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 Sujet du message : Re: Torsen sur la neige???
Message Publié : Mer 6 Oct 2010, 19:42 
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J'ai constaté aussi que lorsque j'ai une roue sur une de ces saletés de dos d'ânes "coussins berlinois" en plastique vissés, et l'autre sur le bitume, sous la pluie, si je mets un coup de gaz je reste sur place, tout part sur la roue qui n'a pas d'adhérence, malgré mon Torsen.
Bon après, je dis que j'ai un Torsen parce que j'ai lu que ça faisait partie du pack d'option que j'ai sur ma Miata '95, mais à part ça je n'ai jamais vérifié.

Mais ce site va bien dans le sens de Stephan (et dans le mien du coup :P ), y compris pour l'action sur le frein qui peut débloquer la situation : http://www.houseofthud.com/differentials.htm#quattro

Citer:
(Torsen is actually a registered trademark, and the more generic term is Torque Biasing Differential or TBD)

Citer:
Note however that without significant preload either torque biasing diff will not work well with a wheel completely off the ground. 0 ft-lbs time 4 is still 0. A simple braking trick helps though. (Note, the EDL system discussed above, actually works pretty well with a torsen diff. It activates rarely, but allows for much greater torque transfer when it does.) For this reason, they're rarely found on offroad 4x4 vehicles, the notable exception being the original Hummer H1, which has a note in the owner's manual explaining how to use the brakes and gas at the same time, should one or more tires be off the ground (as is not uncommon while offroading).


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 Sujet du message : Re: Torsen sur la neige???
Message Publié : Mer 6 Oct 2010, 19:45 
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Ma petite expérience. L'année dernière j'ai fait un tête-a-queux sur une autoroute partiellement enneigé. C'était en ligne droite à environ 80km/h avec des Michelin PE2.
La voiture est partie tout d'un coup de manière incompréhensible. Donc je suis pas spécialiste mais je pense que le torsen c'est "enclenché" car une roue a du perdre l'adhérence sur la neige alors que l'autre était toujours sur le bitume.
Voilà c'est qu'une supposition sur un effet indésirable du torsen. Mais c'est pas ça qui me fera regretter d'avoir pris une 1.8L plutôt qu'une 1.6L.

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 Sujet du message : Re: Torsen sur la neige???
Message Publié : Mer 6 Oct 2010, 19:48 
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Pour revenir au sujet de départ, le plus important pour la conduite sous la neige c'est le couple pneu/surface de contact donc le choix des pneus est crucial (voir le montage des chaînes) pour améliorer le frottement. Le torsen ne changera rien à ça mais améliore juste le passage de couple aux 2 roues.

Stephan, je voudrai pas t'inquiéter mais peut être que ton Torsen ne marche plus. Il faudrait peut être le tester.

Je viens de lire l'article en anglais, de ce que je comprends il semble que le système puisse être pris en défaut (à confirmer parce que mon anglais n'est pas excellent).

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Sure the TVR breakdown, a lot!!! But there'll always be a place in my heart and in our road for cars that make this so much noise!!!

TVR S2 1990
Ex Mazda MX-5 NBFL Etna 1.8 Rouge
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 Sujet du message : Re: Torsen sur la neige???
Message Publié : Mer 6 Oct 2010, 20:03 
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Les torsen VLSD des NA sont notoirement connus pour leur manque d'endurance... Une fois "morts", ils agissent comme un open diff.


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 Sujet du message : Re: Torsen sur la neige???
Message Publié : Mer 6 Oct 2010, 20:11 
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Enzo94 a écrit :
Stephan, je voudrai pas t'inquiéter mais peut être que ton Torsen ne marche plus. Il faudrait peut être le tester.


Tu t'y connais visiblement beaucoup plus que moi, mais comment un Torsen peut ne plus marcher sans que je ne m'en aperçoive? Sur un diff visqueux (VLSD), je veux bien qu'à la longue il se transforme gentillement en diff ouvert, mais sur un diff Torsen, vu que c'est completement mecanique, soit ça marche, soit ça ne marche pas, et si mon differentiel était mort je pense que je le saurais, non? :?
Le site dont Kara fait référence semble aller dans mon sens non? :?
Comme je le disais précédemment, à chaque fois que la question du Torsen revient ici (tous les 6 mois), les mêmes questions lèvent les mêmes interrogations :ricane:

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
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 Sujet du message : Re: Torsen sur la neige???
Message Publié : Mer 6 Oct 2010, 20:12 
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Guillaume a écrit :
Les torsen VLSD des NA sont notoirement connus pour leur manque d'endurance... Une fois "morts", ils agissent comme un open diff.


