Nous sommes actuellement le Sam 26 Juil 2025, 02:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 3 Déc 2014, 09:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2263
Localisation : Toulouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
yacco71 a écrit :
Juju pas con l'idée de l'apéro Muscat avant d'y aller. Faudra me donner la date :beer: Avec des collègues on a essayé session de karting, puis 2 bières, puis re-session de karting, les seconds chronos étaient nettement plus rapides :cyp:

Ca me rappelle un discussion au bar du circuit de Spa, avec des employés (ou bénévoles ?) du circuit... "avant, le soir après les courses, on pouvait rouler tranquilles sur le circuit... Et après un ou deux Péquet on faisait de meilleurs chronos !"
(oui, moi aussi je croyais que le Péquet c'était aussi réel que le Gibolin, et pourtant : http://fr.wiktionary.org/wiki/p%C3%A9quet )


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Déc 2014, 09:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2263
Localisation : Toulouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je vais peut-être faire un devis chez Groupama ça peut valoir le coup de changer d'assureur rien que pour ça... Car je pense que la journée Centaure doit être un peu chère.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Déc 2014, 10:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2008, 17:04
Message(s) : 3869
il est marrant ce topic :D

quand on s'est crouté, c'est toujours un ou plusieurs facteurs, pas forcément facile à analyser: mais une chose est sûre: c'est qu'on a fait (au moins) une connerie. :oui:

Le seul bon conseil, c'est de savoir piloter et de s'entrainer régulièrement pour avoir une vitesse de réaction au top en cas de soucis.

Sur route ouverte, il y a moyen de travailler son volant correctement quelques soient les conditions de route: pas de danger et ça ne peut qu'amener du plus.
la position de conduite aussi: se caler pieds gauche, avoir la bonne distance volant, la bonne position de siège...
Le freinage dégressif: on peut s'entrainer sur route ouverte (en vérifiant qu'il n'y a personne derrière :aie: )également.

Perso, je pense que tout le reste, c'est de la connerie de le faire sur route ouverte.
Centaure, vrai formation de pilotage sur terre (pour la glisse), reglisse days sous la flotte... tout est bon pour comprendre les réactions de la voiture et les bases du pilotage.
Après, il faut pratiquer et là ça ne peut être que sur piste.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Déc 2014, 11:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25661
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Kara a écrit :
(oui, moi aussi je croyais que le Péquet c'était aussi réel que le Gibolin, et pourtant : http://fr.wiktionary.org/wiki/p%C3%A9quet )

Si si ça existe, il y a même la maison du Peket à Liège.
http://www.maisondupeket.be/peket/

Ils en sont très fiers, c'est un peu l'icône nationale après le Manneken-pis et la Gueuze Lambic.
Spécialité du Peket flambé

Image

De l'alcool, ils y mettent le feu, on plonge la paille et sluuurp. C'est très bon, mais après 2 ou 3 on a l'élocution hasardeuse, et il ne faut surtout pas conduire, car on finit par se mettre au tas, même en ayant les mains bien placées sur le volant, et même si la route n'est pas grasse.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Déc 2014, 12:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2689
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Alors d'après vous faut pas faire le con sur la route mais on est plus performant avec un coup dans le nez :ricane:

Oui Régis dans mon cas j'ai fait plusieurs conneries, volontairement au début mais pas à la fin (à partir du moment où je me suis dit que ça sentait le roussit). Mais ça m'a servi de leçon.

Je vais essayer de faire quelques sorties circuits/stages et calmer un peu le jeu sur route.

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Déc 2014, 14:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Mars 2014, 15:53
Message(s) : 206
Localisation : Dijon - Antony
Mx5 : NA
Modèle : 1991
yacco71 a écrit :
Styse a écrit :
Juju pas con l'idée de l'apéro Muscat avant d'y aller. Faudra me donner la date :beer: Avec des collègues on a essayé session de karting, puis 2 bières, puis re-session de karting, les seconds chronos étaient nettement plus rapides :cyp:


Moi, c'est l'inverse. Mes chronos sont nettement moins bons... faut dire que quand je vais faire du karting indoor, je pète régulièrement les meilleurs chronos de la semaine ou du mois...

Peut être que dans ton cas, le facteur danger est un peu effacé par l'alcool, donc tu es moins conscient des risques et tu te permets des trajectoires plus (peut être trop ?) audacieuses... un jeu dangereux en tout cas.

Ma passion : https://youtu.be/bKfGjuTfQe0
Mes plaisirs : https://youtu.be/uD4xCfiInjQ, https://youtu.be/OoDfoy1bgZw?t=2m35s


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 23:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4567
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Donc pour faire la synthèse du sujet.

On déclenche le drift avec un petit coup de volant l'arrière délesté
On met beaucoup de gaz
On accompagne ou on lâche le volant le temps que la voiture se cale
On maintient l'accélérateur et on débraque progressivement pour éviter le coup de raquette.
Facile non ?
:aie:

C'est juste là dans la vidéo
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=CRubofSy7jE#t=451

Sinon la vidéo entière

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Déc 2014, 09:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 6 Mars 2013, 19:29
Message(s) : 1343
Localisation : valdouase
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Ré Glisse a écrit :
...
Perso, je pense que tout le reste, c'est de la connerie de le faire sur route ouverte.
...

Wé, mais c'est plus marrant sur route ouverte. Dans la vraie vie il y a :
- la flaque de gazout,
- le piéton qui traverse,
- le cycliste qui fait un chrono,
- le môme en roller qui va pas tarder à glisser du trottoir à la route,
- les gravillons,
... bref, de quoi exercer les supers pouvoirs de super pilote qu'aime se foutre dans une situasse super merdique :D

Accessoirement, ça aide à decider l'install d'un ralentisseur, d'une chicane, d'un radar dont tous pourront profiter :love2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Déc 2014, 12:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16162
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Maximotep a écrit :

Qu'est ce que je peux faire pour limiter les degats et avoir une chance de rattraper le coup ?

Vite le trottoir arrive!

Merci


Image

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Déc 2014, 12:42 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Fév 2014, 06:46
Message(s) : 501
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Blue byte a écrit :
Ré Glisse a écrit :
...
Perso, je pense que tout le reste, c'est de la connerie de le faire sur route ouverte.
...

Wé, mais c'est plus marrant sur route ouverte. Dans la vraie vie il y a :
- la flaque de gazout,
- le piéton qui traverse,
- le cycliste qui fait un chrono,
- le môme en roller qui va pas tarder à glisser du trottoir à la route,
- les gravillons,
... bref, de quoi exercer les supers pouvoirs de super pilote qu'aime se foutre dans une situasse super merdique :D

Accessoirement, ça aide à decider l'install d'un ralentisseur, d'une chicane, d'un radar dont tous pourront profiter :love2:


Le cycliste ça passe encore :D , mais le môme en rollers là non...

Le mieux reste de s'entrainer sur petit circuit ou parking, histoire de ne pas avoir à se dire "merde, j'aurai du m'exercer avant" lorsque le gamin finira la tête écrasée entre le bitume et la roue, ou lorsque tu auras satellisé le cycliste et que son vélo fera un troc poc sur ton capot (ils sont embêtants les cyclistes quand même non ?)

:aie: :aie: :aie:

Image

Kaiteki 2O12


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Déc 2014, 13:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4567
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Retour au coeur des années 50.

Ca part au freinage.
Ca part à l'accélération.
Ca fait un bruit d'enfer.



Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Déc 2014, 13:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Juil 2011, 12:23
Message(s) : 769
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NB
Modèle : 2000
javelator a écrit :
Retour au coeur des années 50.

Ca part au freinage.
Ca part à l'accélération.
Ca fait un bruit d'enfer.


Génial ! L'essence du pilotage... Ce doit être super, quand on est pilote pro ou ancienne gloire, d'être invité à des évènements pareils... Merci !! :love:

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Déc 2014, 13:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 6 Mars 2013, 19:29
Message(s) : 1343
Localisation : valdouase
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Coljol a écrit :
Le cycliste ça passe encore :D , mais le môme en rollers là non...

Le mieux reste de s'entrainer sur petit circuit ou parking....

Le mieux est de limiter ça au circuit, là ou quelqu'un va dire que le virage du fond il est un peu moussu et glisse pas mal et où c'est pas un problème d'être trop optimiste. À la limite le parking desert en gardant un portable pour appeler un ami pour remorquer l'auto enroulée sur un poteau :D

Je sais bien que c'est rabat joie, mais avant les mecs qu'avaient pas compris que fast n' furious c'est du cinoche me faisaient marrer, mais avec 3 mioches qui vont à l'ecole à pieds, c'est moins marrant.

Y en a qui y laisse leur peau ou celle des autres (pas sûr de ce qui est le pire), alors clairement, le super pilote est un super héro qui utilise son super jugement pour éviter les situations super merdiques qui risquent de lui faire utiliser ses super pouvoirs !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Déc 2014, 17:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2689
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Je me disais aussi que personne n était encore arrivé pour faire la morale.
J ai précisé route déserte (en campagne) . Pas d école, pas de vélo, pas de piétons...
Presque idem parking.

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Déc 2014, 16:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mars 2011, 20:44
Message(s) : 2625
Localisation : 27
Mx5 : NA
Modèle : 1992
J'ai pensé à ce topic tout à l'heure et en le relisant, je me dis que jamais je n'aurais pu retenir tout ça, comme certains le disent, c'est l'instinct qui dirige.

En sortie de rond point et donc après un appuie très long sur la droite, il y a un virage sur la droite puis sur la gauche :

Image

Sur ce premier virage, la MX est partie en glisse vers la droite :tantpis: j'ai donc lâcher les gazs et laissé couler en contrebraquant vers la gauche pour éviter la barrière de sécurité.
Résultat, j'ai fais un joli 180 et je me suis retrouvé sur l'autre voie à moitié dans l'herbe.
Heureusement pour moi, pas de voiture en face, ni derrière.

La MX n'est pas ma première propulsion, mais j'ai étais surpris.
J'accuse les pneus arrières vieillissants (TOYO T1R) et une route pas à niveau.

Enfin bref, pas de blessé, aucun dégât, mais j'avoue que sur le coup, l'instinct fais tout.

Maintenant je vais aller commander des MICHELIN PILOT SPORT 3 :D

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 165 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL