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Message Publié : Ven 25 Juil 2025, 10:07 
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L'Auto Journal n° 1189 donne aussi son avis sur les Cyberster. Eux préfèrent la 2 roues motrices, mais faites vous votre propre idée , Frenchcruiser si tu passes par là ...

Il y a aussi l' Aston Martin Vantage Roadster dans ce mêm numéro et là :bave: :bave:

NB : la Vantage est un tout petit peu plus "lente" que la Cyberster dans le 0 à 100 km/h, pour le reste c'est un autre monde.

instagram @rescht_lg
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Message Publié : Ven 25 Juil 2025, 10:13 
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L'avenir des relations commerciales avec la Chine est très incertain, le dernier sommet le prouve.

L'UE a enfin pris conscience de la disproportion des échanges commerciaux. De surcroit, la Chine fixe unilatéralement le cours de sa monnaie et subventionne grassement la recherche et la production, entre autres, de la production automobile. Vous allez me répondre qu'il suffit que la Chine ouvre des usines d'assemblage en Europe. Oui, mais, j'ai travaillé dans un team dont le rôle était d'étudier ce genre de pratique en déterminant le pourcentage de composants qui nous autorisait à travailler dans certains pays. Il nous arrivait d'acheter ce qui se faisait de plus cher, vraiment hors de prix, hors zone interdite pour tomber le pourcentage mais, parfois, c'était impossible.

Contrairement à ce que l'on peut lire un peu partout, la Chine n'a pas le monopole des terres rares, c'est complètement FAUX. Elle réalise 60% de l’extraction mondiale actuellement car ce pays ne s'encombre guère de considérations environnementales ce qui la rend très compétitive. Le Vietnam, le Brésil, la Russie, l’Australie, les États-Unis, le Canada, le Groenland, la Suède et la Norvège possèdent de gros gisements de terres rares. Il y en a très probablement en Bretagne et dans le Massif Central.

Environ trente fois les réserves chinoises se trouvent dans les profondeurs du Pacifique donc certaines réserves en ZEE française. Cela pose des défis technologiques majeurs, bien entendu. Cependant, quand j'ai commencé à travailler, cela se situait pendant plusieurs années sur un bateau de forage à positionnement dynamique, fleuron de technologie à l'époque. Nous forions par 150 mètres d'eau. Les bateaux de forage maintenant pour mer profonde opèrent par 3500 m de flotte....

Le Glomar Explorer a récupéré un sous marin russe par 5000 mètres d'eau. Pour l'anecdote, j'avais parlé avec des gens de Global Marine qui étaient dessus pendant l'opération. Enfermés dans leurs quartiers quand le K129 est arrivé à la surface et les locaux de la CIA gardés par des hommes armés de M16 avec ordre de tirer si nécessaire.


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Message Publié : Sam 26 Juil 2025, 00:17 
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Frenchcruiser a écrit :
Contrairement à ce que l'on peut lire un peu partout, la Chine n'a pas le monopole des terres rares, c'est complètement FAUX. Elle réalise 60% de l’extraction mondiale actuellement car ce pays ne s'encombre guère de considérations environnementales ce qui la rend très compétitive. Le Vietnam, le Brésil, la Russie, l’Australie, les États-Unis, le Canada, le Groenland, la Suède et la Norvège possèdent de gros gisements de terres rares. Il y en a très probablement en Bretagne et dans le Massif Central..

Les gisements existent mais demandent à être exploités. Exploitation qui demande entre 10 et 20 ans à mettre en oeuvre (avec toutes les autorisations nécessaires).

Rien qu'en France, quand l'idée a été évoquée, les "verts" ont crié au scandale (*).

Disposer de la "matière" est une chose, savoir l'exploiter pour en faire des batteries compétitives en est une autre. La chine a - actuellement et technologiquement - 10 ans d'avance sur nous du fait qu'elle a été vers cette technologie très tôt (le thermique, un peu "compliqué" pour elle sans retour d'expérience).

Exploitation qui est, comme tu l'indiques, largement financée par leur état (alors que interdit en EU).

Tout cela pour dire que la chine a encore de beaux jours devant elle même si leur croissance est moindre. Ils ne sont plus, depuis déjà quelques années, la main d'oeuvre à bas prix mais innove.

