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Shift Light
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Auteur :  MxBoy [ Mer 1 Mai 2013, 21:40 ]
Sujet du message :  Shift Light

Bon ce me demengeait trop de poser ou reposer la question:
Certain en on deja posé, Pevosan par exemple. Il y a 2 solutions l'une en passant par la boite diagnostique mais en regardant vite fait je ne suis pas arrivé à defaire la boite pour brancher les fils comme indiqué sur leur site :
http://www.flyinmiata.com/support/misc_installs.php
Sauf à les brancher en ouvrant juste la prise mais ... bof
L'autre solution consiste à défaite le bloc compteur : pas envie mon compte tour ne fonctionne toujours pas depuis mon changement de TdB
Sur la notice il y a :
un fil rouge pour le + apres contact
un bleu pour la masse
Un fil jaune pour lecalirage (celui là je m'en fiche)
et le dernier qui doit se brancher ... au compte tour OU au - de la bobine

Ca me semble assez simple : un fil à trouver qui peut me dire ou trouver ce "moins" de la bobine?

M

Auteur :  MxBoy [ Jeu 2 Mai 2013, 08:52 ]
Sujet du message :  Re: Shift Light

J'ai trouvé un échange sur MiataTurbo :
question :
"is there a miata specific, or any will work? I'm experienced hooking up those to cars with a distributor..."
Première réponse
"Pretty much any modern unit that's designed to sense a tachometer signal will work. On the 1.6 Miatas, the tach signal is produced at the igniter (mounted near the passenger's side shock tower) on a black/white wire, which goes up to the instrument cluster on a yellow/blue wire. It's a 0-12v squarewave"

"And on the 1.8? I gotta hook my **** up... now. Also need the knock sensor wire color. I saw the manuals in the "useful posts" section here but there's no 01+ :(

Réponse
"Depends on year. '94-'95.5, tach signal comes from both coils (in parallel) on a blk / wht wire. After that, it comes from the ECU, black/white @ 4L through '97, then grn / org @ 2K for '99-00, grn / org @ 3) for '01-'05"

L'idée est de ne pas faire repasser de fils dans la baie moteur, hormis le fil pour le signal que je brancherai sur la bobine ou... sur l'ECU
:?
M

Auteur :  yarno [ Jeu 2 Mai 2013, 09:23 ]
Sujet du message :  Re: Shift Light

Vu qu'il y a un post d'ouvert sur le shift light et que je suis entrain d'étudier pour en fabriquer un, je me permet de poser une petite question.
A combien régler le shift light?
A l'entrée de la zone rouge?
Au moment du couple max?

Auteur :  i-man [ Jeu 2 Mai 2013, 11:18 ]
Sujet du message :  Re: Shift Light

Si je ne dis pas de bêtise, il faudrait le régler pour que quand tu passe la vitesse, tu retombes sur le couple max, pour avoir une meilleur reprise.
Ou alors juste après la puissance max, pour pas trop perdre.

Auteur :  M4vrick [ Mar 7 Mai 2013, 08:46 ]
Sujet du message :  Re: Shift Light

Pour répondre à la question originale de MxBoy, j'ai bien étudié le truc puisque j'ai conçu et fabriqué une shiftlight séquentielle:

Le plus simple est de te brancher directement sur la MS, sur la broche qui va piloter l'une des deux bobines.

sur la RX7 je me suis branché sur le connecteur de diagnostique dans la baie moteur. C'est le plus simple mais je vois que tu ne veux pas repartir vers la baie moteur donc directement sur le faisceau de la MS.

Auteur :  lorenzeus [ Mar 7 Mai 2013, 09:28 ]
Sujet du message :  Re: Shift Light

Le meilleur shiflight c'est pas l'oreille ??! Perso je ne comprends pas l'utilité d'un shiflight :?

Auteur :  M4vrick [ Mar 7 Mai 2013, 09:46 ]
Sujet du message :  Re: Shift Light

lorenzeus a écrit :
Le meilleur shiflight c'est pas l'oreille ??! Perso je ne comprends pas l'utilité d'un shiflight :?


Quand tu as un moteur qui grimpe très vite dans les tours tu atteins facilement le rupteur, même avec l'habitude tu peux te faire piéger. Donc soit tu garde un oeil sur le compte tour, soit tu as un rappel visuel pour savoir quand tu arrive à la limite sans quitter la piste des yeux.

Et pour la petite histoire perso: sur les RX7 il n'y a pas de rupteur d'origine, uniquement un petit buzzer à 7k. Sauf que le moteur grimpe bien plus haut que 7k et surtout sans vibration excessive. Avec mon échappement libéré je n'entends plus le buzzer et à l'oreille il est extremement difficile de savoir où on en est à cause du bruit spécifique du rotatif (d'ailleurs c'est la que je me suis rendu compte que sur un moteur à piston classique c'est également les vibrations du moteur qui complètent le son dans l'appréciation du régime moteur par le cerveau).
J'ai donc décidé de monter une shift light pour ne plus grimper trop haut dans les tours.

Sur une pistarde pure et dure je pense que c'est un excellent accessoire si l'on veut chasser le chrono, à l'oreille tu auras toujours une imprécision et une marge d'erreur, avec une shift light tu es sur de toujours passer ton rapport au plus proche de l'idéal pour ne pas perdre de temps à la relance.

Auteur :  lorenzeus [ Mar 7 Mai 2013, 10:25 ]
Sujet du message :  Re: Shift Light

C'est marrant avec ce post, mais en fait je m’aperçois que pour passer mes rapports je ne me fie que très peu au compte tour, je passe mes rapports toujours au meme moment, en prenant des repaires comme pour les freinages :sic:
et c'est vrai que lorsque je ne suis plus dans le meme rythme (clio qui bouchonne ou virage précédent raté) j'ai tendance à aller taper le rupteur car je n'ai plus de repaire justement :aie:

Auteur :  M4vrick [ Mar 7 Mai 2013, 10:34 ]
Sujet du message :  Re: Shift Light

Ahaha :D

Tu aurais donc besoin d'une shift light ;)

Auteur :  lorenzeus [ Mar 7 Mai 2013, 11:18 ]
Sujet du message :  Re: Shift Light

M4vrick a écrit :
Ahaha :D

Tu aurais donc besoin d'une shift light ;)


Et d'un buzzer "calme toi ptit con, les pneus sont trop chauds" :red:

Auteur :  Titou [ Mar 7 Mai 2013, 11:31 ]
Sujet du message :  Re: Shift Light

lorenzeus a écrit :
M4vrick a écrit :
Ahaha :D

Tu aurais donc besoin d'une shift light ;)


Et d'un buzzer "calme toi ptit con, les pneus sont trop chauds" :red:

:roll: :ricane:

Auteur :  Alex31 [ Mar 7 Mai 2013, 11:44 ]
Sujet du message :  Re: Shift Light

M4vrick a écrit :
sur les RX7 il n'y a pas de rupteur d'origine, uniquement un petit buzzer à 7k. Sauf que le moteur grimpe bien plus haut que 7k et surtout sans vibration excessive.

fait un upgrade ^^ sur ma Rx8, ça commençait à biper à 8.5, pour verrouiller coté injection à 10k :D
lorenzeus a écrit :
M4vrick a écrit :
Ahaha :D
Tu aurais donc besoin d'une shift light ;)

Et d'un buzzer "calme toi ptit con, les pneus sont trop chauds" :red:

Pour ça, j'ai une solution : ma femme .... sauf que j'arrive pas à la régler pour que ça ne marche QUE sur les paramètres que JE souhaites ^^
Du coup, ça m'alerte aussi pour le vent, la vitesse, les oiseaux :aie:

Auteur :  superkaribou [ Mar 7 Mai 2013, 12:53 ]
Sujet du message :  Re: Shift Light

lorenzeus a écrit :
Le meilleur shiflight c'est pas l'oreille ??! Perso je ne comprends pas l'utilité d'un shiflight :?


L oreille ça marche bien quand tu est seul .... après quand tu te tire une bourre sur piste avec d autres caisses saignantes au niveau sonore, le shift light aide bien :D

Auteur :  M4vrick [ Mar 7 Mai 2013, 13:29 ]
Sujet du message :  Re: Shift Light

Alex31 a écrit :
M4vrick a écrit :
sur les RX7 il n'y a pas de rupteur d'origine, uniquement un petit buzzer à 7k. Sauf que le moteur grimpe bien plus haut que 7k et surtout sans vibration excessive.

fait un upgrade ^^ sur ma Rx8, ça commençait à biper à 8.5, pour verrouiller coté injection à 10k :D


Déjà fait, le PowerFC coupe à 8100. Et ma shiftlight est réglée de 6200 à 7200 pour le moment. En attendant une carto pour pousser à 8k.

Auteur :  MxBoy [ Mar 7 Mai 2013, 21:25 ]
Sujet du message :  Re: Shift Light

Pour moi l'idée est d'oublier le compte tours et d'avoir ce flash avant d'être au rupteur. Passer à l'oreille avec le casque j'y arrive pas.
Et pour le branchement ... alors pas d'autre solution avec la bon=bine ou l'ECU?
M

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