Tu melanges tout Guillaume ;)
Un Torsen est un type de differentiel, tout comme le VLSD. Il n'y a pas de VLSD Torsen :non:
Sur une MX5 le differentiel est soit:
ouvert
visqueux (VLSD) (qui effectivement a tendance avec les années a se transformer en diff ouvert)
Torsen
;)

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 Sujet du message : Re: Torsen sur la neige???
Message Publié : Mer 6 Oct 2010, 20:39 
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Stephan a écrit :
Guillaume a écrit :
Les torsen VLSD des NA sont notoirement connus pour leur manque d'endurance... Une fois "morts", ils agissent comme un open diff.


Tu melanges tout Guillaume ;)
Un Torsen est un type de differentiel, tout comme le VLSD. Il n'y a pas de VLSD Torsen :non:
Sur une MX5 le differentiel est soit:
ouvert
visqueux (VLSD) (qui effectivement a tendance avec les années a se transformer en diff ouvert)
Torsen
;)

Et j'ajouterai que, contrairement à ce que certains disent ici ou là (probablement parce que les tous NA 1.8 sont rares en France), l'autobloquant des NA 1.8 est un Torsen, pas un VLSD.


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 Sujet du message : Re: Torsen sur la neige???
Message Publié : Mer 6 Oct 2010, 20:42 
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Kara a écrit :
Stephan a écrit :
Guillaume a écrit :
Les torsen VLSD des NA sont notoirement connus pour leur manque d'endurance... Une fois "morts", ils agissent comme un open diff.


Tu melanges tout Guillaume ;)
Un Torsen est un type de differentiel, tout comme le VLSD. Il n'y a pas de VLSD Torsen :non:
Sur une MX5 le differentiel est soit:
ouvert
visqueux (VLSD) (qui effectivement a tendance avec les années a se transformer en diff ouvert)
Torsen
;)

Et j'ajouterai que, contrairement à ce que certains disent ici ou là (probablement parce que les tous NA 1.8 sont rares en France), l'autobloquant des NA 1.8 est un Torsen, pas un VLSD.


Celui des Miata. Il semble que la majorité des MX5 NA 1.8L était équipée (en option) d'un VLSD.

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
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 Sujet du message : Re: Torsen sur la neige???
Message Publié : Mer 6 Oct 2010, 20:43 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 20:56
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Stephan a écrit :
Guillaume a écrit :
Les torsen VLSD des NA sont notoirement connus pour leur manque d'endurance... Une fois "morts", ils agissent comme un open diff.


Tu melanges tout Guillaume ;)
Un Torsen est un type de differentiel, tout comme le VLSD. Il n'y a pas de VLSD Torsen :non:
Sur une MX5 le differentiel est soit:
ouvert
visqueux (VLSD) (qui effectivement a tendance avec les années a se transformer en diff ouvert)
Torsen
;)


My bad, je parlais bien des viscous limited slip differential des NA.


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 Sujet du message : Re: Torsen sur la neige???
Message Publié : Mer 6 Oct 2010, 21:15 
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Kara a écrit :
Et j'ajouterai que, contrairement à ce que certains disent ici ou là (probablement parce que les tous NA 1.8 sont rares en France), l'autobloquant des NA 1.8 est un Torsen, pas un VLSD.

C'est malheureusement beaucoup plus compliqué que çà, sinon ça ferait longtemps qu'on serait plusieurs a avoir dépouillé les NA1.8 de leur torsen :aie:


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 Sujet du message : Re: Torsen sur la neige???
Message Publié : Mer 6 Oct 2010, 21:33 
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Stephan a écrit :
Kara a écrit :
Et j'ajouterai que, contrairement à ce que certains disent ici ou là (probablement parce que les tous NA 1.8 sont rares en France), l'autobloquant des NA 1.8 est un Torsen, pas un VLSD.


Celui des Miata. Il semble que la majorité des MX5 NA 1.8L était équipée (en option) d'un VLSD.

joeldc13 a écrit :
Kara a écrit :
Et j'ajouterai que, contrairement à ce que certains disent ici ou là (probablement parce que les tous NA 1.8 sont rares en France), l'autobloquant des NA 1.8 est un Torsen, pas un VLSD.

C'est malheureusement beaucoup plus compliqué que çà, sinon ça ferait longtemps qu'on serait plusieurs a avoir dépouillé les NA1.8 de leur torsen :aie:

:etonne: Il y a des 1.8 en VLSD ? :?: :etonne: Ben merde, toutes mes certitudes s'effondrent. :P


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 Sujet du message : Re: Torsen sur la neige???
Message Publié : Mer 6 Oct 2010, 22:02 
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Stephan a écrit :
Enzo94 a écrit :
Stephan, je voudrai pas t'inquiéter mais peut être que ton Torsen ne marche plus. Il faudrait peut être le tester.


Tu t'y connais visiblement beaucoup plus que moi, mais comment un Torsen peut ne plus marcher sans que je ne m'en aperçoive? Sur un diff visqueux (VLSD), je veux bien qu'à la longue il se transforme gentillement en diff ouvert, mais sur un diff Torsen, vu que c'est completement mecanique, soit ça marche, soit ça ne marche pas, et si mon differentiel était mort je pense que je le saurais, non? :?
Le site dont Kara fait référence semble aller dans mon sens non? :?
Comme je le disais précédemment, à chaque fois que la question du Torsen revient ici (tous les 6 mois), les mêmes questions lèvent les mêmes interrogations :ricane:


Comme tu le dis un Torsen c'est mécanique et ça s'appuie sur des engrenages. Il y a des engrenages qui permettent de lier les 2 arbres et des engrenages de type vis sans fin.
Les engrenages qui lient les 2 arbres sont classiques (denture droite) donc je pense pas que l'usure viennent de ceux-là même s'il ne fonctionne pas comme des engrenages normaux, ils fonctionnent en opposition pour lier les 2 demi-arbres ou ils tournent entre eux. Enfin de compte ces engrenages permettent dans le cas où tu prends un virage de faire en sorte que les demi arbres puisse tourner à des vitesses différentes. Si on se place du point de vue de la couronne de différentiel, un demi arbre tourne à la vitesse N et l'autre à la vitesse -N. Hors cet engrenage est composé de 2 roues dentées de même taille donc quand elles engrennent elle tourne à la même vitesse mais chacune dans son sens de rotation. Ce système fait que tes roues tournes à la bonne vitesse en virage même si les conditions d'adhérence change sur une roue.
Après les engrenages à vis sans fin sont très spécifiques (c'est à niveau là qu'ils ont mis plus de 10ans pour les concevoir et les fabriquer), hors le Torsen s'appuie sur la non réversibilité de ce montage (quand je tourne la vis, la roue tourne mais quand je tourne la roue, la vis ne tourne pas). Du fait de leur côté inédit en terme de dessin, peut être qu'ils sont plus sensible à l'usure et donc qu'à un moment l'effet de non réversibilité n'agit plus.

Tout ce que je dis là sur l'usure sont des hypothèses, ça serait intéressant d'avoir des réponses. Je m'intéresse au différentiel (un petit peu) car de mon point de vue c'est la plus belle pièce de cinématique d'une voiture

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 Sujet du message : Re: Torsen sur la neige???
Message Publié : Jeu 7 Oct 2010, 08:25 
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Un grand merci pour toutes vos réponses très éclairées :jap:

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 Sujet du message : Re: Torsen sur la neige???
Message Publié : Jeu 7 Oct 2010, 10:22 
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Inscription : Mer 4 Juin 2008, 08:23
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Stephan a écrit :
Juste pour préciser mon post précédent, le Torsen donne à la roue qui a le plus de grip un couple inversement proportionnel à celle qui en à le moins. Tout cela est parfait sauf dans les cas extrêmes. Effectivement si une roue à un grip nul (ce qui peut arriver fréquemment sur la neige/verglas), l'autre roue va recevoir un couple 0 et au final tu n'avances absolument pas (une roue patine dans le vide et l'autre ne tourne absolument pas). C'est certes plus sur que de partir avec toute la puissance sur une seule roue, mais cela peut être très frustrant en cote ou au démarrage. Le truc est de laisser le frein à main légèrement enclenché, de façon à ce qu'il y ait toujours une résistance (i.e. couple) même sur la roue qui patine et donc permettre à l'autre de recevoir de la puissance.
Donc pour qu'un Torsen marche bien sous la neige (i.e. adhérence faible), il ne faut pas se retrouver dans une perte total d’adhérence sur une roue et comme le fait remarquer PG, cela implique de très bons pneus hiver. Dans ce cas tu ne devrais avoir aucun problème.


Juste pour confirmer ce que dit Stephan: Si une roue a 0 adhérence, l'autre roue tourne dans le vide. Un ex membre a fait le test extrême avec une NB 1.8: En croisant sur une petite route, sa roue arrière droite est tombée dans un trou et la voiture s'est posée... Ben la roue dans le trou tournait parfaitement et la voiture ne faisait même pas mine d'avancer. Par expérience personnelle, comme Stephan, avec la Mx ou avec la S, si une roue est sur de la glace, le frein a main est le seul moyen de tromper le système, sachant que la glace n'est pas 0 adhérence mais 0.1

Conduire avec un Torsen sur la neige: Ben je peux pas dire car je n'ai jamais conduit sans :lol: mais je ne pense pas que ca change grand chose a part peut être pour mieux maintenir la dérive dans les rond points :oops: Sinon, comme dit précédemment, de très bon pneus et des chaines! (Continental fabrique des pneus qui sont très bien placés dans les tests du TCS pour moins chère que les Michelins) :jap:

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 Sujet du message : Re: Torsen sur la neige???
Message Publié : Jeu 7 Oct 2010, 10:32 
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Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 09:54
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J'ai effectivement entendu dire beaucoup de bien de Continental.
Vous pensez qu'il faut rester en 195/50/15 ou plus étroit?

!


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