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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 15 Oct 2014, 13:29 
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je ne sais pas,
Je bossait sur le H5F (1.2 130 cv) et un gars a proposé à mon tuteur de tester les profils que l'on avait sorti en retaillant des AAC existant.

Il est devenu tout rouge en disant qu'il avait déjà assez perdu de temps avec ces soluces à 2 balle et qu'il demandait expressément des AAC taillés comme en série. (ils semblent durcis superficiellement, mais bon je ne suis pas assez savant à ce niveau là :sic: )

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 15 Oct 2014, 14:02 
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c'est pas juste une trempe?

sinon des AAC retaillés = poussoirs différents (because dos de came plus petit)!.... cela fait un sacré surcoût! :tantpis:


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 15 Oct 2014, 14:12 
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Une trempe ne durcit pas uniquement la surface mais le cœur aussi et la géométrie bouge énormément, tu es même obligé par partir sur un recuit de détente pour diminuer les contraintes internes de la matière généré par le refroidissement brusque.

Dans tous les cas j'ai des poussoirs Mazdaspeed en commande et je retaille les soupapes et siège donc en toute logique la soupape devrait légèrement descende dans le siège et taillage 3 angles sur l'admission uniquement.

Je vais essayer de faire des mesures de la dureté avant d'envoyer le matos en rectif.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 15 Oct 2014, 14:34 
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patST a écrit :
Dans tous les cas j'ai des poussoirs Mazdaspeed en commande


en quoi il permettrait de mettre des AAC retaillés? :?


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 15 Oct 2014, 15:05 
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Bon j'ai contacté un amis travaillant dans les matériaux.

Les AAC sont soit cémenté ou nitruré.

Le but de la cémentation est de rendre un acier de forge trempable.

La paramètre important est la profondeur de cémentation ou nitru.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la surface en contact avec le poussoir de doit pas être trop dur car ce n'est pas la zone ou il y a le plus de contrainte méca, c'est juste quelque centième en dessous.

Une dureté trop importante en surface risquerait également de générer un pelage de la surface.

J'ai contacté une personne d'un labo de métallurgie, je dépose semaine prochaine un AAC pour faire une mesure de la dureté des cam et ainsi faire une carte de la profondeur de traitement (ils pourront aussi déterminer le type de traitement).

Ils sont comme par hasard équipés d'un four de cémentation et nitruration et d'un spécialiste qui a bossé pour Peugeot sport sur les AAC :)

Cette carto qui donnera un visu de la profondeur de traitement permettra de déterminer l'épaisseur maxi que le rectifieur pour enlever comme matière sans risque de diminution de fiabilité.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 15 Oct 2014, 15:07 
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le poussoir mazdaspeed possède la pastille sous le poussoir et non sur le poussoir, tu peux donc plus facilement rattraper un jeu plus important sans risquer que la pastille sorte de son logement.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 15 Oct 2014, 15:36 
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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 15 Oct 2014, 15:47 
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patST a écrit :
le poussoir mazdaspeed possède la pastille sous le poussoir et non sur le poussoir, tu peux donc plus facilement rattraper un jeu plus important sans risquer que la pastille sorte de son logement.


c'est mieux mais pour rattraper 1mm ça passe, pour 2mm c'est aussi la longueur de la "jupe" qui commence peut-etre a etre courte?


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 15 Oct 2014, 16:02 
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Je sors d'une longue discussion avec le patron de la société de rectif et on a justement abordé ce sujet.

Je remonterais les infos quand j'ai 5 min.

Il enlève 1.5mm en moyenne au rayon et 2mm si possible selon les culasses et poussoirs.

Ta remarque et donc bonne ;)


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 15 Oct 2014, 16:20 
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je reviens sur ce qui a été dis plus haut pour avoir fais un peu de traitement thermique et traitement de surface.
le problème de la trempe c'est que les cams vont bouger, il faudra ensuite faire un revenus et non un recuit, pour détendre les tensions qui se forme dans l'acier (en recuit sert a rendre ses propriété initial a une piece trempée).
le cémentation est un traitement de surface qui a pour objectif de faire un apport de quelques chose, dans le cas présent de carbone pour un durcissement immédiat et non pour refaire une trempe par dessus, mais c'est juste en surface, sur quelques dixièmes de millimètre.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 15 Oct 2014, 16:27 
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Effectivement je me suis trompé de terme c'est un revenu de détente.

De toute façon que ce soit un trempe, une nitru, cémentation il faut usiner après traitement car il y a une déformation de la pièce.

Non une cémentation et nitru ce fait jusqu'à plusieurs mm selon le résultat et l'utilisation voulu.

Une cémentation trop importante et en surface se décroche.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 15 Oct 2014, 16:32 
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plus tu vas laissé ta pieces dans le bain de cémentation plus elle sera profonde, mais c'est de l'ordre de 0.1mm par heure.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: Re : La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 15 Oct 2014, 18:54 
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Perso: la retaille d'arbres a cames va être vite limitée par la matière dispo et geo de la came oem.
Et quand je vois les profils d'un b6...


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 15 Oct 2014, 19:02 
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Je sais bien mais pour mon moteur en terme de coût c'est du simple au double entre le retaillage et AAC neufs...

Je dépose déjà l'AAC au labo vendredi ou début semaine prochaine et j'aviserais suivant les mesures de dureté, Spectro étincelle.

Dans le pire des cas si l'on constate que le retaillage n'est pas envisageable, les essais labo serviront pour la communauté Mx5 ;)


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 16 Oct 2014, 19:53 
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Les 16 soupapes sont rectifiés, elles présentaient une usure raisonnable.

Il me reste à casser les angles de la tête et supprimer le marquage de la tête et polir afin de ne plus avoir d'aspérité.

J'ai un gros doute sur l'intérêt de rectifier une soupape mais j'ai pas de vieille soupape pour faire d'analyse métalo.

J'étais tombé un jour sur un article technique de Mahle qui présentait une vue de coupe d'une soupape et ils expliquaient que la tête subissait un traitement ce qui augmentait la résistance du plan de joint, j'en avais donc déduit que la rectif était contre productif.

Je test tout de même car il faut bien s'arrêter un jour dans l'achat de pièce neuve.


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