Nous sommes actuellement le Sam 3 Mai 2025, 20:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Indice de préparation Moteur
Message Publié : Jeu 12 Mai 2016, 15:38 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Bonjour!

Je vais bientôt déposer mon moteur pour le refaire,evidement j'aimerais booster légèrement ces performances,obtenir environ 150cv-160cv ce qui semble dur a atteindre :/.
Je possède une NA8 de 95.

Je suis en pleine question sur une préparation turbo ou atmosphérique.

Sur le domaine de la préparation je ne suis qu'un pur débutant :sic:

-Donc j'ai pensé à un kit d'admission mais lequel est le plus efficace je ne sais pas si c'est les longs types K&N ou celui de IlMotorsport ?
-J'ai pensé également à un collecteur et ligne inox (chez IlMotorsport je pense aussi) sauf pour la sortie je préfère rester en patator :P
-Une amélioration sur la culasse serais plutôt cool aussi et pas très couteuse je pense..
-Un jeu de AAC mais je sais pas si les poulies sont obligé d'être changé/rectifié ?
-Et faire un nouvel ECU/reprogrammation mais sur une NA je ne sais pas comment ça se passe ?

J'ai un volant moteur allégé(6.3kg fait pas past) et un embrayage d'origine exedy.

Voilà ce que je pense faire pour une préparation atmo :sic:

Bonne journée :).

Message Publié : Jeu 12 Mai 2016, 16:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
En atmo: Je ne connais pas trop le moteur Bp.

-kit d'admission à cornet c'est pas le top pour la perf, ça a tendance à aspirer de l'air chaud. A priori une admission forcée plutôt du genre Jackson Racing est préférable mais faut pas s'attendre à +10ch (tu cherche quand même 20 à 30ch et encore, si on part sur la base d'un moteur neuf)

- collecteur et ligne inox chez Il on dirait qu'il ont du ebay-like niveau collecteur, il faudra peut-être l'adapter un peu. S'il est bien étudié ça peut donner un plus mais ça va pas transfigurer l'auto. Le Jackson Racing a bonne réputation il me semble.

-Une amélioration sur la culasse: il y a plein de chose possibles. Pas très coûteuse? C'est pas dit suivant ce que tu veux faire. Il me semble qu'aux US ils swap avec une culasse de 1.8 de nb (elle est un peu mieux fichue). après ça demande pas mal de boulot et de minutie (je suis en plein dedans :aie: ) donc ça peut vite chiffrer si tu fais tout faire .

-Un jeu de AAC là il y a à gagner mais c'est, je pense, là où il faut bien étudier les compromis perf/utilisation de la voiture. Ça coûte aussi relativement cher (je pense qu'en dessous de 600€ c'est difficile à trouver).

-Ecu une bonne solution (prix-prog-perf) c'est la Megasquirt (ou autre) donc un ecu complet que tu mets à la place du tien. C'est indispensable pour une prépa turbo, ça le devient rapidement en atmo. Là il y a quelques ch à gratter mais il y a aussi pas mal de petites choses à prévoir dans le budget (lambda, câblage, réglage...) et du temps à installer régler.

En fait il faut te fixer un budget et savoir ce que tu veux faire avec ta mimix.

Là j'ai fait un résumé, je suis pas expert mais il y a plein de membres bien calés ici qui expliquent beaucoup de choses.

En turbo à mon avis 160ch c'est presque trop peu avec le 1.8l :aie:

Par contre si tu refais tout le moteur ça peut être une bonne occaz pour changer les internes par du plus performant (piston, bielle...) mais il faut choisir avant si c'est turbo ou atmo :tantpis:

Homologation d'une Miata

Message Publié : Jeu 12 Mai 2016, 18:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2054
Maximotep a je pense tout dit :jap:
Donne toi une limite du budget et de durée ça t'aidera surement à y voir plus clair.
Quoi qu'il arrivé ça peu vite coûter un bras et si tu veux aller loin avoir un moteur d'avance c'est je pense pas du luxe ;)

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241

Message Publié : Jeu 12 Mai 2016, 18:32 
Hors-ligne

Message(s) : 15253
Modèle : 1996
:jap:

Pour étaler un peu, tu peux commencer par un collecteur, puis une megasquirt, et ensuite attaquer la culasse (ou une seconde) avec un beau rabotage, travail des conduits, poulies réglables et à voir le budget si les AAC passent aussi...

Image

Message Publié : Jeu 12 Mai 2016, 19:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14298
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
comme dit sur facebook, choisis deux mots:
puissance, fiabilité ou faible coup:
puissance et faible coup => tu roules pas souvent
fiabilité et faible coup => tu restes poussif
puissance et fiabilité => ça coute un bras.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Jeu 12 Mai 2016, 19:42 
Hors-ligne

Message(s) : 15253
Modèle : 1996
pour rester dans ta lignée, c'est plutôt ça coupe un bras, non ?

faible coût ça veut tout et rien dire...le triangle est logique, mais le môssieur il veut pas sortir 250/300ch non plus ! 160 d'un BP, ça va pas se faire pas avec un KN et une trapalu, mais y'a encore de la marge avant de sortir la grosse artillerie et forger 3 fois le moteur :red:

dydypool, regarde ce que coutent les différents points évoqués, t'en avais déjà abordé certains donc tu devrais pas être trop surpris ;)

Image

Message Publié : Jeu 12 Mai 2016, 22:53 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Merci les gars oui selon le budget je verrais car la restauration coûte un minimum,sa sera selon mon avance :)
C'était des conseils,je sais que le BP faut le travailler avant de sortir la cavalerie ! Je vais d'abord voir pour les "basiques" histoire de libéré le moteur et travailler ca :)

Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]