Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 14:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La MX-5 GT: Enfin !
Message Publié : Ven 6 Déc 2013, 12:45 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Attention 13.57 c'est une PME (pression moyenne effective) c'est certe élevé pour un moteur atmosphérique mais pas illusoire ;)
Le reccord de PME c'est 32 bars :o :o :o (Koenigsegg CCX R ou Agera R)

La PME du moteur de la Mx5 GT est à 12.26 bars avec son couple de 195 N.m ce qui est bon.

N'aurais tu pas confondu avec le rapport volumétrique? ;)

On peut avoir 13.57 bars de PME avec du carburant du commerce,
on baisse légèrement le rapport volumétrique, cela permet de mettre plus de suralimentation (donc de masse introduite).
Au moment de l'allumage le mélange n'a pas atteint la fin du délai d'auto inflamation (car on a baisser le RV) et hop on brûle + de mélange donc plus de chaleur donc plus de pression donc plus grosse PME

Non le Duratec He (DOHC i4) est un autre moteur plus récents, il est très semblable au moteur Mazda 1.8 et 2.0 des NC

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Dernière édition par Regis_92N le Sam 7 Déc 2013, 10:16, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 6 Déc 2013, 16:00 
Hors-ligne

Message(s) : 2569
Modèle : 1996
La Toyota GT86 est un 2.0L et fait 200ch (du moins ici) donc je ne vois pas trop le probleme.
La Miata 2.0L fait 170ch, donc passer à 200ch en version non homologuée ne me semble pas inimaginable. :tantpis:
Mais, bon, j'imagine que ce qu'on gagne en chevaux, on le perd en couple, et déjà que c'est ce qui manque à la Miata... :roll:

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica

Message Publié : Ven 6 Déc 2013, 16:41 
Hors-ligne

Message(s) : 992
Modèle : 2001
Stephan a écrit :
Mais, bon, j'imagine que ce qu'on gagne en chevaux, on le perd en couple, et déjà que c'est ce qui manque à la Miata... :roll:

c'est ce qui manque à la NB, mais surement pas à la NC 2.0 ;)

https://www.flickr.com/photos/123728865 ... 440406496/

Message Publié : Ven 6 Déc 2013, 16:57 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Stephan a écrit :
La Toyota GT86 est un 2.0L et fait 200ch (du moins ici) donc je ne vois pas trop le probleme

Oui là n'est pas le problème ;)

La question se pose pour le régime à laquelle cette puissance est obtenue.

Et pour obtenir 200 cv d'un 2.0L à 6500tr il faut remplir les cylindres comme le ferait un moteur légèrement suralimenté...
Or cette MX GT ne l'est pas il y a donc de très forte chance pour que le chiffre de Pmax à 6500 tr soit une coquille, d'expérience il devrait se situer au moins 500 tr plus loin ;)

Stephan a écrit :
j'imagine que ce qu'on gagne en chevaux, on le perd en couple, et déjà que c'est ce qui manque à la Miata... :roll:

Non pas forcément,
Par contre il y a de forte chance de perdre en souplesse, confusion récurente entre couple et souplesse depuis l'aparition des 16 soupapes "16s ça ne marche qu'en haut, c'est moins coupleux!"

Que nini!!! Comparer les chiffre de couple max ils sont quasiment toujours supérieur en multisoupapes par contre en effet à l'époque ces moteur étaient moins souple, car la plage d'utilisation était plus étroite (régimes entre le Couple max et la Puissance max)

Ces valeurs ont changé avec l'amélioration des épures de distribution et le calage d'arbre à came variable, aujourd'hui les constructeur peuvent faire des moteur atmo avec des plateau de couple

Exemple Ferrari 550 Maranello (acoustique variable pas de VVT => petit regain de couple 1000 tr avant la redline)
Ferrari 599 Fiorano, VVT plateau de couple sur une "large" plage de régime.(4500/6500)

F550
Image

F599 (stock vs supersprint, mais on s'en fou :D )
Image

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Ven 6 Déc 2013, 22:13 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Mx5 : NB
Modèle : 1999
[quote="Regis_92N"]Attention 13.57 c'est une PME (pression moyenne effective) c'est certe élevé pour un moteur atmosphérique mais pas illusoire ;)
Le reccord de PME c'est 32 bars :o :o :o (Koenigsegg CCX R ou Agera R)

La PME du moteur de la Mx5 GT est à 12.26 bars avec son couple de 195 N.m ce qui est bon.

N'aurais tu pas confondu avec le rapport volumétrique? ;)

effectivement j'avais lu en diagonal, tu as raison ! j'ai été récemment confronté à un moteur de course de corvette qui comprimait à 16 à 1 c'est pour cela, lol(pour faire comprendre au brave ricain en question qu'ici en course nous ne pouvions utiliser que du carburant de commerce et non du 107 comme lui, ça a été du sport.

La Toyota GT86 est un 2.0L et fait 200ch (du moins ici) donc je ne vois pas trop le probleme.
La Miata 2.0L fait 170ch, donc passer à 200ch en version non homologuée ne me semble pas inimaginable. :tantpis:
Mais, bon, j'imagine que ce qu'on gagne en chevaux, on le perd en couple, et déjà que c'est ce qui manque à la Miata...

ce qui nous choque c'est 200 cv à 6500 , la puissance est le produit du couple par le nombre de tour , or, la il augmenteraient en fait le couple sans déplacer sa zone d’efficacité max, ça parait un peu fumeux, sinon sur un atmo si tu peux lui faire prendre des tours , oui, la tu peux envisager d'augmenter la puissance (bien évidemment à condition que les diagrames, taux de compression, richesse point d'avance et fiabilité des équipages mobiles le permettent) sans augmenter le régime sauf si l'on part d'un moteur mal étudié, difficile de gagner 30 cv au mème nombre de tours.

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Message Publié : Lun 13 Jan 2014, 22:48 
Hors-ligne

Message(s) : 342
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
http://www.autocar.co.uk/car-review/maz ... ive-review

J'en veux une :love2:

Peu importe la machine, ce qui compte c'est le pilote!

Message Publié : Mar 14 Jan 2014, 09:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1527
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ddré a écrit :
http://www.autocar.co.uk/car-review/mazda/mx-5/first-drives/jota-mazda-mx-5-gt-first-drive-review

J'en veux une :love2:

Enfin :)

Always looking for Curves On Surfaces - WWW.OOAADESIGN.COM

2008 - 2015 : NC RC 1.8 Elegance Cuir 2007 - Stormy Blue (Vidéo souvenir...)

Message Publié : Mar 14 Jan 2014, 16:46 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
paupiet a écrit :
la puissance est le produit du couple par le nombre de tour

Tiens c'est intéressant ça, je me suis toujours demandé. Par contre on calcule avec quelles unités de mesure :? ?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 14 Jan 2014, 19:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7691
Modèle : 1994
P=C*W

W étant la vitesse angulaire. (di j'ai bonne mémoire :oops: )

Message Publié : Lun 20 Jan 2014, 15:03 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
C'est ca :oui: P est en watt, C en N.m et W en rad/s

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Publier un nouveau sujet   [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]