Nous sommes actuellement le Lun 14 Juil 2025, 18:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2413 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 161  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 30 Déc 2012, 21:58 
Hors-ligne

Message(s) : 11103
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ahhhhh bon!!!!!

Ben dans ce cas qu'est-ce que tou fous devant ton PC, va installer ce TB de NA avec le TPS de BM que je t'avais fait.

Message Publié : Dim 30 Déc 2012, 22:02 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
Là je pense que j'ai tout bon !
J'y vais j'y vais. Je comprend vite.... mais faut m'expliquer ... longtemps !!!! :oops: :oops:
:P
J'y vais Mercredi,ma femme m'a kidnappé !
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Dim 30 Déc 2012, 22:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
guillaume650 a écrit :
salut,

full retard = position 0 = position "couple" ou faible croisement si tu préfere ;)

en cherchant un bon article pour expliqué je suis tombé sur cette super vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=OtRlQrAc5IY

tout y est visible, le pion de vérouillage au démarrage et en position 0, l'electrovanne de pilotage avec les canaux Avance et retard et l'explication certe anglaise mais qui explique bien :)

Edit : J'ai rien dit, tu as raison pour le fonctionnement du vvt :jap:
La courbe de FlyinMiata porte à confusion
ATTENTION la suite de ce message comporte des erreurs, mais indispensables à la compréhension du fil
/Edit

Si la position full retard est bien la position 0, sur le vvt mazda cela correspond à la position "fort croisement" soit pleine puissance, car le VVT mazda ne fait qu'avancer l'arbre à came d'admission quand il est piloté.
Et comme tu le sais, avancer l'admission = favoriser le couple

Regardes les tables de vvtuner si tu doutes, tu y verras que la plus forte avance se trouve autour de 2500 tours et que plus on monte dans les tours, plus on tend vers le 0 d'avance (soit ce qu'on a avec le vvt débranché) :
Image

MxBoy : Wow tu comptes compresser ce moteur? Ca promet :faim:

NB 10ae

Dernière édition par Yo le Dim 30 Déc 2012, 23:45, édité 3 fois.

Message Publié : Dim 30 Déc 2012, 22:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22963
Mx5 : ND
Modèle : 2023
MxBoy a écrit :
Jaguar
Merci hate aussi de se retrouver autour d'un circuit. Done moi le lien de ton sujet sur la prepa de ta voiture.

M

Re Marc,

Ca commence ici : viewtopic.php?f=84&t=13214
et pour l'instant on en est là : viewtopic.php?f=84&t=13214&start=480

Il faut que j'installe ton AFM de RX7 et finir ma ligne Echappement..
Je viens de faire quelques essais aujourd'hui sur routes ouverte avec un bon ami équipé d'un CRX débridé (la vache qu'est-ce qu'il marche bien son petit 4 pattes 130 cv Traction.. mais je lui colle au fesse.. on verra avec la ligne Maxime Works et Décata +AFM RX7 si le gain est là) Coté chassis, roues, Freins, moteur je pense que c'est une première étape à l'apprentissage de la NA racing comme nous avions commencé avec nos NC :beer:

J'ai laissé la barre anti-roulis AR d'origine .. c'est la seul partie non touchée et il me reste les rails à poser.

Après on suivra vos pas Joel, Tintin, Bonneville, Umul, Francis.C etc.. :D

++
Jag

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Dim 30 Déc 2012, 23:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7682
Modèle : 1994
pas de probleme je pense que cela interresse tous ceux qui ont un VVT :D

moi je ne connais pas les tables VVT (je travaillais sur les chaînes de dsitrib') donc je viens d'apprendre des trucs grace à toi :beer:

je vais pas tout ré-écrire je trouve que c'est super clair içi:

http://www.autozine.org/technical_schoo ... /vvt_1.htm

sur un VVT quoi qu'il en soit full retard = faible croisement; full avance = fort croisement.

ta table confirme bien que l'avance ne sert pas à haut regime!.... étonnant y a surement à gagner en décalant? (je demanderais à des collègues Mappeurs)

maintenant la version "visuelle":

Image

le pion de verrouillage sert au démarrage et pendant la montée d'huile; c'est aussi la position visible sur la photo (le rotor est en butée sur la face menante du "stator" entrainé par la chaîne)... c'est la position corresponde à un VVT non activé... si il est activé il ne peut "qu'avancer" donc augmenter le croisement.

Message Publié : Dim 30 Déc 2012, 23:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Modèle : 1999
Nickel, j'ai trouvé mon nouveau donc d'écran :ricane: Merci :beer:

guillaume650 a écrit :
[...] sur un VVT quoi qu'il en soit full retard = faible croisement; full avance = fort croisement.

Exact, je me suis rendu compte de mon erreur un peu tard, c'est pourquoi je suis revenu sur ce topic pour modifier mon post, lire ta réponse et re-modifier mon post :lol:

guillaume650 a écrit :
[...]
ta table confirme bien que l'avance ne sert pas à haut regime!.... étonnant y a surement à gagner en décalant? (je demanderais à des collègues Mappeurs)

Je me demande si ça n'est pas un signe que le BP est limité par autre chose que l'arbre d'admission, et qu'il n'y aurait donc rien à gagner de ce coté? La réponse de tes collègues serait effectivement intéressante :jap:

NB 10ae

Message Publié : Lun 31 Déc 2012, 12:54 
Hors-ligne

Merci beaucoup à tous je decouvre et j'apprend beaucoup de choses. Sur la table la colonne de gauche (map) correspond à quoi? Ca fait un paquet d'info à assimiler.
Comme je suis l'heureux proprietaite d'un 1800cc avec VVT :D
Jaguar je vais regarder ton sujet (pourquoi il n'est pas dans la section circuit?
Yo, l'histoire a commencé fin 2009 ou le premier moteur était vendu avec le compresseur; le but àdonc toujours été de monter un moteur plus puissant, le compresseur+1800cc était une solution.
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Lun 31 Déc 2012, 12:57 
Hors-ligne

Message(s) : 6974
Modèle : 1998
Ca doit être la charge du moteur la colonne de gauche. si je ne me trompe pas, elle est déterminée par mesure de la dépression dans l'admi.

