Nous sommes actuellement le Mar 1 Juil 2025, 06:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8408 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 508, 509, 510, 511, 512, 513, 514 ... 561  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 3 Nov 2021, 22:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30022
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Je me doute bien que les gilets oranges sont obligatoires mais alors à quoi sert la tenue camouflage dessous?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mer 3 Nov 2021, 23:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4308
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La tenue de base. Les chasseurs de petit gibier ne sont pas obligés de mettre du orange fluo. Si ils ne font de la battue qu’occasionnellement, ils mettent un truc orange par dessus (c'est mon cas, j'ai un gilet orange style gilet jaune de voiture).

La différence vient du danger potentiel. Au petit gibier, on tire de la grenaille de plomb avec des canons lisses. Au delà de 50m, il n'y a que les yeux qui craignent (Il faut vraiment que le tireur soit un attardé fini à la pisse pour ne pas t'avoir repéré avant son tir, et il faut vraiment avoir la poisse pour te prendre un plomb dans l'œil). On peut tirer des balles, mais ça reste très limité en terme de portée : au delà de 50m, la flèche est très importante. Les accidents sont rares, et quand ça arrive, j'ai toujours un gros doute sur le caractère accidentel.
Au gros gibier, ça tire en majorité avec des armes à canon rayé, tu peux tuer à plusieurs kilomètres. Chaque matin, les consignes de sécurité doivent être rappelées. Quand il y a un accident, c'est quasi toujours une faute. Il arrive quelquefois un vrai accident, souvent un ricochet pas prévisible. J'en ai entendu parler d'un seul : sanglier tiré, tué, la balle traverse, ricoche sur une pierre et va blesser quelqu'un. Le tir était fichant, pas de faute de la part du chasseur.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Jeu 4 Nov 2021, 08:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5751
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Il est vrai que tuer un "passant" avec un fusil de chasse est un "accident", alors que tuer un piéton sortant d'entre deux voitures sans visibilité est un meurtre ! :sic:

A+, Gilles, qui tire les animaux à coups d'appareil photo ! :langue:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Jeu 4 Nov 2021, 08:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8328
Modèle : 2002
miketorcy a écrit :
Je me doute bien que les gilets oranges sont obligatoires mais alors à quoi sert la tenue camouflage dessous?

le camouflage tente de casser les lignes de la silhouette "humaine"
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.

Message Publié : Jeu 4 Nov 2021, 11:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tout cela me rappelle une séance de chasse à laquelle me conviait un ami. C'était dans les marais proches de Rochefort, trois chasseurs avec leurs chiens, invisibles dans les herbes hautes, qui avancent sans aucun respect d'une quelconque règle concernant la zone de tir. Bien sûr leurs gilets jaunes réversibles étaient côté sombre.

Inutile de dire que je ne suis pas allé dans la pâture, j'ai regardé de loin et j'ai vu sur le petit chemin des cyclistes passer avec tous un gilet jaune, je me demande encore pourquoi :ricane:

Message Publié : Jeu 4 Nov 2021, 13:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Orangemécanic a écrit :
Il est vrai que tuer un "passant" avec un fusil de chasse est un "accident", alors que tuer un piéton sortant d'entre deux voitures sans visibilité est un meurtre !

Un meurtre sous-entend une volonté délibérée. Le mec qui tire n'importe où n'importe comment devra répondre de ses actes comme celui qui confond la route et une piste de course. Manquement aux règles = assumer les conséquences.

En droit l'accident est défini comme suit : Fait involontaire ou événement fortuit qui cause un dommage aux personnes ou aux choses et qui, s'il résulte de la faute, de l'imprévoyance ou de la négligence de quelqu'un, peut mettre en jeu la responsabilité de celui-ci.

lachutaie a écrit :
j'ai regardé de loin et j'ai vu sur le petit chemin des cyclistes passer avec tous un gilet jaune, je me demande encore pourquoi :ricane:

Ca, de mon point de vue, ça ne devrait pas exister. Si on sucrait le permis de chasse à tous ceux qui font un pet de travers (en y mettant les moyens, comme sur beaucoup de sujets...), tout le monde pourrait partager l'espace en sécurité.

Un des soucis est aussi le changement de mentalité vis à vis de la chasse.
Mon grand-père a chassé pour se nourrir et gagner sa vie jusque dans les années 70 (la vie était dure sur le plateau).
Les chasseurs que j'ai connus jusqu'au début des années 2000 étaient de vrais chasseurs. La chasse était pour eux une activité annuelle : deux tiers de l'année à gérer le territoire et créer des conditions favorables pour le gibier sauvage convoité : cultures bio, débroussaillages ou plantations, création d'espaces protégés, réduction de la population des prédateurs (ça encore, c'est arrivé sur le tard, avant, ça se régulait tout seul. L'essor des produits phyto a fortement dégradé les conditions de survie de la faune sauvage, et ça s'est accompagné de tentatives repeuplement via les lâchers a visée reproductive, autres soucis : la myxomatose pour le lapin, la surprolifération des sangliers qui détruisent le milieu pour la petite faune). Le dernier tiers de l'année seulement était consacré à la chasse à prorement parler. Et encore, ils surveillaient l'état des populations pour ne pas surprélever et agissaient en fonction de leur analyse empirique, et ça marchait plutôt bien (dans le cas du lapin, il fallait jouer sur le fil du rasoir, en tuer assez pour qu'il n'y ait pas de trop grande promiscuité et éviter le retour des épidémies, tout en en laissant assez pour limiter la consanguinité...)
Maintenant, il y a des citadins viandards qui ne cherchent pas à s'inscrire dans le territoire, les lâchers sont devenues des lâchers de tir, ce sont des consommateurs. Dans ces conditions, la chasse ne m'intéresse plus. J'ai du faire une vingtaine de journées de chasse sur les quinze dernières années. Avant, j'avais été le président de l'association pendant huit ans, je manœuvre actuellement pour pouvoir nous débarrasser de ces gens (président actuel inclus) et repartir sur des bases saines.

Pour vous donner une idée de mon activité, j'avais réussi à récupérer des terres appartenant à des chasseurs devenus antichasse (vous comprenez pourquoi) pour créer une grande réserve, sur des terres bio, en y faisant des lâchers de repeuplement et des conditions favorables à leur essor (avec l'aide des propriétaires). Tout ça s'est arrêté quand j'ai laissé ma place... ça fout les boules, parce qu'on avait mouillé la chemise pour y parvenir.

edit : il serait peut-être judicieux de séparer ces posts du reste, ça commence à faire un gros HS. Je demande pardon aux modos, j'en suis en bonne part responsable.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Jeu 4 Nov 2021, 19:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2588
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Karagheuz a écrit :
La tenue de base. Les chasseurs de petit gibier ne sont pas obligés de mettre du orange fluo. Si ils ne font de la battue qu’occasionnellement, ils mettent un truc orange par dessus (c'est mon cas, j'ai un gilet orange style gilet jaune de voiture).

La différence vient du danger potentiel. Au petit gibier, on tire de la grenaille de plomb avec des canons lisses. Au delà de 50m, il n'y a que les yeux qui craignent (Il faut vraiment que le tireur soit un attardé fini à la pisse pour ne pas t'avoir repéré avant son tir, et il faut vraiment avoir la poisse pour te prendre un plomb dans l'œil). On peut tirer des balles, mais ça reste très limité en terme de portée : au delà de 50m, la flèche est très importante. Les accidents sont rares, et quand ça arrive, j'ai toujours un gros doute sur le caractère accidentel.
Au gros gibier, ça tire en majorité avec des armes à canon rayé, tu peux tuer à plusieurs kilomètres. Chaque matin, les consignes de sécurité doivent être rappelées. Quand il y a un accident, c'est quasi toujours une faute. Il arrive quelquefois un vrai accident, souvent un ricochet pas prévisible. J'en ai entendu parler d'un seul : sanglier tiré, tué, la balle traverse, ricoche sur une pierre et va blesser quelqu'un. Le tir était fichant, pas de faute de la part du chasseur.

Pas mal de chasseurs dans la famille, pas d'accidents connus, avec beaucoup de chasses, petits ou gros gibier.
Ultra important le rappel des règles, et si ça a fait râler, le gilet est désormais adopté des chasseurs.

Pour en revenir à la MX, j'ai croisé 3 chasseurs lundi matin, lors d'un arrêt au niveau d'un joli point...
J'étais garé dans un chemin bien boueux (sinon c'était la route).

Ils étaient surpris que j'ose la mettre dans la boue et que je décapote par un petit 9°C :ricane:

Je leur ai répondu que je ne pouvais pas leur offrir un tour car il n'avaient (pas encore) de gibier en échange :faim: :aie:

Et visiblement le fusil dans son étui a du mal à passer par l'ouverture assez étroite du coffre :non:

"Miata Is Always The Answer"
[Vendue] NC 1.8 Elegance Pack, Nordic Green
ND 2.0 Selection Pack Sport Soul Red

200 MX-5 2017
Autumn Meeting 19/21
Balade du Goût 16/17
Balade Eurélienne 19/20/21
Balade Normande 17/18/19/20/21
Breakfast in Paris 17/18/21
Chaud Patate IdF
GPAO 14/19
Le Mans Classic 18
Spa Classic 17/19
Winter Meeting 17/18

Message Publié : Jeu 4 Nov 2021, 22:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Par chez vous vous avez de plus grands territoires et le relief est nettement moins accidenté. Ca fait autant de risques en moins. Les derniers accidents qui se sont produits sur le plateau étaient il y a au moins quinze ans (je ne saurai dire exactement), les choses vont globalement dans le bon sens.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !

Message Publié : Jeu 4 Nov 2021, 22:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2588
Modèle : 2017
Karagheuz a écrit :
Par chez vous vous avez de plus grands territoires et le relief est nettement moins accidenté. Ca fait autant de risques en moins. Les derniers accidents qui se sont produits sur le plateau étaient il y a au moins quinze ans (je ne saurai dire exactement), les choses vont globalement dans le bon sens.

C'est clair qu'en Beauce ou sur les plateaux de l'Aisne on voit plus loin :D

"Miata Is Always The Answer"
[Vendue] NC 1.8 Elegance Pack, Nordic Green
ND 2.0 Selection Pack Sport Soul Red

200 MX-5 2017
Autumn Meeting 19/21
Balade du Goût 16/17
Balade Eurélienne 19/20/21
Balade Normande 17/18/19/20/21
Breakfast in Paris 17/18/21
Chaud Patate IdF
GPAO 14/19
Le Mans Classic 18
Spa Classic 17/19
Winter Meeting 17/18

Message Publié : Jeu 4 Nov 2021, 22:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1931
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d=msedgntp

Hélas!

EX ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT

Message Publié : Jeu 4 Nov 2021, 22:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

M'ouais :/

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !

Message Publié : Ven 5 Nov 2021, 08:40 
Hors-ligne

Message(s) : 4595
Mimixagil a écrit :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/accident-de-chasse-en-ille-et-vilaine-l-automobiliste-bless%C3%A9-par-balles-pr%C3%A8s-de-rennes-est-d%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9/ar-AAQkabR?ocid=msedgntp

Hélas!

Le même jour en Indre et Loire un couple de retraité s'est retrouvé avec une balle entre le feu arrière et la trape de réservoir. Un constat a été fait avec l'un des 3 chasseurs. Source le journal de 8h00 sur France Inter ce jour et :
https://actu.fr/centre-val-de-loire/nou ... 14979.html

le même article vous emmenera vers un incident où une balle destinée à un sanglier termine dans un semi remorque, vers un autre où un chasseur reçoit des plombs dans le visage de la part d'un autre chasseur.

Il y a beaucoup de chasseur en Haute Saône/Vosges et trop souvent des accidents (parfois mortels :
https://www.lepoint.fr/faits-divers/vos ... 2_2627.php
, et je flippe très fort à chaque période de chasse. Je n'ose plus sortir avec les enfants et petits enfants en période de chasse sur secteurs car par le passé nous nous sommes retrouvés dans une zone de chasse lors d'une randonnée et nous avons eu très peur.

L'idée de l'interdire pendant le week end et vacances scolaires me plaisait bien.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23

Message Publié : Ven 5 Nov 2021, 10:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8328
Modèle : 2002
Rescht a écrit :
L'idée de l'interdire pendant le week end et vacances scolaires me plaisait bien.

faudrait aussi interdire les autres activités pendant ce moment là , mais toute ( interdiction aux avions de voler, aux voitures de circuler, aux travailleurs de couper du bois et aux paysans de bosser tant qu'il fait beau) ainsi tu serais sûr de pouvoir profiter de tes gosses et de la NATURE tranquille , paisible. enfin seul.
Perso, je serais plus pour l'interdiction de fréquenter la campagne pour toute personne étrangère au canton pendant la période allant du 01/01 au 31/12

Plus sérieusement et nettement moins provoc (désolé rescht :beer: )
vous citez des exemples d'accidents , si on élargit un brin. vu le nombre d'accident de la route et de morts faudrait aussi interdire à vitesse grand V tout ce qui roule à plus de 5 km/h ou au moins limiter les déplacements aux seuls déplacements pro ou de survie.
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.

Message Publié : Ven 5 Nov 2021, 11:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2015
Modèle : 2019
Citer:

Je ne suis pas chasseur, mais coureur et parfois vvtiste, donc je suis très prudent sur les lieux que je fréquente à l'automne... :aie:
Mais il faut reconnaitre que la chasse permet de réguler certaines espèces, et par chez moi les sangliers pullulent et font des ravages.
Si on limite la chasse à la semaine travaillée, les "actifs" ne chasseront plus, et il ne restera que les sexagénaires et au delà :tantpis:. J'espère qu'il faudra alors une visite médicale approfondie pour délivrer un permis de chasse :aie:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv

Message Publié : Ven 5 Nov 2021, 11:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1931
Falc: vous citez des exemples d'accidents
J'ai mis ce lien car c'est un fait du jour.
Moi aussi, je ne suis pas chasseur mais je suis bien content qu'il y en aient: Car comme le dit Tintin84 cela permet de réguler la prolifération de certains animaux plus ou moins nuisible.

J'ai des amis chasseur dont un qui a eu son frère qui a pris une balle (par ricochet d'après l'enquête) lors d'une battue.
Dans toute activité sportive, travail, loisir ou autre il y a des accidents malheureusement. D'ailleurs certains gros gibiers en provoquent en traversant les routes.
Dommage que tout ceci soit écrit sur un post de remarques bizarres ou droles sur la mimix

EX ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT

Publier un nouveau sujet   [ 8408 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 508, 509, 510, 511, 512, 513, 514 ... 561  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]