Nous sommes actuellement le Mar 24 Juin 2025, 18:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le jouet de Gamin....
Message Publié : Dim 19 Avr 2009, 21:13 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:etonne: 925kg c'est pas lourd !
J'ai pesé la mienne sur une balance destinée à peser les poids lourds dans une carrière, donc forcément juste car étalonnée, mais pas précise (+-10kg si je me souviens bien, peut être même +-20kg). Bilan : 1050kg environ si je me souviens bien, avec 2/3 du plein, quelques conneries dans le coffre mais personne à bord.

Pour compenser le surpoids à l'arrière droit, je suggère que tu t'assoies à gauche et que je prenne le volant. :D (en plus ça oblige à rajouter le siège passager, donc du poids à gauche, c'est bon pour la répartition ça)

Message Publié : Dim 19 Avr 2009, 23:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1622
Mx5 : NC
ouais mais la tienne Kara, elle a plein d'airbag, d'ABS, de cruise control, de clim et de truc a la con, non ? Moi j'avais en tete 980kg pour une NA de base...
Pour ma répartition des masses, il a peut-etre l'effet chassis vrillé mai je pense pas... voila a quoi ressemble mon réglage de suspension :
Image Image
Clairement, mon coté droit est plus réhaussé que le coté gauche. Je pensais que ca a été mis comme ca pour compenser le "vrillage" eventuel, puisque ca été installé par le précédent proprio (pilote de course je le rappelle)
En plus de l'exterieur (hauteur de caisse) elle a l'air assez a plat :tantpis:
Mon raisonnement était le suivant: si l'arriere droit est plus haut, la voiture penche vers la gauche (caisse "inclinée"), et donc il a plus de poids a gauche.... donc ce réglage aurait été fait pour mettre un peu de poids a gauche, pour contre balancer le "vrillage". Sauf que ca n'a pas été suffisant.... :sic:
Mais en fait, je viens de lire le raisonnement inverse : il faut penser en terme de hauteur de roue... si le ressort a droite est plus comprimé, ca "pousse" la roue vers le bas, et donc ca met plus de poids sur cette roue...
Du coup ce ressort plus comprimé a droite serait la raison de mon probleme....

Donc je pense que je vais remettre mes combinés a peut pres a la meme hauteur et voir ce qui se passe.
En theorie (=si chassis pas trop vrillé ;) ) il est toujours possible ce régler les ecarts de poids "croisé" avec un bon regalge de hauteur de caisse. Par contre, il est impossible de changer la répartition avant/arriere (ou droite/gauche) sans physiquement bouger du poids dans la voiture.
En AV/AR, j'ai 52/48 et je vais travailler a alleger l'avant
En Gauche/Droite j'ai 30kg de plus a droite. Donc pour bien faire, il faudrait que je bouge 15kg de droite a gauche... d'ou ma nouvelle idée: :idea: Pourquoi ne pas relocaliser ma batterie a gauche dans le coffre !! affaire a suivre.... :P

Sinon pour Brands Hatch, oui oui c'est genial de rouler la-bas :faim:
Le grand droit apres la ligne droite (paddock hill) est super impresionnant ! D'ailleurs, comme on peut le voir sur la video, c'est le seul virage que je n'ai pas encore eu le courage de passer a la limite des pneus :oops:
Je crois qu'il m'aurait fallu un peut plus de 3H sur le circuit pour ca.... :P
Le plus impressionnant, c'est la compression a la fin du virage, on voit bien le casque de mon passager se pencher sous l'effet des g verticaux.... vraiment sympa !!

Je viens de regarder si il ya une date avec une journée complete en open pit lane pour que vous puissiez venir un jour.... c'est pas gagné....
En passant directement par les exploitants du circuit (motorsportvision) c'est pas terrible: http://www.motorsportvision.co.uk/brand ... mit=Search
Sinon, le club MX5 anglais viennent d'annuler leur date.
Il reste MazdaOnTrack, qui fait une journée..... le 4 decembre !!

"Facile. Une deuche."

Message Publié : Lun 20 Avr 2009, 06:44 
Hors-ligne

Message(s) : 921
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Ouahhhh !! Brands Hatch, ben mon salaud ! :P :faim:

Message Publié : Lun 20 Avr 2009, 09:11 
Hors-ligne

Donc, seul à bord, une conduite à gauche serait plus équilibrée qu'une conduite à droite...
Le reservoir est au centre de la voiture ? Je suppose que oui.
Comment comptes-tu alléger l'avant ? En vidant le pare-chocs ? Ah non tu m'avais parlé des phares...

(pour les tours de circuit dans la pénombre, je me souviendrais toujours de quelques tours en passager de la 328, sur le Castellet désert, à la nuit tombante, à la lumière des phares jaunes... T'étais là ?)

Message Publié : Lun 20 Avr 2009, 09:55 
Hors-ligne

Message(s) : 12202
Rhooooo :aie:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Lun 20 Avr 2009, 11:07 
Hors-ligne

Kara a écrit :
Donc, seul à bord, une conduite à gauche serait plus équilibrée qu'une conduite à droite...
Comment comptes-tu alléger l'avant ? En vidant le pare-chocs ? Ah non tu m'avais parlé des phares...
A priori oui, une NA conduite a gauche serait plus equilibrée, meme sans conducteur... (volant, colonne de direction, pedalier, servofrein, maitre-cylindre et tout ca a gauche...)
Si tu passes par Paris avec la tienne, arrete toi chez Jacky pour la faire peser !

Oui pour alleger l'avant, je vais vider le parechoc, alleger les supports, aussi mettre un vase d'expansion et de laveglace plus petit, passer a un seul essuie-glace.... et surtout j'ai une petite idée pour les phares....

J'etais content de mon 925kg... jusqu'a ce que mon pote suedois qui prepare aussi une NA lightweight m'appelle ce matin. la sienne fait..... 870kg !! AVEC le hardtop et un demi plein :o

"Facile. Une deuche."

Dernière édition par gamin le Lun 20 Avr 2009, 13:41, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 20 Avr 2009, 12:29 
Hors-ligne

Si je passe à Paris ça sera le WE, mais peut-être qu'il y a moyen de passer même le WE ?

Celle de ton pote suédois elle roule plus sur route si je me souviens bien, plus de phares... Mais enlever encore 50 kg par rapport à la tienne c'est énoooorme !

Pour ce qui est de mon auto, oui, elle a toutes les options, y compris le Torsen, mais pas l'ABS. Ca doit pas se jouer à grand chose, mais une 1800 est forcément un peu plus lourde : moteur, freins, barre derrière les sièges...

Message Publié : Lun 20 Avr 2009, 13:44 
Hors-ligne

si si elle est toujours homologuée route. Les plus grosses differences avec la mienne sont : des phares fixes, plus de chauffage du tout, toutes les vitres en plastique et plus de mecanisme de leve vitre.

"Facile. Une deuche."

Message Publié : Lun 20 Avr 2009, 21:48 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
:hello:
Pour la repartition 52/48 ca doit être ca je crois. J'ai deja du l'ecrire mais c'est effectivement sur l'avant qu'il faut travailler. C'est en même temps le plus difficile.
Le support de pompe de DA et de clim sur le cote droit du moteur ca pese 1Kg, le truc anti pollution (boite noire a droite en haut ) 1 Kg encore, le bumper blanc sous le PC avant 3 Kg environ. Reste les phares ( :?: ) . J'ai meme été jusqu'a percé le support d'admission :lol: :oops: pour gagner quelques grammes ! Et le support de fusibles y est passé aussi !
Le siege conducteur reculé au maxi (grosse entretoise sur le volant) et le plein d'essence on doit approcher des 50/50.
Pour le chassis sur la mienne j'avais remarqué apres changement des combinés qu'il y avait une différence entre le coté droit et gauche au niveau de la hauteur de caisse (+ de 15mm au lieu des 12 tolérés) et je l'ai récupéré en réglant en conséquence la hauteur sur les combinés; Je n'ai pas pu malheureusement avoir acces à une balance pour chaque roue.
Voila si ca peut t'aider?
Marc