L'EU même si elle réagie est d'une lenteur exemplaire car ces soucis sont connus depuis des années. Au delà de cette réaction, il y a aussi la stratégie qui a été mauvaise pendant des décennies où les politiques ont préféré le bas prix (mais aussi la "tertialisation" de l'économie (**)) à la production locale voire EU.

Pour les excuser, la population (au sens large) trouve que l'industrie lourde est sale ...

(*) SAFRAN, qui voulait ouvrir des usines en FR (sur des friches industrielles), et donc créer des emplois, a préféré annulé son projet devant le rejet de certains écolos. Annulation ferme et définitive et même, ce qui est pire, pérenne car le PDG a indiqué qu'il ne construirait plus d'usine en FR.
(**) et même là, il y a des disparité entre les pays de l'EU mais il ne faut pas trop en parler

C'est bien beau tout cela, mais je n'ai pas encore parlé de geostratégie des mines. La dessus (et sans rentrer dans les détails), la FR et même l'EU sont complètement à la rue avec leur perte de pouvoir au niveau mondial.

La FR, avec une (ex) influence mondiale, se fait virer, petit à petit, par les russes
La chine, qui fait bcp moins de bruit, signe des contrats à l'international
Les US cherchent aussi activement la signature de contrats (voir ex Ukraine)

[...]

C'est bien beau tout cela, mais où je veux en venir ?

La FR, l'EU continuera à se plaindre mais ne changera pas ce qui entrainera qu'il y aura (peut être) un changement de fournisseur de Lithium mais que celui ci ne sera pas l'EU (de façon directe ou indirecte (***)). Rien ne changera sur notre commerce extérieur et nous serons toujours dépendant de pays, plus ou moins démocratique, tiers.

(***)
directe = elle produit (en son sein)
indirecte = elle achète directement au producteur (sans passer par un intermédiaire russe, chinois, ...)


Dernière édition par Fred-ql le Sam 26 Juil 2025, 08:07, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 26 Juil 2025, 08:06 
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J'ignore le temps qu'il faut pour mettre en production un gisement minier. Dans le pétrolier, même en mer profonde, c'est nettement plus court, une dizaine d'années au plus, la moitié à terre.

Je ne dirai pas que la Chine a encore de beaux jours devant elle. Au contraire, je pense que les moches jours sont devant ce pays. Sans même parler du vieillissement de la population, des incertitudes politiques, du risque montant de faillite des grands groupes, des problèmes environnementaux et les choses bougent enfin en face.

La sécurité des approvisionnements a pris et prend de plus en plus de place dans la stratégie des états. UE et USA accélèrent sur la recherche avec des aides publiques massives enfin autorisées en Europe.

Il y a un changement profond de stratégie industrielle en Europe. De nouvelles technologies de batteries solides sortent aussi en UE. La Chine n'a pas innové en matière de recyclage non plus. Face à un monde où le prix final n'a plus la prépondérance absolue, elle n'est pas en si bonne posture.

La situation actuelle, je le reconnais, n'est pas à notre avantage mais un virage a enfin été pris par l'Europe.

La France ne compte plus au niveau mondial, c'est un fait sauf sur certains aspects bien particuliers, domaine maritime par exemple. Le problème de l'Europe est son manque de cohésion politique, il faut du temps.


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Message Publié : Sam 26 Juil 2025, 08:35 
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Sur le court terme, j'ai raison
Sur le moyen terme, tu as raison

Nous avons tous les deux raisons :bien: , question de temporalité.

Nous sommes en phases intermédiaires sur l'électrification. Intermédiaires car l'EU, après avoir été "stricte" avec ses 2035 comme date butoir commence à faire machine arrière, ce que font aussi les fabricants de véhicules.

De plus en plus de constructeurs commencent à se détourner du 100% électrique (alors qu'ils ont investit des milliards) car ils se rendent compte que le retour sur investissement est mauvais.

Certes payer des amendes à l'EU est regrettable mais ne pas vendre de véhicule l'est encore plus. Nous sommes dans une période un peu floue (et je ne voudrais pas être à la place des PDG qui doivent définir une stratégie à 5 ans, à 10 ans).

