Nous sommes actuellement le Sam 24 Mai 2025, 00:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Une MX-5 pour tous les jours ?
Message Publié : Mer 23 Sep 2015, 15:38 
Hors-ligne

Message(s) : 3810
Mx5 : ND
:hello: Grosse interrogation en ce qui me concerne, je compte donc sur vous pour m’aider à prendre une décision et de préférence la bonne :P

La MX-5 est-elle compatible avec une utilisation quotidienne :? Je veux dire par là qu’une MX-5 pour seul véhicule c’est possible ou pas :?:

En données d’entrée, je dirais que, depuis bien longtemps, un petit cabriolet me tente mais avec une famille ce n’était pas concevable. L’oiseau ayant quitté le nid (ça vous donne une idée de mon âge :P ), nous nous retrouvons à 2 (BPette et moi) alors pourquoi pas faire le pas tant que nous sommes encore capable de conduire et surtout d’y prendre plaisir :oui:

Le problème c’est que la MX-5 (ND) serait notre seul véhicule pour une histoire de budget (assurance, entretien, etc. :sic: ), il faut donc qu’elle soit polyvalente et capable de rouler par tout temps, y compris en hiver sur routes verglacées ou enneigées :tantpis:

Nous habitons dans les Alpes, notre terrain de jeux c’est plutôt les petites routes :bave: mais aussi les autoroutes (pas toujours le temps de flâner) ainsi qu’un peu de ville.

Coté kilomètres, il faut compter entre 8 et 9 000 pour aller au travail (voie rapide) et entre 10 et 11 000 pour les loisirs soit 19 000 au total par an en moyenne.

Côté volume et principalement en ce qui concerne le coffre, je suis bien conscient qu’il est très limité. Nous sommes habitués à partir en week-end ou en vacances avec un petit coffre (230 litres) mais là c’est une autre histoire :etonne:
Une véronique peut résoudre partiellement ce problème à condition de trouver quelque chose de plus élégant que le modèle carbone proposé en accessoire :ttt:
Au fait, pour ceux qui utilisent cet artifice, est ce que vous osez abandonner votre voiture avec un sac à l’extérieur le temps de casser une petite croute dans un resto par exemple :faim: ? Bien entendu je ne parle pas d’une ruelle sombre dans un coin malfamé.
Au fait quand vous roulé à 2, quest ce que vous faites de votre veste par exemple ?

Voilà vous avez en gros les données du problème, je vous remercie d'avance pour votre aide vous qui avez fait le pas avant moi :jap:

Mes terrains de jeux

Message Publié : Mer 23 Sep 2015, 16:16 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Je sais pas si je vais beaucoup t'aider mais comme c'est ma situation actuelle, j'espère un peu quand même :idea: .

J'ai ma NC 1.8 depuis un peu plus d'un an maintenant et ça a toujours été ma seule voiture.

Pour le kilométrage je fais plus ou moins le même total et quelques sorties trackdays dans l'année .La voiture ne présente pas plus de signe d'usure qu'au moment où je l'ai acquise (acheté a 87k km maintenant a ~110k km). J'ai fait l'aller-retour pour mes vacances en Bretagne avec l'année derrière, pas mal d'autoroute, pas de réel souci de confort. Juste mal au fessier (rien au dos), mais comme dans beaucoup de voiture à partir du moment où le trajet devient long.

Concernant le coffre je n'ai jamais eu a laisser quoi que ce soit sur le parking du supermarché :D . En restant sur mon "voyage" en Bretagne, j'étais parti avec un ami, une bonne valise chacun. La sienne dans le coffre, la mienne sur la veronique et aucun problème. Pour le casse-croute sur l'autoroute, je me suis garé de façon a l'avoir toujours en vue et rien a signalé.

Je ne peux pas t'aider pour la problématique météorologique. Bien que j'ai acheté des pneus hiver l'année dernière, la neige ne s'est pas présenté. On verra cette année :aie:

Je pense que la mx-5 est une bonne voiture pour les jours. Pas parfaite : rangement limité, volume du coffre aussi, consommation a voir sur les ND mais en tout cas pas négligeable sur NC comparé a ce qui se fait aujourd'hui (entre 7 et 8l/100 pour mon 1.8), confort moindre que sur une berline. Mais sorti des 2-3 fois dans l'année ou tu regretteras de pas avoir pris une compacte type golf etc... ou supérieur... elle te filera la banane pour le 362 autres jours. Le plaisir de ressentir la route, sans non plus la subir, de rouler décapoté un 2 janvier, de grimper un peu dans les tours avec un bruit qui change des clac-clac de diesel et 3cyl essence qui se multiplie ... bref comme ils disent chez mazda, driving matters ! :love:

En tout cas c'est vrai pour moi :bien: et sauf a avoir besoin un jour d'une banquette pour des enfants, si je dois changer, ce serait juste pour une autre MX-5.

Message Publié : Mer 23 Sep 2015, 17:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5184
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Je dis... Go ! Pis c'est tout !
La veste tient derrière le siège sauf s'il est reculé à fond non ?

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)

Message Publié : Mer 23 Sep 2015, 17:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16111
Modèle : 2020
Bagage sur véronique y'a pas 50 solutions.

1/ Avoir la caisse toujours en vue
2/ Enlever la valise et la mettre dans l'habitacle (maigre protection mais c'est plus rapide de filer un coup de cuter sur des sangles que de casser une vitre ou couper la capote)

Après l'histoire du daily... faut essayer. Personnellement suis pas un fan de cabriolet, tous les jours, sous la pluie, le froid,...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mer 23 Sep 2015, 19:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1425
Modèle : 2016
Et pourquoi ne pas acheter une génération antérieure (NA, NB ou NC) pour que l'achat soit moins onéreux (idem pour l'assurance...) et prendre en plus une seconde voiture pour les trajets qui nécessitent de trimbaler plus de bagages, pour aller chez Casto & co ?
Et il y a fort à parier que l'addition des 2 sera moindre qu'une seule ND !

Mais bon, la ND est craquante, alors... :tantpis:

;)

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)

Message Publié : Mer 23 Sep 2015, 19:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9949
Modèle : 1991
Little a écrit :
Je dis... Go ! Pis c'est tout !
La veste tient derrière le siège sauf s'il est reculé à fond non ?

Y'a que les grands machins pour reculer leur siège à fond. Derrière le mien, je peux mettre la doudoune, la tente et le sac à dos. Minimum :!:

Sinon, moi, ma rouge a été ma seule voiture au début. Pendant 3 ans en région parisienne :)

Image Image

Message Publié : Mer 23 Sep 2015, 19:59 
Hors-ligne

Message(s) : 77
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
salut a toi,

personnellement j'utilise ma nbfl tout les jours pour allez au boulot etc.... et ça m'arrive de partir en week-end avec un passager.

pour l'instant tout se passe a merveille et je n'ai aucun soucis de place pour les bagages. tout est question de rangement ;) (et je n'ai pas de véronique)

par contre je n'ai pas encore fait de sortie de plus de deux/trois jours. je ne suis d'aucune aide pour les grandes expéditions.

j'espere que ca t'aurais un peu aider. CDT. :D

ma petite bleue c'est par ICI

Image

Message Publié : Mer 23 Sep 2015, 20:02 
Hors-ligne

:jap: Merci beaucoup pour ces premières réponses :beer:

Je vais commencer par le plus simple. La veste derrière le siège, ça doit marcher pour moi qui ne suis pas grand (Bpette non plus) :oui:

Acheter une version plus ancienne de la MX. Je me suis effectivement posé cette question, j'en ai conclus que non :ttt: Je me dis que si la voiture est "ancienne", je serai moins tenté de la prendre pour faire des grands trajets (fiabilité inférieure), pour m'en servir en hiver (verglas, neige, froid) et ça c'est pas du tout ce que j'ai envie (enfin dans ma tête à l'heure actuelle).
Par ailleurs, la sagesse arrivant avec l'âge, mon choix s'oriente plus vers un modèle récent pour les progrès réalisés en terme de sécurité active et passive.

Coté assurance, entretien, etc. les prix ne sont pas bien différents entre une voiture récente et une voiture ancienne (que la voiture roule ou pas :tantpis: ). jejisback, je ne pense pas que ton calcul soit vraiment juste.

Pour les bagages sur la véronique, effectivement il me semble sage de ne pas quitter la voiture des yeux (de toutes façons c'est déjà ce que j'ai tendance à faire avec les voitures que j'ai eu :lol: )
Je me dis également qu'il doit être possible de fixer une malle en alu (ou plastique rigide) avec serrure sur un porte bagage histoire de faire une "extension de coffre" :D

Mes terrains de jeux

Message Publié : Mer 23 Sep 2015, 20:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2617
Modèle : 1992
BP a écrit :
Je me dis que si la voiture est "ancienne", je serai moins tenté de la prendre pour faire des grands trajets (fiabilité inférieure)

On connait le niveau de fiabilité des moteurs ancien, par contre en ce qui concerne celle des moteurs récents, on ne sais pas vraiment se que vont donner les SkyActiv sur le long terme :jap:
Une NC de 2010 est quand même bien moins cher qu'une ND, tout en étant aussi confortable et sécurisante sur la route.

Sinon pour avoir fais 1 an et demi avec une seul voiture (Mx NCfl), c'est faisable mais parfois compliqué.
Les jours de neige/verglas, il y toujours une sacré appréhension, voilà pourquoi je prenais la C2 de mes parents :D

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch

Message Publié : Mer 23 Sep 2015, 20:19 
Hors-ligne

Petite précision, nous ne faisons pas d'expédition en autarcie totale :ttt: le camping, c'est pas trop mon truc.
Pour les bagages nous sommes habitués à partir à 2 pour 8 jours (destination soleil) avec moins de 30 kg (y compris masques, tubas, APN, etc.) lorsque nous prenons l'avion. Il nous est également arrivé de partir à 4 avec un coffre de moins de 250 litres (draps et autres pour les couchages inclus).
Nous sommes donc habitués à emporter que le nécessaire ;)

Mes terrains de jeux

Message Publié : Mer 23 Sep 2015, 20:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4854
La MX a longtemps été notre seul véhicule... 5 ans facile. Puis nous avons eu deux MX5...
Donc oui, une MX en daily c'est possible.

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum

Message Publié : Mer 23 Sep 2015, 20:23 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pareil, tant que j'étais à Paris la NBFL était ma/notre seule voiture, et à part pour les déménagements, pas besoin d'autre chose :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 23 Sep 2015, 20:28 
Hors-ligne

Message(s) : 3289
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'ai fait 7 ans avec la mx comme seule voiture (et une moto)

Aucun souci et au debut j'habitait a cergy :lol:

J'ai meme renove un appart avec la mx comme seul transport. Bon depuis 4 mois c'est la maison donc j'ai complete avec un break suedois :D

A savoir : le siege passager sur na et nb s'enleve en 2 minutes et libere beaucoup d'espace. J'ai transporte une moto en pieces en 2 voyages :D

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
(plus) n°72

Message Publié : Mer 23 Sep 2015, 20:28 
Hors-ligne

Message(s) : 253
Alors je te donne mon expérience perso, j ai eu la mimix en daily pendant 2 ans mais c était une na-1991, 0 soucis 0 panne c est très fiable Par contre j ai un peu modifié les suspensions, le moteur et surtout la ligne d echappement, du coup les long trajets autoroutiers sont usants! J ai opté pour une voiture "long trajet" (BMW 323i coupe e36 boite auto) pour le confort et l insonorisation (et puis pour le 6 en ligne et la propulsion quand même !!!) et je garde la na pour les trajets quotidiens. Mon trajet boulot est très sinueux et tres joli, du coup je m éclate et pour les courses et les longs trajets j ai une alternative. Le budget total ne s élève même pas à 10000€ pour les 2 caisses ( hors modif et restauration!) Te concernant, au sujet de la sécurité, opte pour une belle mx5 nc d ooccasion et une routière en complément tu peux t en sortir pour moins qu une nd ! Maintenant c est vrai que la nd est magnifique et que non modifiée, climatisee et bien isolee tu peux envisager l autoroute et l hiver sans problème!

Image
mes mimix https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=20070

Message Publié : Mer 23 Sep 2015, 20:30 
Hors-ligne

Message(s) : 253
kermitt a écrit :
Alors je te donne mon expérience perso, j ai eu la mimix en daily pendant 2 ans mais c était une na-1991, 0 soucis 0 panne c est très fiable. Par contre j ai un peu modifié les suspensions, le moteur et surtout la ligne d echappement, du coup les longs trajets autoroutiers sont usants! J ai opté pour une voiture "long trajet" (BMW 323i coupe e36 boite auto) pour le confort et l insonorisation (et puis pour le 6 en ligne et la propulsion quand même !!!) et je garde la na pour les trajets quotidiens. Mon trajet boulot est très sinueux et tres joli, du coup je m éclate et pour les courses et les longs trajets j ai une alternative. Le budget total ne s élève même pas à 10000€ pour les 2 caisses ( hors modif et restauration!) Te concernant, au sujet de la sécurité, opte pour une belle mx5 nc d ooccasion et une routière en complément tu peux t en sortir pour moins qu une nd ! Maintenant c est vrai que la nd est magnifique et que non modifiée, climatisee et bien isolee tu peux envisager l autoroute et l hiver sans problème!

Image
mes mimix https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=20070

Publier un nouveau sujet   [ 95 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]