Nous sommes actuellement le Dim 13 Juil 2025, 06:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : NA<93 Plaques Noires
Message Publié : Lun 29 Avr 2013, 00:24 
Hors-ligne

Message(s) : 41
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonsoir !

Alors voilà, j'ai une idée qui me trottine depuis quelques semaines:
Poser des plaques noires sur ma NA de 91... Eh oui, disparues depuis le 1er Janvier 93 je me demandais s'il était possible pour une voiture d'avant cette date de revêtir à nouveau les anciennes plaques, d'autant plus que sur une NA blanche aux rétros noirs cela ne devrait pas tuer l'esthétique, bien au contraire du moins je l'espère!
Bref sans être certain de pouvoir le faire légalement, je viens poser mon problème et en apprendre un peu plus sur la chose !

Merci

Sujet du message : Re: NA<93 Plaques Noires
Message Publié : Lun 29 Avr 2013, 09:09 
Hors-ligne

Message(s) : 3289
Mx5 : NB
Modèle : 2000
pour le faire totalement legalement : soit tu est proprietaire depuis 93 de ta voiture ET tu n'est pas passé en siv

soit tu attends encore 8 ans et tu passe ta na en collection :aie:

en dehors de ca c'est illegal, mais ca dépendra sur qui tu tombe :tantpis:

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
(plus) n°72

Message Publié : Lun 29 Avr 2013, 09:56 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
J'ai justement eu à le faire pour ma CB750 de 69' ... et c'était déjà "limite".
Dans les faits, l'usage des plaques "noires" n'est TOLÉRÉ que sur les véhicules d'avant 70 et dans quelques rare exceptions.
Sans parler des dérogations, des déclarations en cas de déplacement hors du département : bref, c'est les joies du "Collection".

N'évoques surtout pas l'aspect "esthétique" ... car c'est l'authenticité du conforme à l'origine qui prime.
Et inutile de préciser que si c'est un véhicule courant (type Renault 5) ... sauf état concours... c'est hors de propos ;)

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Lun 29 Avr 2013, 10:08 
Hors-ligne

Message(s) : 3289
Mx5 : NB
Modèle : 2000
il n'y a plus de declaration de sortie de departement pour les collection maintenant :hello:

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
(plus) n°72

Message Publié : Lun 29 Avr 2013, 10:16 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
c'est déjà une bonne chose ;) suite à ton post, j'ai trouvé : http://www.douane.gouv.fr/data/file/8065.pdf
Ce document est relatif aux douanes, mais précise la définition du "collection" (donc de l'admissibilité légale de la plaque noire)

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Lun 29 Avr 2013, 12:44 
Hors-ligne

Oui j'ai enfin trouvé quelques réponses comme l'évolution de 25 à 30 ans pour passer sa voiture en collection, avec l'apparition du contrôle technique obligatoire tous les 5 ans qui a pour effet de supprimer les restrictions géographiques... Moins de restrictif c'est toujours plus jouissif !

Côté raisons du retour aux vieilles plaques je plaide la remise à "neuf" de la voiture, ce qui implique le rétablissement des anciennes plaques, ce qui jouera évidemment sur une modification esthétique.
Après le tout est de savoir s'il existe une tolérance, je ne pense pas que ça choquera tout en sachant que les plaques noires existent au format SIV.. A voir

Message Publié : Lun 29 Avr 2013, 12:49 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Modèle : 1990
http://www.ffve.org/Immatriculation_SIV ;)

http://www.ffve.org/dossier_Carte_Grise_de_Collection

Message Publié : Lun 29 Avr 2013, 13:21 
Hors-ligne

Mmhhh
"Tous les véhicules immatriculés en CGC peuvent conserver les plaques d'immatriculations dans la forme et la couleur de l'époque. Cela n'est pas le cas d'un véhicule de plus de 30 ans en CGN qui aurait changé son numéro d'immatriculation depuis la mise en place du SIV"
Si je comprends bien, c'est légalement impossible et ça sera toujours le cas, même quand elle aura trente ans ! :tantpis:

Message Publié : Lun 29 Avr 2013, 13:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1748
Modèle : 1993
gegetz2b a écrit :
Mmhhh
"Tous les véhicules immatriculés en CGC peuvent conserver les plaques d'immatriculations dans la forme et la couleur de l'époque. Cela n'est pas le cas d'un véhicule de plus de 30 ans en CGN qui aurait changé son numéro d'immatriculation depuis la mise en place du SIV"
Si je comprends bien, c'est légalement impossible et ça sera toujours le cas, même quand elle aura trente ans ! :tantpis:

Ça veut plutôt dire que si ta une CG normale de plus de 30ans tu peux pas le faire. Mais avec une CG collection de plus de 30 ans, il me semble que c'est possible.

