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Message Publié : Lun 21 Août 2017, 13:52 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Ils (tôyota) ont maintenant de nombreux véhicules en 0W20 ( toutes les hybrides depuis 2011 , ca fait du volume ), donc ca fait une ref de moins...donc ta voiture ( qui doit représenter un volume infinitésimal de leur parc) en "bénéficie"

Avant ils avaient majoritairement des véhicules en 5w30 ( ex Prius 2) ....donc ils te fourguaient de la 5w30

Ca arrive même chez les premiums +++:
Un ami a une 911 des 70's
A priori c'est du 15w50 le plus indiqué, mais Porsche Metz lui à fourgué du ....0W40!!!! Comme pour les derniers modèles !!!



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Message Publié : Lun 21 Août 2017, 14:02 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
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Mx5 : ND
Modèle : 2020
J'ai envie de dire CQFD : Les concessionnaires se moquent de l"huile qui seraient la mieux (si tant est qu'il y en ait une), c'est celle qui les arrange :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Lun 21 Août 2017, 14:21 
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Localisation : Belgique - Huy
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Mon papa a une NC 2.0L et dans la petit concession où il va, on accepte de mettre l'huile qu'il apporte (je pense de la Mobil 1 ESP 0W-30). D'après le paternel, sa mimix n'a jamais aussi bien tiré (on devrait dire poussé) que depuis qu'il roule avec cette huile. Selon ses dire : "La différence est flagrante dans les hauts régimes, auxquels on arrive plus facilement et sans vibrations. 50 € d'huile tous les 10.000 kms, je n'hésite pas !". Bref, il est ravi.
Effet réel ou placebo, ca j'en sais rien :D

ND RF 2.0L - mon sujet de présentation c'est par ici


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Message Publié : Lun 21 Août 2017, 14:30 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Chronogps a écrit :
J'ai envie de dire CQFD : Les concessionnaires se moquent de l"huile qui seraient la mieux (si tant est qu'il y en ait une), c'est celle qui les arrange :D


100% d'accord , a de très rares exceptions près les concessions mettent ce qui les arrangent financièrement , quitte à risquer une casse moteur sur certains moteurs ..c'est triste ;-(


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Message Publié : Lun 21 Août 2017, 14:38 
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Chronogps a écrit :
Les concessionnaires se moquent de l"huile qui seraient la mieux (si tant est qu'il y en ait une)


c'est difficile de trancher ce point

déjà, faut capter quelque-chose aux specifications des huiles (et y'a un paquet de paramètres à prendre en compte/maitriser) et connaitres les contre-indications de la chose à lubrifier (en l'occurence, le moteur, dans le cas qui nous concerne)

les contraintes de cisaillement, les températures de fonctionnement, la nature des joints, etc ...
j ene suis pas hydraulicien, et je n'ai pas envie de le devenir, c'est d'un compliqué :aie:

si on paye un (ou plusieurs) ingenieurs pour déterminer le type d'huile, suivant les normes, les viscosités et toutes les nuances qui éxistent, on peut quand même supposer que c'est bien celle-là qui est la plus indiquée pour le bon fonctionnement dudit moteur.

si en plus de déterminer un type d'huile bien précis, la marque commercialise une huile avec un packaging spécifique pour la tehcnologie du moteur, on peut encore plus présupposer que c'est bien cette huile qu'il faut utiliser (au moins respecter la norme et les viscosité)


là on a des huiles lambda, avec des grades inconnus et une viscosité différente

elle n'a peut-être pas de contre-indication, elle fonctionnera peut-être très bien, mais c'est quand même mesquin
sortit de la garantie, la mienne ne mangera plus que cette huile, et pas les fond de cuve d'un garagiste négligent :tantpis:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Lun 21 Août 2017, 14:59 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
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Mx5 : ND
Modèle : 2020
Il y a aussi la problématique du climat : A priori une 0W xx est plus adaptée qu'une 5W xx... pour les démarrage à froid (j'ai lu également qu'une 0W xx permettrait de gagner 1 ou 2 g de co2 aux tests d'homologation). Il n'en reste pas moins que les concessions s'en tapent globalement.

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Message Publié : Lun 21 Août 2017, 15:59 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Modèle : 1991
Oui, sur le papier, une 0W sera plus fluide qu'une 5W. Donc mieux pour le démarrage à froid et la conso.

Mais quelqu'un a dit (sur ce topic ou celui des casses moteurs des NC 1.8) qu'un "xW" d'une référence n'avait pas forcément la même viscosité en Pa/s qu'un même "xW" chez une autre marque :aie: :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Lun 21 Août 2017, 16:20 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
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fisico_6403 a écrit :
Mais quelqu'un a dit (sur ce topic ou celui des casses moteurs des NC 1.8) qu'un "xW" d'une référence n'avait pas forcément la même viscosité en Pa/s qu'un même "xW" chez une autre marque :aie: :aie:


à appronfondir, mais je me souviens que sur les moteur toyota équipant les lotus elise (génération S2), à viscosités identiques, certaines huiles entrainaient des problèmes/casses, alors qu'une autre, bien précise, non.
:tantpis:

j'avoue ne pas m'être plongé dans le problème à l'époque (ne possédant pas d'élise, justement) mais il a eu suffisement de soucis pour trouver quelques infos, je pense.

si quelqu'un ici a des connaissances dans le domaine, qu'il se manifeste, on se courchera moins bêtes :ricane:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Lun 21 Août 2017, 17:55 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6934
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
C'est dommage de recommencer un débat ici sur l'huile alors qu'on en a déjà parlé là : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=29688&start=15
:tantpis:

Chronogps a écrit :
J'ai envie de dire CQFD : Les concessionnaires se moquent de l"huile qui seraient la mieux (si tant est qu'il y en ait une), c'est celle qui les arrange :D

Pour bosser chez un concessionnaire, voilà ma version :
Les concessionnaires doivent respecter les préconisations par modèle (garantie).
Pour chaque modèle, il y a généralement plusieurs huiles préconisées (dans le cas de la ND, les deux meilleures huiles semblent être la 0w20 puis la 5w30).
Le concessionnaire ne peut pas se permettre d'avoir 10 citernes (ou fûts) d'huile différentes pour la totalité de la gamme.
Donc si l'huile 5w30 est, par exemple, préconisée pour tous les anciens moteurs mais peut aussi convenir pour les moteurs récents, certains concessionnaires ne vont pas s'embêter à acheter de la 0w20 :tantpis:
D'autres se diront qu'ils écouleront quand même facilement la 0w20 et prendront donc un fût de 0w20 et un fût de 5w30 pour les moteurs plus anciens :tantpis:

Il y a aussi parfois le problème du prix de l'huile.
Beaucoup de clients se foutent de la viscosité de l'huile qu'on met dans leur véhicule, tant qu'elle est préconisée pour celui-ci.
Si un concessionnaire leur fait payer 100€ pour 5L d'huile 0w20 et qu'un autre leur demande 70€ pour 5L de 5w30, ils iront chez le second :tantpis:

A mon boulot, on a par exemple de la 0w40 très chère pour les moteurs AMG (qui n'acceptent rien d'autre) et de la 5w30 pour les autres moteurs essence (de moins bonne qualité mais quand même préconisée pour faire plus de 20000km entre les vidanges).
On a une qualité d'huile minimale à respecter mais pour la viscosité, on a plusieurs choix par modèle...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Lun 21 Août 2017, 21:02 
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Inscription : Sam 19 Sep 2015, 07:33
Message(s) : 2019
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Chronogps a écrit :
Quand au fait que ce soit de la Total... Ca parle surtout de Castrol dans le manuel.


C'est clairement ecrit TOTAL LUBRIFIANTS sur le bidon d'huile Mazda :tantpis:

Franchement je suis pret a mettre ma main au feu que la Mazda Supra n'est rien d'autre que de la Total Quartz Future (toutes les specs etant rigoureusement identiques et je le redis : il est carremment fait mention de Total sur le bidon Mazda)


Apres j'ai commandé cette Mazda Supra 0W20 en Allemagne.

Il vient d'ou l'extrait de ton manuel ? Les versions papier et electroniques que je possedent ne mentionnent Castrol nul part :tantpis:

Je rejette donc un peu d'huile 0W20 et 5W30 sur le feu :aie:


Image

Image

La 0W20 convient à une utilisation sur une plage de temperature plus etendue, qui peut le plus ...

Pour moi ce sera donc de la 0W20 Supra (car j'ai recu 5 bidons que je vais remettre a l'atelier pour l'entretien annuel) et par la suite la Total qui est plus facile a degoter et moins chere.

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415


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Message Publié : Lun 21 Août 2017, 21:07 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 1974
Mx5 : ND
Un projet de moteur Mazda avec deux turbos et un compresseur destiné à une propulsion (la MX-5 ?) :oops:

http://www.motorauthority.com/news/1112 ... percharger

Image


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Message Publié : Mar 22 Août 2017, 09:10 
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Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Du moment que l'on met une huile qui répond aux spécifications Mazda (voir chapitre "Qualité alternative"), il n'y a aucune problème de garantie.

Un constructeur n'a PAS LE DROIT d'exiger une huile précise (Marque et type).

Pour moi, c'est Motul for ever, dans tous mes véhicules.

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


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Message Publié : Mar 22 Août 2017, 09:24 
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Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4822
Localisation : Thionville
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai fait la vidange de ma NC ce week-end avec de la Dexelia Mazda 5W30 et sur le bidon il est également fait mention de "Total lubrifiants" ou qqchose du même style :oui:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
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Message Publié : Mar 22 Août 2017, 09:52 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Bah, sur la NA et la NB , c'est plus simple, efficace et pas cher: Castrol GTX 10w40 semis synthèse ;-))


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Message Publié : Mer 23 Août 2017, 07:09 
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Inscription : Sam 31 Oct 2015, 17:15
Message(s) : 588
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Tiens c'est bizarre, pour le premier entretien de la ND c'est de l'Activa 10W40 qu'ils semblent avoir mis.
Du moins c'est ce qui est écrit sur la facture ...

MX5 ND 1.5L Sélection Edition Spéciale Soul Red (2016)
MX5 ND2 2.0L Sélection Pack Sport Machine Grey (2021)
Daily(ies) : Mazda CX-5 KF 2.2L AWD 175cv (2017) - Suzuki Swift Sport 140cv (2019)


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