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Message Publié : Sam 27 Déc 2014, 14:27 
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Skeilz a écrit :
Par expérience de 5 gt turbo, la différence est flagrante du collecteur d'origine a l'inox tubulaire. Mais c'est sans doute aussi lié au fait que la culasse soit crossflow, en augmentant la fluidité d'évac des gaz d'echappement.


Crossflow le moteur C du GTT? Tu dois confondre avec la culasse de R5 Alpine Turbo. Ou bien de R5 Turbo.

Quand au collecteur inox vs fonte sur GTT tu dois parler de celui-çi:
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Message Publié : Sam 27 Déc 2014, 14:56 
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maeliss a écrit :
Il y a une réelle différence entre un collecteur fonte et collecteur avec des tube de longueur égale ?

Pour mon projet turbo, j'hésite beaucoup entre les deux. D'un coté la fiabilité de la fonte, en contrepartie les problèmes de séparation des gaz....

Un collecteur tubulaire me tente bien mais c'est vrai que ça m’embêterais de voir casser une pièce artisanale comme ça.


un bon collecteur soudé ne casse pas à moins de le tabasser comme un goret à coups de 1000°C++.
pis ya pas à dire: c'est plus beau! mais rapidement plus cher...

alors, AMHA, les différences dans les grandes lignes:
Un "rateau" (fonte ou pas) est adapté pour les "petites configs". ils ont l'avantage de naturellement favoriser les lags court par contre ils ont des contre-pressions plus élevées donc attention au "gros" du débit moteur (comprendre les hauts régimes). Prix pièce plus bas car s fabrications par séries.
Les spaghettis sont clairement orientés high-perf. Si bien conçus - sections, longueurs, raccordements - ils offrent peu d'écart en terme de lag vs le rateau. Ecart qui peut se compenser par la distri. Les gros avantages de ces collecteurs sont: séparations des flux (quasi jusqu'à la turbine si TwSc), accord acoustique envisageable, raccordement des flux non perturbatoires. Bref peu de CP!! Plus cher à fabriquer, adapté aux petites séries.

My 2 cents...

Romano.


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Message Publié : Sam 27 Déc 2014, 15:15 
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rajoute quand même un vrai avantage thermique au collecteur fonte comparé a un collecteur soudé mal/pas isolé


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Message Publié : Sam 27 Déc 2014, 15:24 
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guillaume650 a écrit :
rajoute quand même un vrai avantage thermique au collecteur fonte comparé a un collecteur soudé mal/pas isolé


c'est vrai.
J'ai toujours été curieux de voir les inox avec barrières thermiques de "l'intérieur".

Méthanol? non ça ne serait pas sérieux...!


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Message Publié : Sam 27 Déc 2014, 15:29 
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le kif non?:

http://www.auto-innovations.com/actualite/1648.html

:D


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Message Publié : Sam 27 Déc 2014, 23:26 
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guillaume650 a écrit :

bel exemple d'intégration mais, pour bosser un peu avec eux, Volvo se permet des choses "couteuses".

pis comment il fait le père de famille si il veut monter un GTX3576R dans son poêle à fioul avec ce collecteur? :ricane:

R.


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Message Publié : Sam 27 Déc 2014, 23:39 
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Effectivement c'est pas dégeulasse pour un collecteur oem

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Par contre pas de turbo a géo variable chez volvo ? :?

http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=16638


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Message Publié : Dim 28 Déc 2014, 00:36 
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maeliss a écrit :
Il y a une réelle différence entre un collecteur fonte et collecteur avec des tube de longueur égale ?

Oui, et SURTOUT, en temps de réponse et couple à bas régime.

La séparation des pulses entre les paires de cylindre 1/4 et 2/3 est un basique "incontournable", que se soit en atmo ou en turbo ;) :geek:
que se soit en petit turbo à faible inertie ou en turpo pizza familiale.

Bon pas besoin d'un spaghetti, mais juste de séparer les paires de cylindre ;)
Et cela n'engage pas forcément à l'usage d'un turbo twin scroll :)

Skeilz a écrit :
Par expérience de 5 gt turbo[...] lié au fait que la culasse soit crossflow

+1 avec romano, le GTT est un latéral flow :)

N'oubliez JAMAIS, qu'un bon moteur turbo respire "comme une bon moteur atmo" (ok le croisement en moins) mais le rendement volumétrique corrigé est la basepour sortir des watts.

Si vous voulez, je peux m’étendre sur la "boucle positive de suralimentation" qui se produit avec un moteur sural qui respire bien (càd comme un bon atmo en phase d'accroche turbo voir après)


guillaume650 a écrit :
rajoute quand même un vrai avantage thermique au collecteur fonte comparé a un collecteur soudé mal/pas isolé

mal isolé oui mais la non séparation des pulses est bien plus préjudiciable à l'accroche que l'échange en peau de collecteur

alors un bon collecteur bien isolé et c'est bingo!

par exemple, sur les EVO je ne sais plus combien en twinscroll
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Un très beau collecteur Sierra RS Cosworth (2RM) bon acoustiquement
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Escort Cosworth, meilleur thermiquement
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Et tous correctement orienté vers la volute de turbine :geek:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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"MS ta MX !"


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Message Publié : Dim 28 Déc 2014, 10:42 
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sur la volve au dessus, turbo borgwarner?
sinon, pour un beau collecteur tu peux regarder chez artech
http://www.artechfabrication.com/Axial-Top-Mount.php

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Dim 28 Déc 2014, 10:45 
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nouveau moteur de la mustang et futur focus 3 RS ( 4cylindres turbo)


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Turbo Focus RS mk2 (KKK twinscroll)


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Message Publié : Dim 28 Déc 2014, 17:08 
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Rassure moi, y'aura 2x ça pour la mustang ?

Régis, comme d'hab hésite pas a développer, ici si ça dérange pas Romano, sinon ton topic ou n'imp ;) :jap:

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Message Publié : Dim 28 Déc 2014, 17:19 
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Non, moteur le plus petit 4 cyl 2.3 340cv


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Message Publié : Dim 28 Déc 2014, 18:32 
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J'avais oublié le redface, mais quelle tristitude une mustang en 4 cylindres :sic:

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Message Publié : Dim 28 Déc 2014, 18:39 
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note qu'il y a autant de soupapes que sur les bons vieux V8 :P


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Message Publié : Dim 28 Déc 2014, 23:49 
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Neobob22 a écrit :

Régis, comme d'hab hésite pas a développer, ici si ça dérange pas Romano, sinon ton topic ou n'imp ;) :jap:


Pas de soucis.

Par contre le taulier est clair:
No troll
No haters
Du constructif
De la bonne humeur


par contre va falloir que je fasse un pti sommaire en p.1!


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