MIATA 1.8 R

Message Publié : Lun 20 Avr 2009, 21:55 
Hors-ligne

Gamin
J'ai regardé aussi les photos circuits :bave: Il m'en reste encore à voir notament les videos...
Par contre sais tu d'ou vient les ailes ajourées sur la NA blanches (avec le PC arrière raccourci)? En même temps sur des ailes en fibres on doit gagner (un peu ) en poids pas énorme je pense mais un quand même?
MArc

MIATA 1.8 R

Message Publié : Lun 20 Avr 2009, 22:24 
Hors-ligne

Il doit aussi y avoir moyen de gagner un peu en mettant un collecteur d'echappement inox. Mais mon budget ne le permet pas... je vais en rester a virer des trucs, c'est gratuit et c'est marrant :D
Les ailes en fibre, je sais pas trop... je vais essayer de me renseigner. Pour avoir transporté une aile d'origine recemement, c'est vraiment pas lourd. Je ne pense pas qu'il ya tant que ca a gagner de ce coté la...

Pour la difference de hauteur de caisse, moi je m'en fou ! Je veux juste une bonne répartition des masses. Si ma mimix fini avec 10mm d'un coté et 20mm de l'autre, mais que le poids est bien partout, je serais TRES content ! Ca me ferait marrer d'avoir une voiture qui a l'air toute tordue garée sur un parking mais qui marche bien sur le circuit :ricane: (bon il faut quand meme que mes angles de suspensions restent bon aussi...)

note au lecteur: Je suis bien conscient que tous ce petits reglages ne vont pas transfigurer le comportememt de l'auto. Et surtout vu mon niveau de pilotage, il ya de fortes chances que je ne vois aucune difference avant/apres. Je serais vraiment curieux de savoir quel "pilote du dimanche" serait capable se sentir la difference entre une voiture a 52/48 ou 50/50 de répartition AV/AR :lol: Mais bon, ca m'amuse :P !!

"Facile. Une deuche."

Message Publié : Lun 20 Avr 2009, 22:37 
Hors-ligne

"Toute tordue sur un parking" Là tu exagere un peu ! ;)
Ca m'amuse aussi de bien repartir le poids mais j'ignorais qu'il pouvait y avoir une telle difference entre le coté droit et gauche :etonne:
Au niveau du ressenti en fonction de la différence de répartition tu as raison : le matin je suis parti avec le plein et j'avoue que ca ne m'a pas derangé de finir reservoir vide le soir sans rien ressentir de différent :sic: :?
Tiens nous au courant !
Marc

MIATA 1.8 R

Message Publié : Dim 26 Avr 2009, 21:45 
Hors-ligne

Message(s) : 218
:hello:
Super ta petite vidéo. :love: On a l'impression qu'elle respire bien cette petite Na, en tout cas l'histoire du chassis vrillé a pas l'air de te gener beaucoup :ricane: . Sinon pour virer du poids sur l'avant il me semble que c'est sur les phares qu'il faut faire quelque chose. Keith Tanner en parle sur son projet Targa, c'est le cache des phares qui est bien lourd; enfin c'est ce que j'avais compris.

Message Publié : Lun 27 Avr 2009, 08:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9960
Mx5 : NA
Modèle : 1991
MxBoy a écrit :
"Toute tordue sur un parking" Là tu exagere un peu ! ;)
...
Au niveau du ressenti en fonction de la différence de répartition tu as raison : le matin je suis parti avec le plein et j'avoue que ca ne m'a pas derangé de finir reservoir vide le soir sans rien ressentir de différent :sic: :?
Tiens nous au courant !
Marc

Si tu avais fais le plein en cours de journée, tu aurais peut être ressenti la différence, mais là, le réservoir se vidant progressivement, ça s'est allégé progressivement...

Image Image

Message Publié : Lun 27 Avr 2009, 08:46 
Hors-ligne

Message(s) : 5115
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
gamin a écrit :
Sinon pour Brands Hatch, oui oui c'est genial de rouler la-bas :faim:

ahhh !
C'est ouvert aussi aux autos ?
J'y suis passé 3 fois avec un pote, à chaque fois qu'on allait faire un "achat" en Angleterre, et on n'y a vu que des motos.

Intéressant ! :D

MX5 Strato blue mica

Publier un nouveau sujet   [ 260 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]