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Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 13:02 
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Inscription : Sam 30 Mars 2013, 11:30
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Quand je suis passé à la mx, je venais de voiture traction sportive, et j'appréhendais un peu cette glisse du train arrière et des réactions à avoir lors de ces situations
J’avais eu le compte rendu d'un ami qui avait faire ces cours
http://www.msdrive.fr/stage-conduite-pr ... n-pilotage

Il m'en avait dit du bien, je trouvais assez cher, mais en y réfléchissant bien, les bons réflexes acquis lors de ces stages peuvent être vite amortis si on compte l'économie sur du boulot de carrosserie lors de degat.

Je n’ai pas fait ces cours mais je suis allé sur circuit avec des amis ou avec regliss day. faut prendre des passagés pour qu'il corrige certains default de conduite.
Les premières fois je tournais trop doucement pour qu'elle parte du cul, mais petit à petit on prend de plus en plus de confiance et je tourne de plus en plus vite, là j'arrive à la faire derivé assez facilement mais je me prends encore des coups de raquette car il ne faut pas non plus etre trop brusque avec le volant.
Je pense que les sorties circuits sont une bonne école pour ces situations. Par contre un hard dog/arceaux est indispensable …on ne sait jamais

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ma MX-5 1.8 NBFL:http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=17361


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Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 13:16 
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Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
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yacco71 a écrit :
Le vrai problème c'est que tout ce qu'on décrit très théoriquement là avec de longues phares se passe tellement vite dans la vraie vie qu'il est souvent trop tard, encore plus lorsqu'on ne s'y attend pas :sic:

+1
Si on n'a pas des réflexes très très affûtés… que faire ?
Appeler son assureur et un dépanneur :aie:

Sur NC 2006-> (pas toutes), l'issue d'une "perte" de contrôle dépend de la présence, ou pas, du DSC (l'ESP). Bien plus efficace et rapide que nous, la meilleure arme anti-trottoir en cas de surprise brutale.
Le conducteur étant par définition le maillon faible, pour la très grande majorité des proprios de NA-NB-NC 1.8, ne jamais acheter un prix quand on change ses pneus : préférer un pneu au top (et à la bonne pression). On s'y retrouve toujours…

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue -> NA 90 Classic Red


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Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 14:53 
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Inscription : Mar 5 Août 2008, 14:17
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Sunburn a écrit :
Le conducteur étant par définition le maillon faible, pour la très grande majorité des proprios de NA-NB-NC 1.8, ne jamais acheter un prix quand on change ses pneus : préférer un pneu au top (et à la bonne pression). On s'y retrouve toujours…


+ 1000 !
Ne jamais oublier que tout repose sur la surface d'une carte postale (grande pour ceux qui sont en 235 et +).

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007
#949


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Message Publié : Ven 28 Nov 2014, 21:57 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
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Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
salut
moi aussi j'ai un conseil :woo:
regardes où tu veux aller, pas où la voiture part. . le reste ça suit :D
C'était le conseil pourri de tonton falc (enfin pas si pourri, ça m'a déjà sauvé le cul x fois)
+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


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Message Publié : Sam 29 Nov 2014, 13:29 
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Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 577
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
:lol: :lol: :lol:
:jaime:

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue -> NA 90 Classic Red


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Message Publié : Sam 29 Nov 2014, 14:39 
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Inscription : Ven 14 Mars 2014, 15:53
Message(s) : 206
Localisation : Dijon - Antony
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Parlant de glissades non contrôlés, j'ai une idée que vous allez peut être trouver farfelue...

Je vous mets en contexte :

J'ai un peu d'expérience question pilotage puisque j'ai fait 2 saisons de karting dans un championnat québecois, avec License et tout le tralala. Par contre, je n'ai qu'une fois pris une dizaine de tours en 911 GT3 pas loin de Paris. Ça m'a coûté une blinde, ça n'a pas duré longtemps et le copilote coupait trop facilement l'alimentation, le tout sur un trop petit circuit.

Maintenant, j'ai une mimix et je suis à coté de Prenois. J'ai changé les pneus de ma Twingo 2002 de 35000km, (rachetée à des petits vieux)... j'ai récupéré les vieux pneus d'origine (155 65 14), presque neufs, peu d'usure, gomme maintenant trop dure (presque pas usés mais 12 ans d'age, donc ça glisse violemment sous la pluie). Je pense les monter sur des jantes 4 x 100 de Ford Escort par ex. Puis les mettre sur la mimix et faire de la dérive à basse vitesse, histoire d'acquérir les réflexes de base. Cerise sur le gâteau, le diamètre est seulement 20mm plus petit, les 4 pneus de même usure...

Ensuite soit trouver un moyen de tourner à Prenois, soit trouver un parking...

Qu'en pensez vous ?

Ma passion : https://youtu.be/bKfGjuTfQe0
Mes plaisirs : https://youtu.be/uD4xCfiInjQ, https://youtu.be/OoDfoy1bgZw?t=2m35s


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Message Publié : Sam 29 Nov 2014, 16:46 
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Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4567
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Sunburn a écrit :
:lol: :lol: :lol:
:jaime:

:ptdr:

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


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Message Publié : Dim 30 Nov 2014, 10:36 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14326
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
bon j'ai pas tout lus, mais pour expliqué ce qui m'est arrivé:
j'etais a 60km/h dans un léger virage droite, dans le quel je suis deja passé a plus de 100km/h sans probleme.
le cul a commencé a glisser, j'ai contre braqué pour remettre les roues dans le sens de la route et
j'ai maintenus l'accélérateur sur un filet de gaz, je me suis retrouvé perpendiculaire a la route et j'ai vus le rail de sécurité de droite ce rapprocher dangereusement :aie:
puis non, elle est repartie dans l'autre sens, la ça a été tellement vite que je n'ai meme pas eu le temps de contre braquer ni quoi que ce soit, l'inertie de la voiture a fait le reste...
ça m'est deja arrivé plusieurs fois que le cul glisse en courbe mais a chaque fois j'etais en accélération alors que la j'etais en vitesse stabilisé. en général je sens bien les roues qui patinent et qui raccroche progressivement, que ça soit sur le sec ou le mouillé.
avec 230cv sur les roues arrière, pas besoin d'avoir un rond point mouillé pour la faire partir et j'avoue qu'une fois qu'un rond point point était desert je m'amusais a la lancer en appel contre appel.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 18:15 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Vaste sujet que le rattrapage de son auto dans la surprise.

Je ne pourrais que dire qu'il faut toujours se mettre en condition de contrôle du véhicule histoire que lors de la surprise nous n'ayons pas à réfléchir mais juste agir.

Nombre de fois en passager et dans la circulation j'ai peur... (sans rire!)
9 fois sur 10 le conducteur ne tiens pas son volant de la bonne manière, et donc il ne pourra pas faire face efficacement à la situation de danger...

Vous savez, tenir son volant "Vin Diesel Staïle" la main gauche à 12h voir 13h .... 14h ... :o :roll:

Bon cela vaut ce que ça vaut mais je conseil ce petit bouquin histoire de partir sur des bases sereine
position de conduite, position des mains etc...

Conduire/piloter de Michel Fabre (noté la franche dissociation entre le fait de bien conduire et celui de bien piloter! :jaime: )
Image


au début le bon placement des mains c'est dur... il faut réfléchir un peu plus et surtout si l'on a prit de mauvaises habitudes ... mais une fois acquis, le cerveau à de la ressource libre pour le cas où....

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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"MS ta MX !"


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Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 18:51 
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Inscription : Mar 26 Juil 2011, 12:23
Message(s) : 769
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Aaah et en musique d'intro du Pat Metheny ! Parfait, merci ! ;)

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


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Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 18:59 
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Inscription : Lun 17 Fév 2014, 06:46
Message(s) : 501
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Top cette vidéo

Ert revoir des 205/309/505 de course fait toujours plaisir :etonne:

Merci !!

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Kaiteki 2O12


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Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 22:02 
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Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2689
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Merci Régis ! Je vais demander ça pour Noël ;-)
Sympa la vidéo en effet, un peu old school quand même.

J avais aussi trouvé une vidéo qui expliquait bien les bases genre position des mains sur le volant, position de conduite , trajectoires...
Mais elle est plus dispo.

Il Depuis j essai toujours de faire l effort de bien tirer le volant et de préparer mes mains avant le virage.

D ailleurs j'aimerais trouver un stage sur un ou deux jours sur piste pour bien apprendre les bases et avoir des conseils.

J ai fait ça en moto directe après le permis et ça m a beaucoup appris!

Homologation d'une Miata


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Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 22:18 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Régliss'days, puis autres trackdays avec le juju par exemple dans le sud ouest, la pratique dans de bonnes conditions, y'a que ça ;)

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Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 22:43 
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Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
+1 pour les régliss days, c est ce qu'il y a de mieux...

Sinon direction décathlon pour des petits cones en plastiques (pour l'athlétisme) puis tu prends un parking désert et tu t'entraines par tout temps...attention par contre je me suis fait épingle deux fois par les gendarmes, un parking reste une route ouverte ;)

Après, chaque arrêt à un feu rouge ou un stop pour s'entrainer au double débrayage et talon-pointe, et s'obliger à le faire pour chaque rétrogradage! (me suis entrainer 6 mois pour maitriser le talon pointe :sic: )

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


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Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 22:54 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7476
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Et ça, ça se rattrape comment ? :aie:



On enfonce l'embrayage et on prie ?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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