Nous sommes actuellement le Mar 24 Juin 2025, 15:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Sacrifier un peu de poids pour plus de qualité de fabrication.
A Oui, un peu de poids ne sera pas un souci. 33%  33%  [ 30 ]
B Non, light is right. 67%  67%  [ 61 ]
Nombre total de votes : 91
Auteur Message
Message Publié : Ven 28 Mars 2025, 21:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22851
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Si on reste sur le titre de la question : [ND] Gain de poids au détriment de la qualité de fabrication

C'est plutôt un sacré enjeu de réussite de réaliser un tel gain de poids pour la ND

986 Kg pour la 132
1045 kg pour la 184

Je ne vois aucun détriment de qualité mise à part la boite de la ND qui serait son seul point faible (qualité usine) alors que c'est l'une de sa plus grande force aussi.

Pour moi, la ND est encore une belle prouesse d'évolution, d'amélioration et d'optimisation par rapport aux générations précédentes.

Concernant la rouille possible c'est plus qu'en europe on protège plus par rapport au pays du soleil levant ..

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 31 Mars 2025, 11:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 2173
Mx5 : ND
jaguar a écrit :
986 Kg pour la 132


C'était la 131 qui était sous la tonne. :oops:
Dans la brochure Mazda, la 132 fait 1003 kg (et 10kg supplémentaires pour la finition Homura).

[Rectificatif] dans la brochure, c'est +20kg pour la version Homura ("1 078 / 1 098*", avec le conducteur de 75kg).


Dernière édition par humungus le Mar 1 Avr 2025, 12:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 31 Mars 2025, 16:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1566
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est le système E-loop qui fait la différence.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 31 Mars 2025, 17:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22851
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
-Maxwell- a écrit :
C'est le système E-loop qui fait la différence.
Notamment

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 31 Mars 2025, 19:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 30002
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
humungus a écrit :
la 132 fait 1003 kg (et 10kg supplémentaires pour la finition Homura).


Ils sont du à quoi ces 10 kgs?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 1 Avr 2025, 12:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 2173
Mx5 : ND
miketorcy a écrit :
humungus a écrit :
la 132 fait 1003 kg (et 10kg supplémentaires pour la finition Homura).


Ils sont du à quoi ces 10 kgs?


J'ai corrigé, c'est écrit 20 kg d'écart dans la brochure... :?
Ça parait un peu exagéré si c'est juste les Recaro et les Brembo.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 1 Avr 2025, 15:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Déc 2016, 10:46
Message(s) : 880
Localisation : 13 Mimet
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
jaguar a écrit :
Si on reste sur le titre de la question : [ND] Gain de poids au détriment de la qualité de fabrication

C'est plutôt un sacré enjeu de réussite de réaliser un tel gain de poids pour la ND

986 Kg pour la 132
1045 kg pour la 184

Je ne vois aucun détriment de qualité mise à part la boite de la ND qui serait son seul point faible (qualité usine) alors que c'est l'une de sa plus grande force aussi.

Pour moi, la ND est encore une belle prouesse d'évolution, d'amélioration et d'optimisation par rapport aux générations précédentes.

Concernant la rouille possible c'est plus qu'en europe on protège plus par rapport au pays du soleil levant ..


La peinture fragile est le lot de la plupart des japonaises.
J'ai le même problème avec mes Honda Civic 9 et Honda Jazz.

Avec ma ND de 2017, je fais attention à ne pas trop suivre de près les camion et les autres voitures surtout sur les routes avec gravillons et au bout de 8 ans les éclats sont encore très rares et repris avec un pinceau très très fin on arrive à bien les estomper.

Le cuir de mes Récaro est lui aussi nickel, et il faut juste faire attention quand on monte à bord de ne pas trop frotter, et passer régulièrement un coup de produit d'entretien?

Pour la rouille l'important est de laver le chassis si on roule dans ds régions salées en hiver, et de stocker la voiture dans de bonnes de conditions. La mienne dans mon garage a toujours un taux d'humidité compris entre 50 et 65 % max. Bien entendu tout les possesseurs de MX5 ne peuvent pas stationner leur voiture dans un garage.

Dans l'ensemble je trouve que c'est une voiture bien construite.

Par rapport à mes autres voitures c'est la seule dont les joints du capot isolent parfaitement le moteur et il est propre comme au 1er jour.

RF First Edition


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 1 Avr 2025, 18:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1566
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Si vous voulez connaître le vrai poids de vos bagnoles, regardez sur vos rapports de CT.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 1 Avr 2025, 19:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Fév 2021, 21:18
Message(s) : 176
Localisation : 56 - Guidel
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Ah bon ?
J'ai le mien sous les yeux et ce n'est mentionné nul part ...

Christophe

ND 2018 - Cherry Top


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 1 Avr 2025, 20:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3826
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Attention, certains CT pèse la voiture alors que le contrôleur est à bord :tantpis:

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Avr 2025, 08:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25637
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Goulven a écrit :
J'ai le mien sous les yeux et ce n'est mentionné nul part ...

Normalement ça l'est, en bas à droite. Ca n'est pas forcément explicite, sur le mien c'est "Forces verticales" exprimées en DaN :) et il y a la distinction essieu AV et essieu AR.
Un décanewton c'est PRESQUE 1kg, mais pas tout à fait pour les scientifiques rigoureux.
1 DaN = 1.0197162129779 kg :D

Mais c'est vrai que je n'ai jamais fait attention au moment ou la voiture était pesée, je pense que c'est au moment des tests de freinage...Et effectivement dans mon cas le contrôleur est à bord. Et le mien doit approcher des 100kg :cyp:
J'ai probablement une des NB les plus lourdes de France :ricane: (mais je compensais avec un allégement par la rouille :D )

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Avr 2025, 09:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Fév 2021, 21:18
Message(s) : 176
Localisation : 56 - Guidel
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Ah et bien merci pour l'info. :bien:
Je pense effectivement que le contrôleur devait être dans l'auto car je viens de regarder celui de la Morgan et je trouve 1050,31kg (après conversion par un scientifique rigoureux :D ) ce qui est cohérent si l'on compte un contrôleur bien portant (c'est un copain), un 1/2 plein et un peu de bordel dedans.
Je vais regarder celui de la MX ...

Christophe

ND 2018 - Cherry Top


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Avr 2025, 09:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 2173
Mx5 : ND
BP a écrit :
Attention, certains CT pèse la voiture alors que le contrôleur est à bord :tantpis:


Il suffit de demander le poids du contrôleur. :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Avr 2025, 22:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3826
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Oui, bien entendu par contre il ne sera pas noté sur le CT :aie:

Stephane a écrit :
...
Un décanewton c'est PRESQUE 1kg, mais pas tout à fait pour les scientifiques rigoureux.
1 DaN = 1.0197162129779 kg :D
...

Houla malheureux, I Newton ne va pas être content, la valeur dépend de la pesanteur (principalement la gravité), elle n'est donc pas si constante que ça :P

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 15:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1566
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oui effectivement c'est en Newton.
Probablement qu'ils anticipe le fait que le matériel de CT puisse être utilisé sur d'autres planètes :D

Ma ST pack sport a été mesurée à 1113kg, tout pleins fait et avec le contrôleur dedans dans les 70kg.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 77 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL