Nous sommes actuellement le Sam 3 Mai 2025, 20:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Systeme de refroidissement
Message Publié : Mer 29 Avr 2009, 20:35 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
J'ouvre ce sujet qui devait l'être Je pense que Romano poursuivra
:D
J'ai enfin compris l'utilité de refaire le systeme de refroidissement!
Il faudra certainement un sujet specifique mais si j'ai bien compris :
Pour modifier le systeme il faut s'inspirer du travail sur ce site :
http://www.solomiata.com/CoolantReroute.html
Il manque la pièce qui permet d'integrer le thermostat qui se trouve apres modif à l'arriere du moteur; Ok mais j'ai j'ai un peu de mal à comprendre le schema: la durite qui part de l'arriere devrait aller direct vers le radiateur en intégrant le thermostat (?) (dans mon cas comme je pense supprimer le chauffage, je pourrai ne pas me poser plus de questions)... On voit bien que la durite qui sort du chauffage vient se repiquer via la "plomberie" sur la durite avant qui retourne au radiateur, par contre, il n'est pas fait mention du depart de la boucle (piquage) qui va au chauffage (j'espere que je suis clair? ), ni même du depart de l'arriere du moteur, cette durite qui doit retourner directement au radiateur. peut êre que c'est celle qu'on voit en tuyau inox à droite du couvre culasse sur la photo?
Je comprend bien le montage du kit vendu chez 949 R : ca fait une boucle qui part de l'arriere et va direct vers le haut du radiateur (avec un piquage pour le chauffage) par contre le montage à l'air pus difficile que celui de Solomiata:
http://www.etdracing.com/m-tuned/reroute.pdf
J'avoue que j'attend impatiement le schema de Romano.
Marc

MIATA 1.8 R

Sujet du message : Re: Systeme de refroidissement
Message Publié : Mer 29 Avr 2009, 20:57 
Hors-ligne

Message(s) : 662
Si d'autres personnes sont intéressés par le coolant reroute de 949 Racing, on pourrait tenter une commande groupée.

Image

Message Publié : Jeu 30 Avr 2009, 00:37 
Hors-ligne

Message(s) : 921
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Pierre a écrit :
Si d'autres personnes sont intéressés par le coolant reroute de 949 Racing, on pourrait tenter une commande groupée.

Moi ca me tente bien. Par contre je me demande si il est compatible avec les moteur 1.8L :?

Message Publié : Jeu 30 Avr 2009, 06:54 
Hors-ligne

A priori sur le site il y a plusieurs versions !
MArc

MIATA 1.8 R

Message Publié : Ven 1 Mai 2009, 18:59 
Hors-ligne

Pierre, Jayz,
preparer une commande groupée (avec un arbre de transmission carbon? :bave: ) me tente aussi mais j'aimerai bien voir comment Romano s'y est pris.
Il y aura peut, certainement des pièces à réaliser ... a voir.

:?
Marc

MIATA 1.8 R

Message Publié : Sam 2 Mai 2009, 12:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8638
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Dommage que le kit chez 949 Racing est hors de prix. Car c'est un truc que j'aimerai modifier aussi.
Le montage de Taz est bien plus accessible, mais utilise comme retour une durite de chauffage dont la section est plus faible :tantpis:

Tonioo

ps : Quand je dis Taz, vous voyez de qui je parles hein ? :D

Message Publié : Sam 2 Mai 2009, 20:55 
Hors-ligne

Oui Tonioo, j'ai deja lu pas mal de sujets de TAZ... ailleurs! Mais je n'ai jamais vu son système.
Ces dernieres heures j'ai cru comprendre que le thermostat peut être branché à l'arriere du moteur la fonderie est prévue pour ?
Ou se débrouiller pour "le mettre en ligne" sur la durite qui viendrait de l'arrière?
Ou faut il récupérer un thermostat de 323?
Maintenant on doit pouvoir (avec quelques containtes notament l'hiver) se passer du thermostat?
On trouve facilement des durites de gros diamètre sur le marché.
Bonne soirée
Marc

MIATA 1.8 R

Message Publié : Sam 2 Mai 2009, 21:05 
Hors-ligne

Message(s) : 594
Tres mauvaise idée de se passer du thermostat, il devient tres compliqué d'arriver a la temperature de fonctionnement normal et ca a des consequence sur la santé du moteur a long terme.

Message Publié : Sam 2 Mai 2009, 21:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1829
Modèle : 1990
Salut les kiiidz,

pas vu qu'on m'attendait à ce point. Alors vous tombez bien car j'avais justement les mains dedans cet aprèm (plein le c** des révisions et autres joyeuzetés).

Alors pour mimixboy: tu veux le plan de la pièce recevant le calorstat, le piquage chauffage et le piquage de la sonde T°C TdB? Je te l'envoie lundi matin (plan au taf). Sur cette pièce tu monte la pipe à eau du 1600 (faut boucher le trou taraudé avec une sonde coupée/bouchonnée à la soudure). La sortie est ainsi bien plus conséquente et ne limite plus le débit.
La sortie avant est condamnée via un bouchon de fonderie de bloc, G9T Renault powaaaa! :etonne:
Sache aussi que j'ai percé la culasse pour intégrer la sonde de T°C calculo. Sur la bride intermédiaire tu ne peux pas intégrer les 2 sondes et le piquage de chauffage.
Si tu veux virer le chauffage: ça simplifiera le montage et tu ne seras même pas obligé de repasser côté échappement. Mais virer le chauffage... En cas de buée tu fais comment? Les vitres ouvertes ne marchent pas (vécu inside). :aie:

Pour Tonioo: mon Ø de retour est bien plus gros que le Ø d'origine. Equivalent au Ø des pipes d'eau. Et le piquage sortie culasse aussi!!!!

Pour l'instant je tente de résoudre mon problème de retour vers le moteur. Je ne veux plus d'un tuyau qui passe à 3cm du collecteur.
J'ai monte la pipe à eau du 1800 mais ça me condamne la DA. Passage en plein milieu du chemin de courroie... Et franchement du 195 avec de la chasse à mort: bonjour les bras :cry: . J'ai fais une bride intermédiaire qui décale l'angle de sortie de la pipe à eau mais ça a l'air de taper dans la fonderie alu et/ou le bloc en fonte. Du coup je vais devoir faire une plaque avec un tube qui sort droit me raccordant ainsi sur une durite (plus d'origine d'ailleurs).

Des photos de tout ça dés que c'est fini (fin de la semaine?).

Romano.

PS: Un post où ya des histoires de pipe, de Ø, de longueur, de "plus gros" et de débit... C'est VMD içi ou quoi :lol: ?

Message Publié : Sam 2 Mai 2009, 22:14 
Hors-ligne

MxBoy a écrit :
Oui Tonioo, j'ai deja lu pas mal de sujets de TAZ... ailleurs! Mais je n'ai jamais vu son système.
Ces dernieres heures j'ai cru comprendre que le thermostat peut être branché à l'arriere du moteur la fonderie est prévue pour ?
Ou se débrouiller pour "le mettre en ligne" sur la durite qui viendrait de l'arrière?
Ou faut il récupérer un thermostat de 323?
Maintenant on doit pouvoir (avec quelques containtes notament l'hiver) se passer du thermostat?
On trouve facilement des durites de gros diamètre sur le marché.
Bonne soirée
Marc

alors dans l'ordre:

des photos même si pas fini, d'içi la fin de semaine.
il y a un lamage dans la culasse pour recevoir le calorstat mais tu seras embêter pour le reste: la pipe à eau a une sortie très petite, tu vas te retrouver avec une sonde de TdB après le calorstat.
Tu peux l'intégrer en ligne mais je ne vois pas trop l'intérêt. exemple: Image
NE PAS VIRER LE CALORSTAT. Ton moteur ne montera jamais en température, l'huile je n'en parle même pas. Tu vas tout bouffer à vitesse grand V...
Je ne vois pas l'intérêt de monter de la grosse durite ormis le fait d'augmenter la capacité en eau de ton système de refroidissement. Donc son inertie thermique globale. Pas forcément top et avec le Coolant Reroute le seul inconvénient de la config mazda est supprimé.

Message Publié : Sam 2 Mai 2009, 23:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8638
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
romano a écrit :
Pour Tonioo: mon Ø de retour est bien plus gros que le Ø d'origine. Equivalent au Ø des pipes d'eau. Et le piquage sortie culasse aussi!!!!
Autant pour moi, je pensais que le piquage était sur celle du chauffage :jap:
Tu as donc fabriqué une pièce pour ce piquage ?

Message Publié : Dim 3 Mai 2009, 08:54 
Hors-ligne

Tonioo a écrit :
romano a écrit :
Autant pour moi, je pensais que le piquage était sur celle du chauffage :jap:
Tu as donc fabriqué une pièce pour ce piquage ?

il y a une pièce intermédiaire qui recoit:
- en latéral la sonde TdB et le piquage chauffage
- par le dessus la pipe à eau type 1600 (celle qui est devant) pour le départ eau chaude - une fois que le calorstat s'ouvre.

Message Publié : Dim 3 Mai 2009, 20:10 
Hors-ligne

:hello: Romano
Que d'informations ! Oui je veux bien que tu m'envoie le plan de cette pièce. C'est celle qu'on voit sur la photo? C'est une pièce de révolution?

Ce que j'ai tjs pas compris c'est comment tu sors de l'arriere?
C'est quoi la sonde dont tu parles? Tdb?
je vais garder le calorstat, effectivement trop d'ennuis à la clef.
Pour le retour j'ai toute la place pour écarter (comment je ne sais pas encore?) la durite du collecteur; Je n'ai pas de DA
Pour l'instant je n'ai pas encore retiré le chauffage. Mais ce me démange, j'hésite effectivement, l'hiver c'est pas facile sans.
Merci encore
Marc

MIATA 1.8 R

Message Publié : Dim 3 Mai 2009, 20:21 
Hors-ligne

:idea: Je viens de percuter ! Romano - Taz : Okkk
:oops:
Marc

MIATA 1.8 R

Message Publié : Dim 3 Mai 2009, 22:22 
Hors-ligne

MxBoy a écrit :
:idea: Je viens de percuter ! Romano - Taz : Okkk
:oops:
Marc

explication: romano est mon premier surnom mais déjà pris lorsque je me suis inscrit dans l'aut' bouclard. Donc là j'ai sorti mon deuxième surnom: taz. Je sais c'est chiant. Des fois je sais même plus comment je m'appelle!!!

Publier un nouveau sujet   [ 213 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]