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Message Publié : Lun 10 Sep 2012, 14:24 
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Bonjour à tous!

Marc 26 ans, propriétaire d'une NA 1.6L de 1991 (couleur d'origine rouge)

Esprit du projet:

Avoir une voiture pour faire occasionnellement du circuit (grip ou drift) avec un setup unique a base de compresseur G60!

Voila 1 an et demi que j'ai attaqué ce projet.
Après 2 sorties circuits cet été, pour tester la fiabilité. Il me reste de la mise au point à faire sur la gestion moteur et des finitions.



Voici un résumé de l'aventure (ce sont des posts d'un autre forum donc mes commentaires peuvent etre incohérent ^^), bonne lecture ;)

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Bon j'ai enlevé l'admission pour voir la place dispo...et ben ca va être serré tout ça!

Le compresseur prend beaucoup de place...
Va falloir que je baisse la DA pour commencer.

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Bon, la patte de fixation de la DA est terminée d'etre fabriquée avec son tendeur maison. La DA est maintenant a la place de la clim!!

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J'ai eu beaucoup de mal a trouver quelque chose de bien pour la poulie de vilebrequin.
J'ai commandé une poulie additionnelle de compresseur américain (prévue pour 1.8 ) mais elle ne se fixe pas sur une poulie vilebrequin de 1.6 donc j'ai du acheter une poulie de 1.8 mais elle celle ci est rainurée.

J'ai remplacé la poulie de pompe a eau et celle de l'alternateur par des modèles rainurés

Voici le résultat:

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Je suis en train de fabriquer de quoi fixer le compresseur!

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Bon j'ai fini le support avant du G60!

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J'ai pas de photo mais j'ai mis un galet pour tendre le brin supérieur de la courroie.

Alors les news de ce weekend!

J'ai trouvé un réducteur métallique qui correspond a ce que j'avais besoin
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Mon père m'a fabriqué un ensemble parfait, sur mesure oblige
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Installation de la sonde IAT sur la tubulure a 45°
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J'ai aussi voulu préparer le Megasquirt et le testé.
La bête est en place

Je doit le reprogrammer avec la cartographie spéciale "sans débitmètre" mais mon pc Windows 7 n'est pas compatible avec le programme de flashage....J'ai donc trouvé un PC XP pour pouvoir le faire.

Je décide de voir si ça démarre sans entrainer le compresseur mais rien...
Je branche alors un mano sur le régulateur de pression, pas d'essence, je teste le connecteur de la pompe électrique, y a du voltage. Donc je démonte la pompe immergée, résultat, elle est grippée (c'est la 2eme fois que ça m'arrive). J'ai une pompe d'avance donc je fais le remplacement.

2eme essai: ça démarre nickel! je n'ai pas fais le calage de l'allumage nécessaire au Megasquirt, je ferai ça plus tard.

Pour la suite, je vais tout démonter pour installer un radiateur d'huile et travailler sur le graissage du G60.
Voila

Bon je viens de terminer l'installation du radiateur d'huile et de la sonde température d'huile.

J'ai "énormément" galéré pour installer la plaque sandwich, il y a très peu de place et il me faillait des connecteur pour les tuyau quasi sur mesure pour que ca passe. Et même une fois installé, je ne pouvais plus mettre le filtre a huile a cause du support de collecteur d'admission...j'ai du scier la vis du filtre pour pouvoir le passer.

Bref, j'ai perdu pas mal de temps et il me reste le graissage du G60 a faire.

Support en H fait maison en alu:
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Je l'ai fixé sur l'emplacement du second ventilateur:
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Je travaille sur le graissage du G.

J'ai finalement de la chance d'avoir un moteur B6 car il dispose des sortie et entrée d’huile du B6T de la 323 turbo :idea: . J'ai donc décidé de les utiliser! :bounce:

Voici mon travail pour le retour d'huile:

un flexible Coté G
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flexible coté moteur
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le tout raccordé devant le moteur
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J'ai terminé la ligne d'alimentation en huile du G60:
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La sortie d'huile que je vais utiliser sur le moteur:
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A gauche le retour d'huile et a droite l'arrivée:
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Bon, je rentre de vacances et le facteur a bien fait son boulot, j'ai recu les injecteurs 315cc et la wideband. Ya plus qu'a :bounce:

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Comme promis, j'ai fait un peu de place pour prendre des mesure afin de me faire un montage d'echangeur et tuyauterie sur messure.

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Je vais devoir faire quelque modifs, comme enlever le ventilo d'origine (c'est fait) et deplacer mon radiateur d'huile au centre (en cours).

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Je me suis commandé 2 ventilos 10" que je vais placer devant le radiateur d'eau et donc derrière l’échangeur.

