Bonjour à tous!
Marc 26 ans, propriétaire d'une NA 1.6L de 1991 (couleur d'origine rouge)
Esprit du projet:
Avoir une voiture pour faire occasionnellement du circuit (grip ou drift) avec un setup unique a base de compresseur G60!
Voila 1 an et demi que j'ai attaqué ce projet.
Après 2 sorties circuits cet été, pour tester la fiabilité. Il me reste de la mise au point à faire sur la gestion moteur et des finitions.
Voici un résumé de l'aventure (ce sont des posts d'un autre forum donc mes commentaires peuvent etre incohérent ^^), bonne lecture

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Bon j'ai enlevé l'admission pour voir la place dispo...et ben ca va être serré tout ça!
Le compresseur prend beaucoup de place...
Va falloir que je baisse la DA pour commencer.

Bon, la patte de fixation de la DA est terminée d'etre fabriquée avec son tendeur maison. La DA est maintenant a la place de la clim!!



J'ai eu beaucoup de mal a trouver quelque chose de bien pour la poulie de vilebrequin.
J'ai commandé une poulie additionnelle de compresseur américain (prévue pour 1.8 ) mais elle ne se fixe pas sur une poulie vilebrequin de 1.6 donc j'ai du acheter une poulie de 1.8 mais elle celle ci est rainurée.
J'ai remplacé la poulie de pompe a eau et celle de l'alternateur par des modèles rainurés
Voici le résultat:

Je suis en train de fabriquer de quoi fixer le compresseur!


Bon j'ai fini le support avant du G60!


J'ai pas de photo mais j'ai mis un galet pour tendre le brin supérieur de la courroie.
Alors les news de ce weekend!
J'ai trouvé un réducteur métallique qui correspond a ce que j'avais besoin

Mon père m'a fabriqué un ensemble parfait, sur mesure oblige

Installation de la sonde IAT sur la tubulure a 45°

J'ai aussi voulu préparer le Megasquirt et le testé.
La bête est en place
Je doit le reprogrammer avec la cartographie spéciale "sans débitmètre" mais mon pc Windows 7 n'est pas compatible avec le programme de flashage....J'ai donc trouvé un PC XP pour pouvoir le faire.
Je décide de voir si ça démarre sans entrainer le compresseur mais rien...
Je branche alors un mano sur le régulateur de pression, pas d'essence, je teste le connecteur de la pompe électrique, y a du voltage. Donc je démonte la pompe immergée, résultat, elle est grippée (c'est la 2eme fois que ça m'arrive). J'ai une pompe d'avance donc je fais le remplacement.
2eme essai: ça démarre nickel! je n'ai pas fais le calage de l'allumage nécessaire au Megasquirt, je ferai ça plus tard.
Pour la suite, je vais tout démonter pour installer un radiateur d'huile et travailler sur le graissage du G60.
Voila
Bon je viens de terminer l'installation du radiateur d'huile et de la sonde température d'huile.
J'ai "énormément" galéré pour installer la plaque sandwich, il y a très peu de place et il me faillait des connecteur pour les tuyau quasi sur mesure pour que ca passe. Et même une fois installé, je ne pouvais plus mettre le filtre a huile a cause du support de collecteur d'admission...j'ai du scier la vis du filtre pour pouvoir le passer.
Bref, j'ai perdu pas mal de temps et il me reste le graissage du G60 a faire.
Support en H fait maison en alu:

Je l'ai fixé sur l'emplacement du second ventilateur:

Je travaille sur le graissage du G.
J'ai finalement de la chance d'avoir un moteur B6 car il dispose des sortie et entrée d’huile du B6T de la 323 turbo

. J'ai donc décidé de les utiliser! :bounce:
Voici mon travail pour le retour d'huile:
un flexible Coté G

flexible coté moteur

le tout raccordé devant le moteur

J'ai terminé la ligne d'alimentation en huile du G60:

La sortie d'huile que je vais utiliser sur le moteur:

A gauche le retour d'huile et a droite l'arrivée:

Bon, je rentre de vacances et le facteur a bien fait son boulot, j'ai recu les injecteurs 315cc et la wideband. Ya plus qu'a :bounce:


Comme promis, j'ai fait un peu de place pour prendre des mesure afin de me faire un montage d'echangeur et tuyauterie sur messure.

Je vais devoir faire quelque modifs, comme enlever le ventilo d'origine (c'est fait) et deplacer mon radiateur d'huile au centre (en cours).

Je me suis commandé 2 ventilos 10" que je vais placer devant le radiateur d'eau et donc derrière l’échangeur.

Maintenant va falloir faire des plans, quel type de manchons, quel angle de tube, comment fixer le futur échangeur (que je n'ai pas encore choisit) etc, etc
Pour le moment, je partirai sur un modele comme celui ci:

- Core Size: 22"x7"x2.5"
- Overall Size 28"x7"x2.5"
- 2.5" Inlet & Outlet
- 2.5" Thickness Core
Mes pièces sont arrivées, les choses sérieuses vont reprendre :bounce:
Echangeur + radiateur Cxracing

piping sur mesure pour le coté compresseur

petit montage a blanc

Alors j'ai pu avancer:
J'ai pu installer mon nouveau radiateur (l'ancien a gauche pour comparer), après avoir modifié son inclinaison et installé un nouveau ventilateur:

Piping coté compresseur terminé après avoir fait un paquet de découpe:


Echangeur en place:

Et voila le boulot fait dimanche après midi:




Le piping coté admision fini!
Il me reste a faire deux fixations supplémentaires sous l’échangeur, le branchement du ventilo slim, mettre des colliers de partout
et deux trois trucs a remettre en place et a fixer avant d'aller faire un tour.
Je touche au but :bounce: :
Les derniers assemblages sont terminés, je pense que je vais rester sur ce montage.
Rebuild du moteur
Moteur bientôt prêt a être sorti.

C'est la première fois que je sors un moteur d'une voiture., je suis ému.


Il n'y a plus qu'a ouvrir.
Des news mais pas très bonnes...
Moteur ouvert ca y est:

La grosse surprise, segments cassés:

Mais surtout 3 pistons HS sur les 4:


Je suis dégoûté, j'avais prévu de garder les pistons...

Bielles en H enfin arrivées!

Le remontage du moteur va pouvoir commencer!





Moteur en place, cartographie injection en cours, 1er tour ce weekend! :bounce: Enfin!
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Voila une petite liste des pièces installées:
- Ligne échappement Magnaflow 2.25"
- Collecteur inox Raceland
- gestion MSPnP
- Filtre a air GREEN
- Régulateur de pression d'essence réglable
- Piston OEM
- injecteurs de supra 315cc
- Bielles en H CXracing
- coussinets ACL
- large bande AEM
- Echangeur CXracing
- Radiateur 3 rangées CXracing
- Durites d'eau Mishimoto
- Thermostat 62°C Mishimoto
- Fils de bougies NGK
- Bougies NGK BR7ES
- Bande collecteur céramique
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- Barres anti roulis AV et AR Whiteline
- Suspensions KONI (kit sport) rabaissement -35mm
- Kit gros frein WillWood
- barres de renforts de chassis avant/arriere IL motorsport
- embreyage renforcé ACT ZM2-XTSS
- Volant MOMO
- Baquets Cesam sport
- Harnais RRS 4 points
- mano de pression turbo, de température d'huile et d'AFR
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Voila pour le résumé ^^
Depuis j'ai fait 2 sorties circuit et cela c'est bien passé.
Je viens d'acheter un pont de 1.6 afin de le soudé pour le drift.