ianik a écrit :

Là ça n'engage que moi mais à mon sens dans l'esprit de la voiture, le modèle 2023 sans option driver assist restera le top en étant pas bardé (trop) d'aides, d'ecrans dans tous les sens, et d'intrusions en tous genres.
Je regrette juste d'avoir l'ancien infodivertissement sur la mienne, mais je me console en me disant que de toute facon j'utilise 98% du temps Android Auto.
Le Driver Assistance Pack, je suis content de l'avoir rien pour que les phares intelligents et le compteur en couleur (plus joli et moderne esthétiquement).
Pour le reste, c'est vrai que ce n'est pas indispensable à la conduite, à voir si les assistances de freinage peuvent vraiment empêcher des dégâts en cas de distraction...
Je n'ai rien constaté d'intrusif, parfois un message recommandant de faire une pause après 1h30 de conduite (pas vraiment utile et ne semble vraiment pas tenir compte de la façon de conduire) et parfois un message "freinez" quand je me dirige un peu trop vite vers un obstacle (chicane, ...).
Le système le plus dérangeant à la conduite reste, selon moi, l'assistance de trajectoire présent de série. Mais facilement déconnectable.
Pour le reste, nos MX5 ne bipent heureusement pas encore dans tous les sens et ne donnent pas des coups de freins ou de volant comme certaines voitures modernes.
J'aurais aussi préféré l'infodivertissement plus moderne de la 2024 mais comme toi, pour utiliser uniquement Android Auto, ça ne m'aurait pas vraiment été utile.
J'espère que l'adaptation intelligente de la vitesse sera facilement déconnectable.
Les voitures ont déjà beaucoup de mal à connaître les bonnes limitations de vitesse (il n'est pas rare qu'une voiture semi-autonome freine brusquement sur l'autoroute parce qu'elle a détecté un panneau "70km/h" sur la nationale en contrebas

Pareil pour les panneaux fin de "zone 30km/h" qui sont rarement détectés).
Quand je pense qu'on parle parfois de systèmes actifs, avec une dureté dans la pédale d'accélérateur, je n'ose pas imaginer le bordel que ce sera sur les routes si les conducteurs ne désactivent pas ce système

Concernant le "Track Mode", je suis un peu étonné de la description faite dans le document
Sur les ND actuelles, je trouve l'ESP assez permissif, il permet quand même de laisser glisser la voiture avant d'intervenir, ça permet de sentir le comportement de la voiture une fois les limites dépassées, sans la brider directement.
Il y a moyen de faire quelques travers en début de perte d'adhérence. Par contre, dès qu'on contre-braque, le système intervient et empêche donc de faire de belles glisses en sortie de virage.
Je pensais justement que le nouveau "Track Mode" laisserait glisser la voiture lors du contre-braquage et n'interviendrait que si la voiture prend trop d'angle
Là, d'après la description, je ne comprends pas vraiment la différence avec le fonctionnement actuel de l'ESP. Espérons qu'ils n'ont pas simplement rendu l'ESP de base plus sensible
Concernant le nouveau différentiel, il devrait donc rendre la voiture plus stable. C'est vrai que les ND actuelles plongent parfois brutalement à l'intérieur du virage quand on relâche l'accélérateur.
Mais ce côté vif et incisif, je trouve que ça ajoute un peu de fun en conduite sportive, ça demande un peu de concentration pour prendre les bonnes trajectoires. A voir si le nouveau différentiel ne va pas rendre le comportement un peu plus aseptisé. Perso passer vite les virages avec une main sur le volant et le coude la portière, comme on le ferait en Z4, ce n'est pas ce que je recherche au volant d'une MX5
J'essaie peut-être de me rassurer en me disant que les évolutions par rapport avec ma 2023 n'en valent peut-être pas la peine
Mais je me méfie parfois des modifications étudiées avant tout pour le confort.
Comme pour l'accélérateur de la ND2, dont Mazda avait vanté à l'époque son évolution par rapport à celui de la ND1.
OK, il est plus linéaire, plus facilement dosable et il y a maintenant un "switch" en fin de course qui évite les désactivations intentionnelles du limiteur.
Mais au final, à la conduite, le préférais l'accélérateur de la ND1, plus sensible, avec une réponse plus "brutale", qui donnait l'impression d'avoir un moteur plus réactif