Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 22:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8152 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 276, 277, 278, 279, 280, 281, 282 ... 544  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 16 Août 2012, 21:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
cherub a écrit :
et l'alu est mieux que l'inox car ça isole mieux.

Non, c'est juste le contraire. Thermiquement, l'alu est quatre fois plus conducteur que l'inox.

[Edit: typo]

Dernière édition par Guillaume le Jeu 16 Août 2012, 21:43, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 16 Août 2012, 21:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14325
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
alors ça je n'en suis vraiment pas convaincu.
le préparateur chez qui j'ai ete, m'a dit le contraire.
ils font tout les piping d'intercooler en alu parce que justement ça isole mieux.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Jeu 16 Août 2012, 21:41 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Sur la conductivité "à cœur", je plussoie Guillaume sans souci, après sur convection/radiation/alumine qui isole aussi/différences d'epaisseurs-inerties-poids de l'ensemble, je me prononce pas mais il me semble que tu es bien placé pour connaître la problématique d'un moteur on ne peut plus optimisé et ce qui en découle :jap:

Image

Message Publié : Jeu 16 Août 2012, 21:48 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Je pensais aussi que l'alu conduisait mieux, rien qu'en pensant aux radiateurs de pc qui sont tous en alu.
Mais effectivement ce n'ezt pas les meme conditions, l'inox doit avoir, de son côté une plus grande inertie également.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Jeu 16 Août 2012, 21:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
Pour la convection, c'est l'état de surface qui joue. Le rayonnement, c'est carrément négligeable au regard des températures dont on parle (<100°C). Je pense que l'alu est préféré pour raison de mise en forme et de poids. Surtout qu'à basse température ses propriétés méca suffisent.

Message Publié : Jeu 16 Août 2012, 22:10 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Modèle : 1989
De toute facon le problème sera le meme quelque soit le matériau utilisé, alu, fer, inox. Le problème pour les soudures c'est la faible épaisseur.
Le plus simple c'est de faire un piping full feraille de 2mm d'épaisseur, facile à souder, facile à cintrer surtout contrairement à l'alu, mais voila le poids de l'ensemble :aie:

Mais y'a un truc que je ne comprends pas Joel, si le réducteur en 57mm coute un bras, pourquoi ne pas avoir fait un piping en diamètre standard ? soit 63 mm ?

Vivement que ca pshiite quand meme :faim: Première sortie prévu quand ?

Sexy Girls in your town

Message Publié : Jeu 16 Août 2012, 22:25 
Hors-ligne

Message(s) : 11106
Modèle : 1991
Yäz a écrit :
mais bon, c'est qu'une MX hein :aie:

En effet, ce n'est qu'une mx

Neobob22 a écrit :
Sans rentrer dans de la métallurgie fine, une "brasure" reste un "collage à chaud avec métal d'apport différent", il se vend des baguettes pour braser au chalumeau, ou avec un poste à électrode aussi...mais dans les deux cas je sais pas ce que ça vaut :? industriellement c'est TIG AC et basta :tantpis:

Oui oui, j'ai déjà fait la brasure basse température sur de l'alu, ça marche bien, j'ai encore des baguettes que je vais utiliser pour refaire la partie qui remonte jusqu'a l'admission en une seule partie et pas en 5 comme aujourd'hui, après faire une soudure propre en cercle autour d'un tube, c'est plus chaud pour avoir un truc étanche, les petites soudures que j'avais fait étaient plates

Tonioo a écrit :
Joël, les intercoolers de TDR ont l'air plus simples, bien que un peu plus cher. Est-ce que ça aurait été compatible ?

Ils sont rudement plus chers tu veux dire, 1200$ + le port, ah c'est sur c'est le top du top, piping court et avec peu de coudes, mais c'est plus de 3* de le prix de mon intercooler actuel, et surtout c'est pas compatible avec le kit BEGI, ca devrait pouvoir se monter moyennant adapatation cependant.

lorenzeus a écrit :
Mais y'a un truc que je ne comprends pas Joel, si le réducteur en 57mm coute un bras, pourquoi ne pas avoir fait un piping en diamètre standard ? soit 63 mm ?

Parce que j'ai tout acheté d'un coup, un kit complet pour mx5 qui est livré avec un tubing et un intercooler en 57mm
http://www.universal-intercoolers.co.uk/shop.html
lorenzeus a écrit :
Vivement que ca pshiite quand meme :faim: Première sortie prévu quand ?

Fin septembre a Croix je pense

Après, je m'interdit pas de refaire un piping en solide plus tard, mais pour le premier, le faire en silicone/alu était vraiment plus simple. Je sais pas si vous vous rendez compte du boulot d'ajustement qu'il y a là, sur le truc en silicone il y a facile 5-6h de boulot pour faire un truc propre et qui ne gène pas trop, le faire en solide il y en a pour 2 jours de boulot complet.
J'ai de plus investit dans des colliers de très très bonne qualité, bien epais, et vu la faible pression que je vais balancer, je ne me fais pas trop de soucis, et au pire je change, les tubes ça ne coute pas bien cher...

Message Publié : Jeu 16 Août 2012, 22:38 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Tu ramène ton montage à un tuyauteur il te fait trés facilement une réplique en inox ;)
Pour tes colliers cest ok pour de la faible pression mais pour Plus de 1 bar voir moins tu vas démanchonner tous les 5 min car ton tube est lisse sans bourelet de bloquage, au pire tu fais faire un cordon de soudure dur les extrémités des tubes ;)

Message Publié : Jeu 16 Août 2012, 22:47 
Hors-ligne

Message(s) : 11106
Modèle : 1991
J'ai l'intention de me fabriquer cet outil pour remédier a cela, faut juste que j'aille acheter une pince étau bas de gamme, sinon j'ai tout le reste

Image

Message Publié : Jeu 16 Août 2012, 23:21 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Simple et pratique pas mal du tout en effet. Une demi lune male et une femelle te permettra d'avoir le même résultat dans un étau ou presse hydraulique le temps de faire ta pince.

