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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 10:20 
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Pas trop le choix chez Mazda et je n'aime pas le rouge.
Celle que j'ai en ce moment est Polymetal Gray, ma première était Blue Reflex, la nouvelle sera Deep Blue.

Comme ce sera la voiture d'une vie, puisque les deux litres disparaissent, je la ferai repeindre dans un futur plus ou moins éloigné.

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 10:40 
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C'est quoi l'i stop ?


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 10:47 
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PierreRS a écrit :
C'est quoi l'i stop ?


Le start and stop

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 11:22 
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Ah
OK merci


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 12:09 
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ianik a écrit :
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Là ça n'engage que moi mais à mon sens dans l'esprit de la voiture, le modèle 2023 sans option driver assist restera le top en étant pas bardé (trop) d'aides, d'ecrans dans tous les sens, et d'intrusions en tous genres.
Je regrette juste d'avoir l'ancien infodivertissement sur la mienne, mais je me console en me disant que de toute facon j'utilise 98% du temps Android Auto.

Le Driver Assistance Pack, je suis content de l'avoir rien pour que les phares intelligents et le compteur en couleur (plus joli et moderne esthétiquement).
Pour le reste, c'est vrai que ce n'est pas indispensable à la conduite, à voir si les assistances de freinage peuvent vraiment empêcher des dégâts en cas de distraction...
Je n'ai rien constaté d'intrusif, parfois un message recommandant de faire une pause après 1h30 de conduite (pas vraiment utile et ne semble vraiment pas tenir compte de la façon de conduire) et parfois un message "freinez" quand je me dirige un peu trop vite vers un obstacle (chicane, ...).
Le système le plus dérangeant à la conduite reste, selon moi, l'assistance de trajectoire présent de série. Mais facilement déconnectable.
Pour le reste, nos MX5 ne bipent heureusement pas encore dans tous les sens et ne donnent pas des coups de freins ou de volant comme certaines voitures modernes.

J'aurais aussi préféré l'infodivertissement plus moderne de la 2024 mais comme toi, pour utiliser uniquement Android Auto, ça ne m'aurait pas vraiment été utile.

J'espère que l'adaptation intelligente de la vitesse sera facilement déconnectable.
Les voitures ont déjà beaucoup de mal à connaître les bonnes limitations de vitesse (il n'est pas rare qu'une voiture semi-autonome freine brusquement sur l'autoroute parce qu'elle a détecté un panneau "70km/h" sur la nationale en contrebas :roll: Pareil pour les panneaux fin de "zone 30km/h" qui sont rarement détectés).
Quand je pense qu'on parle parfois de systèmes actifs, avec une dureté dans la pédale d'accélérateur, je n'ose pas imaginer le bordel que ce sera sur les routes si les conducteurs ne désactivent pas ce système :tantpis:

Concernant le "Track Mode", je suis un peu étonné de la description faite dans le document :etonne:
Sur les ND actuelles, je trouve l'ESP assez permissif, il permet quand même de laisser glisser la voiture avant d'intervenir, ça permet de sentir le comportement de la voiture une fois les limites dépassées, sans la brider directement.
Il y a moyen de faire quelques travers en début de perte d'adhérence. Par contre, dès qu'on contre-braque, le système intervient et empêche donc de faire de belles glisses en sortie de virage.
Je pensais justement que le nouveau "Track Mode" laisserait glisser la voiture lors du contre-braquage et n'interviendrait que si la voiture prend trop d'angle :etonne: :tantpis:
Là, d'après la description, je ne comprends pas vraiment la différence avec le fonctionnement actuel de l'ESP. Espérons qu'ils n'ont pas simplement rendu l'ESP de base plus sensible :sic:

Concernant le nouveau différentiel, il devrait donc rendre la voiture plus stable. C'est vrai que les ND actuelles plongent parfois brutalement à l'intérieur du virage quand on relâche l'accélérateur.
Mais ce côté vif et incisif, je trouve que ça ajoute un peu de fun en conduite sportive, ça demande un peu de concentration pour prendre les bonnes trajectoires. A voir si le nouveau différentiel ne va pas rendre le comportement un peu plus aseptisé. Perso passer vite les virages avec une main sur le volant et le coude la portière, comme on le ferait en Z4, ce n'est pas ce que je recherche au volant d'une MX5 :aie:

J'essaie peut-être de me rassurer en me disant que les évolutions par rapport avec ma 2023 n'en valent peut-être pas la peine :D
Mais je me méfie parfois des modifications étudiées avant tout pour le confort.
Comme pour l'accélérateur de la ND2, dont Mazda avait vanté à l'époque son évolution par rapport à celui de la ND1.
OK, il est plus linéaire, plus facilement dosable et il y a maintenant un "switch" en fin de course qui évite les désactivations intentionnelles du limiteur.
Mais au final, à la conduite, le préférais l'accélérateur de la ND1, plus sensible, avec une réponse plus "brutale", qui donnait l'impression d'avoir un moteur plus réactif :tantpis:

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Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 12:21 
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Tu vas finir par acheter une Pedal Box :D

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 12:41 
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Je me disais que démarrer une MX-5 va bientôt s'apparenter à une check list de toutes les fonctions à désactiver avant de rouler !

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 13:26 
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M@c a écrit :
Pour le reste, c'est vrai que ce n'est pas indispensable à la conduite, à voir si les assistances de freinage peuvent vraiment empêcher des dégâts en cas de distraction...

Si tu parles bien du SCBS avant et arrière, j'avoue que je suis partagé sur cette fonctionnalité.
Je ne l'ai pas sur la mx5, mais la Mazda 2 en est équipée. Je ne sais pas combien de fois, madame s'est retrouvée à la barrière de péage (télépéage mais avec arrêt et pas à 30 km/h) et qu'au moment où la barrière se lève et qu'elle démarre tout de suite, la voiture nous a mis un gros coup de freins en voyant la barrière dans la caméra du parebrise. Le sachant, je temporise quelques dixièmes de secondes et cela ne suffit pas toujours, mais madame est encore trop en mode départ rallye. :lol:

Avant hier, une voiture m'est passée sous le nez en milieu de rond pour rentrer dedans, à faible allure, elle l'a détecté et freiné légèrement à ma place, alors que juste lever le pied suffisait.
J'apprécie plus la fonctionnalité en marche arrière. Chaque jour, en sortant la voiture du garage je m'approche de la haie et si j'approche légèrement plus vite que d'habitude (ça se joue à pas grand-chose), elle freine. Alors j'imagine qu'en se garant et en s'approchant d'un arbre, une haie, ou tout autre chose un tout petit trop rapidement cela puisse éviter un petit choc inutile. Sinon dans l'ensemble cela me gêne plus qu'autre chose.

M@c a écrit :
J'espère que l'adaptation intelligente de la vitesse sera facilement déconnectable.
Les voitures ont déjà beaucoup de mal à connaître les bonnes limitations de vitesse (il n'est pas rare qu'une voiture semi-autonome freine brusquement sur l'autoroute parce qu'elle a détecté un panneau "70km/h" sur la nationale en contrebas :roll: Pareil pour les panneaux fin de "zone 30km/h" qui sont rarement détectés).
Quand je pense qu'on parle parfois de systèmes actifs, avec une dureté dans la pédale d'accélérateur, je n'ose pas imaginer le bordel que ce sera sur les routes si les conducteurs ne désactivent pas ce système :tantpis:

C'est vraiment, à mes yeux, du gadget la lecture des panneaux automatiques. Je suis bloqué psychologiquement sur le fait qu'on a passé notre permis, qu'on a obtenu notre code et que le fondement de la conduite, c'est bien de savoir lire un panneau... Je vois bien que parfois il y a beaucoup d'infos et que c'est cafouillis, mais quand même...

M@c a écrit :
Concernant le "Track Mode", je suis un peu étonné de la description faite dans le document :etonne:
Sur les ND actuelles, je trouve l'ESP assez permissif, il permet quand même de laisser glisser la voiture avant d'intervenir, ça permet de sentir le comportement de la voiture une fois les limites dépassées, sans la brider directement.
Il y a moyen de faire quelques travers en début de perte d'adhérence. Par contre, dès qu'on contre-braque, le système intervient et empêche donc de faire de belles glisses en sortie de virage.
Je pensais justement que le nouveau "Track Mode" laisserait glisser la voiture lors du contre-braquage et n'interviendrait que si la voiture prend trop d'angle :etonne: :tantpis:
Là, d'après la description, je ne comprends pas vraiment la différence avec le fonctionnement actuel de l'ESP. Espérons qu'ils n'ont pas simplement rendu l'ESP de base plus sensible :sic:

J'espère vraiment que le nouveau "Track Mode" n'est pas ce que tu décris, cela serait vraiment dommage :sic:

Le nouveau différentiel, j'aimerais vraiment essayer pour pouvoir observer la différence. J'ai le sentiment que cela été développé dans l'objectif de rendre la voiture plus efficace sans pour autant la rendre moins fun. Je suis vraiment curieux d'essayer.

Le switch de la pédale de la ND2, comme Ianik l'a évoqué et fait, c'est simple à retirer. Je vais m'en occuper rapidement aussi, cela sera toujours un truc inutile en moins. Même si cela ne changera pas les sensations de réponses de la pédale, au moins cela donnera une plage d'utilisation complète fluide.

Même avec un modèle 2019, je n'ai pas le sentiment de voir des modifications révolutionnaires qui me feraient passer à une 2024. J'ai le principal et c'est l'essentiel.

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 14:46 
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Aerogela a écrit :
Si tu parles bien du SCBS avant et arrière, j'avoue que je suis partagé sur cette fonctionnalité.

Oui, le SCBS.
Pour l'instant, je n'ai pas eu un seul déclenchement sur ma ND, à se demander si ça fonctionne :sic:
Faudra que je modifie la sensibilité pour voir.
J'ai déjà essayé de me garer en créneau avec une Mercedes dans une place étroite, la voiture freinait tout le temps alors que j'étais encore loin l'autre voiture (facilement visible grâce à la caméra et aux bips).
J'avais peur d'avoir le même problème avec la ND, d'autant que je me gare contre un mur quand je la stocke dans le fond de mon garage.
Mais non, le système de réagit pas. Peut-être parce que je manœuvre très lentement. Mais je me demande donc si ça m'empêcherait de percuter un obstacle si j'étais distrait lors d'une manœuvre :tantpis:
Sur ma VW UP, j'ai déjà eu un déclenchement en essayant de rentrer dans mon garage alors que la porte électrique n'était encore levée qu'à moitié. La voiture a stoppé net.
Je trouve ça normal, le système pense que c'est un obstacle fixe. Tant que ça ne se déclenche pas inutilement lors de la conduite :tantpis:

Concernant la détection des panneaux, si seulement ça fonctionnait correctement, ça pourrait être utile (il y a tellement de changements de limitations de vitesse qu'on ne sait parfois plus si c'est 50 ou 70km/h). Malheureusement, il y a souvent des erreurs, difficile donc de faire confiance au système :tantpis:

ND184 Homura
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Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Dim 4 Fév 2024, 16:07 
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M@c a écrit :
Malheureusement, il y a souvent des erreurs, difficile donc de faire confiance au système :tantpis:


100 % d'accord, j'ai ça sur ma ND et sur une autre voiture : ça ne va jamais : aucune utilité pour cette raison précise.

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Lun 5 Fév 2024, 08:24 
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Modèle : 2019
J'ai fais une demande de tarif et une commande au Japon pour différentes pièces et j'ai donc demandé le tarif pour la boîte à air 2024 selon les références que j'avais donné pour le 2L. Voilà pour information la réponse de ce matin :

PESR133AX - 2080 JPY - Available (environ 13.00€) -> (Indiqué 35,09 HT en France)
PV1N133AY - 2970 JPY - Backorder, Feb. 22 (environ 18.60€) -> (Indiqué 50.26 HT en France)

J'attends mon estimation de frais de port pour valider la commande. Bien évidemment à réception (à priori fin du mois ou début Mars), je vous ferai des photos pour comparer les différences.

A suivre :D

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Lun 5 Fév 2024, 09:44 
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PetitHomardBreton a écrit :
Les MX5 comme celui que j’ai commandé doivent avoir le système ISA (adaptation à la vitesse maximale autorisée) imposé par l’Europe à compter de 2024 pour les modèles déjà en cours commercialisation (comme la MX5 ND). Cette obligation était déjà en vigueur pour les nouveaux modèles mis sur le marché depuis 2022.


Je ne savais pas que ça entrait déjà en vigueur... :sic:
Ca fonctionne comment chez Mazda ?
C'est juste un message d'avertissement ? Ou ça empêche de dépasser une certaine vitesse ?


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Lun 5 Fév 2024, 09:52 
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Aerogela a écrit :
J'ai fais une demande de tarif et une commande au Japon pour différentes pièces et j'ai donc demandé le tarif pour la boîte à air 2024 selon les références que j'avais donné pour le 2L. Voilà pour information la réponse de ce matin :

PESR133AX - 2080 JPY - Available (environ 13.00€) -> (Indiqué 35,09 HT en France)
PV1N133AY - 2970 JPY - Backorder, Feb. 22 (environ 18.60€) -> (Indiqué 50.26 HT en France)

J'attends mon estimation de frais de port pour valider la commande. Bien évidemment à réception (à priori fin du mois ou début Mars), je vous ferai des photos pour comparer les différences.

A suivre :D


Bien curieux de voir la différence également ;)

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Lun 5 Fév 2024, 11:20 
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humungus a écrit :
? Ou ça empêche de dépasser une certaine vitesse ?


Faut pas exagérer quand même ;)

Et tu ferais comment sur les autoroutes Allemandes ou sur circuit ? :D

----

J'ai déjà conduit plusieurs voitures qui ont ce système.

Selon les modèles tu as en Gal :
* un petit voyant/signe qui apparait au TdB qui indique que tu as dépassé la vitesse, et que tu ne peux pas éteindre
* un bip juste au moment du dépassement
* et parfois un petit point dur à l'accélérateur
..et c'est tout ;)

----

Pour le reste des équipements, ben c'est simple.
Faut juste attendre 2 mois et les premiers modèles arriveront.

Ce sera mieux de constater de visu plutôt que de supputer

La mienne est prévue fin Avril


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Lun 5 Fév 2024, 11:34 
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Mx5 : ND
:jap:

C'est le genre de truc qui doit s'allumer / bipper souvent... :aie:

Ca serait bien un système paramétrable qui fait la même chose dès que tu dépasses de 30-40 km/h la limitation, pour éviter les suspensions de permis :D


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