PG a écrit :
tu aurais percé la culasse sans déculasser? tu n'aurais pas peur que des copeaux de métal tombent dans la chambre de combustion? ? ?

Moi, à titre perso non, je n'ai pas les compétences pour le faire

Et le jour ou j'essaierais, je le ferais d'abord pour m'entrainer sur une culasse HS trouvée en casse
Mais on peut le faire sans déculasser, comme très bien dit précédemment, on taraude en tartinant généreusement de graisse très épaisse, et on récupère les copeaux. La dépose de la culasse c'est vraiment dans des cas extrême, ou c'est peu accessibles.
Sur la Mx, l'accessibilité aux bougies est juste géniale
Du coup je suis circonspect pour les 500€
- Si c'est fait sans dépose de la culasse, c'est hors de prix
- S'ils ont vraiment déculassé, c'est vraiment super pas cher

Avant de sortir la culasse, il faut déposer la distribution et les arbres à cames. Puis la culasse elle-même, refaire le filetage, la reposer (évidemment avec un joint de cucu neuf, ainsi que les joints de collecteur d'admission et d'échappement...), tout serrer délicatement au couple (en "escargot" et en 3 passes de serrage), reposer les AAC, puis la distrib. La logique voudrait que l'on repose une courroie neuve.
Du coup, 500€ ce ne serait pas chère pour une distrib (on parle de 600 à 800€ en France pour faire ça). Avec en + la dépose de la culasse, soit les mecs travaillent super vite, soit la main d’œuvre n'est pas chère. Joint de culasse + distrib à 500€, je signe tout de suite et j'arrête de me salir les main avec de la graisse
Stef