Nous sommes actuellement le Lun 23 Juin 2025, 19:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Systeme de refroidissement
Message Publié : Mer 6 Mai 2009, 20:45 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
:hello:
Super instrucif !
Le mode manuel pour le ventilateur, ca doit être un peu "chaud"! Pas interet d'oublier de regarder le mano, et encore pas celui d'origine. A gerer ca doit pas etre tres facile, non?
Par contre j'ai été chercher le bouchon (faut bien commencer par quelque chose :aie: :lol: ) c'est un gros dès à coudre tout lisse ?!
Marc

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mer 6 Mai 2009, 21:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8643
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
moi je viens d'aller faire un tour sous mon capot, je n'ai qu'une sonde de température :hello: :ricane:

Message Publié : Mer 6 Mai 2009, 21:38 
Hors-ligne

Romano,
En parlant du calorstat :
"Tu peux l'intégrer en ligne mais je ne vois pas trop l'intérêt. exemple: Image
Sur cette photo, est ce le calorstat que l'on voit en bout du tuyau (inox?) dans une pièce usinée qui ressemble un peu au montage de chez 949R ? Est ce qu'il y a de l'importance à laisser une longueur plus ou moins importante entre la sortie arrière et l'emplacement du calorstat?
:idea: Ca permmet de laisser la sonde de TdB à sa place, de monter la pipe avec l'entretoise JR (avec un piquage pour le chauffage) un bout de durite et à l'aide d'une pièce en 2 parties (style 949) de mettre le calorstat et la sonde ECU et celle du ventilo (pièce à cogiter), puis durite jusqu'au radiateur.
Ca n'apporte pas grand chose au fonctionnement mais le calorstat et la sonde sont plus accessibles par la suite et... ca m'evite de tarauder et les sondes ne risquent plus de géner au remontage.
:?
Marc

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mer 6 Mai 2009, 22:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1829
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Marc,

bouchon: oui c'est un dé à coudre tout lisse en tôle emboutie.

photo: oui c'est bien le calorstat que l'on voit sur cette photo. D'ailleurs on y voit aussi la pipe du 1,8 à l'entrée de la pompe à eau et ya pas de DA...

mon avis (kivoskilvo): l'inconvénient de cette solution c'est que tu as une colonne d'eau qui ajoute de l'inertie thermique à ton système. Maintenant la différence est-elle flagrante: je ne sais pas mais dans le doute je suis parti sur un autre concept.

Ma sonde de TdB est toujours à sa place. C'est la seule d'ailleurs!!!

Message Publié : Ven 8 Mai 2009, 13:42 
Hors-ligne

Romano,
Merci pour les précisions. C'est vrai que sur cette photo ca fait une sacré longueur qui doit attendre de chauffer, comme tu dis ca augmente l'inertie du systeme.

Justes 2 reflexions (oui pour moi tout ca c'est une découverte!) ou constatations
- Le kit 949R ne s'occupe pas du retour chauffage (contastation tardive...). Leur solution n'a pas trop l'inconvenient de "inertie du systeme", mais impose d'usiner une belle pièce (celle du calorstat)
- Dans cette modif (et toutes les solutions) la boucle de chauffage "est libre" je veux dire qu'elle n'est pas géré pas le calorstat. Celle de Mr Suedois fait une boucle toute simple qui permet de supprimer le chauffage tres simplement, et de le remettre aussi (avec le TdB allégé je viens de me rendre compte qu'on à le choix de le mettre et de le retirer assez vite).

Maintenant je vais bien réfléchir sur le timing et apres avoir regardé une énieme fois la procedure d'installation 949R je viens de percuter, et de me rassurer sur l'accessibilité; C'est en fait ce qui me "turlupine" depuis un bon moment. C'est faisable sur le moteur en place dans le compartiment :oops:
Je ferais peut être le retour radiateur, dans un deuxième temps... à voir La pipe sur la photo du moteur 1800 la fixation n'a pas l'air d'etre la même, la bride est vericale sur le moteur, horizontale sur le 1600 (?)
Une pipe droite permettrait effectivement via une durite toute simple du radiateur un retour direct sans passer près du collecteur.
Voila là je crois que le terrain est maintenant très clair. Merci à Romano et à Gamin pour le temps passé et à tous pour les questions et apports techniques divers.
Maintenant suivant les solutions retenues par chacun je suis pret à faire quelques pièces (style entretoise JR).
Bon WE à tous
Marc

MIATA 1.8 R

Message Publié : Ven 8 Mai 2009, 15:21 
Hors-ligne

[quote="MxBoy"][/quote]

de rien... :)

kit 949: le chauffage est purement et simplement viré
kit mr suedois et autres: le chauffage est libre en effet. Heureusement d'ailleurs car il faudrait attendre 85-90 pour le calorstat s'ouvre et que le radiateur habitacle voit le chaud. C'est devenu la norme apparemment, les groupes de chauffage pilote la température par l'air circulant au travers du radia habitacle...
Et tu peux effectivement supprimer ce circuit quand tu le veux d'ailleur car il est indépendant avec le coolant reroute.

les pipes 1800 vs 1600: c'est normal. Regarde le support de pipe du 1600 'est coudé alors que celui du 1800 ne l'est pas. Du coup pour rattraper l'entrée du radiateur moteur la pipe à un angle de sortie différent.
Pour le coup de la pipe droite à l'entrée de la pompe: c'est ce que je compte faire afin de récupérer ma DA. Madame appréciera!. Niveau longueur il faut compter 150-200mm de long après la bride. Si tu fais fabriquer cette dernière: je suis preneur! Les fixations sont les mêmes, les joints aussi. Tu veux des photos? J'ai la pompe dans un carton et quelques pièces oem.

Message Publié : Ven 8 Mai 2009, 20:27 
Hors-ligne

:ttt: Romano ds le kit 949R le chauffage n'est pas viré, il est conservé, leur entretoise prévoit la sortie. Ils ne s'occupent pas de la sortie chauffage, qu'ils laisent d'origine.
Pour la pipe à eau c'est d'accord j'en fais faire 2 (3 avec Gamin , Jayz a un 1800, 4 avec Tonioo?). En fait je reprends les cotes de la bride d'origine et une longueur droite de 200 mm maxi. Pas d'angle de sortie ( en avant ? vers le sol?) Demain je suis plus "dans le moteur" je regarde ca. Par contre si tu as des photos ou autres docs n'hesite pas
Entretoise JR; Je recupere la mienne demain et j'en fais faire 4 copies?
Il faudra prévoir un piquage (comme sur les photos de Gamin) mais ca se trouve dans les magasins de plomberie ou fournitures industreille ou pour le batiment.
Marc

MIATA 1.8 R

Message Publié : Dim 10 Mai 2009, 10:48 
Hors-ligne

vue de face, notez le sponsoring de COLSON
Image

la fameuse pipe du 1800 qui me condamne ma DA
Image

le détail du retour pour le chauffage, je pensais que ça ne passerais pas mais si!! A essayez d'éviter tout de même
Image

les 2 départs de tuyau entre le tablier et la culasse, pas facile de prendre l'autre côté (vue par la boite à relais&fusibles)
Image

Message Publié : Dim 10 Mai 2009, 20:57 
Hors-ligne

:etonne: c'est ton moteur !
Tu as donc fais une boite spéciale pour partir de l'arrière? et tu es parti du coté échappement effectivement le plus pratique mais le plus chaud. Je me demande si je vais pas faire pareil parceque de l'autre coté...
:? On voit pas bien mais comme tu as 2 sorties distinctes tu as un piquage pour le retour du chauffage sur le circuit principal?
La pipe du 1800cc m'irait très bien j'ai pas de DA ! Mais sortie droite ca doit se faire je regarde ca dans la semaine.
C'est nickel comme montage (hormis la durite qui sort du chauffage qui est à la limite du pliage , non?)
En tout cas merci pour ces photos :
Marc

MIATA 1.8 R

Message Publié : Dim 10 Mai 2009, 22:43 
Hors-ligne

MxBoy a écrit :
:etonne: c'est ton moteur !
Tu as donc fais une boite spéciale pour partir de l'arrière? et tu es parti du coté échappement effectivement le plus pratique mais le plus chaud. Je me demande si je vais pas faire pareil parceque de l'autre coté...
:? On voit pas bien mais comme tu as 2 sorties distinctes tu as un piquage pour le retour du chauffage sur le circuit principal?
La pipe du 1800cc m'irait très bien j'ai pas de DA ! Mais sortie droite ca doit se faire je regarde ca dans la semaine.
C'est nickel comme montage (hormis la durite qui sort du chauffage qui est à la limite du pliage , non?)
En tout cas merci pour ces photos :
Marc

c'est bien mon moteur, 197000 kms...
Pour le reste: c'est des questions ou des déductions?!

j'ai encore d'autres photos comparative sur les autres pièces. demain online.

Message Publié : Lun 11 Mai 2009, 07:06 
Hors-ligne

Oui des constations, hormis le piquage du chauffage pour le retour qu'on ne voit pas bien.
En tout cas propre le moteur!

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 12 Mai 2009, 09:30 
Hors-ligne

propre, propre faut pas exagérer. Disons que je peux bosser dessus sans perdre 3 heures à me décaper les mains!!!!
Ça fait 1 an qu'il n'a pas été lavé et c'est pourtant mon "daily driver"

Quelques photos des intervenants de l'histoire:

mxing pipe, sortie culasse oem et pompe à eau
Image

comparaison des Ø retour radia/retour culasse
Image

entrée pompe à eau
Image

sortie mixing pipe -> pompe à eau
Image

Message Publié : Mar 12 Mai 2009, 17:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8643
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
au fait, pourquoi avoir retiré le mixing pipe ?

Message Publié : Mar 12 Mai 2009, 21:04 
Hors-ligne

Tonioo a écrit :
au fait, pourquoi avoir retiré le mixing pipe ?

parce qu'avec cette pièce la durite de retour passe bien trop près du collec échappement. Mais ça on le dit depuis le début!!!! ah lalala ça suit pas là!!!

Vous là-bas, au fond à gauche près du radiateur: je vous dérange pas trop? :evil:
euh non, M'dame. Je finis juste de couper une photo de sport-auto et je suis à vous... :aie: (véridique inside)

Message Publié : Mar 12 Mai 2009, 21:14 
Hors-ligne

Si je peux me permettre :
Romano à mis une pipe de retour radiateur qui n'a qu'une entrée en lieu et place du "mixeur" . Son retour chauffage doit se fait quelque part pres de la cloison moteur ? On voit pas bien sur la photo :
Image
Romano confirmera et vrifiera si j'ai bien appris ma lecon :D
Marc

MIATA 1.8 R

Publier un nouveau sujet   [ 213 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]