Message Publié : Lun 31 Déc 2012, 13:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

patST a écrit :
Ca doit être la charge du moteur la colonne de gauche. si je ne me trompe pas, elle est déterminée par mesure de la dépression dans l'admi.

en valeur ça correspond pas :D ...... moi j'aurais dit pourcentage d'ouverture papillon!..... mais si quelqu'un a réponse exacte je suis preneur! (surtout que d'origine il n'y a pas de capteur de pression non?)

Message Publié : Lun 31 Déc 2012, 13:12 
Hors-ligne

Ben sur le coup j'avais un doute car cest la position du papillon qui est utilisé par la MS, en passage en 4 pap il faut donc rajouter un potentiomètre.

Message Publié : Lun 31 Déc 2012, 13:14 
Hors-ligne

C'est bien la charge du moteur, la pluparts des tables d'une cartographie dans la megasquirt se font avec la charge en Y et le régime en X, la table d'avance à l'allumage, la table d'injection, la table cible d'AFR, tout cela va etre sous forme de matrice avec la charge en Y et le régime moteur en X.

Cependant il existe différentes manières de calculer la charge d'un moteur les trois principales sont :

- Le débimetre, ont va avoir alors un algorithme MAF, c'est ce qui est couramment utilisé par les calculateurs OEM

- La pression absolue dans le collecteur d'admission, dite MAP (manifold absolute pressure), on mesure la pression absolue dans le collecteur après le papillon. On peut la mesurer en Kpa ou en bar. 100 Kpa = 1 bar = pression atmosphérique = pied au plancher sur un moteur atmo.
lorsque c'est inférieur a 100 Kpa, on est en dépression ou vacuum, ce sont les faibles charges ou charges intermédiaires. Par exemple au ralenti on doit avoir dans les 20-30 Kpa par exemple.
Au dessus de 100 Kpa on entre dans la suralimentation, donc par exemple a 150 Kpa tu as 0,5 bar de pression de suralimentation, tu es en boost.
L'algorythme de fuelling qui est derrière s'appelle le speed density, c'est celui qui est utilisé par la megasquirt dans 95% des cas. C'est l'algo le plus adapté aux préparations turbos et atmos a une exception près les ITB. Avec des ITB il est difficile de mesurer la pression dans les cornets et celle-ci n'est pas juste.

- La troisième méthode va utiliser la position du papillon des gaz pour mesurer la charge, il faut donc un TPS analogique, l'algorythme utilisé s'appelle l'alpha-N. C'est la méthode a utiliser pour les ITB, mais a ne surtout pas utiliser pour une préparation suralimentée, le calculateur étant incapable de savoir quelle pression d'air il y a il ne saura adapter la quantité d'essence injectée en conséquence.

Donc la MAP va être l'indice que tu vas retrouver dans beaucoup de tables maintenant que tu t'intéresses a la carto, va falloir potasser le sujet :red:

Message Publié : Lun 31 Déc 2012, 13:19 
Hors-ligne

guillaume650 a écrit :
en valeur ça correspond pas :D ...... moi j'aurais dit pourcentage d'ouverture papillon!..... mais si quelqu'un a réponse exacte je suis preneur! (surtout que d'origine il n'y a pas de capteur de pression non?)

C'est bien la pression dans le collecteur d'admission, exprimée en Kpa, sauf que là c'est sur un moteur atmo, 105 Kpa max = Pleine charge sur un moteur atmo.
Et la megasquirt a bien un capteur de pression;

patST a écrit :
Ben sur le coup j'avais un doute car cest la position du papillon qui est utilisé par la MS, en passage en 4 pap il faut donc rajouter un potentiomètre.

Non non, le mode par défaut d'une megasquirt, c'est le speed density, c'est pour cela qu'il y a un capteur de pression intégré dans la Megasquirt.

Elle sait fonctionner en Alpha-N, et oui il faut un TPS analogique. Mais si tous le monde rajoute une TPS analogique sur une NA ce n'est pas pour passer en Alpha-N c'est pour faciliter la gestion du ralenti et également gérer le Closed loop boost control.

Message Publié : Lun 31 Déc 2012, 13:25 
Hors-ligne

Merci pour tes infos ;)

Cest simple à calibrer le capteur MAP pour que cela correspond bien à la bonne charge moteur?
Il est sur que la gestion du ralenti doit pas être évident en utilisant le capteur MAP cette méthode doit pas être trop fiable sur les bas régimes non?

Message Publié : Lun 31 Déc 2012, 14:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

patST a écrit :
Merci pour tes infos ;)

+1 :oui:

Message Publié : Lun 31 Déc 2012, 14:44 
Hors-ligne

Bah là, j'ai compris même si la mise oeuvre est autre chose
Super ces explications!
M

MIATA 1.8 R

Publier un nouveau sujet   [ 2413 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 161  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]