J'aurais lu ton message avant, j'aurais pris ce cas en photo.
Perso ça me choque pas du tout, après chacun ses gouts. Par exemple, je trouve que la RC a une ligne magnifique que n'ont pas les soft top, et je sais bien que pas mal de gens ont l'avis inverse.
Je pense également que voiture ouverte, avec du soleil, on n'a pas du tout d'aspect "noir" de la vitre, juste un peu plus foncé. Donc ça ne me dérange pas. Et puis ça atténue un peu les regards de certains aux feux rouges par exemple, ce qui n'est pas pour me déplaire.
En fait, avant d'avoir ma mix, j'ai eu l'occasion de pas mal rouler dans des MX5 avec vitres teintées, et mine de rien je m'y suis faite. Quand je me retrouve dans une MX5 qui n'a pas les vitres teintées, j'ai la curieuse impression d'avoir un bout de plexiglass à coté de moi, du plastique transparent qui me rappelle les aquariums bas de gamme plutôt qu'une vitre, ce que je ne trouve pas très agréable.
Donc voici les photos toutes fraiches promises (photos "cliquables") :
Là on voit que selon certains angles, ça peut sembler noir (surtout qu'il fait moche aujourd'hui) :

Une photo de profil, prise également avec l'angle le plus sombre possible :

Une de la lunette arrière, où on voit bien qu'on voit à travers :

Et enfin une prise de l'intérieur, qui montre bien que ça reste très transparent pour le conducteur.