire de calamine et pue l'essence. Forcément la voiture a tourné tellement riche que la sonde est totalement encrassée.
Je nettoie la sonde pour essayer d'enlever un max de depot, mais je me demande si les reactifs de la sonde en ont pas pris un coup, je sais que ces sondes sont très fragiles.
On fait la procédure de calibration, on redémarre, c'est toujours pas terrible la sonde voit des AFR de 10/12 par intermitance puis se remet a clignoter.
Impossible de toucher à la carto sans large bande... et surtout impossible de rouler comme cela.
Je dis a Jon que je peux pas rentrer avec une voiture comme cela, reste la solution de rebancher l'ecu d'origine, il me dit que la voiture tournait bien avec l'ecu d'origine tant que tu restes en dehors des plage de boost.
Je lui dit que c'est le dernier essai, après on abandonne et je rentre chez moi.
Probleme, il nous faut une lambda, l'ECU ne sais pas gérer de large bande, et la LC1 n'est pas cablée pour aller simuler une lambda.
Il n'a pas ça, mais passe quelques coups de fils, Painter Dave, un autre membre de Nutz en a une, on part chez lui, dans son atelier.
Il est en train de bricoler sa voiture :

Habituellement, j'aime pas trop ce genre, mais là, la voiture est super propre, niveau extérieur c'est "particulier" mais l'intérieur en cuir rouge sur une voiture noire
Dave est ultra sympa, on discute un peu, il me demande si je suis "pseudodumec qui vends l'eunos jaune turbo" et non, c'est pas moi, par contre j'en ai aussi entendu parler, il me demande pourquoi ce mec est intéréssé par toutes les mx5 turbo ou compresseur pas cher vendues sur nutz, je lui donne le prix en euros auquel il essaye de vendre la jaune, et Dave comprends
On retourne chez Jon, réinstalle l'ecu d'origine, on branche la lambda, et la voiture ne démarre pas ou très très mal, comme si elle tournait sur un cylindre. On vérifie tout, rien, nada.
Puis me vient une idée, bordel c'est les bougies, elles doivent etre noires de calamine.
On les démonte, aie aie aie, y a une pellicule grasse noire sur l'electrode, tourner riche n'a pas fait du bien.
Jon par acheter des bougies pendant que je démonte les 3 dernières. On réinstalle les bougies neuves, et la voiture démarre niquel, ca tourne encore un poil riche, mais la voiture est froide et n'est pas encore en bouclage sur lambda.
On va faire un tour, la voiture marche bien, mais le compresseur essaye de charger dès que j'appuie un peu, ce qu'il ne faut surtout pas car la voiture est sur l'ecu stock, donc pas capable de gérer une pression > 0
On revient, la voiture est maintenant chaude et tourne parfaitement, c'est plus trop riche (rappel la voiture a des injecteurs de supra, donc 30% plus gros que ceux d'origine, mais la lambda semble arriver a corriger).
On regarde comment désactiver le compresseur, si on bloque la valve de bypass avec un colson, la voiture tourne comme une patate, si on enleve le tuyau de depression de la blowoff, elle se met a fuire et la voiture tourne aussi comme une patate.
Quelques coups de fils plus tard, ca ne change rien, bon, je crois que je vais tenter de rentrer comme ça

je vais juste faire attention a etre léger sur le pied droit, il faut froid, donc moins de risques de cliquetis, et je vais y aller molo.
On rentre, fait les papiers, je change mon horaire de ferry, départ 22h40 arrivée 0h40, oulà ça va etre dur.
Je pars, doucement jusqu'a rejoindre la M1, conduire a gauche n'est pas si compliqué, je me suis juste gouré une seule fois, par contre je mets continuellement les essuie glaces au lieu des clignos. Je reste quand meme très stressé, je suis vraiment pas sur d'arriver a bon port et je surveille la jauge de carburant pour voir si la voiture ne tourne toujours pas trop riche, passé 100km ça me semble pas mal, je suis un peu plus rassuré, je roule entre 50 et 60 mph, ne connaissant pas trop les limitations de vitesse en uk (je crois que c'est 70mph sur les motorway) et j'ai pas vu beaucoup de panneaux indiquant la vitesse...
Plus la soirée avance et plus je me rends compte qu'il y a des feux d'artifice autour de moi, en effet hier c'était la fete de bonfire, jon a essayé de m'expliquer un peu, je pense que c'est leur fete nationale. C'est assez sympa, le bouquet étant lors de l'arrivée près de londres ou je suis un peu en hauteur et je vois plusieurs feux d'artifices a la ronde.
A 50 km de Douvres, il se met a bien pleuvoir

