Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 11:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2933 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185 ... 196  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 16 Oct 2018, 07:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3626
J’ai acheté un extracteur de joint spy sur les conseils de Joel après avoir testé .

Lisle 58430 Extracteur de Joint d'étanchéité https://www.amazon.fr/dp/B000FPYW4K/ref ... XBb4KCPTJY

Vraiment bien

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Oct 2018, 11:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Tonioo a écrit :
Umul a écrit :
Je confirme qu'avec ma méthode, de blocage des cames la courroie de distribution sautait sur les dents du vilo (courroie mal tendue...?)

Oui car ce n'est pas une méthode pour bloquer la rotation mais seulement pour maintenir la position des AAC.

:jap:
et même avec la courroie bien tendue, elle peut sauter si on essaye de dévisser la vis de vilo en ne bloquant que les AAC, c'est normal...nickel que ça avance ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Oct 2018, 21:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
:jaime:

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 21:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 31 Juil 2008, 11:17
Message(s) : 4977
Localisation : Lille
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Vous pensez quoi de mon calage ? :jap:

Je pense que les repères sont bons (j'ai fouillé moultes vidéos, tutos, forums US sur la Mazdaspeed... et je pense que je suis bon).

Image

Image

Image

Image

MX5 Strato Blue Mica
Image


Dernière édition par Umul le Mer 17 Oct 2018, 22:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 22:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 31 Juil 2008, 11:17
Message(s) : 4977
Localisation : Lille
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Juste un doute... avant le remontage final.

Une fois que le galet tendeur fait son boulot, mon vilebrequin se décale d'un chouilla.
Les repères aux AAC sont bons, mais j'ai un trèès léger décalage au vilo.

Bon j'ai envie de dire, "c'est bon je remonte comme ça"... mais l'idée de devoir tout re-démonter si la distri est décalée m'exaspère d'avance :aie:

Image

Image

Image

MX5 Strato Blue Mica
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 11:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
On a souvent un micro décalage d'un pouillème, AMHA ce n'est pas important. Attention à bien respecter la procédure calage->tension->vérif

1) Faire le calage
2) Faire faire 1 tour et 5/6 au moteur pour régler la tension
3) Refaire faire 2 tours et 1/6 au moteur pour re-vérifier le calage

Attention aussi au nombre de dents (*) entre les repères des AAC, c'est expliqué ici
http://www.mx5passion.com/guide-d-entre ... ivers.html

Et encore mieux détaillé dans ce légendaire topic de Yord, surtout la procédure de tension
http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... 9&start=30

Ne pas hésiter à mettre de la graisse derrière le galet tendeur, c'est le jour et la nuit quand on en mets. Ou pas... Il faut vraiment que le galet glisse tout seul et se place dans la position parfaite.

Stef

(*) Attention, sur la page Web il compte 20 "dents" sur la courroie mais ce sont en fait les creux. Yord en compte 19, mais il compte vraiment ce qu'on peut appeler les dents...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 12:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Tiens ça tombe bien je suis justement en train de refaire la distri de la Merlot, et je me posais des questions sur les méthodes de vérification, dont le nombre de dents etc..

Merci également pour l'info pour l'outil d'extraction des joints,
felinkinkin a écrit :
J’ai acheté un extracteur de joint spy sur les conseils de Joel après avoir testé .

Lisle 58430 Extracteur de Joint d'étanchéité https://www.amazon.fr/dp/B000FPYW4K/ref ... XBb4KCPTJY

Vraiment bien

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 12:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 31 Juil 2008, 11:17
Message(s) : 4977
Localisation : Lille
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Merci pour ces infos !
Je contrôle tout ce soir, au grand malheur de madame seule devant la TV :D

Pour le joint spy, j'ai utilisé un petit tournevis plat (5mm de large), et il est sorti tout seul sans forcer (faut pas demander l'état d'usure).

MX5 Strato Blue Mica
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 17:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Umul a écrit :

Pour le joint spy, j'ai utilisé un petit tournevis plat (5mm de large), et il est sorti tout seul sans forcer (faut pas demander l'état d'usure).

...ou de non corrosion! Ce qui est une bonne chose.

Pas mieux, revois un peu les différents tuto mais l'essentiel c'est qu'une fois que t'as tout installé, tout tendu, et fait tourner 4 tours complet pour remettre le pignon du vilo pile sur le repère TDC, que tu puisses toujours compter 19 dents de courroies entre les deux repère I et E des poulies d'AAC, peandant que ces dernières ont l'air en face de tous les repères que tu as mentionné. Si ça c'est bon, sur un moteur full stock t'es bon et tu peux tout resserrer au couple.