NA 1.6 115cv Rouge '93. C'est par ici pour la voir dans le garage.

Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 11:06 
Hors-ligne

Message(s) : 74
Perso c'est la première chose que j'ai fait sur la mienne , les plaques noires ! :aie:

en deux ans , malgré 3 contrôles et plusieur passage devant des controles (oui j'habite Bordeaux centre ..) jamais eu de soucis .

MX5 NA 91

Voici mon site de vente de camera d'inspection : https://www.prokam.fr

Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 12:44 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Alex31 a écrit :
c'est déjà une bonne chose ;) suite à ton post, j'ai trouvé : http://www.douane.gouv.fr/data/file/8065.pdf
Ce document est relatif aux douanes, mais précise la définition du "collection" (donc de l'admissibilité légale de la plaque noire)

Cette définition de véhicule de collection est fiscale ; les voitures "de collection" peuvent être importées avec moins de droits de douane.

Pour les plaques, c'est un autre critère qui entre en compte : carte grise normale ou carte grise collection. Le seul critère pour une carte grise collection c'est que la voiture doit avoir plus de 30 ans.
Ca fait passer le CT de 2 à 5 ans, ça permet d'avoir légalement des plaques noires (ou des formats bizarres adaptés aux anciennes, comme les plaques des 4CV, des Dauphine (arrondies, éclairage en plein milieu) ou des 202 (rétroéclairées à travers les numéro blancs !).
Les CG collection servent surtout à simplifier l'importation de voitures étrangères, ou à immatriculer des voitures trouvées au fond de la grange de l'arrière grand-oncle qui a emmené les papiers dans sa tombe.

Sinon effectivement, si l'immat de la voiture n'a pas changé depuis avant 1993, tu peux avoir des plaques noires. Ca suppose qu'elle n'ait jamais changé de département jusqu'au passage au SIV, et que depuis le SIV elle n'ait jamais changé de propriétaire, et que son propriétaire n'ait pas déménagé. :P

Après, une plaque noire avec une CG normale, beaucoup le font, ça dépend du bon vouloir de la maréchaussée... Sur une 2CV ça passe (Yacco :hello: :P ), sur une MX5 perso je m'y risquerais pas, c'est assez moderne d'aspect.
Mais Julienkona a testé pour toi, a priori ça passe ! :)

EDIT : pour aller au bout de l'idée, passe en phares jaunes. ;)

Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 17:28 
Hors-ligne

pour info complémentaires mais a ne pas négliger :

j'ai fait 2 contrôles techniques avec mes plaques noires ,

penser a demander avant le passage si le contrôleur accepte ou non de "fermer les yeux" .

ça vous évitera une contre visite chez un contrôleur plus compréhensible .

Kara a écrit :

sur une MX5 perso je m'y risquerais pas, c'est assez moderne d'aspect.

EDIT : pour aller au bout de l'idée, passe en phares jaunes. ;)

Sur une Belle NA les plaques noire vont a merveille je trouve .. c'est pas si récent d'aspect .. Rien qu'a voir la Taille de la voiture !!

Pour les phares Jaunes en 1991 sur les NA il n'y avait pas les phares Blancs ?

MX5 NA 91

Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 17:49 
Hors-ligne

Bon, eh bien si ça passe ça se tente ! Mais côté phares jaunes j'ai le petit apriori du mauvais éclairage! Déjà qu'en "blanc" c'est loin de décoller une rétine, je n'ose pas imaginer en jaune sur une route non éclairée en pleine nuit.. Et euh oui au risque de dire une ânerie je crois comme JulienKona qu'elle était livrée en phares blancs.
Bref, merci pour les retours, je pense rétablir la couleur originelle, on verra bien assez tôt les répercussions

Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 17:42 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Les phares blancs en France c'est 1993 ; donc les premières NA étaient en phares jaunes, uniquement en France bien sûr.

Effectivement ça éclaire moins bien, pour un usage régulier de nuit il vaut mieux rester en blanc !

Message Publié : Sam 22 Juin 2013, 23:20 
Hors-ligne

Bon du coup je vais repasser en phare jaunes ! comme sur mon ancienne 205 Gti ! :woo: :woo:

MX5 NA 91

Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]