Nous sommes actuellement le Mar 28 Mai 2024, 19:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 625 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [10AE] Petra-ck
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 07:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3456
Localisation : 13 Martigues
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Rob1 a écrit :
Mais oui les retros, c'est pas possible :langue: !
ca fait polemique,


Non ca fait meme pas polémique, tout le monde est d'accord pour dire que c'est moche :red:

J'aime bien les stickers :bien:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [10AE] Petra-ck
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 07:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Juin 2012, 06:43
Message(s) : 2303
Localisation : Loiiiiiiiiiiiiiin
m'en fout !!! j'assume ma baignoire ;) et puis en plus d'être pratique, j'aime bien finalement !
P.S : ça dérange de prime abord, mais en vrai, c'est autant choquant que sur une 240Z
j'ai aussi entendu ailleurs des critiques concernant mes ailes ... si je devais m’arrêter à chaque fois ^^

Sinon, on dirait un forum de Honda ici :D tous à commenter les rétros, et aucun pour me renseigner sur le 2nd ventilo :ptdr: bande de kéké :aie:

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [10AE] Petra-ck
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 08:37 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6624
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Les pros avaient donnés leur avis sur le thermostat et les ventilo.

De ce que j'ai retenu et compris :

un thermostat à valeur d'ouverture plus faible va perturber le cycle de régulation et de monté en température et surtout cela ne résous en rien les probs de surchauffes (une fois que l'ensemble du circuit attend sa température de fonctionnement le thermostat ne sert plus a rien car ouvert à 98%).
Un thermostat aux valeurs OEM te permet de monter rapidement à une température de fonctionnement correct pour la méca et donc de limiter l'usure.

Pour le deuxième ventilo :

Paupiet avait précisé qu'un radiateur bien dimensionné avec des déflecteurs permettant de bien canaliser l'air dans celui-ci ainsi qu'une évacuation suffisante pour avoir une vitesse d'air importante, suffisait et que les ventilo sont nécessaires qu'à faible vitesse (sous 50 kms/h de souvenir).

Il avait précisé qu'il est fréquent de ne pas avoir de ventilo sur des voitures du course.

C'est pour cette raison que je n'ai conservé qu'un seul ventilo en partant du principe qu'un second va baisser la vitesse d'air.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [10AE] Petra-ck
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 08:40 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Alex31 a écrit :
Sinon, on dirait un forum de Honda ici :D tous à commenter les rétros, et aucun pour me renseigner sur le 2nd ventilo :ptdr: bande de kéké :aie:


>> :lol: :lol: :lol:

Pour le 2ème ventilo, tu tentes des trucs et comme dit Past c'est plus à faible vitesse ou dans les embouteillages :oui:

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [10AE] Petra-ck
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 09:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Juin 2012, 06:43
Message(s) : 2303
Localisation : Loiiiiiiiiiiiiiin
@Patst : Je suis d'accord avec toi ... sauf qu'ici dans le Sud, les températures basses sont très rares ! J'avais chronométré la vitesse à l'arrêt au ralenti avant le déclenchement du ventilo : environ 4minutes. [cela est aussi aidé par le fait que mon chauffage est toujours coupé donc le circuit est raccourci] Vu que je ne tire jamais à froid, et que j'attends la bonne température de l'huile (environ 12minutes), la température de fonctionnement optimale sera respectée.

Si je me suis mis en quête de favoriser le refroidissement, c'est que cette semaine j'ai fait quelques tests ! Et avec nos chaleurs, malgré le déclenchement du ventilo à 95°C (et extinction sous 90°C), la température continuait à monter pour toujours se stabiliser entre 98 et 102 °C. En gros, un seul ventilo ne suffisait pas à refaire descendre la température.

Pour les voitures de course, je l'ai constaté : mon ventilo était mal configuré dans la MS ... j'ai passé l'été sans qu'il ne se déclenche... et j'avais les mêmes températures de fonctionnement (98 à 102°C). Y compris lorsque je roulais de nuit...
Donc effectivement, les ventilos sont nécessaires qu'en bas ! mais vu que les spéciales sont en montagnes et que la vitesse n'est pas toujours importante (épingles, etc...), ce n'est pas à négliger avec mon utilisation !

Avec le compresseur, la température monte beaucoup plus vite... et c'est pour cela que je tente de favoriser l'extraction de chaleur avec un second ventilo sur le radiateur d'origine. J'avais dans l'idée de passer en radiateur de 50... mais vu que ce n'est que sur les grosses chaleurs, et lorsque je fais le con à faire les cols en 4eme, je pense que le second ventilo sera suffisant dans un premier temps (je reste toujours vigilant sur les températures, surtout depuis que je peux les monitorer précisément). Si j'arrive à stabiliser la Temp Max à 95°C, ce serait parfait !

Vu qu'il existe les fixations pour le ventilo de clim, j'avais dans l'idée d'en profiter pour rajouter ce second ventilo ... (quitte à le faire déclencher en sequentiel par rapport à celui d'origine)...Parce que 280€ pour une plaque type IL (https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... fae8a6af3a), je préfère te les donner pour la rectif du VM ^^

@ Rob1 : Je ne suis plus avec Madame... donc j'ai carte blanche sur Mimix ^^

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [10AE] Petra-ck
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 09:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:44
Message(s) : 3295
Localisation : Pertuis, 84
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Shuriken avait fait un récapitulatif des ventillos pour MX5 (dont les Spal Peugeot). Et le tuto de Yacco qui avait donné l'astuce.

