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importation de suisse
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Auteur :  kruz [ Lun 17 Août 2009, 11:41 ]
Sujet du message :  importation de suisse

j'aimerai savoir si certains d'entre nous on déjà importer un vehicule de suisse, sino si quelqu'un connait les démarche pour importer un vehicule japonais bien sur :D

merci.

Auteur :  kkwett [ Lun 17 Août 2009, 13:03 ]
Sujet du message :  Re: importation de suisse

Salut Kruz,
Importation d'une série suisse, cad d'un modèle de mx non vendu en france, ex la gtr : Impossible
Importation d'une Mx "normale" mais suisse : je ne vois pas pourquoi ça serait impossible... à voir avec Mazda pour un certificat de conformité total
Importation d'une NA japonaise : impossible sans dépenser pas mal d'argent et d'être assez patient... et on atttend tjs la première réussite... :(
Importation d'une NB japonaise : ... Faut voir si le numéro de série comporte le même nombre de lettre et de chiffre que les modèles européens - idem NC

Auteur :  Raph [ Lun 17 Août 2009, 13:26 ]
Sujet du message :  Re: importation de suisse

kkwett a écrit :
Importation d'une NA japonaise : impossible sans dépenser pas mal d'argent et d'être assez patient... et on atttend tjs la première réussite... :(


Ah bon ? Les gens qui ont des Eunos, ils ont fait comment ? C'est des imports indirects ?

Auteur :  kkwett [ Lun 17 Août 2009, 13:36 ]
Sujet du message :  Re: importation de suisse

Homologuer un véhicule étranger en dehors de la communauté européenne (japonais ou américain) est tjs possible en passant par l'UTAC... Avec la mise aux normes "CE" des pièces et tout le reste...
Citer:
Le montage du dossier administratif, dans lequel de nombreuses données techniques doivent apparaître, est certainement l’étape la plus compliquée, nécessitant un long travail de recherche. La DRIRE (anciennement Service des Mines) se montre très exigeante, notamment sur la qualité de la rédaction de la notice descriptive ainsi que sur l’exactitude des informations.

La constitution du dossier comprend aussi des tests, - Champs de Rétrovision, Niveau Sonore, Antiparasitage, pesée, pollution et Freinage Simplifié - , à effectuer auprès de l’UTAC à Montlhéry, dans le 91.. L’U.T.A.C. a une tolérance très mince, et la limite entre un véhicule accepté et un qui ne l’est pas est très faible, d’où l’obligation de présenter un véhicule mécaniquement irréprochable. Il y a souvent des interventions techniques à opérer, des modifications en atelier afin d’obtenir des tests positifs.

Auteur :  kkwett [ Lun 17 Août 2009, 13:40 ]
Sujet du message :  Re: importation de suisse

Pour plus d'infos, bonne lecture :
http://www.accf.com/rti.htm

Auteur :  kruz [ Lun 17 Août 2009, 14:06 ]
Sujet du message :  Re: importation de suisse

merci pour tous tes tuyau précieux kkwett ;) comment tu à deviner que c'etait pour une mx5 :D bon je regarde aussi les elise :D

J'etudie le marché de prés dans le secteur de ma belle famille en suisse alémanique

je me retournerai vers toi pour d'autre question sur un modèle precis si cela te dérange pas :beer:

Pour l'instant je ne suis qu'a la réflexion mais j'aurai bien voulu un modèle non existant en france mais si c'est impossible je suis déçu.Il faut exactement le même modèle car certaine existe en france sous d'autre nom pour les nb par exemple donc comment savoir si cela va passer ou pas?

Auteur :  jéjé [ Lun 17 Août 2009, 14:20 ]
Sujet du message :  Re: importation de suisse

Importer de Suisse, c'est aussi est surtout hors de prix. La suisse n'appartenant pas à l'Europe. ;)
La plupart des versions Suisses existent en Allemagne, il faut aller les chercher là bas :oui:

Auteur :  kkwett [ Lun 17 Août 2009, 14:21 ]
Sujet du message :  Re: importation de suisse

Si tu préfères la facilté, Elise donne le certiciat de conformité total pour les modèles Anglais... Mais bon, ce n'est plus une Mx... :sic:
kruz a écrit :
Il faut exactement le même modèle car certaine existe en france sous d'autre nom pour les nb par exemple donc comment savoir si cela va passer ou pas?

Là, je ne sais pas... faudrait contacter un vendeur Anglais ou Suisse d'un modèle NB ou NC pour savoir si le code mine est le même
Sur une Mx5 d'origine Allemande, je pense que c'est le cas, avec ce numéro Mazda France doit pouvoir te fournir un certificat total :) Avec la Twins par exemple, c'est une ssp NBFL non vendue en France dont on a déjà vu 2 / 3 exemplaires

Auteur :  sim camile [ Lun 17 Août 2009, 23:01 ]
Sujet du message :  Re: importation de suisse

J'ai deja importé il y a quelques années une 205 GTI suisse.

http://sim.camile.free.fr/205.htm

Ce n'est pas l'europe, mais ça reste aisé.

