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Message Publié : Mer 14 Fév 2024, 11:12 
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En 2022, je n'avais pas encore terminé ma crise de la quarantaine.

J'ai donc acheté une MX5 de 2000 déjà partiellement équipée pour me faire plaisir sur les belles routes autour de chez moi, entre le Sancy, le Parc des Volcans d'Auvergne, le Livradois Forez et les Gorges de Haut-Allier. Bref un beau terrain de jeu.

La config de la voiture au moment de son achat:

En avril 2022, la belle était donc chez moi dans la configuration suivante:
- jantes OEM avec Toyo T1R à l'avant et Yoko AD08R à l'arrière
- catback Cobalt + cata sport Cobalt
- Koni SRT + ressorts H&R
- sièges de NBFL
- renforts châssis de NBFL

Modifications faites en 2022, juste après l'achat:

montage du TR LANE GPD avec harness bar:

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Pour faciliter le montage on a viré la capote.
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roo la belle vue dans le rétro :D
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Ca change! Cool je vais pouvoir faire des tonneaux en toute sécurité :ricane:
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Quand je vous dis qu'il y a des beaux coins pas loin de chez moi :D

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J'ai trouvé en fouinant sur leboncoin une admission pas courante. Ils 'agit d'une admission DM Performance avec cloisonnement qui fait office de boite à air.

J'avais pas mal hésité sur des admissions côté froid (derrière l'optique côté passager) en toute logique censé ne pas récupérer l'air chaud du collecteur et donc être plus efficiente.
Après lecture de plusieurs forums il s'avère que Mazda n'a pas planté l'admission côté échappement pour rien. La longueur du tube d'admission entre le débitmètre et le papillon est en fait optimale.

Voila pourquoi la nouvelle admission reste du même côté.
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En 2024 la mort anticipée de la Civic que je préparais pour la piste a ré orienté la vocation de la MX. Elle aura finalement droit à mettre ses roues sur circuit. Ca ne sera pas une pistarde pure et dure mais plutôt une version proche de la NR-A sortie au Japon pour le championnat monotype. L'idée est de garder au maximum la polyvalence de la MX5 standard mais en y ajoutant un peu plus d'efficacité.

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Du coup la liste d'achats fut assez longue:

-combinés Zenky Variant - cartouche d'amortisseur longue pour ne pas poser la voiture par terre, mais tarage des ressorts plus élevé.
- barre anti rapprochement Cybul
- triangle supérieur avant et arrière réglables Driftmax
- triangle inférieur arrière Destroy or Die
- kit silent bloc suspension Duraflex (dureté 80 Sha)
- disque OEM avant et arrière Brembo
- plaquettes avant EBC Yellow Stuff
- sièges Lotus Elise 111S avec platines d'adaptation
- délocalisation du bocal de lave glace
- manos Zenky pression et température d'huile
- et plein de petites joyeusetés


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Montage des sièges d'Elise

Forcément les cales achetées sur leboncoin ne sont pas bien ajustées...

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Une fois le siège sur les glissières Mazda:

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On peut voir la différence d'épaisseur des sièges. En terme de poids il doit y avoir environ 5kg d'écart.

Remplacement de la grille couleur argent par une noire

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Radiateur Cooling Solutions + durites silicones monté. La photo permet de voir la belle barre anti rapprochement Cybul mais surtout qu'il faut que je lave le compartiment moteur rapidement

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A faire :

> montage des silent blocs renforcés Duraflex. Une astuce a ceux qui l'ont déjà fait?
La notice recommande de les chauffer et de les graisser avec de la graisse sylicone.

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> montage triangles avant et arrières supérieurs réglables

> montage triangle avant inférieur OEM

> montage triangle arrière inférieur Destroy or Die

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>montage des manos Zenky (sondes en place, il faut juste que je cable tout ça)

>montage des NS2R sur les jantes Enkei de Phoenix que je viens de récupérer de sablage + peinture:

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J'ai beaucoup hésiter sur la couleur mais les jantes étant dédiées pour une utilisation sur circuit, le noir me paraissait la couleur idéale pour masquer la poussière des plaquettes...

> Géométrie, dans la foulée du montage des silentblocks

La voiture sera ensuite très proche de mes attentes.

Je me concentrerai sur la partie moteur et transmission les prochaines années.

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Châssis: Combinés Zenki - Bras arrière Destroy or Die / DriftMax - Silent blocks Duraflex - renforts châssis NBFL - TR LANE GPD Roll bar
Moteur: Admission DM Performance - catback Cobalt - cata 200 CEL
Intérieur: sièges Lotus Elise 111S - contour console centrale 10AE - mano Zenki pression et température d'huile


Dernière édition par BRG le Lun 7 Avr 2025, 09:35, édité 11 fois.

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Message Publié : Ven 16 Fév 2024, 18:26 
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Si ça te dit sur ta liste, je vais avoir à vendre un radiateur d'huile ;)

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


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Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 15:02 
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Suite des aventures de ma NB.

Ce weekend pendant la sieste du petit je me suis occupé des manos.

J'ai opté pour des Zenky car j'avais eu bonne presse et bien placé en tarif comparé au copies chinoises d'aliexpress et les vraies marques jap.

Le + est la télécommande qui permet de modifier la couleur de l'affichage et surtout de paramétrer les alertes sonores (pression huile trop basse, température d'huile trop élevée).

N'ayant pas d'autoradio j'ai donc repiqué sur le câblage de ce dernier en utilisant des câbles porte fusible. Pour une meilleur visibilité j'ai placé les manos à la place de la montre. Un bac de rangement bien pratique prend la place de l'autoradio.

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Super pratique le système "Daisy Chain" qui permet d'alimenter les manos en série et donc de ne pas répéter plusieurs fois le câblage depuis la voiture.

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Et une fois le tout monté avec la contour de console centrale de 10AE :love:

Seule déception: la taille du contour des manos qui font un peu trop massif.

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Et la bonne surprise de la fin de semaine dernière: réception des NS2R tout beaux tout neufs

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La suite: montage des jantes + pneus vendredi

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
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Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 15:11 
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Salut BRG ! :hello:

ça avance à vive allure de ton côté niveau prépa, GG !

niveau tarif ça donne quoi les manos Zenky ?
(pratique en effet le système "Daisy Chain" ! :love: )

Antho

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Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 15:26 
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Salut!

Alors j'ai choppé le mano de température d'huile + télécommande à 99 € sur Amazon, celui de pression d'huile à 89 € sur le site Zenky + la plaque sandwich à 40 € sur Driftshop.

Ca fait un peu moins de 230 €. Tu as des kits très intéressants sur Aliexpress mais c'est souvent du 60mm et c'est un peu la loterie sur la qualité.

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
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Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 15:30 
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Ah oui top les manos !
Sonde de température d'huile via plaque sandwich donc ?

Hâte de voir les pneus montés sur les jantes, et les roues sur l'auto :faim:

MX5 Strato blue mica


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Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 16:01 
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Umul a écrit :
Ah oui top les manos !
Sonde de température d'huile via plaque sandwich donc ?

Hâte de voir les pneus montés sur les jantes, et les roues sur l'auto :faim:


Oui moi aussi! J'espère que ça va bien aller. Je dois aussi revoir la hauteur de caisse à l'arrière.

La plaque sandwich est obligatoire en effet pour pression et température d'huile. J'ai un boitier Defi Advance Z prévu pour fonctionné en OBD 2, soit sur MX5 à partir de 2001. La mienne est de 2000 forcément :D

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Message Publié : Ven 21 Juin 2024, 08:39 
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j'ai hate de la voir rouler cette mimix

On va faire une belle session de mx5s de la NB a la ND


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Message Publié : Ven 21 Juin 2024, 09:08 
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Merci Greg.

Hâte de récupérer la voiture début de semaine prochaine avec ses nouvelles chaussettes et la géo de faite.

Quelques bricoles à faire dessus avant de retrouver ses copines NC et ND :D

ça va donner! :beer:

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Message Publié : Mer 26 Juin 2024, 10:40 
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Petite news:

La belle toute sale avec ces nouvelles chaussures.

J'ai commandé des élargisseurs car ça touche à l'avant au niveau tu part boue et l'arrière les jantes sont rentrées.

Image

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Message Publié : Mer 26 Juin 2024, 13:50 
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En tout cas les jantes sont très jolies :)

Alors, ça grip ?

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Message Publié : Mer 26 Juin 2024, 15:05 
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Merci,

Pas encore testé la voiture est restée au garage aujourd'hui pour sa géométrie.

Ca sera toujours mieux que les T1R que j'avais à l'avant :D

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Message Publié : Jeu 27 Juin 2024, 10:37 
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:hello:

Quel est l'intérêt de remplacer les triangles inférieurs AR ainsi que le montage de triangles supérieurs réglables ?
D'autant que tout est déjà suffisamment réglable d'origine, non ?

On dirait d'ailleurs que tes roues AR sont encore plus rentrées qu'avec un simple rabaissement :sic:

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Ex ND160 Skycruise
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Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
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Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
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Message Publié : Jeu 27 Juin 2024, 11:04 
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M@c a écrit :
:hello:

Quel est l'intérêt de remplacer les triangles inférieurs AR ainsi que le montage de triangles supérieurs réglables ?
D'autant que tout est déjà suffisamment réglable d'origine, non ?

On dirait d'ailleurs que tes roues AR sont encore plus rentrées qu'avec un simple rabaissement :sic:


Tu as tout à fait raison. J'ai d'abord acheté les triangles inférieurs qui sont raccourcis pour limiter le carrossage avec le rabaissement. Autre avantage est de partir sur des éléments plus légers.

Et pour pouvoir régler plus facilement le carrossage j'ai finalement commandé les triangles supérieurs réglables. Le réglage est plus simple et les triangles sont plus légers et rotulés.

Mais à refaire je ne sais pas si j'aurais acheté les triangles inférieurs ;) Maintenant ils sont montés. Il sont très légèrement raccourcis et ils ne peuvent à eux seuls diminuer la largeur des voies.

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Message Publié : Jeu 27 Juin 2024, 11:14 
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BRG a écrit :
J'ai d'abord acheté les triangles inférieurs qui sont raccourcis pour limiter le carrossage avec le rabaissement.

Sauf qu'il est tout à fait possible de régler le carrossage au niveau des triangles inférieurs d'origine :tantpis:
Et puis en cas de prépa circuit, on laisse généralement pas mal de carrossage négatif, voir on en ajoute ;)

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