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Maintenant va falloir faire des plans, quel type de manchons, quel angle de tube, comment fixer le futur échangeur (que je n'ai pas encore choisit) etc, etc

Pour le moment, je partirai sur un modele comme celui ci:

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- Core Size: 22"x7"x2.5"
- Overall Size 28"x7"x2.5"
- 2.5" Inlet & Outlet
- 2.5" Thickness Core

Mes pièces sont arrivées, les choses sérieuses vont reprendre :bounce:

Echangeur + radiateur Cxracing
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piping sur mesure pour le coté compresseur
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petit montage a blanc
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Alors j'ai pu avancer:


J'ai pu installer mon nouveau radiateur (l'ancien a gauche pour comparer), après avoir modifié son inclinaison et installé un nouveau ventilateur:
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Piping coté compresseur terminé après avoir fait un paquet de découpe:
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Echangeur en place:
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Et voila le boulot fait dimanche après midi:

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Le piping coté admision fini!

Il me reste a faire deux fixations supplémentaires sous l’échangeur, le branchement du ventilo slim, mettre des colliers de partout
et deux trois trucs a remettre en place et a fixer avant d'aller faire un tour.

Je touche au but :bounce: :

Les derniers assemblages sont terminés, je pense que je vais rester sur ce montage.

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Rebuild du moteur

Moteur bientôt prêt a être sorti.

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C'est la première fois que je sors un moteur d'une voiture., je suis ému. :oops:

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Il n'y a plus qu'a ouvrir.

Des news mais pas très bonnes...


Moteur ouvert ca y est:

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La grosse surprise, segments cassés:

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Mais surtout 3 pistons HS sur les 4:

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Je suis dégoûté, j'avais prévu de garder les pistons... :(

Bielles en H enfin arrivées!

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Le remontage du moteur va pouvoir commencer!

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Moteur en place, cartographie injection en cours, 1er tour ce weekend! :bounce: Enfin!
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Voila une petite liste des pièces installées:


- Ligne échappement Magnaflow 2.25"
- Collecteur inox Raceland
- gestion MSPnP
- Filtre a air GREEN
- Régulateur de pression d'essence réglable
- Piston OEM
- injecteurs de supra 315cc
- Bielles en H CXracing
- coussinets ACL
- large bande AEM
- Echangeur CXracing
- Radiateur 3 rangées CXracing
- Durites d'eau Mishimoto
- Thermostat 62°C Mishimoto
- Fils de bougies NGK
- Bougies NGK BR7ES
- Bande collecteur céramique
-

- Barres anti roulis AV et AR Whiteline
- Suspensions KONI (kit sport) rabaissement -35mm
- Kit gros frein WillWood
- barres de renforts de chassis avant/arriere IL motorsport
- embreyage renforcé ACT ZM2-XTSS

- Volant MOMO
- Baquets Cesam sport
- Harnais RRS 4 points
- mano de pression turbo, de température d'huile et d'AFR

-------------------------------------------------------------------

Voila pour le résumé ^^

Depuis j'ai fait 2 sorties circuit et cela c'est bien passé.

Je viens d'acheter un pont de 1.6 afin de le soudé pour le drift.


Dernière édition par phenixmt le Mer 30 Jan 2013, 10:17, édité 4 fois.

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Message Publié : Lun 10 Sep 2012, 15:58 
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J'avais suivi le début de ton projet sur un autre forum. C'est cool si ça marche :oui:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


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Message Publié : Lun 10 Sep 2012, 16:32 
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Tu dis que l'état des segments/pistons était une surprise.
Le moteur tournait avant de l'ouvrir?


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Message Publié : Lun 10 Sep 2012, 16:56 
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RV06 a écrit :
Tu dis que l'état des segments/pistons était une surprise.
Le moteur tournait avant de l'ouvrir?


Oui il tournait et démarrait au quart de tour. (costaud ces moteurs mazda)


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Message Publié : Lun 10 Sep 2012, 18:41 
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D'où viennent les bielles ?
C'est hallucinant comme elles paraissent sur dimensionnées par rapport aux pistons sur les photos :o

Félicitation pour tout le boulot éffectué :jap:


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Message Publié : Lun 10 Sep 2012, 19:12 
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phenixmt a écrit :
RV06 a écrit :
Tu dis que l'état des segments/pistons était une surprise.
Le moteur tournait avant de l'ouvrir?


Oui il tournait et démarrait au quart de tour. (costaud ces moteurs mazda)


J'ai eu la même chose avec un bloc VW G60 passé en turbo : Les pistons etaient éclatés, mais tant qu'ils étaient dans les cylindres ca tournait bien
Ca consomait un peu d'huile par contre :D

NB 10ae


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Message Publié : Lun 10 Sep 2012, 19:27 
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Sympa ce montage, c'est pas courant les G sur Mazda!