Franchement sur des photos c'est dur de dire si les repères sont bien en face ou pas. Pour le petit décalage du pignon de vilo ça me choque pas trop non plus, revérifies tous les trucs du dessus, mais pour moi c'est pas forcément révélateur d'un mauvais calage.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 02:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Juil 2010, 16:45
Message(s) : 481
Localisation : Moselle (57) Voiture: NA 1.6 & NB 1.8 & CX7 2.3
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Umul a écrit :
Je confirme qu'avec ma méthode de blocage des cames, la courroie de distribution sautait sur les dents du vilo (courroie mal tendue...?)
Au revoir mon calage de distri :tantpis:

Bref, j'ai réussi à bloquer le moteur, tout simplement avec une technique à la con vue, vue ici, à deux pas de celle du Marsupilami effectivement !
Couper sa courroie d'accessoire, et la rentrer dans le puis de bougie.
Un tour de vilo, moteur bloqué. ça marche super bien !!!!!

Image

Je termine tout ça mercredi, j'ai hâte !


Quelqu'un peut m'expliquer cette technique??? :?
Quel est le rôle du morceau de courroie dans le puit de bougie?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 06:11 
Hors-ligne

Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
Message(s) : 155
En mettant la courroie dans le cylindre, elle va faire obstacle à la remontée complète du piston concerné. Ça permet de bloquer le moteur pour desserrer la vis de nez de vilebrequin.
Autrement, si tu essayes de libérer la poulie de vilebrequin en ayant juste immobilisé les AAC, c'est la courroie qui doit rester à l'effort de desserrage et, forcément, elle va sauter des dents.

Si le principe de la corde te rebute, il existe des outils venant se fixer sur le support d'alternateur et sur la poulie de vilebrequin, pour bloquer cette dernière. C'est moins manouche que le bout de corde ou de courroie.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 11:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Mich a écrit :
C'est moins manouche que le bout de corde ou de courroie.

Eh oh, elle est vachement bien cette méthode :D :D

Mais le manouche n'empêche pas d'être précautionneux, je prends garde à le faire en phase de compression, donc soupapes fermées. En phase d'échappement, j'aurais peur de forcer sur les soupapes ouvertes :aie:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 11:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Mich a écrit :
Si le principe de la corde te rebute, il existe des outils venant se fixer sur le support d'alternateur et sur la poulie de vilebrequin, pour bloquer cette dernière. C'est moins manouche que le bout de corde ou de courroie.


J'ai en effet acheté ce type d'outil, le Jass performance:
Image

Sauf que ma poulie damper était "grippée" sur la pièce se montant sur le nez de vilo... donc l'outil était inutile. Mais vu que j'avais démonté le radiateur en vu d'une réfection totale du circuit de refroidissement, la clef à choc avec rallonge est venu à bout de cette fichu vis de vilo.

Conclusion, avec cette outil, prévoir également un outil type extracteur à griffe, ou décolle roulement au cas où :tantpis:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 14:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Juil 2010, 16:45
Message(s) : 481
Localisation : Moselle (57) Voiture: NA 1.6 & NB 1.8 & CX7 2.3
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Mich a écrit :
En mettant la courroie dans le cylindre, elle va faire obstacle à la remontée complète du piston concerné. Ça permet de bloquer le moteur pour desserrer la vis de nez de vilebrequin.
Autrement, si tu essayes de libérer la poulie de vilebrequin en ayant juste immobilisé les AAC, c'est la courroie qui doit rester à l'effort de desserrage et, forcément, elle va sauter des dents.

Si le principe de la corde te rebute, il existe des outils venant se fixer sur le support d'alternateur et sur la poulie de vilebrequin, pour bloquer cette dernière. C'est moins manouche que le bout de corde ou de courroie.


merci pour l'info :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 16:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 31 Juil 2008, 11:17
Message(s) : 4977
Localisation : Lille
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'avais justement acheté l'outil de Jass Perf, très bien conçu, mais pas utile sur ma caisse en fait (donc en vente, tout neuf, si ça intéresse).

Bon sinon de mon côté j'ai tout (joint de couvre culasse, filtre à huile, 300V, calorstat...) donc ce soir je remonte tout ça et normalement ça tourne :faim:

Il ne restera plus qu'une étape avant mon contrôle technique : réparer ma foutue fuite de crémaillère de direction. C'est tellement sale et gras là dessus, que je sais pas d'où ça fuit. Il va falloir passer en dessous, nettoyer au dégraissant, et être prêt à en prendre plein la figure :aie:

MX5 Strato Blue Mica
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2933 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185 ... 196  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL