Romano,
Merci pour les précisions. C'est vrai que sur cette photo ca fait une sacré longueur qui doit attendre de chauffer, comme tu dis ca augmente l'inertie du systeme.
Justes 2 reflexions (oui pour moi tout ca c'est une découverte!) ou constatations
- Le kit 949R ne s'occupe pas du retour chauffage (contastation tardive...). Leur solution n'a pas trop l'inconvenient de "inertie du systeme", mais impose d'usiner une belle pièce (celle du calorstat)
- Dans cette modif (et toutes les solutions) la boucle de chauffage "est libre" je veux dire qu'elle n'est pas géré pas le calorstat. Celle de Mr Suedois fait une boucle toute simple qui permet de supprimer le chauffage tres simplement, et de le remettre aussi (avec le TdB allégé je viens de me rendre compte qu'on à le choix de le mettre et de le retirer assez vite).
Maintenant je vais bien réfléchir sur le timing et apres avoir regardé une énieme fois la procedure d'installation 949R je viens de percuter, et de me rassurer sur l'accessibilité; C'est en fait ce qui me "turlupine" depuis un bon moment. C'est faisable sur le moteur en place dans le compartiment
Je ferais peut être le retour radiateur, dans un deuxième temps... à voir La pipe sur la photo du moteur 1800 la fixation n'a pas l'air d'etre la même, la bride est vericale sur le moteur, horizontale sur le 1600 (?)
Une pipe droite permettrait effectivement via une durite toute simple du radiateur un retour direct sans passer près du collecteur.
Voila là je crois que le terrain est maintenant très clair. Merci à Romano et à Gamin pour le temps passé et à tous pour les questions et apports techniques divers.
Maintenant suivant les solutions retenues par chacun je suis pret à faire quelques pièces (style entretoise JR).
Bon WE à tous
Marc