Nous sommes actuellement le Sam 26 Juil 2025, 02:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 12 Déc 2014, 09:48 
Hors-ligne

Message(s) : 3869
falc a écrit :
salut
je pensais un truc.
que faire en cas de perte de controle?
des progres en mécanique et en tolerie . :D
a+

Enfin une remarque constructive et pratique qui fait avancer le débat :D
:jaime:

Message Publié : Ven 12 Déc 2014, 11:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1343
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Aller, je me fends d'un bon hors sujet.

Pour s'exercer au drift autrement qu'en bagnole, il y a le trike bike :

Je suis tombé par hasard sur des loustics qui en font au mont pagnotte qui est le lieu de la vidéo (c'est dans l'Oise, en forêt d'Halatte), c'est assez impressionnant.

Message Publié : Ven 12 Déc 2014, 12:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 769
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Marrant ! L'avantage du guidon apparaît évident !

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère

Message Publié : Ven 12 Déc 2014, 12:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1343
Mx5 : NCFL2
Assez fun en effet. Il mettent du tube PVC sur les pneus arrière, ça assure une adhérence près du nul :D

Toujours au mont pagnotte :

Ca se voit pas bien en vidéo, mais la fin de la descente est assez raide, une dizaine de % environ, donc ça file pas mal :aie:

Message Publié : Ven 12 Déc 2014, 16:11 
Hors-ligne

Message(s) : 457
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je me souviens qu'au début j'avais la hantise que ça décroche, que ça glisse sur la MX-5, j'avais peur de pas pouvoir contrôler.

Je me suis loupé une fois en accélérant sur une sortie de rond point, ça a glissé sous la pluie, je voulais rattraper, mais la mimix a subitement retrouvé de l'adhérence, et est partie violemment dans la direction du contre-braquage ; heureusement qu'il n'y avait qu'un terre-plein surelevé, et à part un pare-choc avant abîmé, pas de dégâts.

Avec le temps, j'ai appris à connaître le comportement de ma mimix. Je pense maintenant que le plus important n'est peut-être pas la technique pour récupérer une voiture partie en dérapage, mais l'anticipation. Si on se fait surprendre par un dérapage, c'est que c'est déjà probablement trop tard. Quand on connaît mieux les limites et le comportement, on sait quand est-ce qu'il y a un risque de dérapage, on est déjà prêts à réagir. On peut alors s'amuser à conduire aux limites, car le comportement est prévisible et donc maîtrisé. Ah, et on connait mieux les limites à ne pas dépasser pour ne pas avoir de surprise.

Sinon, on apprend à conduire comme ça et la question ne se pos plus :

Mais bon, le mieux est de rester prudent, même les plus grands pilotes font des erreurs :)

Sinon, en parlant de la technique, debout sur les freins c'est pas mal car on réduit le plus rapidement la vitesse et on limite les dégâts, mais si on glisse comme ça dans une mauvaise direction, c'est pas mal de relacher les freins pour retrouver de l'adhérence et essayer de changer de cap.

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix

Message Publié : Ven 12 Déc 2014, 16:34 
Hors-ligne

Message(s) : 501
Mx5 : NCFL
Blue byte a écrit :
Assez fun en effet. Il mettent du tube PVC sur les pneus arrière, ça assure une adhérence près du nul :D

Toujours au mont pagnotte :

Ca se voit pas bien en vidéo, mais la fin de la descente est assez raide, une dizaine de % environ, donc ça file pas mal :aie:

Ca a l'air bien marrant en tout cas !

Image

Kaiteki 2O12

Message Publié : Ven 12 Déc 2014, 16:41 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Comment connaître les limites d'une voiture si on ne les dépasse pas ?

Gilles Villeneuve

Message Publié : Ven 12 Déc 2014, 21:03 
Hors-ligne

Message(s) : 1097
Modèle : 1999
PG a écrit :
Comment connaître les limites d'une voiture si on ne les dépasse pas ?

Gilles Villeneuve

C'est une phrase qui selon moi n'aide pas les débutant :ttt: faite par un pro (mort au volant de sa F1 en 1982 ;) ) pour les pro.....

il y a dépasser les limite de quelque pour-cent ce que font les pro et qui permet de rattraper dans la plupart des cas la voiture et dépasser les limite par excès ce qui par dizaine de pourcent se termine mal ou au mieux dans l'herbe.

Dans l'idée c'est comme les points de freinage ou les vitesse d'entrée en courbe cela se fait par petite augmentation.... et je suis d'accord avec ce qui a été dis plus haut par anticipation, après théorie + pratique pratique pratique . :red:

Exocet extrem R
Mes annonces:
[url=https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=49852 :love2:[/url]

Message Publié : Ven 12 Déc 2014, 21:45 
Hors-ligne

Message(s) : 12209
Puisqu'on part dans les vidéos, une toute fraiche qui montre qu'il faut être vif sur les corrections au volant :oui:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Ven 12 Déc 2014, 22:45 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Pour noos, évidemment c était à prendre au 2nd degré ;-)

Message Publié : Sam 13 Déc 2014, 13:52 
Hors-ligne

Message(s) : 501
Oui en Norvège par exemple, où il y a des cours de MAITRISE (dérapage, rattrapage...) car le pays est enneigé 5 mois/an !

Ici c'est moins évident :aie:

Image

Kaiteki 2O12

Message Publié : Sam 13 Déc 2014, 14:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1097
Modèle : 1999
El Tex a écrit :
noos a écrit :

C'est bien le problème en France l’auto-école c'est pour apprendre a utiliser une voiture, et n’apprend en aucun cas a la maitriser...

Voilà, ça m'étonnait que cette réflexion n'arrive pas plus tôt !!! Et tu connais un pays où on apprend à "maitriser" la voiture comme tu dis ????

Oui la france :D

https://www.google.co.uk/search?sclient=psy-ab&q=stage+maitrise+de+vehicule&btnG=

Belgique et France :red:

j'en ai un a coter de chez moi au circuit JP Beltoise ou ils apprennent a faire des évitement a contrôler du sur et sous virage et des freinage d'urgence :)

Mais pas a l'auto école et c'est bien ce que je dis , il faudrait integrer un minima de théorie et de technique au jeune ! pour minimiser les accident et perte de controle... l'etat dépense des milliard en répresion alors qu'il est aussi facil d'attaquer le probleme dans l'autre sens en formant nos conducteur.

:love2:

Exocet extrem R
Mes annonces:
[url=https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=49852 :love2:[/url]

Message Publié : Sam 13 Déc 2014, 16:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7694
Mx5 : NA
Modèle : 1994
exagere pas y a le plateau en moto!..... faire de meme en bagnole ne serait pas du luxe (manoeuvres/freinage/evitement)

Message Publié : Sam 13 Déc 2014, 21:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7694
Mx5 : NA
Modèle : 1994
quoiqu'il en soit en moto c'est imposé et compté sur les 20h obligatoires!..... cela pourrait donc etre de meme pour le permis auto :tantpis:

Message Publié : Sam 13 Déc 2014, 23:27 
Hors-ligne

Message(s) : 927
J'ai passé mon permis aux US quand j'étais jeune. L'auto école n'est pas du tout obligatoire, il suffit d'aller au centre d'examen, payer 25$, répondre à 40 questions (avec droit à 20 fautes, sic :etonne: ), faire un tour de paté de maison avec un sherif et roule c'est dans la poche. :love:

Mais mes parents m'ont quand même inscrit à une auto école, pour une dizaine d'heures de mémoire.
J'ai eu droit à des heures théoriques en groupe, avec un prof et un bouquin, comme en classe, et des heures pratiques, en binome avec un autre élève (au volant et en "backseat"). La voiture était une Pointiac Firebird, ça change des clio diesel :aie:

Toujours est-il que la conduite, c'est torché en 1h vu la facilité de conduite (boitoto et routes larges comme des avenues). Le reste des heures est consacré à l'étude de situations: doubler un poids lourd par grand vent, aquaplaning, neige, verglas, première pluie de l'automne avec route très grasse, conduite de nuit, etc.

C'est triste à dire, mais aujourd'hui, ce qui me sert le plus dans la conduite (et la prudence) sur la route, c'est ce que j'ai appris la bas, et non lors de ma formation française :(

Mimixien en alternance...

Publier un nouveau sujet   [ 165 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]