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Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 08:09 
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Merci ;)


PS: Les bielles viennent de chez eux http://www.cxracing.com/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=CXR&Product_Code=ROD-CRS-5230&Category_Code=ENGP


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Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 08:19 
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OK ce sont bien les bielles auxquelles je pensais.
Vu leur prix j'avais peur qu'elles se plient à la première montée en pression du bloc mais visiblement tu n'as pas de problème avec.
Tu as pris les boulons avec ? ou tu as utilisés des mazda ?
Pour les coussinets tu as mis quoi ?

Je n'ai pas trouvé l'info, les pistons tu as monté quoi ? OEM ? RV ?


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Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 08:41 
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J'ai mis a jour le premier post avec la liste des pièces a la fin ;)

J'ai choisit les pistons d'origines pour garder un RV assez élevé et car mon bloc n'est pas réalésé (78mm)

Oui j'ai pris les boulons aussi


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Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 09:04 
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Merci pour tes réponses, c'est ce que je pense faire si mon moteur actuel ne survit pas au traitement que je lui fait : pistons d'origines sur bielles forgés avec tous les coussinets ACL :faim:


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Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 10:24 
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lorenzeus a écrit :
Merci pour tes réponses, c'est ce que je pense faire si mon moteur actuel ne survit pas au traitement que je lui fait : pistons d'origines sur bielles forgés avec tous les coussinets ACL :faim:


Si mon bloc avait été abimé, je serais passé en pistons haute compression XD

Sinon, c'est facile a utiliser Virtual Dyno? je vais peut être tester la semaine prochaine avant de toucher a ma carto d'allumage pour bien voir la différence avant/après.


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Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 10:26 
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phenixmt a écrit :
Sinon, c'est facile a utiliser Virtual Dyno? je vais peut être tester la semaine prochaine avant de toucher a ma carto d'allumage pour bien voir la différence avant/après.


Je vais faire un tuto, mais pour répondre Oui c'est très facile d'utilisation :jap:


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Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 10:40 
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Cool, ca m'intéresse! :love2:

Vu ton setup les chiffres qu'il donne ne semblent pas aberrants


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Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 11:03 
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Ce tuto va porter sur l'utilisation d'un petit logiciel très facile d'utilisation, et très utile pour pouvoir comparer les différentes évolutions de nos chères bêtes de course.

Ce tuto ne parlera que de comment l'utiliser avec Tunerstudio, memes'il est possible de l'utiliser avec tout un tas d'autre gestion.

J'ai découvert ce logiciel grace à Jojo les bons tuyaux, avant j'utilisais Powerdyn.

L'avantage c'est qu'il prend directement les infos nécessaire aux calculs dans les logs fait par TunerStudio.

Donc première étape, enregistrer un log sous TS :
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Ensuite choisir un nom (ou pas)
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Lorsque vous allez appuyer sur entrée (ou enregistrer) le log va débuter.

Le but est d'enregistrer un "run" en WOT (ou pied au plancher).
Virtual dyno sera capable ensuite d'effacer toute les parties qui ne l'interesse pas.
Il ne faut faire qu'un seul run par log, sinon virtual dyno ne pourra pas l'interpréter.
Il est possible théoriquement de logger sur n'importe quel rapport MAIS sur les rapports courts il est possible que les résultats soient moins cohérents, car la courbe de richesse sera moins belle ou comme dans mon cas, le turbo n'a pas le temps de s'exprimer à 100%.
Il est évident que faire un fond de 4 sur route est très fortement déconseillé, donc pour moi le meilleur rapport est le 3ème.

Bref une fois le log en poche, il faut donc télécharger Virtual dyno : http://www.bradbarnhill.com/projects/VirtualDyno/

Je vous passe les détails pour l'installation.

Une fois ouvert vous trouvez ca :

Image
La première chose à faire est de créer un profil (un véhicule) pour ne pas avoir à le refaire à chaque utilisation.
Rien de compliqué, renseignez bien vos dimensions de roues, poids et démultiplication sinon les résultats seront faux.
Avis aux proprios de NB BV5: le rapport final est faux ; il faut mettre 4.1 (pour la plupart des NB)

Image

Ensuite on clique sur File, Log Runs
puis choisir dans "fichiers de type" MegaSquirt logs.
On peut en prendre plusieurs en meme temps.

Une fois le ou les logs chargés il faut cliquer droit dessus puis "profile" et choisir son profil.
Image

et comme par magie une courbe apparait :

Image

Si le résultat parait abérant (comme la courbe bleue) vérifiez le rapport engagé. Dans cet exemple j'ai volontairement mis 2 alors que j'étais en 4.


Voila ce n'est pas compliqué.
Mais surtout ne pas prendre ces chiffres pour valeurs "réelles" mais plutot à utiliser comme baromètre des futures modifications.

PS : je poste ici car dans la section Tuto je ne peux pas insérer d'images, si un modo passe par là et juge ce petit tuto utile merci de le déplacer ;)


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