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Barquette de piste 2.0
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Auteur :  joeldc13 [ Lun 25 Mars 2024, 15:41 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

5 sessions a son actif pour l'instant, elle est méga saine. J'ai quelques coupures et ratés je pense a des pertes de synchro mais rien qui ne m'empêche de m'amuser. Pour l'instant c'est juste ma meilleure caisse sur circuit

Auteur :  Lunaviga [ Lun 25 Mars 2024, 19:20 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

joeldc13 a écrit :
5 sessions a son actif ...

Des photos, peut-être ? :D

Auteur :  joeldc13 [ Mar 26 Mars 2024, 09:54 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

On va essayer de faire un CR un peu plus détaillé du WE au mas du clos.
Arrivée le dimanche midi dans la Creuse pour profiter un peu du coin avec mon frère et un pote qui sont venus également, on en profite pour faire du tourisme, je parque le convoi transporteur sur une place et on décolle avec la voiture de mon frère pour Clermont visiter l'aventure Michelin (musée qui est vraient top d'ailleurs). Aucun soucis sur le trajet, la bache ne bouge pas. C'est relativement stable a 115/120, un poil moins que l'ancienne remorque avec roues sur le coté, mais c'est beaucoup plus maniable sur les départementales, je ne stresse plus dès que je croise un camion.

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Le soir, on va se coucher, difficile de dormir bien evidement, je me repasse les scénarios en tête, ma crainte est que je fasse meme pas un tour, qu'elle tombe en panne, que je bloque la piste et fasse chier tous les copains avec le 4*4, ou pire que je crame un truc.

Lendemain matin, température 0°, par contre pas de brouillard et finalement une journée qui s'annonce fraiche le matin mais très belle. On arrive au circuit, je retrouve tous les copains que j'ai pas vu depuis très longtemps, ça fait plaisir, briefing, les gars faites gaffe dans les rétros, ça arrive vite et fort ici, la corvette déboule a 220 en bout de ligne droite quand les mx sont à 150....

Je décharge la voiture du plateau, et truc auquel j'ai pas pensé, c'est son premier cold start, elle a toujours démarré par 15/20°, jamais par 0.
Premier démarrage infructueux, deuxieme nickel. Petit resserrage de courroie d'alternateur qui couine, je démarre le PC et je cherche un volontaire avec un casque intégral pour me tenir le pc en passager. Neobob semble très volontaire, on est partis.

Première session en mode autotune, la boule au ventre, petit sketch avec mon copilote, mon pc s'est verrouillé, vas epeler mon mot de passe en roulant dans la barquette, gros moment de fou rire.

J'essaie de passer dans toutes les zones, mais reste sous les 6000 tours, j'ose pas trop taper dedans. Gros soucis, je ne vois absolument rien dans les rétros de kit car, mais vraiment rien, c'est ultra dangereux et je suis pas a l'aise. Au bout de 5 tours on rentre.
Je vois les corrections de la carto, et j'essaie de moyenner les valeurs pour aller au dela des 6000 tours pour que ça reste cohérent, je burne et je change les rétros par ceux d'origine.

Deuxieme session, encore autotune, neobob toujours a mes cotés, sauf que a peine on a démarré, le pc tombe en rade de batterie.... fuckkk.... c'est mon PC de bureau et c'est vrai que je l'utilise peu sur batterie, j'avais pas capté qu'il avait perdu autant d'autonomie.... Neobob range le PC, et c'est parti pour une session sans PC en essayant d'envoyer un peu plus. Je suis un peu vener par le coup du PC et part un peu trop fort, tour de chauffe, pneus pas chauds du tout, piste froide sur un freinage en descente j'arrive un peu vite et freine fort, blocage des 4 roues, je fais une trace sur 50m et laisse un panache de fumée gigantesque, mais j'arrive a controler et repartir.

La voiture hoquette un peu en haut parfois, pas tout le temps, mais donne des a coups de temps en temps en plein charge et plutot haut dans les tours. mais reste totalement utilisable. avec les rétros d'origine je suis serein, et commence a hausser le rythme, la voiture est saine, freine très (trop ?) fort, a un comportement en appui qui est génial et semble etre très rigide, je kiffe grave. La voiture ne chauffe pas vraiment, huile à 90, eau pareil, de la pression d'huile, tous les indicateurs sont au vert.

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Je rentre et met le PC en charge, j'enchaine les sessions le matin et la voiture se comporte toujours aussi bien, malgrès la carto a l'arrache sur le haut de la courbe. J'ai quand meme toujours quelques a coups parfois, je pense en fait qu'il doit s'agir de pertes de synchros

L'après midi j'arrive a faire une session encore en autotune avec le PC rechargé, les a coups sont moins présents, mais encore un peu là. Je continue d'enchainer les sessions et je m'éclate carrément.
Quelques petites photos onboard de Neobob, les sensations sont terribles, une vrai voiture de course, pourtant je me traine probablement grave la bite, mais pour une voiture qui a 0km de piste, je trouve ça déjà pas mal
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Je fini la journée sans soucis, petit aperçu du plateau présent.

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Dans les next steps et les trucs a faire :
- changer le compteur de vitesse, le truc GPS fait n'importe quoi
- changer les durites de LDR car les vieilles sont a l'agonie
- regarder du coté des freins si je peux pas améliorer la répartition
- fixer mieux le capot et les caports de phare, a 150 au bout de la ligne droit je levais le pied car j'avoue que je flippais de me les prendre dans la gueule.

Auteur :  Aerogela [ Mar 26 Mars 2024, 10:28 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

Super ce compte rendu et je trouve ça génial de voir à quel point la barquette se soit si bien comportée pour une première expérience grandeur nature.
Je ne sais pas si tu te rends compte de l'exploit que tu viens de réaliser de faire tourner une voiture efficacement sur circuit du premier coup en seulement quelques mois, je suis admiratif.

Auteur :  Tonton Tige [ Mar 26 Mars 2024, 10:37 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

+1 c'est beau, BRAVO ! :beer:

Auteur :  Le chauve [ Mar 26 Mars 2024, 11:23 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

Tonton Tige a écrit :
+1 c'est beau, BRAVO ! :beer:


Idem, merci. :bien:

Auteur :  joeldc13 [ Mer 3 Avr 2024, 18:54 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

Petite pause ce we après la session au mas du clos avec la barquette, j'ai en effet passé beaucoup de temps au garage, Mme m'a fait comprendre que bon, hein c'est cool, tu l'as réussi ton challenge de tourner a ta sortie circuit, maintenant on calme un peu.

Du coup, ben j'ai eu le temps de réfléchir et prévoir les prochaines étapes. La prochaine étape déjà c'est Pouilly en Auxois en Juin. Donc je me suis fait une todo list des trucs a faire/finir

-Réparer le cable de frein a main
-Changer les durites de refroidissement par du silicone (en commande)
-Cabler le vehicule Speed Sensor, pour l'instant le cable traine dans la baie moteur, faut que je me retirer une 5V Vref soit depuis l'ECU, soit depuis le TPS
-Installer un condensateur 10000 uF sur le +12V des bobines, j'ai reçu les condos aujourd'hui je vais faire ça ce WE
-Reforcer le capot
-Découper le parechoc arrière pour alléger et eviter l'éffet parachute
- Voir pour installer une tablette ou un vieux smartphone a demeure avec un module bluetooth pour la speeduino, pour me faire un Dash avec l'AFR et la vitesse du VSS (comme ça plus besoin de la vitesse GPS)
- installer des biellettes de direction plus longues pour pouvoir mettre -3.5° de carrossage devant
Pour ça, j'ai reçu ce qu'il fallait :

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A gauche celles de Nissan Stanza, a droite celles de 200SX S13

J'ai testé vite fait sur une crémaillère que j'ai, c'est bien en effet plus long, je les installerais juste avant d'aller faire la nouvelle géométrie
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Dernière étape, suite a de nombreuses discussions et réflexions, je pense abandonner (temporairement ?) le turbo, y a déjà bien assez de quoi faire une trace dans le slip, et finalement le comportement atmo sur une voiture légère, ben je kiffe.

J'ai accidentellement enchéri sur un boitier papillon complet de GSXR 1000 de 2009, que j'ai remporté
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Vous l'aurez compris, je vais plutot partir sur des Individual Throttle Bodies, sur base de papillon de GSXR, car il faut garder le coté Franken jusqu'au bout. Et le coté DIY m'attire plus.

J'ai deux options, la première utiliser le collecteur d'admission squaretop que j'ai en spare

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Le découper a ce niveau là et ajouter des coupleurs siliconne, ça se fait, ça permet d'etre très low cost, mais en terme de flow c'est pas terrible, ça fait une grosse marche dans le collecteur au passage papillon > sillicone > collecteur d'admission
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De plus, meme si ça se voit pas trop, c'est pas totalement en face, donc soit on installe un peu en force les coupleurs silicone, soit on soude de travers des tubes alu, ça se fait, ça marche, mais bof

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Autre solution, DanST en UK fait des kit d'adaptation, avec le collecteur, les velocity stacks, le filtre pipercross qui va bien, c'est un peu plus cher, mais un peu plus simple a mettre en oeuvre.

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Je vais probablement partir sur cette solution, mais je vais déjà commencer par préparer la rampe de papillon de GSXR, y a pas mal de boulot dessus déjà : Virer le double papillon, les injecteurs primaires et secondaires, et boucher tous les trous associés.

Auteur :  Lunaviga [ Mer 3 Avr 2024, 20:07 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

joeldc13 a écrit :
...
J'ai accidentellement enchéri sur un boitier papillon complet de GSXR 1000 de 2009, que j'ai remporté
...

Tu as remis une pièce dans le bouzin :ptdr:

Auteur :  jaif72 [ Mer 3 Avr 2024, 20:11 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

Y'en a une qui ne va pas être contente :ptdr:

Auteur :  Umul [ Mer 3 Avr 2024, 20:33 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

Pas du tout, si c'est accidentel :jap: :faim:

Sacrée barquette en tout cas !

Auteur :  Aerogela [ Mer 3 Avr 2024, 23:41 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

joeldc13 a écrit :
J'ai accidentellement enchéri sur un boitier papillon complet de GSXR 1000 de 2009, que j'ai remporté

Ah... Ils ont bon dos les "Missclick" :lol:

Auteur :  joeldc13 [ Dim 7 Avr 2024, 17:30 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

Pas beaucoup de travail ce we sur la barquette, j'ai juste commencé a préparer les papillons

Première étape, retirer le fuel rail, avec les injecteurs primaires et secondaires
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On se retrouve avec 8 trous avant le papillon qu'il faudra boucher
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Puis on passe aux papillons secondaires, on commence par retirer les volets
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Puis on retire l'axe
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On se retrouve avec 8 trous supplémentaires, ça commence a devenir un gruyère, du coup, la technique c'est le mastic epoxy metal style JB Weld, ici j'ai utilisé du jenolite en stick, un peu moins liquide
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Un fois le tout sec (et ça va vite en 5 min c'est plus malaxable donc faut faire petit morceau par petit morceau), j'ai sorti la dremel et j'ai poncé retirer les irrégularités, on voit les traces avec la photo, au doigt on ne sent presque rien

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Nettoyage des papillons par la suite, ils sont prets a utiliser, en conséquence je viens de valider la fabrication du collecteur d'admission, avec les velocity stack de chez DanST, je n'ai pas pris les jolis AAC Newman qu'il me disait comme allant si bien avec, ça attendra que la voiture démarre correctement avec les ITB, mais je pense que ce sera la suite logique.

Auteur :  gamin [ Dim 7 Avr 2024, 20:19 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

Oh... des ITBs... en voila une bonne idée! :P

Auteur :  joeldc13 [ Dim 7 Avr 2024, 20:20 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

D'ailleurs c'est de ta faute

Auteur :  patST [ Dim 7 Avr 2024, 21:10 ]
Sujet du message :  Re: Barquette de piste 2.0

Du souvenir tu as un 1800 de NBFL.

Dommage car la conf limite fortement les modifs et simplifie le collecteur.

Les 4 pap de zx12r ont déjà le bon entraxe et diam il faut juste souder la 1/2 roue du câble d’accélérateur du 1800 sur l’axe des 4 pap et adapter un tps de NB ou NBFL.

Pour le collecteur c’est beaucoup plus simple car tout est dans l’axe des pap, il faut juste faire attention à l’angle pour que cela passe.

Bon dans ton cas c’est trop tard, bon courage pour la suite, je ne doute pas que tu arriveras au bout du projet.

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