Mazda par exemple (mais ce n'est qu'un petit exemple) n'a pas décidé d'aller vers cette stratégie.


Remarques : tu as raison d'aborder le vieillissement de la population (des pays développés et même émergents - comme la chine-) car il est bcp plus important que cette histoire de batterie...


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Message Publié : Sam 26 Juil 2025, 09:26 
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Un autre point qui pose question sur le moyen terme, l'évolution du climat.

Comment les populations vont supporter tous les problèmes environnementaux qui vont se poser, tous les changements à prévoir, toutes les habitudes bousculées?

Les "points chauds" de pollution se multiplient. Qui est vraiment au courant du Tchernobyl chimique français, la mine de Salsigne, bombe à retardement d'envergure.

On n'est pas un peu loin de la MG, là? :tantpis:


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Message Publié : Sam 26 Juil 2025, 09:51 
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Frenchcruiser a écrit :
On n'est pas un peu loin de la MG, là? :tantpis:
Si un peu :D

En bombe en retardement, ce n'est pas ce qui manque.

Entre les exodes dues au changement climatique
Entre la crise économique potentielle des prêts étudiants US
Entre les conflits mondiaux sur les ressources, le pouvoir ...

...

** Au niveau FR, le meilleur des temps (et non pas "le meilleur des mondes") a été il y a 30 à 40 ans même si les babyboomers ne l'ont pas vu. D'énormes soucis sont à venir, amplifiés par une "bourgeoisisation" des sociétés dites riches où le travail (et la production) n'est plus une priorité, ni même une envie.

** Au niveau international, le meilleur des temps a été au moment de la chute du mur de berlin où la liberté (et la stabilité) semblait prendre le dessus

remarque : le mur de berlin, c'était il y a 35 ans soit à la même période que "au niveau FR"

Maintenant, et contrairement à cette période passée, le droit (j'ai le droit) prévaut aux devoirs. Certes les Saoudiens (de souche) sont ainsi mais ils ont pour eux le pétrole (mais pas la démocratie) et la richesse qui va avec ce que l'EU n'a pas.

"La démocratie n'est pas parfaite mais nous n'avons rien fait de mieux" (Winston Churchill) mais elle risque de disparaitre devant les dictatures où les droits sont loin d'être une priorité. En regardant l'histoire, des civilisations se sont déjà éteintes.

Personne sur ce forum ne le verra mais les générations prochaines ...

remarques : même ces échanges d'idées auront disparu dans une page, la terre continuera de tourner. Pour essayer de revenir sur le sujet (oui quand même), profitons de nos "jouets" (MX, MG, ...) le temps que cela nous est permis.


Dernière édition par Fred-ql le Sam 26 Juil 2025, 09:58, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 26 Juil 2025, 09:58 
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Soit vous ouvrez un autre sujet, soit vous continuez en MP, mais ici c'est pour parler de la MG...

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Message Publié : Sam 26 Juil 2025, 10:10 
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Oliv'BZH a écrit :
Soit vous ouvrez un autre sujet, soit vous continuez en MP, mais ici c'est pour parler de la MG...

C'est un ordre ? (tu es modérateur -ou autre- pour donner des ordres ?)

Nous sommes à l'écoute de tout ce qui peut être indiqué sur la MG (le sujet) mais fort de constater qu'il n'y a RIEN eu entre nos échanges qui pour une fois (et même si hors sujet) était d'un certain niveau.

De plus, je me permets de faire remarque que nous n'avons coupé la parole a aucun échange sur ce sujet.

Remarque : nous sommes sur un forum, nous ne parlons pas mais échangeons. :hello:


Edit : et j'ajoute que tu ne participes même pas à ce sujet. Ah, si 2 messages sur 2025 pour seulement te plaindre d'un "HS". :ricane:


Dernière édition par Fred-ql le Sam 26 Juil 2025, 10:18, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 26 Juil 2025, 10:11 
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Le meilleur des temps ne l'était pas pour tout le monde en France.

Au delà des considérations d'ouverture pour les populations au delà du rideau de fer, la chute de celui ci m'avait fait augurer à l'époque de la montée du "grand capitalisme sauvage" devenu sans contrepoids (seul terme que j'ai trouvé même si pour moi il englobe ceux qui se parent d'autres vertus, plus populistes ou socialisantes).

Sans aller jusqu'à la colonialité du pouvoir, quoi que ; entre une épouse indienne et un neveu chinois, je savais depuis longtemps que l'avenir pour nous s'assombrissait considérablement, même quand ce n'était pas encore à la mode.

Bon, j'arrête, on va se faire taper sur les doigts! :hello:


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Message Publié : Sam 26 Juil 2025, 10:31 
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On parle de batteries et des soucis y liés, ce n'est pas au moins un peu en rapport avec le sujet ?
Quand vous êtes en soirée, il vous faut un ordre du jour et un président de séance ? Ca doit être une sacrée ambiance.

Gouvernés par la droite qui avait peur des rouges, avec les grand capitalistes qui la fermaient pour faire oublier qu'ils avaient collaboré... Le mur n'avait pas que du mauvais... à condition d'être du bon côté...

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Sam 26 Juil 2025, 10:33 
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Frenchcruiser a écrit :
Sans aller jusqu'à la colonialité du pouvoir, quoi que ; entre une épouse indienne et un neveu chinois, je savais depuis longtemps que l'avenir pour nous s'assombrissait considérablement, même quand ce n'était pas encore à la mode.

Bon, j'arrête, on va se faire taper sur les doigts! :hello:


L'ouverture au "monde" apporte certains avantages, des avantages certains.

Pour en revenir au sujet (oui, oui, certains vont être mécontents), MG (donc chinois) sont ouverts à l'économie mondiale (en exportation).

Ils ont le courages d'essayer un cab électrique et j'espére pour eux que cela va commercialement fonctionner. Les retours semblent positifs mais entre un retour et une vente, il y a quelque fois un faussé (ex : les Lotus électriques sont bien "notées" mais ne se vendent pas).


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Message Publié : Sam 26 Juil 2025, 10:36 
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Karagheuz a écrit :
Gouvernés par la droite qui avait peur des rouges, avec les grand capitalistes ...
Encore de la politique dirigée ? (je comprends que cela puisse "gonfler" que tu reviennes tj sur ce sujet).

Tu remarquerons que @Frenchcruiser et moi-même n'avons parlé que de faits du "monde" sans politisation aucune avec même initialement un échange sur le lithium, composant principal des batteries électriques des véhicules (le sujet est bien un véhicule électrique ?)

Pour le reste, rien à dire :D :hello:


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Message Publié : Sam 26 Juil 2025, 11:08 
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Pour revenir aux échanges interessants précédents
et en m'autocitant (solution de facilité)

Fred-ql a écrit :
Par contre, quid de la durée de vie de la batterie ? (un moteur thermique avec 30 ans d'ancienneté fonctionne toujours, une batterie pas certain)

Je reviens un peu en arrière avec cette question : qui sera encore en vie dans 30 ans ? (non je n'ai pas dit que c'était un forum de vieux -moi inclus- :D )

Par là, la question sous cette forme n'a que peu d'importance. Elle peut l'avoir - par extrapolation - sur la valeur de revente d'occasion du véhicule ... additionné aux évolutions techniques des batteries qui renderont le véhicules 2025 "has been" en 2030.


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Message Publié : Sam 26 Juil 2025, 11:26 
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Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
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Tu te contentes de parler de moi, c'est encore moins dans le sujet.
Et oui on ne se refait pas.
"Economie dirigée", je n'ai pas parlé de ça, mais fait une considération générale de la situation à l'Ouest, en réponse au "meilleur temps", d'ailleurs de toi. A ma décharge, je n'initie jamais ce genre de choses, je me contente de réagir. Je n'ai pas non plus parlé de partis politiques et de morts en parlant d'argent gaspillé lors de notre non-échange précédent (d'ailleur ramener à LFI et aux morts du nazisme le fait que je cite une commission sénatoriale LR/PC en dit beaucoup plus sur tes obsessions que les miennes)
Parler des soucis écologiques est encore un cran plus loin aussi que juste les batteries, ne pas vouloir voir plus loin est une forme d'engagement aussi.
Je vois bien que ce que je dis dérange, mais que d'autres choses non. Ca ne risque pas de m'encourager à la fermer... si jamais ça pouvait faire réfléchir un peu...

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