Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8145 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 543  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La NA Poubelle Red de Joel
Message Publié : Dim 3 Jan 2010, 15:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11016
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Sommaire du topic, merci Kuruma :

tow hook, silentblocs polyuréthane : p.1
suspensions (kyb), coupelles de NB : p.5
méthode démontage amortisseurs : p.9
purge à l'eezibleed, modif bouchon, liquide : p.10, p.23
géométrie (piste) : p.20, p.25
réparation échappement (flexible) : p.26, p.32
discussion pneus : p.32
barre anti roulis Racing beat : p.36, p.39
renfort de maitre cylindre : p.43
cowl air intake maison : p.45
discussion Megasquirt : p.46 ( pour une cinquantaine de pages :aie: )
- boost control : p.69
- TPS : p.70, p.197
- LC1 : p.74, p.127
- IAT : p.75
- tables : p.80
coil over plug (COP) : p.88, p.92, p.97, p.214, p.225, p.235
slam panel : p.95, 97
discussion turbo : p.95
outil bloque piston : p.97
6UL : p.99
kit big brakes Wilwood : p.105, p.116
disques : p.115
knock sensor + mount : p.116, p.136
underpanel beatrush : p.121
endlinks réglables: p.121
discution Turbo : p.122, reprise p.128, reprise p.156
- intercooler : p.123, p.129
- injecteurs Rx8 : p.123, p.211
- alimentation : p.116
- coolant reroute : p.139, p.141
- percage retour d'huile p.206
Volant moteur + embrayage : p.126; p.136
huile redline : p.129
dépose moteur : p.134
silentblocs moteur Mzspeed : p.136
support moteur de travail : p.187, p.201
discussion soudure : p.195
ventilation refroidissement + rad d'huile : p.198, p.216
plaque sandwich thermostatique : p.199
extraction poulie damper : p.203
rail dual feed : p.204
spécial nez court : p.205
butterfly : p.211
pieces spécifiques : p.214
démontage turbo : p.219
Installation des COP et connerie a ne pas faire

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Etant donné que j'ai un peu de temps devant moi, je me suis dit que c'était une bonne idée que de faire un topic regroupant toutes les modifs que j'ai réalisé sur ma NA, et également les modifs que je compte faire.

Tout à donc commencé il y a deux ans, j'ai acheté une NA de 1991 avec 225 000 km, blanche, pour pas trop cher, sachant que j'allais avoir un peu de frais dessus, ce qui était mon objectif principal, "apprendre" et me faire la main sur la mécanique de la mx. J'étais bricoleur, mais absolument pas mécano :aie:

La voici quelques jours après sont achat :
Image
Image

Les plus observateurs auront remarqué qu'il s'agit d'un modèle belge sans options : Pas de DA, ni de VE, pas de jantes alu, ni volant momo.
Elle est presque d'origine, a part les jantes tuning et des amortisseurs koni jaunes réglables aux 4 coins.

J'ai gouté aux trackdays en Septembre 2008 en tant que commissaire de piste lors d'une regliss day et depuis c'est l'escalade :aie: , 5 trackdays sur 2009 :

- Beuvardes en Mars 2009
- Clastres en Mai 2009
- Croix en Ternois en Juillet 2009
- Beuvardes en Septembre 2009
- Le Mas du Clos en Octobre 2009

Dans l'optique d'améliorer le comportement de la voiture, mais également remplacer au fur et a mesure les pieces qu'il fallait remplacer, j'ai donc fait les modifs suivantes :

- Installation d'une barre anti rapprochement avant
- Installation des renfort de chassis avant et arrière :
Image et Image
- Installation d'une ligne complète en inox : Collecteur 4-2-1 XS-Power, Catalyseur Sport Jackson Racing et catback Mx5 Parts.
Image
- Faisceau de bougies NGK en remplacement de ceux d'origine complètement cuits.
- Avance à 14 (mais elle l'était déjà en fait, visiblement les mx5 Belge sont réglés à 14 d'origine)
- Remplacement de toutes les durites de refroidissement
- Un YaccDog :
Image
- Un harnais 6 points Sparco :
Image
- Une paire de manos :
Image
- Changement des anciennes jantes (10kg piece) par 4 jantes de NB (5.9kg piece) et des GSD3 aux 4 coins :
Image
- Installation du Big Rotor Kit de M-Tuned/949 Racing, avec des disque Brembo de 280mm à l'avant, 276 à l'arrière, plaquettes Carbotech XP8 de NB, durites aviation goodridge et liquide Motul RBF600
Image
- Remplacement de mon tow hook existant par ceux-ci :
Image
Image
- Setup suspension : Kayaba AGX de NB, ressorts Flyin Miata de NB et coupelles associées
- Barre anti roulis avant de chez Racing Beat
- Gestion moteur MegaSquirt II avec le firmware MS2/Extra

Enfin, ce que je pense faire dans un futur relativement proche :

- Changement de tous les silents bloc par des Energy Suspension
Image
Pourquoi des ES ? Le prix, ils sont bien moins chers que les autres poly, et j'ai confiance dans le matos que vends 949 Racing, si Emilio le vends, c'est que c'est testé.
Leur gros désavantage est de nécéssiter un graissage annuel, pour simplifier la procédure j'installerai en meme temps des graisseurs sur les triangles comme ça se sera vite fait :
Image

- Remplacement des suspensions, pour les amortisseurs ce sera des AGX, j'ai aujourd'hui des koni jaunes, ils sont trop fatigués et surtout j'ai une tete d'amortisseur de grippé, ce qui fait que je ne peux plus la régler et donc je dois avoir les 4 amortos au meme niveau (la position la plus souple).
Pour les ressorts, je partirais soit sur du Tein, soit sur du Flyin Miata,j'ai pas encore trop choisi.

Et enfin à beaucoup plus long terme (2011 voir plus), il faudra bien que je m'attaque au moteur, le mien à 245 000 km et fuit un peu d'huile par le joint de culasse, c'est pas enorme (1L /5000km) mais comme à terme il recevra de quoi bien lui souffler dans les bronches il faudra qu'il tienne.
Je ne sais pas si je partirai sur un rebuild, j'ai peur d'etre un peu court en compétences pour ça, soit sur un moteur d'occasion. Et pour le faire chanter je lorgne beaucoup sur les kits de conversion qui trainent sur Nutz, a base de compresseur de Mini JCW, dans les 900£ on se retrouve avec un compresseur rebuildé, le kit d'install et la megasquirt pour faire tourner le tout, :bave: mais bon c'est pas pour tout de suite, pour le moment je me concentre sur le chassis.


Dernière édition par joeldc13 le Mer 13 Jan 2021, 13:10, édité 39 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA Crystal White de Joel
Message Publié : Dim 3 Jan 2010, 15:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8579
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
hum c'est cool ça, c'est de la bonne prépa comme il faut
et elle est bien maniée sur circuit cette charrette :oui:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA Crystal White de Joel
Message Publié : Dim 3 Jan 2010, 16:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
Message(s) : 594
Honnetement je pense que les silent bloc ES c'est une connerie, l'installation des graisseurs, le graissage annuel et une durée de vie qui dans tous les cas ne depassera pas 5 ans, en plus d'etres tres durs, je pense que les polybush seront mieux bien qu'ils valent le double.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA Crystal White de Joel
Message Publié : Dim 3 Jan 2010, 17:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11016
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:hello: C'est marrant je savais que t'allais répondre :aie: :beer: .

Alors pour le coté trop rigide des ES, c'est pas trop un souci pour moi, ma mx ne me sert plus en daily drive, je l'utilise principalement pour le circuit, donc le fait que ce soit rigide me pose pas vraiment de problème, au contraire.

Par contre pour la durée de vie de 5 ans j'ai quand meme de serieux doutes, où as tu lu ça ? Justement je pense qu'avec un bon entretien régulier (graissage) ça tiendra longtemps. Je passe déjà beaucoup de temps sous la mx (avant chaque sortie circuit j'inspecte scrupuleusement tous les trains roulants) et si je m'écoutais je ferais une vidange et une purge du liquide de frein avant chaque sortie circuit :aie: donc mettre un coup de bonne graisse une fois par an ne sera pas contraignant. Surtout que je n'aurai pas à refaire la géométrie a chaque regraissage.
Par contre je t'avoue que j'ai du mal a comprendre comment les SB poly peuvent être aussi dur et tenir aussi longtemps sans être graissés :aie: Sur des SB souples en caoutchouc d'origine je peux le comprendre, autant sur des SB en polyuréthane je me demande comment ça peut tenir via le frottement.
De tous les feedback que j'ai lut, rien de mauvais n'en est ressorti, après il s'agissait de personnes qui n'utilisaient pas forcément leur voiture en daily drive comment toi.
Et pis j'aime bien essayer des nouveaux trucs, il n'y a pas trop de feedback sur les ES en france, il faut bien que quelqu'un essaye :aie:

D'ailleurs j'ai oublié dans la liste, lors du montage des SB je changerai bien sur les vis de réglage de la géo par les nouveaux modèles plus longs :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA Crystal White de Joel
Message Publié : Dim 3 Jan 2010, 17:19 
Hors-ligne

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 13:28
Message(s) : 1131
Localisation : eure
belle prépa effectivement, :oui: j'ai le plaisir de la voir évoluer au fur et à mesure, mais il est vrai que je pense que tôt ou tard il va falloir booster le moteur, car nous avons fait un constat indiscutable, au Mas du Clos on c'est fait déposé par la majorité des voitures, donc soit il faut passer au 1800 ou bien travailler le moteur.
Je dois aussi changer les 8 vis de réglagede la géo, par contre que doit on faire après les avoir changé ? Refaireune géo ou pas ?

la puissance n'est rien, mais ça aide en ligne droite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA Crystal White de Joel
Message Publié : Dim 3 Jan 2010, 17:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Juil 2008, 13:33
Message(s) : 3758
Localisation : 95
Elle abien évoluée depuis la dernière fois que je l'ai vue à Clastres ! :hello:

Elle se "coursifie" à vu d'oeil ! :ricane:

@ +

Nicolas.

Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> Clio 2RS2 Ragnotti --> Clio 2RS3 titane --> Clio 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ...

Quand je croiserai une NA jaune, je penserai désormais à toi ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA Crystal White de Joel
Message Publié : Dim 3 Jan 2010, 19:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11016
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
miatissimo a écrit :
au Mas du Clos on c'est fait déposé par la majorité des voitures, donc soit il faut passer au 1800 ou bien travailler le moteur.

Pas la majorité, par toutes les voitures, ont étais clairement les plus lents, mais bon on le savait d'avance que ce n'étais pas le circuit idéal pour la mx. Et puis chez Objectif Circuit il n'y a pas beaucoup de voitures "Stock" qui tournent :aie:
miatissimo a écrit :
Je dois aussi changer les 8 vis de réglagede la géo, par contre que doit on faire après les avoir changé ? Refaireune géo ou pas ?

J'ai toujours lut qu'il fallait changer ces vis en meme temps qu'on faisait la géo, donc je pense que oui, mais j'en suis pas sur. Sachant que je compte le faire une fois que j'aurai démonté tous les trains, la géo sera obligatoire :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA Crystal White de Joel
Message Publié : Dim 3 Jan 2010, 19:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12116
Localisation : 74 - Vacheresse
Ouais elle marche déjà pas mal c'te charette, ça va être de pire en pire, ou de mieux en mieux, comme on veut :aie:
En tous cas les jantes noires avec les graaaaands disques derrière, c'est beau :love:

Pour les vis, oui c'est par leur intermédiaire que tu fais la géo, il y a donc peu de chance que tu retombes pil sur le bon réglage, donc oui un géo à refaire ensuite...

Bon courage pour la suite Joel, et tiens nous au courant de tout ça :faim:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA Crystal White de Joel
Message Publié : Dim 3 Jan 2010, 20:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 31 Juil 2008, 11:17
Message(s) : 4960
Localisation : Lille
Modèle : 1995
Superbe projet ! :)
En plus en blanc... :hello:

ex-Mazdaspeed Roadster => Mini Spi + CB 550 Four + Super Ténéré 750
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA Crystal White de Joel
Message Publié : Dim 3 Jan 2010, 20:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 17:40
Message(s) : 11948
Localisation : tueslabienvenue ville
Moi, j'adore la vision de joel pour la mx ! Même si ce n'est pas tout à fait la mienne :P Au circuit prêt ! :D

On est commun, comme tous, comme eux...
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA Crystal White de Joel
Message Publié : Dim 3 Jan 2010, 21:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4437
Localisation : Grand Champ 56
:hello:
Sympa la prepa ! Blanche avec des jantes noires :love:
Les silents bloc en PU c'est pas forcement un inconfort je le repete, par contre les ressorts durs ca ca se sent ... pour une utilisation quotidienne :sic: Je reviens sur ta remarque de les graisser tous les ans :etonne: Ca me semble beaucoup; Pour les polybusch ils recommendent de les garisser au montage si je me souviens bien et je les ai badigeonnés de chaque coté autour. Ca fait deux que je roule avec et rien ne bouge
Par contre le kit de bras tubulaires chez 949R ... non non j'ai rien dis :bave:
Les vis de réglage longues ca apporte quoi ?
En tout cas beau boulot
A la prochaine sortie en attendant on va suivre ce sujet avec attention !
Marc

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA Crystal White de Joel
Message Publié : Dim 3 Jan 2010, 21:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4437
Localisation : Grand Champ 56
J'ai oublié :
Le crochet arriere tu l'a trouvé ou ?
Ca se fixe sur les supports d'origine si oui :tantpis: je n'ai plus les supports de crochet d'origine. Par contre ils sont en métal ; Inox :?:
Marc

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA Crystal White de Joel
Message Publié : Dim 3 Jan 2010, 21:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
Message(s) : 6814
Localisation : Toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Quelle belle mx .... va falloir que je m'accroche à Beuvardes :D

mableue
mon YouTube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA Crystal White de Joel
Message Publié : Dim 3 Jan 2010, 21:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11016
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
MxBoy a écrit :
:hello:
Je reviens sur ta remarque de les graisser tous les ans :etonne: Ca me semble beaucoup; Pour les polybusch ils recommendent de les garisser au montage si je me souviens bien et je les ai badigeonnés de chaque coté autour. Ca fait deux que je roule avec et rien ne bouge


C'est visiblement spécifique aux Silent Bloc de chez Energy Suspension, ils sont fait en Urethane et nécéssitent d'etre graissés tous les ans environ. Ce n'est pas le cas des Poly Bush

MxBoy a écrit :
Les vis de réglage longues ca apporte quoi ?


Faire en sorte que ta géo ne bouge pas, les premieres miata avaient une petite faiblesse a ce niveau, mazda a modifié le design de ces vis de géométrie pour qu'elles ne bougent plus. De plus avec l'age et le fait d'etre sérrée / déserrée j'imagine que le filetage doit un peu bouger et rendre le réglage plus compliqué, et quitte a avoir les triangles par terre, autant tout changer.

MxBoy a écrit :
Le crochet arriere tu l'a trouvé ou ?
Ca se fixe sur les supports d'origine si oui :tantpis: je n'ai plus les supports de crochet d'origine. Par contre ils sont en métal ; Inox :?:


http://www.ncbmotorsport.com, Mark un membre de mx5nutz les fabrique et les vends, sinon tu peux acheter les "originaux" de chez carbing.
Ca se fixe bien sur le support de crochet d'origine, et c'est de l'inox. L'avant + l'arriere pèsent 800g.

http://www.mx5nutz.com/forum/index.php?showtopic=31326


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NA Crystal White de Joel
Message Publié : Dim 3 Jan 2010, 21:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11016
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
jujupointcom a écrit :
Quelle belle mx .... va falloir que je m'accroche à Beuvardes :D

:faim:
En plus j'aurais quelques autres trackday dans les pattes, donc ouais on va bien s'amuser ensemble, hein mon juju :beer:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 8145 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 543  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL