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Message Publié : Mar 4 Juin 2013, 20:27 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
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Localisation : Grand Champ 56
Voila j'ai fait la modif :
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Le retour chauffage se fait par l'avant.
J'ai laissé tourner le moteur au ralenti et le retour chauffe rapidement le devant du moteur puis l'arrière: la sonde du calculateur prend bien en compte car la sonde du TdB monte maintenant rapidement en température, pendant ce temps ma sonde pres du radiateur reste à 30° Le thermostat n'est pas ouvert.
J'ai compris que la sonde du calculateur ne déclenche pas le ventilo c'est la sonde qui était devant maintenant qui se trouve sur le retour près de l'arrière qui s'occupe du ventilo (Joël et Romano ont du me le dire 10 fois mini mais je n'avais pas bien compris)
Du coup le moteur se met en route et d'un coup lorsque la sonde au TdB arrive bien à sa position le thermostat s'ouvre et la sonde au radiateur indique 70°C.
Apres quelques minutes ca redescend un peu, quelques coups d'accélérateur et ca monte à 85°C pour se stabiliser à 80° environ.
Puis après 20/25 minutes (au total) le moteur est bien chaud le ventilo se déclenche pendant 20 secondes.
je l'ai rentré au garage satisfait. Le retour radiateur se fait aux environ de 80/85°C, à vérifier en roulant mais ca devrait être pas mal.
Par la suite je ferai le retour entre le radiateur et le moteur car je supprime cette affreuse pipe entre les 2 poulies d'ACC dès que je peux (en refaisant la distribution)
Je dois fiabiliser aussi la petite durite de retour en la remplaçant par une apte au contact du LdR (celle que j'utilise est faite pour le carburant et me semble "molle".

Je pense aussi faire cette petite modif sur la R&B retour chauffage par le mix en évitant de passer sous le collecteur.
M

MIATA 1.8 R


Dernière édition par MxBoy le Mer 5 Juin 2013, 21:12, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 4 Juin 2013, 20:36 
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MxBoy a écrit :
Je pense aussi faire cette petite modif sur la R&B retour chauffage par le mix en évitant de passer sous le collecteur. M

Ca a surement été abordé, mais où trouves-tu le kit de reroutage ?

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


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Message Publié : Mar 4 Juin 2013, 21:08 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
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Tu parles de la modif à venir sur la 1800 R&B ?
Dans un premier temps je ne modifie que la partie chaude. Je vais m'inspirer de cette photo :
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Je vais couper plus loin de facon à laisser le coude pour s'éloigner du moteur et simplement relier cette durite comme ca :
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Donc aucune pièce à se procurer. Juste à modifier
M

MIATA 1.8 R


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Message Publié : Mar 4 Juin 2013, 22:05 
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ça me plaît bien, ce montage là. Il doit y avoir moyen de faire passer la durite plus bas, pour ne pas la voir traîner dans la baie moteur, comme ça ?
Parce qu'avec le turbo, ça peut faire une modif à pas cher et pas inefficace ? :?

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Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 07:00 
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Localisation : Grand Champ 56
Certainement, Elle peut être encore isolée et protégée.
En tout cas je vais faire un p'tit tour ce soir. Mais là le moteur chauffe vite et de manière homogène c'est sur. L'huile qui avait du mal à monter (même en statique) monte et se stabilise à 75°C.
A valider en roulant mais ca me semble bien parti. :)
M

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Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 09:27 
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salut,

sans modif du joint de culasse je reste contre le coolant reroute (mais ça on s'en fou :P )

par contre 75° à l'huile c'est beaucoup trop froid si tu as un minimum tapé dedans (vise 90°C en cruise)


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Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 16:04 
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pourquoi modifier le joint culasse?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 16:29 
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parce que c'est lui qui conditionne le cheminement du fluide par la dimensions et le positionnement des trous (ça et la sortie de pompe à eau dans le carter cylindres).

et que changer le sens de circulation sans toucher à ça c'est juste du tuning à l'aveugle (les constructeurs font des cartographies thermiques ( des 10enes de thermocouples) pour valider leurs circuits de refroidissement).

voilà un peu de technique pour arreter de faire n'importe quoi sur vos circuits de refroidissement.

Guillaume


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Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 16:40 
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Modèle : 2004
sinon le bloc de la mx était a la base conçus pour etre en transversal et pas en longitudinal.
donc chez mazda ils ont "adapté" le circuit de refroidissement pour mettre le bloc en longitudinal.
et le dernier cylindre ne reçois que de l'eau deja chauffée.
avec le coolant rerout tout rentre dans l'ordre.
et si keith taner dit que ça fonctionne c'est que ça fonctionne.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
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Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 18:00 
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cherub a écrit :
et si keith taner dit que ça fonctionne c'est que ça fonctionne.


Et si les gars en mx5cup arrivent à faire des sessions de 45minutes avec le circuit de refroidissement d'origine c'est peut etre aussi que la modif n'est pas indispensable :tantpis:
Je me dis de plus en plus que le monde de la mx5 est un peu un monde de geek :geek:

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Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 18:20 
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je n'ai pas dis que c'etait indispensable, mais que ça n'etait pas mauvais pour le moteur.
puis sur une grosse prépa, avoir un bon refroidissement ne peut pas faire de mal.
keith en parle dans son livre "how to build a high performance mazda miata mx5".

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 19:25 
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guillaume650 a écrit :
parce que c'est lui qui conditionne le cheminement du fluide par la dimensions et le positionnement des trous (ça et la sortie de pompe à eau dans le carter cylindres).

et que changer le sens de circulation sans toucher à ça c'est juste du tuning à l'aveugle (les constructeurs font des cartographies thermiques ( des 10enes de thermocouples) pour valider leurs circuits de refroidissement).

voilà un peu de technique pour arreter de faire n'importe quoi sur vos circuits de refroidissement.

Guillaume

T'as raison d'être condescendant, ça place son homme :jaime:

lorenzeus a écrit :
Je me dis de plus en plus que le monde de la mx5 est un peu un monde de geek :geek:

Surtout sur les forums, nan ? :red:

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Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 20:00 
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pevosan a écrit :
lorenzeus a écrit :
Je me dis de plus en plus que le monde de la mx5 est un peu un monde de geek :geek:

Surtout sur les forums, nan ? :red:


Hihi y'a que les gros geek qui peuvent poster tous les jours pour parler de leur super nouvelle modif :ricane:

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Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 20:04 
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Encore quelques infos sur le reroute, et un placement de radiateur assez radical :D
http://www.motoiq.com/magazine_articles ... route.aspx


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Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 20:34 
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guillaume650 a écrit :
salut,

sans modif du joint de culasse je reste contre le coolant reroute (mais ça on s'en fou :P )

par contre 75° à l'huile c'est beaucoup trop froid si tu as un minimum tapé dedans (vise 90°C en cruise)


75°C en statique au ralenti.
Je suis allé faire un tour ce soir. Au bout de 3/4 km l'aiguille du TbD était à sa valeur de chauffe "normale. Le retour radiateur s'est ouvert quelques minutes plus tard à 70°C J'ai continué à chauffer. Puis j'ai tiré progressivement à 5000 le calorstat d'huile s'est ouvert aussi avec 75°C environ
Je suis monté progressivement dans les tours. La temp d'eau (retour radiateur) s'est stabilisée à 80°/85° (celle du TdB reste à temp normale), l'huile est monté à 90°C
Température ext = 24°C environ
J'ai tiré dessus 10/15 min l'huile s'est définitivement stabilisé u "un petit 100°C)
J'ai constaté que la température de retour radiateur s'élevait à chaque ralentissement et montait d'un coup à 90/95° (arrêt) et descendait rapidement à 90°C en redémarrant puis 80/85 en roulant.
Avant la modif à cet endroit j'avais en continue 90°/95°.
Le ventilo ne se met pas en route, sauf le temps d'ouvrir la porte de mon garage il s'est mis en route pendant 30 ' et n'a pas redémarré lorsque j'ai laissé la voiture tournée au ralenti (temp indiquée au mano = 90°C
Je suis loin d'être technicien mais ca à l'air d'être plus homogène et plus logique le flux traverse le moteur d'avant en arrière.
Mon moteur n'est pas très sollicité mais les moteurs suralimentés que j'ai vu à Pouilly, l j'en ai vu au moins 3, avaient tous cette modif de la circulation du LdR :geek:
Les propriétaires se reconnaitront.... :ricane:
Et c'est vrai que j'aime bien ce genre de modif
Mazda à implicitement reconnu cette erreur en modifiant (légèrement) son flux de refroidissement sur les moteurs à partir de NBFL :jap:
M

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