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Message Publié : Lun 26 Juin 2017, 19:57 
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comme tu aimes bien chercher, après "coefficient de sécurité" , tu peux aussi creuser du coté des "facteurs de service" :hello:
déjà, tu va comprendre que le premier est d'ordre indicatif (perso j'en ai déjà vu monter jusqu'à 40 :hello: ... mais ce n'était pas dans le domaine de l'automobile), et le second estimatif (fixé surtout d'un point de vue empirique, c'est plus ou moins du secret industriel à un certain niveau)
rendu là, c'est déjà pas mal flou :ricane:

et puis après, "cahier des charges" et "durée de vie" ou encore "cycles de fonctionnement" , et là tu rentres dans des logiques marketing, fiabilité ou réduction des coûts. :woo:
en gros, on passe du *flou* au *freestyle*

Et la preuve que même Mazda ne prends pas tant de marge que ça, c'est que la pignonerie de la boite de vitesse, essentiellement sous les contraintes du moteur 2.0L, a du être renforcée (d'abord sur les cup, puis finalement sur les modèles grand publique)
ce qui peu, de manière non exhaustive, provenir d'un sous-dimensionnement, d'un problème de matière ou d'un traitement de surface mal défini ...

ça demande quelques années d'études pour pondre une boite de vitesse, et ce n'est clairement pas à la portée du premier projeteur/ingénieur mécanique.
faire de la rétro-ingénierie (partir du produit fini pour déterminer comment il a été conçu), c'est encore moins simple :aie:
mais le faire sur la base de supputations théoriques et hasardeuses, c'est juste de la perte de temps. :tantpis:


personne ne t'empêche de te lancer dans l'aventure du turbo :hello:
mais tout le monde te met en garde, non seulement de la difficulté de rendre le tout homologué (et difficulté n'est pas assez fort pour définir comment tu va en chier), mais surtout de la maintenance nécessaire à l'usage de ce genre d'engin.

c'est ton auto, c'est ton budget, et il existe une solution "clef en main" chez BBR.
mais bizarrement, BBR ne s'engage en rien sur l'homologation hypothétique de leur kit, et ne communique encore moins sur le coût de roulage de la solution une fois montée.

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Lun 26 Juin 2017, 20:36 
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Message Publié : Mar 27 Juin 2017, 22:49 
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Message Publié : Mer 28 Juin 2017, 10:16 
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Sur seven, très peu de modifications moteur, généralement des préparation sur base atmo
mais les valeur de couple (contraintes) sont relativement faibles.
De plus, il a existé pléthore de motorisation constructeur (du 600cm3 au 2.3L, avec au top le 2.0L compresseur)
bref, tout existe d'origine ou presque, et les pièces d'origine sont donc compatible, pour la plupart, avec les spec les plus contraignantes

Sur Elise, très peu de modifications lourdes aussi, sauf les swap honda K20 ou K20 compresseur ou swap duratec.
les gros problèmes rencontrés sur les swap sont principalement une usure des cardans, qui fonctionnent avec un angle trop important. je crois avoir lu qu'une solution a été apportée.
Il y a aussi des fous furieux qui montent un turbo sur le rover d'origine ... pour les avoir cotoyé quelque-peu, ce n'est pas fiable du tout. :aie:


pour les liens, ça va être compliqué :tantpis:
Il y a le forum sevener pour tout ce qui concerne les "seven" , dans notre langue.
mais quasiment personne ne touche au moteur de manière importante.
et comme tout le reste de l'auto peut être modifié, tu vas vite te perdre.

Pour les elise, tu as le forum du Club Lotus France (l'acces est payant) , ou garage 111, qui l'est aussi si je ne dit pas de bêtise.

les GT86, je ne connais pas du tout.

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

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Message Publié : Mer 28 Juin 2017, 11:04 
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P.P.P. a écrit :
Il y a aussi des fous furieux qui montent un turbo sur le rover d'origine ... pour les avoir cotoyé quelque-peu, ce n'est pas fiable du tout. :aie:


Picolo ? L'accès est gratuit sur Garage111 mais il faut être inscrit.

Pour en connaitre un peu plus sur ce genre de prépa je pense qu'il faut regarder du côté des autos japonaises. C'est en général celles qui reçoivent les modifs les plus lourdes niveau moteur.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Mer 28 Juin 2017, 12:09 
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Message Publié : Mer 28 Juin 2017, 12:38 
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D'après ce que j'en ai vu, sur japancar il y a beaucoup de très jeunes dont la prépa consiste à virer la moquette, rabaisser la caisse et mettre un pot qui fait du bruit.

Il doit y avoir quelques belles prépa dans le lot...

Mais sur MX5France il y a quelques trucs intéressants !


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Message Publié : Mer 28 Juin 2017, 13:26 
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dudu a écrit :
P.P.P. a écrit :
Il y a aussi des fous furieux qui montent un turbo sur le rover d'origine ... pour les avoir cotoyé quelque-peu, ce n'est pas fiable du tout. :aie:


Picolo ?


aucune idée de son pseudo :tantpis:
L'elise est vert kawazaki, entièrement allégée niveau carrosserie, et partout ailleurs

elle faisait partie d'une "escadrille" qui se nomme les *SBMT* (South Big Mouth Team , l'équipe des grandes gueules du sud :ricane: )
très bon esprit, très bon coup de volant :jap: , très sympa :bien:
bon, l'auto faisait 3-4 tours de piste et devait relacher la pression en devissant partiellement la culasse :aie:
Elle devait sortir 260ch du 1.8 rover, de mémoire


c'était il y a quelques années, ils ont peut-être améliorer le montage depuis, mais l'auto a tourné au moins 1 an comme ça

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Message Publié : Mer 28 Juin 2017, 13:34 
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Fred-ql a écrit :
Les moteurs rover n'ont jamais eu bonne réputation quant à leur fiabilité (bien n'avoir jamais eu de soucis avec ma S1), alors avec un turbo ...


Réputation faite par des gens qui ne connaissent pas ce moteur. Il fera un joint de culasse c'est sûr mais si c'est bien réparé il ne bougera plus jamais ensuite.

Oui jpcar je pense que tu peux oublier.

P.P.P. a écrit :
aucune idée de son pseudo :tantpis:
L'elise est vert kawazaki, entièrement allégée niveau carrosserie, et partout ailleurs

elle faisait partie d'une "escadrille" qui se nomme les *SBMT* (South Big Mouth Team , l'équipe des grandes gueules du sud :ricane: )
très bon esprit, très bon coup de volant :jap: , très sympa :bien:
bon, l'auto faisait 3-4 tours de piste et devait relacher la pression en devissant partiellement la culasse :aie:
Elle devait sortir 260ch du 1.8 rover, de mémoire


c'était il y a quelques années, ils ont peut-être améliorer le montage depuis, mais l'auto a tourné au moins 1 an comme ça


Ah non picolo c'est plus récent mais c'était peut être fonzy alors. Il me semble qu'il bricole encore quelques Elise.

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Message Publié : Mer 28 Juin 2017, 13:46 
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oui, ça doit être fonzy :jap:

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Message Publié : Mer 28 Juin 2017, 14:32 
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Message Publié : Ven 30 Juin 2017, 22:12 
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Je te confirme qu'il y a de sacrés prépas de GT86 sur le forum ;)

Forum GR Yaris - Yaute Auto


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Message Publié : Dim 2 Juil 2017, 18:21 
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Dernière édition par Fred-ql le Jeu 7 Sep 2017, 21:37, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 15 Juil 2017, 19:40 
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Message Publié : Sam 15 Juil 2017, 21:28 
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Donc tu t'es fait distancer par des voitures plus légères et plus puissantes.
C'est intéressant, je le note.


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