J'ai aussi pris du Host en LDR, on le trouve souvent en supermarché à un peu moins cher que chez norauto.

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [10AE] Petra-ck
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 09:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Juin 2012, 06:43
Message(s) : 2303
Localisation : Loiiiiiiiiiiiiiin
Merci Harry ! j'avais cherché un topic dédié ... pas un post isolé d'où le manque de résultat.
Petit "détails" qui m'est venu à l'esprit après, c'est que devant le radiateur, j'ai l'échangeur et le radiateur d'huile ... ce qui je n'en doute pas, à altérer l'exposition du radiateur d'eau au vent...
Mais vu que je tiens à conserver cette disposition (compacte et discrète), je cherche à compenser

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [10AE] Petra-ck
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 10:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Jan 2015, 19:12
Message(s) : 529
Localisation : bordeaux
Mx5 : NB
Modèle : 1999
y a aussi le mocool .... avec tous les avis divergents qui suivent ce produit :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [10AE] Petra-ck
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 10:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Jan 2015, 19:12
Message(s) : 529
Localisation : bordeaux
Mx5 : NB
Modèle : 1999
un radia un poil plus gros de bonne facture , un simple spal qui envoie du m3 ,coolant reroute et une bonne canalisation du flux d'air , je vois que ça de vraiment efficace et polyvalent ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [10AE] Petra-ck
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 10:45 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Effectivement, ta prise de température est quand même incroyable.

Mon père me disait qu'il voulait virer la clim' pour mettre un radiateur d'huile pour mieux refroidir le V12 lamborghini, car a priori cela devient une cocotte minute au premier embouteillage.... :sic:

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [10AE] Petra-ck
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 10:53 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6624
Mx5 : NB
Modèle : 1998
c'est certain que le radia de clim + l'échangeur turbo pour les moteurs concernés, ca doit bien freiner l'air passant dans le radia d'eau.

Le MOCOL avec un bouchon taré à 1.3 bar (donc un circuit de refroidissement en état) couplé avec de l'eau distilé cela fait des merveilles mais qu'en été.

Je pense passer sur un SPAL Peugeot sport mais uniquement pour le gain de place car en ayant baissé le radiateur d'eau, le radiateur va venir taper dans la barre stab.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [10AE] Petra-ck
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 18:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Juin 2012, 06:43
Message(s) : 2303
Localisation : Loiiiiiiiiiiiiiin
En vrac, je n'ai pas la clim, donc de la place pour autre chose.
Le bouchon/manomètre de température sur le radiateur est toujours taré à 1.1Bar

Cette aprem, je suis allé faire un p'tit test pour voir comment se comportait le circuit ....
Bah tant que j'attaque pas les cols, c'est mieux : en moyenne 90 / 95...
Dès que j'attaque un peu dans les cols ... paf ! 105 voir 110
Heureusement que les durits sont en silicones sinon ça dilaterait tristement...

Ayant fait la carto de nuit (température basse), je me suis dit que ça jouait un peu ...
Donc vu que là, ça me dépasse un peu, je me permets de vous solliciter pour critiquer ma carto/log

Contexte : 18h / route de montagne quasi-déserte avec épingles / virages serrés / route bosselée.
la carto actuelle (avec autotune) (sous MS3) : http://www.alnoss.info/echange/carto/2015-08-27/carto.msq
une des portions de log où ça monte en temp : http://www.alnoss.info/echange/carto/2015-08-27/log.msl
Si vous avez un peu de temps, merci de me dire si vous voyez une connerie ...

Car là, je n'oses plus trop tirer longtemps... histoire d'éviter le JdC !
Je me tâte même à chercher une pompe à eau plus puissante / upgrader le radiateur vers un 50...
La pompe à eau actuelle est censée avoir été changé avec la distrib à 100.000 soit 40.000km...

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [10AE] Petra-ck
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 18:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Jan 2015, 19:12
Message(s) : 529
Localisation : bordeaux
Mx5 : NB
Modèle : 1999
j'avais remarqué que les pompes a eau aftermarket de miata avaient une hélice plus petite que de l'oem , mais bon , je pense pas que ça solutionne ton soucis de chauffe .

le radia de 50 fera vraiment du bien par contre :bien:
tu as toujours la protection inférieure sous le moteur ( pour canaliser le flux ) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [10AE] Petra-ck
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 18:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Jan 2015, 19:12
Message(s) : 529
Localisation : bordeaux
Mx5 : NB
Modèle : 1999
j'ai maté dans les pages précédentes et , a mon avis, tu as un empilage trop important devant ton radia , d'ou le peu d'efficacité de ce dernier :(

ce que ferai :
- virer le radia oem ( surtout en sural)
- passer le radia d'huile derrière le radia d'eau ( ou le mettre dans l'aile avec une prise d'air)
- coolant reroute
- carter inférieur oem a remettre en place
- simple spal gros débit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [10AE] Petra-ck
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 19:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Coolant reroute en 1st :geek:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 625 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL