Nous sommes actuellement le Jeu 24 Juil 2025, 00:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 19:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3383
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Sympa le retour ! :bien:

Vincent - Mk2 SSP 2000 1,6L - #9
Image

Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 12207
Rhoo la belle journée, merci pour le retour :faim:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 19:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1345
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Je sens une certaine impatience, alors je m'occupe de vous toute affaire cessante.

Oulala, bravo Michel pour ton CR, vais avoir l'air con moi après...

Bon, tout d'abord un immense merci au bureau mx5France de nous avoir tous permis d'avoir une chance de participer à cette journée MX5 organisée par Mazda avec le support d'Oreca.
Vous pouviez garder cette invitation Mazda comme un privilège en compensation du mal que vous vous donnez pour faire tourner le club, vous en avez décidé autrement ce qui est tout à votre honneur... mais c'est balot, vous vous êtes privé d'une super occasion de vous faire plaisir et tant mieux pour nous :D

Un grand merci à Mazda d'avoir associé les clubs à l'évènement et un merci spécial à l'adorable Magalie qui nous a cornaqué tant bien que mal, on n'a pensé qu'à jouer, comme des gamins à Noël.

Et puis merci Michel pour avoir bousculé des cônes dans le slalom, je suis sûr que tu l'as fait pour te retrouver à mon niveau à coup de pénalités, c'est le signe des très grands :bien:

La journée a commencé à midi ce qui a laissé le temps d'arriver tranquillement jusqu'au circuit de la Ferté Gaucher... dans la brume et parfois du brouillard, ce qui ne m'a pas empêché de flâner le bonnet au vent (bah oui, quand même).
Je tombe sur deux amis de mx5passion, on prend les badges et on file voir les voitures qui sont rentrées de la session du matin qui a été perturbée par le brouillard. On est en avance, ça nous laisse le temps de faire le tour, s'installer, regarder un peu comment ça marche.
La ND est sympa en photo, mais en vrai je la trouve irrésistible, l'envie de rouler avec me prend tout de suite.
Image

Image

Le siège tissus est pas mal, le siège cuir est très bien, le siège recaro est sublime. Je les trouve tous bien, mais c'est sans surprise dans ce dernier que la sensation de faire partie de la voiture est la plus présente. Il y a comme une aspiration qui colle le conducteur dedans, super maintien, super confort. Aucun problème pour caser mon 1m87 dans le siège conducteur.
Image

Image

Côté passager, comme dans ma NC, pas possible de tendre les jambes, je suis plus sur les ischions ce qui est moins confortable. C'est pas le bossage du catalyseur qui me gêne, il n'est pas là ou on met les papattes, c'est la longueur aux jambes.
Image

Les jantes sont toutes chouettes, les 17" rendant mieux visuellement.
Image
Image

La palette de couleur est ce qu'elle est, mais à la ND, tout lui va. Il y en a une avec une déco ascis très réussie. Je suppose que ça représente une chaussure de la marque qui a un esprit sain dans un corps sain. Je reste toujours bluffé par les covering, c'est nickel même sur les parties torturées.
Image
Image
Image

Les 2 motorisations sont là, j'en profite pour regarder. L'un est un 2l, l'autre le 1,5l :
Image
Image

Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 19:23 
Hors-ligne

Message(s) : 135
Mx5 : ND
Modèle : 2016
C'est deux 2.0L la non ?

Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 19:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Magalie vient nous chercher, il y a un timing à respecter et puis le buffet mérite qu'on y passe un peu de temps. Michel Javelator n'a pas perdu le sens commun il est déjà quasiment à table.
Mention spéciale pour la fondue au brie, c'est délicieux même si je ne crois pas que ce soit recommandé par les diététiciens en dehors de ceux du coin. J'essaie de faire léger, faudrait pas qu'une torpeur m'envahisse à l'heure de la sieste.

Ensuite, pour entamer la digestion, café et briefing, enfin plutôt un laïus marketing présenté très sympathiquement : le plus vieux modèle de la gamme n'a que 18 mois... +30% de ventes... +45% de commandes... 4 piliers : kodo, skyactive, iActivesense, connectivité... Jinba Ittai... voilà c'est fini.

Michel résiste au discours, il doit être expert en arts martiaux :Image

Pour poursuivre la digestion, essai routier. On est 7 à ce partager les 5 voitures, plus un ouvreur et une voiture balai.
En gros malin qui a déjà repéré les voitures avant le repas, je prends d'autorité place dans le recaro de la 2l. Départ sur un rythme assez dynamique, ce qui me permet, m'oblige, à pousser la mécanique. Le son du moteur est vraiment agréable, surtout en prenant des tours. La suspension est un régal sur ces routes de campagne, c'est confortable tout en étant collé à la route, sans roulis, sans mouvement parasite sur le revêtement pas toujours parfait. On a des radio, je suppose que si l'ouvreur rencontre un fonctionnaire tatillon il nous rappellera d'observer le compteur... par ce que c'est tellement génial qu'il est facile de l'oublier, le compteur.
Image

Image

Image

En conduisant, j'ai parfois tendance à appuyer de l'avant bras sur le joystick, pour autant ça n'a rien provoqué de désagréable, je ne suis pas rentré dans un menu "siège éjectable".

Je cède ma place à mon passager et c'est reparti.
Image

Pas de poignée pour se tenir, mais le maintien du siège est tel que c'est inutile.
Et puis finalement, j'oublie complètement que je ne peux pas tendre mes jambes, aucun soucis de position dans le siège passager.

Je joue un peu avec le bazar électronique, qu'est assez intuitif, mais bon, pas trop, je préfère quand même profiter de la balade.

Dernière édition par Blue byte le Ven 23 Oct 2015, 05:12, édité 2 fois.

Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 19:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Sk4 a écrit :
C'est deux 2.0L la non ?

Un des deux est le 2l, l'autre pas. Alors ?

Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 19:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30078
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Tu es passé sur des routes de la balade du gout, non?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 19:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ensuite, pour parfaire la digestion, c'est l'atelier slalom.
Bon, déjà faut comprendre comment ça marche, parce que vu du bord, l'ensemble de cônes qui trace le parcours n'est pas très lisible. Heureusement les prédécesseurs ont laissé de la gomme, mais c'est quand même pas toujours évident.
On commence en passager avant de faire un tour pour rien puis un tour chrono, on repasse passager, puis on reprend pour un tour chrono... puis bonus on refait du passager et un dernier chrono.

Image

Image

Image

Image

Puis à un moment Michel a fait une passe de maître Jedi à notre commissaire de slalom, il veut bien qu'on tourne sans capote (il ne s'agit pas d'un film x mais bien d'un slalom en cab :lol: ) :

Image

Image

Je vous le dis tout de suite, je ne suis pas pilote auto, mes chrono sont moyens (mais pas les pires !), je ne me suis pas illustré, mais je me suis bien éclaté et j'aurai bien recommencé encore et encore.
Surtout la voiture se comporte de manière très sécurisante, ça dérive doucement sans décrocher ce qui donne confiance.
Mon binôme de l'essai routier, en bon vendeur de pneu, apprécie particulièrement le bruit de la gomme abrasée par l'asphalte "c'est bon pour le bizness".

Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 19:48 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Blue byte a écrit :
Sk4 a écrit :
C'est deux 2.0L la non ?

Un des deux est le 2l, l'autre pas. Alors ?

Je dirais que le 2.0L est celui du bas :geek:
Super compte rendu de votre part! :jaime:
ça donne envie!... envie d'en acheter une! :bave:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 19:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Pour fignoler la digestion, il reste le circuit avec deux sessions de 5 tours. C'est exactement ce dont je rêvais, on a un pilote avec nous pour les conseils, les repères sont disposés au bord du circuit.

Bon, le truc pas fun, c'est le casque, pas trop pour le look mais parce que ça tamponne un peu sur l'appuie-tête.
Image

Et c'est parti pour une première session avec une 2l.
Image

Le rythme monte doucement, avec le 2l j'arrive à reprendre une 1,5l, je m'éclate... puis c'est déjà fini.
Image

Image

Une pause et c'est reparti avec une 1,5 l. Les performances sont évidemment sensiblement moins élevées, le châssis est moins à l'aise, ça roule un peu plus mais ça reste d'un très bon niveau et je m'amuse de plus en plus, j'appréhende mieux les virages délicats, je sens de mieux en mieux le circuit... JINBA ITTAI, ben putain c'est vrai.
Image

Michel à promis de faire des vidéo qui font baver très fort :
Image
Image

Ensuite, le baptême. Kézako le baptême ? C'est juste un tour de circuit, ce coup ci comme passager, avec un des pilotes. C'est parti et là, je vois le premier virage arriver très vite, le freinage au dernier moment, le passage juste à la bonne vitesse et l'accélération bien dosée au bon moment... ça va très fort. Retour au paddock, j'apprécie le fossé entre ce que j'ai fait et ce que je viens de vivre. Se présente une voiture avec un pilote qui cherche à savoir s'il reste un volontaire... l'est drôle lui, le temps de remettre le casque et je m'installe avec lui. Un peu de drift ? Bah je veux bien mon n'veux... mon ami des pneus a dû apprécier, ça a sérieusement drifté dans le dernier tour de la journée.

Image

Retour, réunion, remerciements, bises... me voilà sur le parking qui retrouve ma NC.

La NC est rectangle, la ND est carrée. Le capot de la NC est long, le pare-brise plus loin, les sièges moins enveloppant, j'ai moins cette sensation d'avoir les pneus au bout des pieds et des fesses.
Dire que ce matin j'étais heureux dans ma NC, maintenant je la trouve un cran en dessous de ce qu'il existe et c'est dur. Allez, faut rentrer et puis.. y a pire comme déception.

MA NC elle est :bien: la ND elle est :woo:

Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 19:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Regis_92N a écrit :
Je dirais que le 2.0L est celui du bas :geek:
Super compte rendu de votre part! :jaime:
ça donne envie!... envie d'en acheter une! :bave:

Bien vu Régis, l'espace est légèrement moindre au niveau du remplissage du refroidissement, moteur un poil plus encombrant... c'est bien le 2l.

J'espère que le compte rendu permet de diffuser un peu du plaisir qu'on a eu à participer à cette journée.
Et effectivement, la cible est touchée en plein dans le mille, ce modèle est un telle réussite qu'il donne envie d'y passer.

Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 19:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

miketorcy a écrit :
Tu es passé sur des routes de la balade du gout, non?

J'en ai effectivement profité pour reprendre un peu du parcours qui m'a bien plu dimanche :bien:

Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 19:57 
Hors-ligne

Message(s) : 3833
Mx5 : ND
Top vos CR, vous avez du passer une bonne après midi :bien:

Mes terrains de jeux

Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 20:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4567
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
:jaime:
Défi du CR relevé !!!
:woo:

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97

Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 20:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1931
:bien: :jaime:

EX ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT

Publier un nouveau sujet   [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]