la fin en uk va etre difficile, j'arrive enfin a Douvres, j'ai 30 minutes a attendre avant d'embarquer, impossible de dormir avec le bruit autour, je commence a vraiment vraiment vraiment fatiguer.
Au moment de redémarrer pour embarquer, grosse frayeur, la voiture ne redémarre pas

après un peu d'insistance ça part mais tourne pas très bien, la voiture a un peu refroidi et n'est plus en bouclage sur lambda => Ca tourne trop riche a cause de injecteurs. J'arrive tant bien que mal a rentrer dans le bateau et sens autour de moi les regards des gens, bref passons, je m'en branle et monte sur le pont.
La traversée en ferry se passe bien, mais le repas servi lui pas trop, impossible de dormir sur un fauteuil, j'ai mal au bide, je continue pas la route comme cela. Avec le smartphone je cherche un hotel à Calais et appelle, ils ont de la place, c'est ouvert, cool.
Je rejoint l'hotel Ibis de calais au radar vers 1h du mat. Ce matin bien reposé, je décide de partir suffisament tot pour rentrer avant 12h.
La conduite du bon coté ne me choque pas avec une voiture LHD en fait, ça se fait bien, sur l'autoroute ce n'est pas un probleme.
Je suis en France, il fait jour, je suis un peu plus confiant, je roule aux limitations, 110-130, toujours en étant très léger sur l'accélérateur, mais ça se fait bien, il m'arrive de temps en temps de déclencher le compresseur, mais je relache suffisament tot pour pas que ça parte au dela de 0, en tout cas, dès que le compresseur charge on sens que ça pousse bien plus, ça promet

mais ça reste un peu frustrant de pas pouvoir s'en servir.
J'ai juste déconné au moment de m'engager sur l'A13, il y avait une voiture sur la voie de droite qui ne bougait pas et la voie d'insertion qui se terminait bientot, j'ai accéléré un peu plus (alors que j'aurai du freiner!) et la wiiiiiiiiiiiiii le compresseur a chargé et j'ai cru voir sur la jauge 3 ou 4 psi, merde, je relache, ça semble ne pas avoir posé de soucis, mais j'ai pas tellement envie de réssayer...
Sur les 30 derniers km, ça commence a devenir vraiment plaisant, le fait de se savoir bientot à la maison et que ce soit de la petite route on fait que je me suis bien détendu, je joue pas mal avec le compresseur, le faire charger mais le maintenir juste en dessous de 0, je m'amuse, la voiture vire bien a plat, freine bien, la tenue de route est vraiment bonne, je trouve qu'elle est limite moins tape cul que ma blanche. Et à haute vitesse sur l'autoroute, j'ai trouvé l'avant vraiment plus stable que la mienne, je me demande si ce n'est pas le spoiler avant qui donne un peu plus d'appui, en tout cas c'est vraiment notable...
J'arrive a la maison, content, j'ai ramené la voiture. Je commence a la regarder un peu plus en détail, elle est finalement pas si moche de l'extérieur

certes c'est très chargé, j'aime pas le parchoc avant, mais on s'y fait, la peinture est récente et propre, l'intérieur par contre j'ai un peu plus de mal, c'est surchargé et trop bling.
Niveau baie moteur, l'install du compresseur mériterait un peu plus de soin, notamment a deux endroit ou on voit que la courroie a frotté (sur une durite d'eau et un tube alu du piping de l'intercooler) mais rien de grave.
Place aux photos :

La capote est presque neuve mais décousue a un endroit, je vais essayer de recoudre ça

Notez la manoucherie avec laquelle j'ai fait 800km :

Et là j'y go, je vais ranger les deux voitures dans le garage et démarrer la transplatation cardiaque de ma MS dans la rouge, puis mettre la carto de la premiere MS dans la mienne....