@Patst : Je suis d'accord avec toi ... sauf qu'ici dans le Sud, les températures basses sont très rares ! J'avais chronométré la vitesse à l'arrêt au ralenti avant le déclenchement du ventilo : environ 4minutes. [cela est aussi aidé par le fait que mon chauffage est toujours coupé donc le circuit est raccourci] Vu que je ne tire jamais à froid, et que j'attends la bonne température de l'huile (environ 12minutes), la température de fonctionnement optimale sera respectée.
Si je me suis mis en quête de favoriser le refroidissement, c'est que cette semaine j'ai fait quelques tests ! Et avec nos chaleurs, malgré le déclenchement du ventilo à 95°C (et extinction sous 90°C), la température continuait à monter pour toujours se stabiliser entre 98 et 102 °C. En gros, un seul ventilo ne suffisait pas à refaire descendre la température.
Pour les voitures de course, je l'ai constaté : mon ventilo était mal configuré dans la MS ... j'ai passé l'été sans qu'il ne se déclenche... et j'avais les mêmes températures de fonctionnement (98 à 102°C). Y compris lorsque je roulais de nuit...
Donc effectivement, les ventilos sont nécessaires qu'en bas ! mais vu que les spéciales sont en montagnes et que la vitesse n'est pas toujours importante (épingles, etc...), ce n'est pas à négliger avec mon utilisation !
Avec le compresseur, la température monte beaucoup plus vite... et c'est pour cela que je tente de favoriser l'extraction de chaleur avec un second ventilo sur le
radiateur d'origine. J'avais dans l'idée de passer en radiateur de 50... mais vu que ce n'est que sur les grosses chaleurs, et lorsque je fais le con à faire les cols en 4eme, je pense que le second ventilo sera suffisant dans un premier temps (je reste toujours vigilant sur les températures, surtout depuis que je peux les monitorer précisément). Si j'arrive à stabiliser la Temp Max à 95°C, ce serait parfait !
Vu qu'il existe les fixations pour le ventilo de clim, j'avais dans l'idée d'en profiter pour rajouter ce second ventilo ... (quitte à le faire déclencher en sequentiel par rapport à celui d'origine)...Parce que 280€ pour une plaque type IL (
https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... fae8a6af3a), je préfère te les donner pour la rectif du VM ^^
@ Rob1 : Je ne suis plus avec Madame... donc j'ai carte blanche sur Mimix ^^

Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !