Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 19:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 7 Fév 2012, 16:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1528
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Il existe un (plus ou moins) nouveau pneu, le 3D...
Voici ce qu'en dit "pneu on line" :
Le Dunlop SP Winter Sport 3D est un pneu hiver de série spécialement conçu pour les voitures de sport, les coupés et les berlines. Ils sont conçus pour offrir une bonne traction sur route sèche comme sur chaussée humide ou enneigée. Le nouveau mélange à base de silice utilisé pour la bande de roulement améliore son adhérence et son élasticité à basse température. Ce pneu est doté d'une bande de roulement fortement directionnelle. Le système révolutionnaire de lamelle de traction active (Active Traction Sipe System) comprend trois lamelles différentes qui confèrent à ce pneu différents types de traction. Le pavé de gomme central doté de lamelles "accrochantes" offre une bonne traction pendant l'accélération et le freinage. Les lamelles intermédiaires de grande amplitude garantissent la stabilité et la tenue de route sur chaussée humide. Les lamelles tridimensionnelles du pavé d'épaulement améliorent la stabilité et le contrôle du véhicule. La bande de roulement à rayons de courbure multiples de ce pneu répartit uniformément la pression sur toute la surface du pneu et lui confère ainsi une bonne traction sur route sèche. Le SP Winter Sport 3D est également doté de doubles ceintures en acier basées sur une bande de nylon enroulée sans joint (JLB) qui assure un bon contact de la bande de roulement avec le sol. Il est marqué du symbole représentant un flocon de neige au-dessus d'une montagne.

Image

Ex NA 90 cv Montego blue 1997
Ex NA 90 cv Twilight Blue 1997
Mini Cooper

Message Publié : Mar 7 Fév 2012, 16:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7474
Mx5 : ND
Modèle : 2023
J'avais consulté quelques magasines concernant les pneus 4 saisons.
Souvent on concluait qu'ils faisaient à peine mieux que des pneus été en hiver et à peine mieux que des pneus hiver en été :tantpis:

Même s'il n'y a que quelques jours de neige en Belgique, je ne regrette pas l'achat de pneus hiver.
L'année passée (plusieurs semaines de neige, plus de sel à épandre sur les routes), j'étais bien content d'avoir mes pneus hiver (un bon nombre de voitures étaient bloquées dans les côtes).
Et le reste de l'hiver, ces pneus sont normalement meilleurs à basse température (au freinage notamment).
Evidemment, ça ne convient pas vraiment à une conduite sportive (trop souples, manque de précision).

Concernant le bruit, je ne trouve pas mes Michelin Alpin très bruyants mais on les entend quand même lorsqu'on ralenti pour s'arrêter.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Mar 7 Fév 2012, 17:37 
Hors-ligne

Message(s) : 648
Stephane a écrit :
PG a écrit :
Je me répète, le GROS avantage de ce système c'est sa facilité de mise en oeuvre (qqs secondes par roue), le fait qu'il soit homologué comme équipement d'hiver, et la possibilité de le monter sur des véhicules rabaissés, car le système n'entoure pas le opneu en totalité. :jap:

Ca se monte sur une moto ton truc? :idea: :idea:

Moi non plus, vu le système de fixation, je ne crois pas. Par contre les clous, oui ! :oui:

ImageThere is no spoon...
Any man who can drive safely while kissing a pretty girl is simply not giving the kiss the attention it deserves. Albert Einstein

Message Publié : Mar 7 Fév 2012, 18:22 
Hors-ligne

Message(s) : 741
Modèle : 1992
mortimer a écrit :
Et pourtant, quelqu'un m'a dit qu'un bon pneu 4 saisons était très valable :o

un pneus 4 saisons fait tout, mais tout mal. En été, il est moins bon qu'un pneu été, et en hiver, il est moins bon qu'un pneu hiver.

Il y a plusieurs critères pour choisir son pneu hiver :
- avoir une gomme tendre. avec le froid, la gomme a tendance à durcir.

- avoir des mini lamelles dans les blocs de gomme. Ces lamelles vont pincer la neige pour la rejeter a l'arrière. On voit souvent la neige catapulter lorsque l'on est derrière une voiture avec des pneus neige, sur la neige. C'est ce pincement qui permet l'adhérence.

- avoir des inter blocs de 2 mm au moins. Sur le verglas, la gomme tendre va épouser le bitume et se dilater et les blocs vont se rapprocher les uns des autres, faisant une sorte de ventouse. on arrive a mettre le petit doigt dans les grosse lignes du pneu. cet effet ventouse permet l'adhérence.

- avoir au moins 10mm de relief de gomme. en dessous de 4mm, les pneus hiver sont hs et ne feront plus leur travail dans la neige.

Mazda CX-3 révolution 2.0 150 AWD titanium flash, Mazda MX-5 NA Mariner Blue '91

Message Publié : Mar 7 Fév 2012, 20:09 
Hors-ligne

M@c a écrit :
J'avais consulté quelques magasines concernant les pneus 4 saisons.
Souvent on concluait qu'ils faisaient à peine mieux que des pneus été en hiver et à peine mieux que des pneus hiver en été :tantpis:

Même s'il n'y a que quelques jours de neige en Belgique, je ne regrette pas l'achat de pneus hiver.
L'année passée (plusieurs semaines de neige, plus de sel à épandre sur les routes), j'étais bien content d'avoir mes pneus hiver (un bon nombre de voitures étaient bloquées dans les côtes).
Et le reste de l'hiver, ces pneus sont normalement meilleurs à basse température (au freinage notamment).
Évidemment, ça ne convient pas vraiment à une conduite sportive (trop souples, manque de précision).

Je suis bien d'accord avec toi !

Mini Cooper

Message Publié : Mer 8 Fév 2012, 12:26 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
PG a écrit :
mortimer a écrit :
Et pourtant, quelqu'un m'a dit qu'un bon pneu 4 saisons était très valable :o .

Oui mais un "bon" pneu 4 saisons , ça n'existe pas (encore) :tantpis:

Bah, Vredestein Quadrac4, sur mx5 NC 2.0 avec chassis un poil affûté, ça le fait quand même ...

Je rejoins Steph : un pneu 4 saisons, c'est bien pour de la neige occasionnelle, à utiliser de novembre à mars, ce qui permet de passer un hiver relativement serein, qu'il fasse froid, sec, mouillé, voir avec de la neige.

Est-ce que tu peux attaquer comme un gorêt avec des 4 saisons par temps sec, quelque soit la température ? Non, c'est pas un pneu piste
Est-ce que tu vas rouler comme avec un pneu pluie sur chaussée détrempée ? non plus
Est-ce que tu vas accrocher sur la neige comme un pneu à lamelles et passer à fond dans la poudreuse pour monter en station et te la jouer Trophée Andros ? non plus...

C'est un pneu moyen, et moyen partout, mais qui permet de rouler en toutes conditions.... si tu habites dans une région où la neige est plus que fréquente, alors ce n'est pas le pneu adapaté... ici, je trouve le compromis intéressant et efficace en doublette de ma monte été/piste. Honnêtement, rouler en ce moment avec les GSD3 sur la mx, c'est juste bon à se mettre au tas. J'imagine déjà mal "rouler" avec cette monte en ce moment, alors "attaquer", même pas la peine. Au premier rond-point qui traverse la route, je finis à l'envers.

Je répète, l'an dernier, lors de l'épisode neigeux qui a paralysé tout le bassin Idf, je suis rentré avec la mx, sur routes non déneigées, dans la pampa seine et marnaise (j'habite à la campagne) sans trop de problème si ce n'est à éviter les pauvres "tractionneux" non équipés qui faisaient au mieux du surplace, au pire s'étaient tanqués... le top, c'était l'audi A6 allroad en 19" taille basse pneus été : j'ai une 4 roues motrices, ça le fait, ch'suis un dieu ... ben non, t'es une merde à 4 roues motrices tanquée.
Est-ce que je roule avec cette monte sur route comme avec les GSD3 l'été à Beuvardes, ben non, ce n'est pas fait pour.

Je suis ensuite allé chercher le break, que Mme avait abandonné à quelques km de la maison, qui lui est en full pneu hiver (Vredestein Snowtrac 3), ben, c'est sûr, c'est plus la même, pour le coup, tu peux y aller franchement.

Mais un pneu hiver est également pas très bon sur chaussée sèche où il va s'user plus rapidement, et sur chaussée humide où le freinage sera un peu allongé. Donc, sur le même break, quand je roule l'hiver sur routes sans neige, ben je ne roule pas comme sur le sec avec les pneus été (Vredestein Sportrac)...

Dans tous les cas, il faut aussi adapter sa conduite aux conditions. et comme dis Steph, y'a pas de pneu ultime qui fasse tout bien.

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mer 8 Fév 2012, 12:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9964
Modèle : 1991
En ce moment, le sol est sec sur 99% de mon trajet, mais il y a tellement de sel que ça glisse à tout va :aie:

Image Image

Message Publié : Mer 8 Fév 2012, 12:33 
Hors-ligne

Message(s) : 505
A titre info, les chaines michelin "extrem grip" sont vraiment facile à monter (une fois qu'on sait comment ça marche). En moins de 5 minutes avec peu d'effort.

Une fois montées, n'oubliez pas que vous avez une voiture très souvireuse, sauf si vous donnez des coups de gaz bien sûrs. ;)

Je n'aurai jamais pensé qu'il était si compliqué de rouler sur la neige en pneus été avec une MX5 NC 2.0, alors qu'avec ma Fabia pneus été (une traction donc), je suis plutôt à l'aise et cela m'amuse.

PS : J'ai des pneus été sur jantes de 17 pouces.

Message Publié : Mer 8 Fév 2012, 12:38 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
jujupointcom a écrit :

Bah, Vredestein Quadrac4,

(Vredestein Snowtrac 3),

(Vredestein Sportrac)...

Tu as des actions Vredestein? :?:

jujupointcom a écrit :
Je suis ensuite allé chercher le break, que Mme avait abandonné à quelques km de la maison, qui lui est en full pneu hiver (Vredestein Snowtrac 3), ben, c'est sûr, c'est plus la même, pour le coup, tu peux y aller franchement.

Euh, du coup, si ça marche bien, pourquoi avait elle abandonné la voiture ? ?

Message Publié : Mer 8 Fév 2012, 13:07 
Hors-ligne

Message(s) : 2289
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Sait on jamais qu'elle ne stresse de trop sur la neige. :tantpis:

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

Image

Message Publié : Mer 8 Fév 2012, 16:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30076
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
6 pages et on ne sait toujours pas qui pousse sa voiture sur l'A13!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mer 8 Fév 2012, 16:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Il n'est peut-être pas encore rentré :D

Message Publié : Mer 8 Fév 2012, 16:51 
Hors-ligne

Ou bien, il a peur...

Mini Cooper

Message Publié : Mer 8 Fév 2012, 19:06 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
PG a écrit :
jujupointcom a écrit :

Bah, Vredestein Quadrac4,

(Vredestein Snowtrac 3),

(Vredestein Sportrac)...

Tu as des actions Vredestein? :?:

jujupointcom a écrit :

Euh, du coup, si ça marche bien, pourquoi avait elle abandonné la voiture ? ?

Nan, pas d'action mais Vredestein c'est bien :-) et oui, elle avait peur... des autres qui n'arrivaient pas à rouler droit.

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mer 8 Fév 2012, 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Si je comprends bien, pour toi jujupointcom, les pneus 4 saisons sont bon pour l'hiver, et les pneus hiver sont bons pour la neige...
Ca rejoint mon expérience de pneu neige sur le sec froid...

Pour toi, sur route froide sans neige, un pneu 4 saisons est mieux qu'un pneu neige ?

( à part ça, je me souviens d'un test "été" de pneus, où ils avaient ajouté un 4 saisons pour la comparaison. C'était un pneu de grande marque (je ne sais plus laquelle), et il était au niveau des pneus été chinois, avec un écart effrayant en distance de freinage par rapport à un pneu été non chinois !)

Publier un nouveau sujet   [ 124 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]