Voilà, déjà les 50.000 km, un peu nostalgique de l’excitation des premiers km à son volant, mais toujours heureux de la conduire. Retour sur mon expérience…
Le but est de faire le bilan sur une NC un peu tunée, histoire de tirer un max de son potentiel en restant dans le domaine du raisonnable. Car à vrai dire, au risque de me faire des copains, la NC est un peu trop bourgeoise et fade à mon goût.
Fiabilité moteur. RAS, il prend ses 7000 régulièrement (mais jamais plus, rupteur à 7600, zone rouge à 7200) et est parfois sollicité sur des routes cassantes. Le moteur semble pour l’instant fiable. Je précise que je fais l’entretien moi-même, en me fournissant chez IL Motorsport pour toutes les pièces de la voiture et que j’utilise de l’huile 100% synthèse 5W40. Le moteur ne dépasse jamais 2000 tr/min tant que le circuit de refroidissement n’est pas stabilisé. Dommage que le rupteur soit si tôt, ça continue de pousser comme à 5000, il y en a encore sous le capot !!… En revanche, le moteur est super sensible à la température. On gagne plein de chevaux en dessous de 0°C, et on perd plein en canicule. Normal vous me direz, mais là çà se sent beaucoup. La NC n’est (toujours) pas équipée d’injection haute pression. Quand le moteur reste froid sur des trajets encombrés à 70-80 km/h, il consomme autant que sur autoroute à 140 km/h. C’est dingue ! En revanche, une fois bien chaud sur routes de montagne, on gagne des chevaux. A mon sens, c’est un point faible pour une utilisation au quotidien. Pensez donc à maintenir le moteur dans les tours à froid pour éviter de l’encrasser…
Fiabilité boite. La boite de vitesse est précise, ferme et synchronise bien dans les hauts régimes. MAIS, le passage de 2 en 3 nécessite un certain doigté en conduite sport car, contrairement au passage de 4 en 5 qui se fait en diagonal, il va falloir suivre le créneau ! D’ailleurs, ce passage de 2 en 3 devient de plus en plus problématique avec le temps. La boite est également sensible à la température d’huile. Tant qu’elle n’est pas en température, ca accroche à mort. Et par température négative il faut vraiment conduire au dessus de 100 km/h pour qu’elle monte suffisamment en température. Une fois chaud, c’est un régal. Précis, bien verrouillé, bonne boite.
Suspension – Roues - Freinage D’origine, je suis passé en suspension abaissée. Le confort est toujours au rendez-vous et bien des passagers m’en ont fait la remarque. Les sièges baquets y sont pour beaucoup, d’autant que j’ai monté des jantes en 18’’ avec du 215 (monte en 205 d’origine). Je recommande cette configuration. Le touché de route est vraiment précis pour un confort appréciable. Prenez des Toyo T1-R, gomme tendre avec un bon grip sous la pluie malgré le faible poids de la voiture. Le freinage est endurant, puissant, et permet des distances d’arrêts courtes (grâce aux Toyo ?).
Châssis La MX est une voiture bien née, répartition 50/50, poids contenu, direction ultra précise, châssis rigide. Les barres antiroulis de forte section d’origine travaillent bien, les changements d’appuis sont impeccables avec des transferts de masse contenus. Mais on peut faire mieux… Je recommande de renforcer l’ensemble. IL Motorsport propose des cadres de renfort sous le châssis, notamment au niveau du train arrière efficaces. Combinez çà avec une (vraie) barre de renfort pour les têtes de suspension avant de chez Ultra Racing. C’est une barre en acier monobloc qui vient en plus se prendre sur la cloison et remplacera avantageusement la barre 3 points montée d’origine qui prête à sourire. Le montage sur les NC pourvues de climatisation vous obligera à quelques bricolages pour déplacer des tubes… Ainsi renforcé, le châssis est super rigide et le touché de route encore meilleur ! Mais attention à la tenue de route : ça décroche plus tard et permet de passer plus vite, mais quand ca part, c’est pour de bon… Pensez aussi que la NC est une voiture légère, en cas de carton, un châssis renforcé vous sera peut-être salutaire.
Vie à bord - Ergonomie Je mesure 1,88m. Il me reste 2cm sous le toit, mais la position de conduite est bonne. Disons que plus grand risque d’être problématique… A moins de rouler toujours décapoté, bien anticiper le passage sur les bosses, sinon c’est une bosse assurée (celle là sur le crâne). L’ergonomie est parfaite, pas de gadget, très pratique, çà tombe sous la main. Bien plus simple que toutes ces voitures dites familiales à l’ergonomie désastreuse. On notera cependant la qualité des garnitures limite et des finitions moyennes. En fait, on s’en fou. Le problème est la qualité du cuir des sièges. Il commence à se plisser à 50.000, on peut espérer un trou à 100.000. Point noir, le rétro intérieur est en plein dans le champs de vision lorsqu’il s’agit de voir les voitures venir sur votre droite. Ca c’est franchement dangereux et m’a valu quelques frayeurs. S’il pleut, attention en baissant la fenêtre, douche en perspective en provenance du toit. Ca participe au charme. On appréciera les sièges chauffants, c’est vraiment top. Même voiture froide en hiver, on peut se mettre au chaud, ou tout simplement ne pas avoir besoin de mettre d’air chaud pour garder le corps à température. Question chauffage, on pourrait faire cuire une pizza quand il est mis à bloc. Ce qui est vraiment top en cabrio, vous évoluez dans une bulle, surtout si vous faites moins de 1,8m. Là on est content d’avoir une voiture qui consomme beaucoup, on récupère les calories.
Rangements Il en manque… mais c’est correct. Vous pourrez gagner de la place dans le coffre en enlevant les garnitures. Il y a plein d’angles mort non exploités. En revanche, prévoyez un grand drap épais pour protéger les câbles électriques. Attention également à ne pas mettre de nourriture pour des longs trajets juste au dessus de l’échappement, mettez des fringues en dessous. Ca chauffe ! On peut également se servir du compartiment pour le toit rétractable pour placer…un sac à main par exemple.
Eclairage - Carrosserie Les phares Xénon sont un peu faiblards, mais on l’avantage de régler automatiquement leur assiette. Pour une conduite sport de nuit, plein phares obligatoires. Le plastique des optiques avant est solide et résiste bien au gravier, contrairement au bouclier. Sinon, pas de souci lors des manœuvres, la peinture ne s’écaille pas après une touchette. Comme d’hab, les phares anti-brouillards ne servent strictement à rien à l’avant.
Admission Déjà bien foutue à l’origine avec sa grosse boite à air et son conduit droit. Ne cherchez pas à mettre ces soit-disantes admissions directes qui font perdre des chevaux. Perso, j’ai tenté de mettre l’écope Cobalt qui vient chercher l’air derrière la calandre. Pas pour une question de température car le tube d’origine vient déjà chercher de l’air frais, mais il le fait dans une zone en dépression. En plaçant derrière la calandre, on a la pression ! Et une hausse de 0,2 l/100km de la conso pour un usage normal… Normal car le moteur est mieux gavé. Le gain en puissance est quasi imperceptible sur un usage normal. En revanche, c’est à haute vitesse que çà pousse mieux (>130 km/h). La pression de l’air fait son office. Tout dépend de votre usage. Cette écope permet de circuler sous la pluie ou de laver la voiture au karcher sans avoir d’encrassement du filtre à air.
Echappement Nous y voilà, je sais que vous commenciez à être impatients… Ligne full Inox recommandée !!! Et vous faites sauter les catalyseurs avec. La classe non ? Voici la recette pour obtenir un son original et plutôt apprécié car tout le monde m’a fait des compliments à ce sujet. Un collecteur IL Motorsport, un intermédiaire Racing Beat pourvu d’un pré-silencieux (une section de plus fort diamètre greffée sur le tube) + un silencieux IL Motorsport double corps pourvu des sorties inclinées qui s’adaptent parfaitement au profil du bouclier. RAS au montage si ce n’est que l’intermédiaire Racing Beat est loupé sur la platine de solidarisation avec le silencieux. Du coup, une sortie dépasse plus que l’autre, il y a un biais. Plus qu’à retordre tout çà… Question son, vous aurez des graves, ca va commencer à rugir dans les moins graves à 4500 avec en prime un sifflement provenant des sorties du silencieux. Un côté rauque très plaisant lors du passage des vitesse avec un coup de gaz, les fameux ‘Ploc’ et tout et tout. Très beau son, belle amplitude de variations. Une personne m’a même demandé si c’était un 6 cylindres… Le pré-silencieux sur l’intermédiaire vous permettra de garder un volume sonore règlementaire pour aller sur circuit. En ville, disons qu’il ne faut pas abuser, alors respect pour les habitants, surtout de nuit. Il y a un gain de puissance notable, lié au collecteur et à l’absence des catas. 20 ch ? Mais aussi moins de couple à bas régime. Par contre, au dessus de 5000 ça envoie.
Remarque : Si vous combinez le pré-silencieux de Racing Beat avec le cadre de renfort de IL Motorsport vous aurez, disons une nuisance sonore franchement merdique. L’espace entre les 2 pièces est 1mm. A bas régime, l’amplitude de vibration du tube fait que ça vient taper sur le cadre. Solution : Un bout de cuir à intercaler qu’il faut changer tous les 5000 km. Sinon c’est bruit de casserole assuré eu feu rouge.
Look Une panoplie d’accessoires existe de plus ou moins bon goût. The bidule à mettre est la barrette chromée qui se met sur la vitre de custode. Tellement bien foutue et belle qu’on dirait que c’est d’origine. Vraiment. Ainsi que les joues chromées sur les antibrouillards, ceux-là même qui ne sèvrent à rien car les phares sont déjà au raz du bitume.
Entretien – Coût Coup de gueule à Mazda ! Vidange moteur préconisée tous les 20000km. Incroyable !!! A 10.000 km l’huile est noire et hyper visqueuse. Certes, les trajets quotidiens à froid y sont pour quelque chose, mais quand même. Changez le filtre à huile en même temps et le filtre à air si vous faites beaucoup de ville derrière des gros mazouts… Vidange de la boite préconisée à 75000km. A 46000km, huile noire et dose hallucinante de limaille, tellement de limaille que l’aimant de la vis de vidange du carter ne pouvait même plus la fixer. J’ai certes loupé quelques rapports avec des gros ‘crrrrr’, mais quand même, c’est vraiment impressionnant. Pour la vidange du pont, préconisée à 75000km, pas encore fait. Pour les freins, les plaquettes arrières s’usent 1/3 moins vite qu’à l’avant. Les disques ne s’usent quasiment pas. RAS sur le reste, une géométrie ne fera pas de mal tous les 50000 car la structure reste fragile. Evitez de passer dans les ornières genre nids de poule causés par le gel. Ce n’est pas une grosse berline que vous avez dans les mains. Le côté appréciable est l’accessibilité des organes. On pourrait sans problème loger un 6 cylindres. C’est fou la place de libre, c’est d’autant moins d’heures de main d’œuvre en cas de pièce à changer. Un entretien réalisé soit-même est bon marché. C’est l’essence qui plombe le budget. Prenez du SP98, l’écart de prix est compensé par la conso en baisse, et en plus le carburant est plus gras, ca lubrifie mieux. Comme je le disais plus haut, vous ne consommerez pas tellement moins à faire des trajets sur départementales ou nationales encombrées que sur route de montagne à fond les manettes. La faute à l’absence d’injection haute pression.
Bilan à la conduite Ainsi modifiée, la NC a du caractère et devient une voiture amusante à piloter. Certes, on aimerait plus de puissance, mais le plaisir qu’on trouve à affiner son pilotage, à être toujours à la limite d’adhérence avec une voiture franchement typée propulsion est bien plus gratifiant que de rouler en 2.0 TDi Audi. (Que vous distancerez par ailleurs, surtout en virage serré) Elle est capable de gérer la trajectoire à l’accélérateur, de vous placer dans un virage serré au frein moteur. Quelle traction ou 4 roues motrices le fait ??? La NC est un compromis entre légèreté (pas autant que l’Elise), confort avec ESP, sièges chauffants, Clim, sono Boose (mais pas aussi chic qu’une allemande), puissance modérée qui permet de belles perf sur routes sinueuses (pas la puissance d’une allemande en grande courbe). Mais elle a une ligne top avec son long capot, l’effet est saisissant de profil en jante 18 avec suspension abaissée et surtout un toit rétractable léger. Qui propose çà à part une lourde Z4 ??? De ce côté, elle est bien placée en prix.
En une phrase, à consommer entre 5000 et 7000, top-down, sur routes de montagne ou départementales vallonnées avec une belle paroi rocheuse pour faire un joli écho à votre petite ligne Inox.
Avis aux futurs acquéreurs A l’heure où les 4 cylindres turbo fleurissent, il n’est à mon avis pas raisonnable financièrement de se lancer dans l’achat d’une NC pour un usage au quotidien. Couple trop faible, trop glouton. Même si l’entretien est bon marché. D’autant plus que ces modifications ont un coup et que vous sortez du cadre légal. Si en revanche c’est une seconde voiture dédiée au cabrio, au pilotage, que vous voulez en faire un objet personnel, oui assurément. Un 4 cylindres turbo sur la ND ? Espérons…
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