En revanche des couts administratifs sont à prévoir

Pour faire simple, il suffit de se dire qu'une voiture valant 5000 FS reviendra à 5000 euros....


détail :


Une fois que vous avez trouvé l'auto de vos rêves et que vous avez fait affaire avec le vendeur, vous devez passer la frontière et vous présenter aux douanes Suisses, puis françaises. Vous pouvez ramener l'auto sur un plateau, ou la faire rouler. Dans le premier cas vous devrez présenter les plaques d'immatriculation du propriétaire à la frontière et trouver un moyen d'assurer le véhicule en Suisse et en France. Dans le second, vous devrez acquérir des plaques provisoires auprès du service des automobiles, en souscrivant une assurance temporaire obligatoire.

Une fois à la frontière, vous devez présenter au poste de douanes Suisses :

- La carte grise suisse (celle du propriétaire ou celle que vous aurez acheté pour avoir les plaques temporaires et qui est valable jusqu'à la fin du mois en cours) :



- La facture de vente (délivrée par le garage ou établie par vos soins si vous achetez à un particulier) :



- Un titre de transit communautaire T1 qui s'obtient directement à la douane.

Une fois le dédouanement effectué, vous devez obtenir en retour :

- Le document 846A que vous devrez ensuite présenter à votre préfecture pour l'immatriculation française :



- Un exemplaire de la déclaration de douane et une quittance

- Facultatif : le certificat de circulation EUR1 qui vous permettra d'être exempté de la taxe de douane de 10% calculée sur le montant de la facture majoré de la TVA française. Vous pouvez vous le procurer à la douane. Il doit être rempli en suivant scrupuleusement les codes et la nomenclature douanière, ce qui est assez compliqué ; vous pouvez demander de l'aide à un douanier ou faire appel à un mandataire en douane (payant) :



Ensuite vous vous présentez à la douane française pour payer la TVA (19,6% du montant de la facture) et vous obtenez votre quitus fiscal :



Pour finir vous remettez le titre de transit communautaire T1 au gentil douanier et vous êtes enfin libre de rentrer en France. Une fois le trajet effectué vous devez immédiatement :

- Passer (et obtenir !) le certificat du contrôle technique
- Présenter le véhicule à un contrôle de réception à titre isolé à la DRIRE (attention, un simple indice d'homologation manquant sur le flanc d'un pneu et c'est l'échec assuré... Ne parlons même pas des dimensions de jantes/pneus non conformes à l'origine qui sont systématiquement refusées). Vous devrez leur remettre un dossier de demande d'identification, la carte grise suisse, un certificat de conformité , un chèque et une enveloppe timbrée pour la réponse.
- Obtenir la carte grise française de la Préfecture et faire poser des plaques d'immatriculation françaises.
- Souscrire une assurance

l'intérêt de la suisse c'est que le controle technique (dit expertise) est draconien !

- une bosse ici : 1 point en -
- le siège déchiré : 1 point en -
- pare brise fendu : 1 point en -

etc...

et à la fin s'il n'y a pas assez de points ---> la casse :D (ou vente à un français.....) :ricane:

la 205 dont je parle plus haut était ainsi (chauffage et essuie glace arrière en panne)

en france, controle technique : 0 défaut !! :lol:

Auteur :  miketorcy [ Mar 18 Août 2009, 08:46 ]
Sujet du message :  Re: importation de suisse

:aie:

Auteur :  kruz [ Mar 18 Août 2009, 09:03 ]
Sujet du message :  Re: importation de suisse

sim camile a écrit :
J'ai deja importé il y a quelques années une 205 GTI suisse.

http://sim.camile.free.fr/205.htm

Ce n'est pas l'europe, mais ça reste aisé.

En revanche des couts administratifs sont à prévoir

Pour faire simple, il suffit de se dire qu'une voiture valant 5000 FS reviendra à 5000 euros....


détail :


Une fois que vous avez trouvé l'auto de vos rêves et que vous avez fait affaire avec le vendeur, vous devez passer la frontière et vous présenter aux douanes Suisses, puis françaises. Vous pouvez ramener l'auto sur un plateau, ou la faire rouler. Dans le premier cas vous devrez présenter les plaques d'immatriculation du propriétaire à la frontière et trouver un moyen d'assurer le véhicule en Suisse et en France. Dans le second, vous devrez acquérir des plaques provisoires auprès du service des automobiles, en souscrivant une assurance temporaire obligatoire.

Une fois à la frontière, vous devez présenter au poste de douanes Suisses :

- La carte grise suisse (celle du propriétaire ou celle que vous aurez acheté pour avoir les plaques temporaires et qui est valable jusqu'à la fin du mois en cours) :



- La facture de vente (délivrée par le garage ou établie par vos soins si vous achetez à un particulier) :



- Un titre de transit communautaire T1 qui s'obtient directement à la douane.

