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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mer 14 Fév 2024, 17:59 
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Aerogela a écrit :
Les fonctionnalités seront bien présentes dans la voiture, mais il faut volontairement les activer pendant la conduite (depuis le volant). Par défaut rien n'est activé, donc non tu ne sera impacté.

C’est comme cela sur toutes les voitures, non ? :roll:

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mer 14 Fév 2024, 18:05 
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ZazaMX5 a écrit :
C’est comme cela sur toutes les voitures, non ? :roll:

Instinctivement c'est ce que je pense aussi, mais maintenant j'ai des doutes chez certaines marques :aie:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mer 14 Fév 2024, 18:17 
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Merci
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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mer 14 Fév 2024, 18:26 
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Aerogela a écrit :
L'ISA c'est effectivement un système combiné avec la lecture des panneaux, cela n'en reste pas moins des fonctionnalités que nous avons libre choix d'utiliser ou non.
Si cela avait été imposé, j'avoue, cela n'aurait pas eu le même impact dans le quotidien.


Je comprends que ça prend la main sur le limiteur standard, j'attends de l'essayer avant de me réjouir.

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mer 14 Fév 2024, 18:57 
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footix a écrit :
Aerogela a écrit :
L'ISA c'est effectivement un système combiné avec la lecture des panneaux, cela n'en reste pas moins des fonctionnalités que nous avons libre choix d'utiliser ou non.
Si cela avait été imposé, j'avoue, cela n'aurait pas eu le même impact dans le quotidien.


Je comprends que ça prend la main sur le limiteur standard, j'attends de l'essayer avant de me réjouir.
C’est ce que j’ai compris aussi, car concernant le limiteur classique et le nouveau système ISA; tous les deux ont droit au petit astérisque (*selon modèles…), et les boutons de commande et leurs modes d’activation étant rigoureusement identiques … on a soit l’un, soit l’autre en fonction de la voiture.


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"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun." (Jeremy Clarkson)


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mer 14 Fév 2024, 19:43 
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J'avais vu ça sur une autre doc : il faut virer la carte SD pour s'en débarasser !!!!!
Il y a aussi un bouton à gauche du poste de commande avec le coupe-Start&Stop et trackMode : à voir ?

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mer 14 Fév 2024, 21:00 
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Des articles traduits du japonais à l'anglais, au sujet des évolutions de la MX-5 (qui reste une "improved ND.2" pour ses designers, je vais changer ma signature ! Pas de ND.3 !).

Les directeurs du développement parlent des changements, il n'y a pas grand chose d'impressionnant en vrai, mais des modifications diverses et variées, la plupart sans doute transparentes.

Pour le différentiel, c'est beaucoup plus simpliste que ce que j'imaginais, il s'agit juste d'un usinage assymétrique du mécanisme.

https://response-jp.translate.goog/article/2024/02/13/379334.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp

https://response-jp.translate.goog/article/2024/02/14/379366.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mer 14 Fév 2024, 22:01 
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La Mazda Roadster RS que l'on peut voir dans l'article sera commercialisée en France? En 1.5l j'imagine (si jamais elle est commercialisé).


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mer 14 Fév 2024, 22:11 
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Donc si j'ai bien compris, c'est suite à une loi sur le cybersécurité automobile, qu'ils ont été obligés de modifier tout l'électronique de la ND.
Tant qu'à faire, ils en ont profité pour modifier certains composants (éclairage, direction, ...).
La nouvelle direction aiderait à avoir un meilleur rappel du volant, surtout utile sur les 1.5L qui ont des roues légères et des pneus étroits.
Le nouveau MZD, c'était donc pour cette loi et aussi la compatibilité avec l'électronique.

Le capteur radar ne serait pas dispo en Europe à cause des plaques d'immatriculation plus grandes.

Par contre, c'est quoi ici à côté de la plaque ? Un capteur de stationnement ?
Image

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mer 14 Fév 2024, 22:31 
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Je me suis posé la même question : une caméra ?

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mer 14 Fév 2024, 22:58 
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M@c a écrit :
Donc si j'ai bien compris, c'est suite à une loi sur le cybersécurité automobile, qu'ils ont été obligés de modifier tout l'électronique de la ND.
Tant qu'à faire, ils en ont profité pour modifier certains composants (éclairage, direction, ...).
La nouvelle direction aiderait à avoir un meilleur rappel du volant, surtout utile sur les 1.5L qui ont des roues légères et des pneus étroits.
Le nouveau MZD, c'était donc pour cette loi et aussi la compatibilité avec l'électronique.

Le capteur radar ne serait pas dispo en Europe à cause des plaques d'immatriculation plus grandes.

Par contre, c'est quoi ici à côté de la plaque ? Un capteur de stationnement ?
Image
c’est surtout les obligations imposées par l’Europe depuis 2022 sur les nx modèles et à compter de 2024 pour toutes les nouvelles immatriculations qui a motivé les changements sur l’électronique embarquée :

systèmes obligatoires sur chaque modèle d’ici 2024 ?
Un nouveau règlement européen imposera à l’avenir certains systèmes d’assistance à la conduite pour les voitures neuves. Cette obligation est déjà en vigueur depuis le 6 juillet 2022 pour les véhicules nouvellement homologués, mais à partir de 2024, toutes les nouvelles immatriculations devront progressivement être équipées de ces systèmes de série. Selon les statistiques de l’UE, jusqu’à 95 % des accidents de la route sont dus à une erreur humaine. Selon la Commission européenne, les systèmes d’assistance à la conduite obligatoires sur les routes européennes pourraient sauver jusqu’à 25 000 vies et éviter au moins 140 000 blessures graves d’ici 2038.

Installation d’une boîte noire
À l’instar d’une boîte noire dans les avions, des paramètres essentiels liés à un éventuel accident sont enregistrés de manière anonyme. L’objectif est de garantir une enquête efficace sur l’accident et d’analyser les performances des systèmes de sécurité.

Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV)
Ce système indique une limite de vitesse détectée et avertit par un signal visuel et sonore lorsque la vitesse maximale autorisée est dépassée. Elle pourra aussi réduire automatiquement la vitesse du véhicule à la vitesse maximale prescrite.

Avertisseur de fatigue et d’inattention
C’est un système d’alerte en cas de fatigue ou de baisse de vigilance. Ils surveillent indirectement l’état physique, par exemple en analysant les schémas de conduite ou de direction qui indiquent une baisse d’attention due à la fatigue.

Assistance au freinage d’urgence
L’aide au freinage d’urgence freine le véhicule de manière autonome dans les situations dangereuses ou l’assiste lors d’un gros freinage. Depuis le 6 juillet 2022, les assistants de freinage d’urgence sont obligatoires pour l’homologation selon la norme UN-R 152 et à partir de juillet 2024 pour la nouvelle immatriculation des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers.

Assistance au maintien en voie d’urgence
L’assistant de maintien de voie d’urgence est un système d’aide à la conduite qui averti et corrige la direction uniquement si la voie de circulation est involontairement quittée.

Feux de freinage d’urgence
Ce système, également appelé feu stop adaptatif, signale aux autres usagers de la route un freinage brusque.

Assistant de recul
Systèmes conçus pour aider à détecter les usagers de la route vulnérables derrière le véhicule lors d’une marche arrière.

(source: https://www.autoplus.fr/actualite/aides ... 22240.html )


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Mer 14 Fév 2024, 23:13 
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PetitHomardBreton a écrit :
M@c a écrit :
Donc si j'ai bien compris, c'est suite à une loi sur le cybersécurité automobile, qu'ils ont été obligés de modifier tout l'électronique de la ND.
Tant qu'à faire, ils en ont profité pour modifier certains composants (éclairage, direction, ...).
La nouvelle direction aiderait à avoir un meilleur rappel du volant, surtout utile sur les 1.5L qui ont des roues légères et des pneus étroits.
Le nouveau MZD, c'était donc pour cette loi et aussi la compatibilité avec l'électronique.

Le capteur radar ne serait pas dispo en Europe à cause des plaques d'immatriculation plus grandes.

Par contre, c'est quoi ici à côté de la plaque ? Un capteur de stationnement ?
Image
c’est surtout les obligations imposées par l’Europe depuis 2022 sur les nx modèles et à compter de 2024 pour toutes les nouvelles immatriculations qui a motivé les changements sur l’électronique embarquée


Que les exigences européennes en matière de sécurité jouent, possible. Mais M@c a également certainement raison quant aux nouvelles contraintes de cybersécurité automobile.
Si je ne me trompe pas, Porsche a justifié l'arrêt du Macan et son remplacement par un modèle 100% électrique en expliquant que mettre à jour le modèle thermique pour qu'il réponde aux normes de cybersécurité aurait été trop coûteux.
Si ça intéresse du monde et que je retrouve ma source, je mettrai le lien ici.

Fin du HS


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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Jeu 15 Fév 2024, 00:16 
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@footix, merci pour les deux articles instructifs.

M@c a écrit :
Par contre, c'est quoi ici à côté de la plaque ? Un capteur de stationnement ?
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Cela ressemble beaucoup à un capteur de stationnement oui. Je sais que sur certain modèle il était possible d’avoir en option des radars à l’avant au Japon, mais plutôt dans le pare-chocs. De plus il semblerait qu’il n’y en a qu’un seul voir deux maximum. C’est surprenant.
Ce qui me surprend c'est que je ne trouve absolument aucune trace du MRCC dans les vues éclatées et les catalogues à ma disposition (Ni RHD, ni LHD), je me demande même s'il n'existerait pas un catalogue spécifique au marché japonais auquel je n'ai pas accès, cela serait surprenant mais pour le moment c'est une intuition que j'ai.

J'ai encore une image d'une 2024 de ma source au Japon, clairement le MRCC est là, mais pas ce petit "truc" sur la calandre. :tantpis:

Image

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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Ven 16 Fév 2024, 12:41 
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Une vidéo comparative anciens modèles versus millésime 2024.

Un des commentaires traduit par Google dit ceci concernant les feux diurnes. Plutôt drôle :D

Les phares ont été changés, lui donnant un look plus atténué. Les feux de pare-chocs de l'ancien Roadster ressemblaient à des barbes, ce qui était charmant, mais maintenant que la barbe est rasée, cela donne l'impression d'un visage plus propre.


ND3 | ST | Aero Gray | Homura | Eibach ProKit EU | HKS Legamax Premium
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 Sujet du message : Re: [ND] Millésime 2024
Message Publié : Ven 16 Fév 2024, 15:56 
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La ND était une hipster ? :lol:

ND 184 blue éternal Image


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