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Retour d'expérience optimisation NA
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Auteur :  djpit [ Lun 12 Jan 2015, 09:04 ]
Sujet du message :  Retour d'expérience optimisation NA

Suite à l'achat de ma NA 1,8 133cv de 1997 avec 160 000kms et en mode éthanol, j'ai voulu vérifier l'évolution de ses perfs au fur et à mesure de sa petite préparation.
Afin de faire au plus juste et surtout reproductible, ça se déroule toujours sur la même route plate dégagée, en 3ème avec départ à 1500trs. Je mets mon portable en mode vidéo focalisé sur le compte tour et je monte jusqu'à 7200trs. Puis à la maison je chronomètre mes temps de 2000 à 7000trs.
Je retombe facilement sur le même dixième de seconde donc ça me va.

Voici son tableau pour le moment :

Image

Si ça peut donner des idées pour ceux qui doutent de leur modifs...

Auteur :  Maximotep [ Lun 12 Jan 2015, 09:20 ]
Sujet du message :  Re: Retour d'expérience optimisation NA

Pas mal comme technique, en plus on peut le faire seul. Ça donne une idée sans avoir payer un rdv pour un passage au banc ;-)

Auteur :  mathzsx [ Lun 12 Jan 2015, 09:24 ]
Sujet du message :  Re: Retour d'expérience optimisation NA

Ton test est pas mal et peu être plus ou moins représentatif mais ils ne faut pas oublier que le taux de remplissage de ton moteur varie avec la pression atmosphérique ainsi que la température.

Avec toutes ces modifs, je suppose que tu le sens à la pédale :D

Auteur :  mathzsx [ Lun 12 Jan 2015, 09:26 ]
Sujet du message :  Re: Retour d'expérience optimisation NA

Ton test est pas mal et peu être plus ou moins représentatif mais ils ne faut pas oublier que le taux de remplissage de ton moteur varie avec la pression atmosphérique ainsi que la température.

Avec toutes ces modifs, je suppose que tu le sens à la pédale :D

Auteur :  Puy0 [ Lun 12 Jan 2015, 09:44 ]
Sujet du message :  Re: Retour d'expérience optimisation NA

La différence entre Novembre et Avril est énorme ! :etonne:

Auteur :  yacco71 [ Lun 12 Jan 2015, 09:51 ]
Sujet du message :  Re: Retour d'expérience optimisation NA

Oui c'est énorme :o
Tu as du libérer le moteur en le "rerodant", surtout si le précédent proprio avait une conduite pépère. Ce serait intéressant, mais long, pénible et inutile, de la remettre en config de la 1ère mesure pour voir ou non une amélioration ;)

Auteur :  Skeilz [ Lun 12 Jan 2015, 19:41 ]
Sujet du message :  Re: Retour d'expérience optimisation NA

Quand je fais pareil avec ma NA sur la même config avant et après la saison circuit 2014, j'ai 2 secondes de plus, je pense que je l'ai rincée...

( joke inside, elle fait toujours les mêmes temps, et ca m'étonne en fait )

Auteur :  joeldc13 [ Lun 12 Jan 2015, 20:26 ]
Sujet du message :  Re: Retour d'expérience optimisation NA

Je vois que tu es passé de gros injecteurs a injecteurs d'origine, du coup avec les gros injecteurs tu étais à l'éthanol et avec les injecteurs d'origine tu es repassé en SP ?

Auteur :  djpit [ Lun 12 Jan 2015, 20:49 ]
Sujet du message :  Re: Retour d'expérience optimisation NA

joeldc13 a écrit :
Je vois que tu es passé de gros injecteurs a injecteurs d'origine, du coup avec les gros injecteurs tu étais à l'éthanol et avec les injecteurs d'origine tu es repassé en SP ?

Oui le précédent proprio roulait à l'éthanol. Et maintenant elle tourne au Sp et le comportement moteur n'a rien à voir surtout quand il s'est décrassé :love2:

Par contre je suis déçu du collecteur inox JR, à part faire moins de bruit et donner plus de douceur ( sonore), il ne m'a presque rien fait gagner en perfs...

Auteur :  MxBoy [ Lun 12 Jan 2015, 21:31 ]
Sujet du message :  Re: Retour d'expérience optimisation NA

:etonne: On peut constater que le poids joue pas mal, énormément même. Déjà en accélération, alors dans les courbes !
J'ai un p'tit doute : il faut bien comprendre 30+40 kg d'allègement soit 70 Kg au total ?
Autre point qui confirme un peu ce que je pensais mais la Mx est pas mal bridée à l'admission, l'échappement n'a pas l'air trop restrictif.
Sur ma G&B l'échappement est d'origine (ou presque, j'ai un doute sur le silencieux) et en travaillant sur l'admission on sent une grosse différence. J'ai pas été aussi "carré" au niveau des mesures (en fait je n'ai rien mesuré) mais "ca se sent".
En tout cas bravo pour la mesure
M

Auteur :  djpit [ Lun 12 Jan 2015, 21:56 ]
Sujet du message :  Re: Retour d'expérience optimisation NA

Oui 70kg de moins au total. Encore une quinzaine et elle sera au top de son régime :D

Auteur :  sebED9 [ Lun 12 Jan 2015, 22:05 ]
Sujet du message :  Re: Retour d'expérience optimisation NA

Intéressant ton retour d'expérience, je suis un peu dans le même esprit actuellement.
C'est plus parlant avec les chiffres :bien:

Auteur :  mirmir59 [ Jeu 15 Jan 2015, 11:51 ]
Sujet du message :  Re: Retour d'expérience optimisation NA

Intéressant tous ca mais j'aurai des questions


Quand tu dis
MxBoy a écrit :
en travaillant sur l'admission on sent une grosse différence. J'ai pas été aussi "carré" au niveau des mesures (en fait je n'ai rien mesuré) mais "ca se sent".


Qu'elles sont les modification à faire pour obtenir un gain ?



djpit a écrit :
Oui 70kg de moins au total. Encore une quinzaine et elle sera au top de son régime :D


Quelles sont les étapes de ton régime ^^

Auteur :  djpit [ Jeu 15 Jan 2015, 11:58 ]
Sujet du message :  Re: Retour d'expérience optimisation NA

Gros régime d'été :woo:
Moquettes, baquets, tableau de bord, faisceaux, da... et pourtant j'ai rajouté un arceaux et les barres anti rapprochement.
Maintenant faut que je la test à beuvardes en journée régliss

Auteur :  Neobob22 [ Jeu 15 Jan 2015, 12:29 ]
Sujet du message :  Re: Retour d'expérience optimisation NA

Ethanol et piste, faut la place pour les jerrican :sic: ;)

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