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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Ven 19 Déc 2014, 20:54 
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pour garantir une usure homogène du poussoir, la came est légèrement désaxée par rapport à l'axe de la soupape et cela a pour effet de faire tourner le poussoir en même temps que la levée!... l'usure est donc réalisée progressivement sur toute la surface du poussoir!...... l'autre bon point c'est que cela fait aussi tourner les soupapes pour les mêmes vertues :)

pour la valeur cela dépend de pleins de chose mais 1/10eme peut suffire (car il ne faut pas trop éloigner l'effort de l'axe!).... je demanderais au taf des valeurs généralement utilisées ;)


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Ven 19 Déc 2014, 20:57 
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Thanks

Je viens de regarder les documents que j'ai à dispo, le sujet n'est pas abordé.
Par contre ils abordent les dimensions des cames et arbre.

D'après les études, je pourrais passer de 25mm à 20mm de diamètre sans risque.

Les cames semblent e^tre très large par rapport à ce qui existe chez les concurrents (16mm pour le BP).


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Sam 20 Déc 2014, 08:31 
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Voici les mesures d'un ACC de ma table moteur du 2l NC :

Largeur de la came : 12mm (contre 16 pour un BP)
Largeur dos de came : 6mm (contre 16 pour le BP)
Diamètre de l'AAC : 23mm contre 25mm pour le BP (je vais comparer le nombre de palier et position, les deux AAC sont en fonte comme sur le BP).

La came semble effectivement être très légèrement désaxée mais difficilement mesurable avec les AAC en place et la chaine de distri.


A chaud je pense modifier les plans pour passer à :

Diamètre AAC : 20mm (le module d'élasticité de l'acier que j'utilise est de 1350 mPa après nitruration, on peut donc ce le permettre)

Largeur de la came : 12mm (ca semble être les valeurs des moteurs modernes avec des nuances d'aciers adaptés et surtout ma pastille n'est pas sur le poussoir mais sous donc je n'ai plus de risque quelle sorte de son logement)

Dos de came : 6mm

Ex centrage came/poussoir : je vais faire des mesures plus sérieuses


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Sam 20 Déc 2014, 20:14 
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Tu réduis ta largeur de came mais ton poussoir va tenir en terme de pression de contact?
Tu as quoi comme dureté sur le dessus du poussoir du BP? Catcams?

Romano.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Sam 20 Déc 2014, 21:38 
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Poussoirs Mazdaspeed, je ferais un contrôle d'usure tous les 5000 par exemple si ils ne tiennent pas chose qui serait étonnant, j'en fabriquerais en acier à nitruration.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Sam 20 Déc 2014, 22:33 
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DLC? :cyp:


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Sam 20 Déc 2014, 22:34 
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:love: OH ouiii!!!!!!!

:jaime:

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Dim 21 Déc 2014, 09:09 
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Je vais contacter la société Sovedi qui maîtrise le procédé afin d'avoir un devis.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Dim 21 Déc 2014, 09:20 
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c'était une boutade car dangereux si mal réalisé ou s'écaille pour une raison ou une autre :D

par contre demander une belle tribologie sur les cames ça c'est déjà pas mal ;)


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Dim 21 Déc 2014, 09:47 
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Je le sais c'est bien pour cela que je me suis renseigné avec de donner un nom ;)

Prix public pour un DLC sur axe piston : 50€ .... Donc je suppose que pour les poussoirs ça sera dans une plage de prix similaire....


À priori ce fournisseur doit être connu dans ton service ;)

L'AAC subira un polissage après nitruration ;)

http://www.bekaert.com/~/media/Files/Do ... chure.ashx


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 24 Déc 2014, 06:29 
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Et de 1 ;)


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 25 Déc 2014, 21:47 
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:bave:

Il y a un potentiel de levée de combien là? :D
ça va pour le DLC ça reste abordable :jaime:

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Ven 26 Déc 2014, 11:28 
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on a rajouté 1mm de gras au rayon de souvenir histoire de pas être limité en matière pour le choix définitif.

Pour le DLC ca revient beaucoup moins chère de remplacer de temps en temps les poussoirs que de les traiter....

Par contre un DLC sur AAC coûte 150€ qui pour le coup est résonnable.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Ven 26 Déc 2014, 11:46 
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même s'il faut encore le tailler, tu as une idée du poids ?

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Ven 26 Déc 2014, 11:49 
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non pas encore, je n'ai pas encore récup les pièces, j'ai laissé l'AAC chez l'usineur le temps qu'il termine.

Mais c'est au programme de peser le matos ;)


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