Merci pour toutes ces infos et précisions tres interressantes

Ca permet de comprendre

J'ai vu la première photo de la voiture de Crusher preparée par 949 et ca m'a permis de comprendre aussi pourquoi il y a une protuberance sur l'ACC d'admission devant (en rapport tout ca avec le VVT bien sur !)
Ca va me permettre maintenant de recuperer toutes les pièces neuves montées sur l'autre moteur pour refaire une distribution avec changement de la pompe à eau etc...
Voila ce que j'ai fait ce matin ...
On a branché la MpSPNP Gen1 et essayer de trouver l'equivalent de ce que Joel indique dans la version plus récente.
Dans le menu SPARK on a trouvé un triggert quelque chose avec une valeur de réglage (60-70) en on a reglé l'avance avec pour amener le trait de gauche sur le repere10 et celui de droite sur T c'est là que ca marchait le mieux. Là c'est la version courte il nous a fallu 1H00 pour faire ca
Pendant qu'elle tournait j'ai apprecier le bruit : tres rauque en bas et assez discret sur toute la plage de régime.
Apres j'ai été l'essayer; A bas régime elle a une tendance à s'étouffer il faut légerement emballer le moteur et ca démarre. Passé quelques appréhensions j'ai tiré plus sur les rapports et ca marche tres bien

Je dirais mêm que ce moteur marche mieux d'entré que le 1600cc de la grise (seul repere que j'ai) mon copain qui était à coté truvait aussi qu'il marcahit mieux que la veille. En reprise par contre vers 2/3000 il est un peu moux semble hésiter puis il part d'un coup et là c'est un régal.
J'ai essayé un démarrage : Premiere la voiture s'arrache bien (même léger patinage apres avoir "decollé" la voiture, c'est à dire sur les gaz sans faire cirer l'embrayage, en R888 et la route legerement humide); La voiture pousse bien et je passe la seconde et la (perte de temps avec le short shift qui est dur) le moteur perd des tours et retombe dans une plage ou il ne se passe rien pendant quelques micro secondes , il hésite et part d'un coup tres lineairement pour pousser tres haut. je n'ai pas de compte tours et je ne l'ai pas emmené au rupteur. En montant les vitesses 2, 3, 4 on sent moins ces hésitations et ca pousse bien en continue.
Au retour on est presque tombé en panne d'essence mais on c'est apercu que l'alternatuer doit être secoué il ne charge pas. On a calé et impossible de redemarré batterie vide

Voila ce qu'on a decider de faire Mercredi :
Alternateur changé avec celui que Joel m'a vendu au debut de l'année
Mise en place de la MSPNP Gen 2 car ca me permettra de mette la VVT box (et du coup la grise recevra la MSPNP 1)
Reprise de la procedure d'install
Essais
Depose le la partie superieure du collecteur pour lui souder la sonde IAT (la elle est dans le filtre)
Si je ne trouve de connecteurs on remontera le TB du 1600cc
Et petit travail sur les durites de depression du VICS
Pendant le roulage j'ai pu apprecier finalement un certain confort avec les Teins même sur route mal revetue, le freinage tres progressif.
Je suis monté en passager

et mon copain à confirme le changement (l'avance était mal réglée on avait aligné le repere avec l'encoche de droite, il ya 2 encoche sur les poulies de NB) et là econfirmation que ca pousse fort

; Il m'a fait demi tour pour éviter de manoeuvrer sur l'elan en premiere avec un coup de gaz

, ca à pivoté d'un coup (route tjs humide)
Voila tres content du résulat moins de mes performances avec la gestion électroniqe.
reste le compte tours qui ne marche pas et les lumières rouges. On va essayer de trouver d'ou ca vient (c'est depuis le changment de TdB)
Autre point: je vais revoir l'assise de baquets d'autant plus facilement que j'ai localisé les trous de fixation lateraux là ils sont fixé par dessous, du coup il ya au moins 50mm à gagner .
M