Le petit CR du bricolage de hier.
J'ai un peu de mal à transférer les photos (servimg ne me met plus en ligne mes photos!!!) donc je les posterais ce soir.
Différence AAC NB/NBFL d'admi :Il y a des différences importantes entre les deux AAC, ceux de NBFL sont beaucoup plus pointu (favoriserait le couple sur les bas régimes?) ce qui laisse à penser que les soupapes ont des vitesses d'ouverture importante et fermeture.
On pourrait penser également que les ressorts des soupapes d'admi ont un tarage différents pour supporter l'augmentation de la vitesse O/F de la soupape (tarage à comparer).
On pourrait penser qu'il y a un gain possible sur les AAC et que si le tarage des ressorts d'admi de NBFL sont plus important, il serait envisageable de monter des ressorts d'admi à l'échap pour supporter les profils de CAM modifiés (supposition à calculer et faire valider par techniprofil).
Les poulies d'AAC sont plus évidées donc légères sur NBFL la diff est importante et sera quantifié.
Les AAC d'échap sont identiques.
Soupapes, ressorts de soupapes :Les soupapes d'admi semble être différentes (matière) on contrôlera le diamètre ainsi que leurs poids ainsi que le poids de l'ensemble des autres pièces (matière différente pour supporter le choc lors de la fermeture?)
Les échap sont identiques.
Sous les ressorts de soupape, il y a une cale d'épaisseur, sur la culasse de NB de Yo, il n'y en avait pas sur toutes les soupapes, ceci laisserait à penser que le tarage des ressorts a été équilibré par compensation avec des cales de différentes épaisseurs (à vérifier).
Les ressorts de soupape sont progressif donc il est important de repérer le sens de montage.
Pour résumer lors du montage :
- sièges de soupapes rectifiés et soupapes rectifié ont peut ce permettre de mélanger les soupapes (c'est mon cas mais je ne me le permets pas)
Il faut bien repérer l'emplacement des poussoirs, cale sous la soupape, ressorts de soupape... pour remonter dans le même ordre (il en est de même pour les chapeaux de paliers d'AAC, bielles, vilo...)- sièges de soupapes laissés en l'état ainsi que les soupapes (juste un rodage),
il faut tout repérer pour le remontage.Les conclusions est astuces :
- il y a un gain important de poids possible sur les AAC (marquage, ergo de centrage pour l'usinage, bavures...), ca tombe bien on a rentré un tour tradi

- la rectif des sièges va enfoncer les soupapes dans la culasse, les pastilles seront donc trop épaisse, on va donc faire un 1er montage à blanc afin de mesurer les jeux et l'on va surfacer les pastilles d'origines sur une surfaceuse à plan magnétique pour arriver à la côte désirée. On surfacera la face qui était en contact avec la cam (face usée et perte de cémentation lors de l'opération de surfaçage) et l'on placera la face rectifié vers le poussoir afin de garder la face cémentée côté CAM.
On a constaté également que le circuit d'eau était dans un état proche du neuf (aucun résidu tartre...), conséquence de l'amélioration du refroidissement?
Les photos arriverons ce soir.