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MS3, VE analyze live, faible charge et ralenti.
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Auteur :  Maboul [ Mer 17 Sep 2014, 06:21 ]
Sujet du message :  MS3, VE analyze live, faible charge et ralenti.

Bonjour à tous! :hello:

J'ai reçu ma MS3 il y a peu de temps, je l'ai monté sur ma NBFL 1,8l vvt et commencé les réglages avec VE analyze live.
Jusqu'ici pas de problèmes majeur, au fur et à mesure des essais les AFR se stabilisent et la voiture commence à bien marcher.

Cependant j'ai des soucis avec le ralenti et les faibles charges (filet de gaz en stabilisé), mon AFR au ralenti est 10, et de même en régime stabilisé à faible charge. Et la voiture donne des accoups à bas régime stabilisé sur les 3 premiers rapports.

J'ai configuré VEAL comme Dimitris le préconise dans le mode d'emploi livré avec la MS, c'est à regime mini VEAL 1500tr/min, charge mini VEAL 30kPa.

Comment puis-je régler ce problème de richesse? J'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai rien trouvé de concluant. :tantpis:

Merci d'avance! :jap:

Auteur :  joeldc13 [ Mer 17 Sep 2014, 10:02 ]
Sujet du message :  Re: MS3, VE analyze live, faible charge et ralenti.

Tu as deux moyens, soit le faire manuellement soit laisser VEAL le faire.

Vu que tu es à 10, je te conseille de laisser faire VEAL, pour cela il faudra temporairement que tu modifie le paramétrage de VEAL pour qu'il modifie les cellules correspondantes, donc il faut juste passer le régime mini de VEAL à 600 trs/min et la charge mini a 10 Kpa, après tu fais bien chauffer ta voiture, tu la mets au ralenti et tu laisses VEAL corriger.

Ca va pas etre tip top (VEAL n'est pas trop fait pour corriger au ralenti et risque de faire pas mal de yoyo) mais ça va te permetre de revenir vers les 13-14.

Puis une fois le tout burné et sauvegardé, tu remets le bon paramétrage de VEAL, tu le coupes, et tu redémarres la voiture, ton ralenti devrait etre moins riche, et là ben il va falloir modifier à la main, tu ouvres ta carto et tu vas dans Fuel > Ve Table 1, tu auras normalement un point bleu sur la cellule ou tu te trouves, avec un chiffre dans cette cellule, si tu es trop riche (< 14) il faut enlever des points dans la valeur de la cellule, si tu es trop pauvre (>14,7) il faut en rajouter.

Idem dans les cellules qui sont autour , il faut essayer de lisser pour ne pas avoir de trou dans ta carto.

Vasy doucement, par pas de 1 ou 2 points de VE, pas 10 par 10.

Une fois que c'est ok pour le ralenti. remodifie le paramétrage de VEAL, pour que tu fasses un coup de VEAL sur les faibles charges et régimes stabilisés. Là ca devrait bien le corriger.

Auteur :  MxBoy [ Mer 17 Sep 2014, 15:28 ]
Sujet du message :  Re: MS3, VE analyze live, faible charge et ralenti.

J'ai un peu le même retour d'expérience.
Sur la R&B j'ai laissé tourner une fois en chauffe au ralenti "travaillé" en roulant à très très bas régime, et mes valeur d'AF4 à bas régime sont maintenant pas mal (je suis entre 14 et 15 :) )
Sur la G&B je n'ai pas assez travaillé le ralenti
Par contre je ne me suis pas occupé de la valeur de KpA, et j'ai mes tables qui commencent (à vérifier à 700 ou 800tr/mn)
M

Auteur :  Maboul [ Jeu 18 Sep 2014, 12:19 ]
Sujet du message :  Re: MS3, VE analyze live, faible charge et ralenti.

Merci pour vos conseils !

Joel, j'ai essayé ce matin, de mettre VEAL sur 600tr/min et de le laisser faire, une fois les valeur modifiées dans la table VE1 le ralenti etait mieux mais par contre dès que j'appui sur l'accelerateur le moteur baffouille et je tourne très pauvre et fini par caler, je dois remonter toutes les valeurs à la main pour qu'elle redémarre et tourne rond.

Je ne comprend quelque chose avec la table VE, la valeur dans une case est valable pour toutes les charges?
je ne comprend pas sa méthode de paramétrage :oops:

Auteur :  joeldc13 [ Jeu 18 Sep 2014, 12:39 ]
Sujet du message :  Re: MS3, VE analyze live, faible charge et ralenti.

Maboul a écrit :
Je ne comprend quelque chose avec la table VE, la valeur dans une case est valable pour toutes les charges?
je ne comprend pas sa méthode de paramétrage :oops:

La table VE est justement une matrice, en abscisse tu as le régime et en ordonnée la charge.
Donc oui une case, c'est pour un croisement régime/charge, la case au dessus c'est pour le même régime mais une charge plus élevée.
Et bien sur entre deux cases il interpole

Auteur :  Maboul [ Jeu 18 Sep 2014, 13:22 ]
Sujet du message :  Re: MS3, VE analyze live, faible charge et ralenti.

Ah c'est bien ce que je pensais, je dois avoir un problème à ce niveau la.

VEAL ne modifie les valeurs que sur une ou deux lignes peu importe la pression sur l'accélérateur.

Sur quel capteur se base la Ms3 pour déterminer la charge ?

[Edit] J'ai conserver le débimetre, ça peut venir de là ?

Auteur :  Yo [ Jeu 18 Sep 2014, 16:38 ]
Sujet du message :  Re: MS3, VE analyze live, faible charge et ralenti.

Le tuyau de dépression entre la MS et ton collecteur d'admission est bien branché?
(La charge est déterminée à partir de la pression de collecteur)

Auteur :  Maboul [ Jeu 18 Sep 2014, 16:46 ]
Sujet du message :  Re: MS3, VE analyze live, faible charge et ralenti.

M*rde ! :o

Quand j'ai lu le fascicule j'ai mal interprété cette partie.
Je pensais que le tuyau de dépression était seulement nécessaire pour les swap 1.8 dans une Na !

Bon ben il ne me reste qu'à trouver un tuyau adéquat !
Mais quel boulet je fait !
:lol:
Je vais essayer ça demain ! Merci à toi ! ;-)

Auteur :  joeldc13 [ Jeu 18 Sep 2014, 18:24 ]
Sujet du message :  Re: MS3, VE analyze live, faible charge et ralenti.

Ah ouais.... étonnant que la voiture fonctionne....

Auteur :  Maboul [ Jeu 18 Sep 2014, 19:42 ]
Sujet du message :  Re: MS3, VE analyze live, faible charge et ralenti.

joeldc13 a écrit :
Ah ouais.... étonnant que la voiture fonctionne....


J'ai honte ! :oops: :oops:

Ça m'étonne moi aussi ! :non:

Enfin ce sera réglé demain !

Auteur :  Yo [ Ven 19 Sep 2014, 08:55 ]
Sujet du message :  Re: MS3, VE analyze live, faible charge et ralenti.

Je ne me moque pas, ça m'est déjà arrivé :ricane:
Le moteur démarre mais pétarade et ratatouille dès qu'on touche à l'accélérateur :jap:

Auteur :  laurent59 [ Ven 19 Sep 2014, 10:12 ]
Sujet du message :  Re: MS3, VE analyze live, faible charge et ralenti.

Intéressant ce topic, je poste pour suivre :)

Auteur :  guillaume650 [ Ven 19 Sep 2014, 10:22 ]
Sujet du message :  Re: MS3, VE analyze live, faible charge et ralenti.

joeldc13 a écrit :
Ah ouais.... étonnant que la voiture fonctionne....


avec l'usage du débimetre d'origine j'ai du mal a voir pourquoi?.... avec le debimetre quelle est l'usage du capteur de pression interne?

Auteur :  joeldc13 [ Ven 19 Sep 2014, 10:30 ]
Sujet du message :  Re: MS3, VE analyze live, faible charge et ralenti.

guillaume650 a écrit :
avec l'usage du débimetre d'origine j'ai du mal a voir pourquoi?.... avec le debimetre quelle est l'usage du capteur de pression interne?


La megasquirt ne gère pas le debimetre de la NA, enfin elle peut le gérer mais personne n'a fait la calibration ni la courbe de réponse, vu que tout le monde passe soit en speed density, soit en Alpha-N

Donc si tu ne branche pas le capteur de pression sur une MS, c'est comme si tu roules sans debimetre

Auteur :  Maboul [ Sam 20 Sep 2014, 12:32 ]
Sujet du message :  Re: MS3, VE analyze live, faible charge et ralenti.

guillaume650 a écrit :
joeldc13 a écrit :
Ah ouais.... étonnant que la voiture fonctionne....


avec l'usage du débimetre d'origine j'ai du mal a voir pourquoi?.... avec le debimetre quelle est l'usage du capteur de pression interne?


Je pensais aussi que l’usage du débitmètre d'origine me dispensait de tout autre capteur, mais bon la panne est réparée! :D

La voiture tourne beaucoup mieux! (Bizarrement!! :lol: ).

Par contre j'ai ce message d'erreur qui s'affiche et je ne vois pas à ça correspond :?: :?: :?:


Image

Ca vous parle?? :?

joeldc13 a écrit :
La megasquirt ne gère pas le debimetre de la NA


C'est la même chose pour NBFL ?

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