Message Publié : Ven 17 Août 2012, 00:14 
Hors-ligne

joeldc13 a écrit :
Après, je m'interdit pas de refaire un piping en solide plus tard, mais pour le premier, le faire en silicone/alu était vraiment plus simple. Je sais pas si vous vous rendez compte du boulot d'ajustement qu'il y a là, sur le truc en silicone il y a facile 5-6h de boulot pour faire un truc propre et qui ne gène pas trop, le faire en solide il y en a pour 2 jours de boulot complet.
J'ai de plus investit dans des colliers de très très bonne qualité, bien epais, et vu la faible pression que je vais balancer, je ne me fais pas trop de soucis, et au pire je change, les tubes ça ne coute pas bien cher...

Oh que si je me rends compte du boulot :aie:
Y'a qu'à voir le nombre de fois que j'ai refait le mien, pour en arriver à un montage que je trouve enfin pas dégueulasse, avec seulement 8 colliers + 1 petits pour la dumpvalve.
Cela dit j'ai un énorme avantage : l'intercooler que j'ai acheté à les entré et sortie en haut, et il fait la meme longueur que la distance entre papillon et turbo :jap:

Pour la brasure basse température peut-etre que tu t'en sortiras mieux que moi, mais perso j'ai laissé tomber. Sur des tubes sans contraintes ca à l'air OK. Mais en faisant des essais je me suis apercu qu'en fait tu ne fais qu'apporter de la matière, sans pénétration. Donc sous contraintes les tubes se désolidarisent :aie:
2ème inconvénient de l'alu : ca ne se cintre pas :sic: et ca c'est vraiment pas cool...

Tu pourrais peut-etre faire souder 2 coudes direct sur l'intercooler,vers le haut, pour faire passer le tubing par dessus le radiateur, facon TDR :idea:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Ven 17 Août 2012, 10:34 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Yäz a écrit :
mais bon, c'est qu'une MX hein :aie:

Non, Mx 5, pas 1. Inculte :roll: .

8-) :arrow:

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 17 Août 2012, 18:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1907
Modèle : 2001
joeldc13 a écrit :
Grace a ce topic en faisant une recherche, j'ai trouvé les anciennes valeurs de CT d'il y a deux ans:

Forces verticales : Av : 522 Arr : 515
Freinage : AVG : 195 AVD : 182
ARG : 193 ARD : 171
Efficacité : 71%
Suspension déséquilibre AV 2 AR 3
Pollution teneur en CO 0.88%

Et les nouvelles :
Forces verticales : Av : 509 Arr : 508
Freinage : AVG : 188 AVD : 189
ARG : 195 ARD : 183
Efficacité : 74%
Suspension déséquilibre AV 3 AR 3
Pollution teneur en CO 0.5%

Ce qui intéréssant :

J'ai allégé la voiture et en conservant une très bonne répartition des masses (proche de 50/50)
Les wilwood ça freine moins bien que les disques de Corrado, mais ça je le savais. Par contre c'est beaucoup plus équilibré
Que je pollue moins avec une megasquirt mal réglée qu'avec la gestion d'origine :aie:

Je ne me fierais pas aux valeurs du CT, leur balance n'est pas forcément calibrée régulièrement, et pour le freinage, ils arrêtent de forcer dès qu'ils dépassent la valeur à obtenir.

Message Publié : Ven 17 Août 2012, 18:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1907
Modèle : 2001
joeldc13 a écrit :
Grace a ce topic en faisant une recherche, j'ai trouvé les anciennes valeurs de CT d'il y a deux ans:

Forces verticales : Av : 522 Arr : 515
Freinage : AVG : 195 AVD : 182
ARG : 193 ARD : 171
Efficacité : 71%
Suspension déséquilibre AV 2 AR 3
Pollution teneur en CO 0.88%

Et les nouvelles :
Forces verticales : Av : 509 Arr : 508
Freinage : AVG : 188 AVD : 189
ARG : 195 ARD : 183
Efficacité : 74%
Suspension déséquilibre AV 3 AR 3
Pollution teneur en CO 0.5%

Ce qui intéréssant :

J'ai allégé la voiture et en conservant une très bonne répartition des masses (proche de 50/50)
Les wilwood ça freine moins bien que les disques de Corrado, mais ça je le savais. Par contre c'est beaucoup plus équilibré
Que je pollue moins avec une megasquirt mal réglée qu'avec la gestion d'origine :aie:

Je ne me fierais pas aux valeurs du CT, leur balance n'est pas forcément calibrée régulièrement, et pour le freinage, ils arrêtent de forcer dès qu'ils dépassent la valeur à obtenir.

Message Publié : Sam 18 Août 2012, 02:11 
Hors-ligne

Canaille a écrit :

Pour la balance aucune idée, par contre pour les freins c'est vrai :oui:
En général le controleur vérifie juste que ca dépasse le mini, et qu'il n'y ai pas de déséquilibre. Il n'appuie pas à fond sur la pédale.
D'ailleur lors de mon dernier CT le gars m'a justement dit que j'avais un léger déséquilibre car il ne pouvait pas freiner très fort : voiture trop légère :aie: Il aurait fallu qu'il la sangle pour freiner à fond sans qu'elle sorte des rouleaux :sic:

Sexy Girls in your town

Publier un nouveau sujet   [ 8152 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 276, 277, 278, 279, 280, 281, 282 ... 544  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]