Une fois le dédouanement effectué, vous devez obtenir en retour :

- Le document 846A que vous devrez ensuite présenter à votre préfecture pour l'immatriculation française :



- Un exemplaire de la déclaration de douane et une quittance

- Facultatif : le certificat de circulation EUR1 qui vous permettra d'être exempté de la taxe de douane de 10% calculée sur le montant de la facture majoré de la TVA française. Vous pouvez vous le procurer à la douane. Il doit être rempli en suivant scrupuleusement les codes et la nomenclature douanière, ce qui est assez compliqué ; vous pouvez demander de l'aide à un douanier ou faire appel à un mandataire en douane (payant) :



Ensuite vous vous présentez à la douane française pour payer la TVA (19,6% du montant de la facture) et vous obtenez votre quitus fiscal :



Pour finir vous remettez le titre de transit communautaire T1 au gentil douanier et vous êtes enfin libre de rentrer en France. Une fois le trajet effectué vous devez immédiatement :

- Passer (et obtenir !) le certificat du contrôle technique
- Présenter le véhicule à un contrôle de réception à titre isolé à la DRIRE (attention, un simple indice d'homologation manquant sur le flanc d'un pneu et c'est l'échec assuré... Ne parlons même pas des dimensions de jantes/pneus non conformes à l'origine qui sont systématiquement refusées). Vous devrez leur remettre un dossier de demande d'identification, la carte grise suisse, un certificat de conformité , un chèque et une enveloppe timbrée pour la réponse.
- Obtenir la carte grise française de la Préfecture et faire poser des plaques d'immatriculation françaises.
- Souscrire une assurance

l'intérêt de la suisse c'est que le controle technique (dit expertise) est draconien !

- une bosse ici : 1 point en -
- le siège déchiré : 1 point en -
- pare brise fendu : 1 point en -

etc...

et à la fin s'il n'y a pas assez de points ---> la casse :D (ou vente à un français.....) :ricane:

la 205 dont je parle plus haut était ainsi (chauffage et essuie glace arrière en panne)

en france, controle technique : 0 défaut !! :lol:


Merci pour tes infos :oui: , je ne pensait pas qu'il fallait allez à la DRIRE :roll:

J'ai regardé en allemagne, gros choix à prix très interessant, pas de passage par la DRIRE venant d'allemagne?

Bon je vais reflechir à tous ça.

Gros dilemme pour moi car j'hésite entre trois choix pour un projet futur orienté perf.

1- changez mon fAZER pour un GSXR ou ZXR et gardez ma NA.
2- vendre mon fazer et ma NA pour une elise ou speedster.
3- vendre mon fazer pour une deuxieme MX5 orienté piste (ledenon à 6km de chez moi,dur de les voire tourné :cry: ).
Donc je vais bien reflechir dans les semaines et mois à venir :oui:

Auteur :  joeldc13 [ Mar 18 Août 2009, 09:29 ]
Sujet du message :  Re: importation de suisse

kruz a écrit :
Merci pour tes infos :oui: , je ne pensait pas qu'il fallait allez à la DRIRE :roll:

J'ai regardé en allemagne, gros choix à prix très interessant, pas de passage par la DRIRE venant d'allemagne?


Ce n'est pas parceque le véhicule viens d'allemagne (pays de l'UE) que tu n'as pas besoin de passer par la drire.
Si tu achetes en allemagne un modele européen, pas de prob, par contre si tu achetes en allemagne un modele pas européen (par exemple une miata US ou une eunos) c'est drire obligatoire, donc meme bordel que si tu l'achetais en angleterre.

Beaucoup pensent Allemagne = pas besoin de faire une homologation, c'est pas forcément vrai, beaucoup se sont fait avoir (et ensuite essayent de revendre les voitures sur leboncoin en papiers allemands en disant que c'est simple a immatriculer... :evil: )

Auteur :  kruz [ Mar 18 Août 2009, 09:33 ]
Sujet du message :  Re: importation de suisse

joeldc13 a écrit :
kruz a écrit :
Merci pour tes infos :oui: , je ne pensait pas qu'il fallait allez à la DRIRE :roll:

J'ai regardé en allemagne, gros choix à prix très interessant, pas de passage par la DRIRE venant d'allemagne?


Ce n'est pas parceque le véhicule viens d'allemagne (pays de l'UE) que tu n'as pas besoin de passer par la drire.
Si tu achetes en allemagne un modele européen, pas de prob, par contre si tu achetes en allemagne un modele pas européen (par exemple une miata US ou une eunos) c'est drire obligatoire, donc meme bordel que si tu l'achetais en angleterre.

Beaucoup pensent Allemagne = pas besoin de faire une homologation, c'est pas forcément vrai, beaucoup se sont fait avoir (et ensuite essayent de revendre les voitures sur leboncoin en papiers allemands en disant que c'est simple a immatriculer... :evil: )


je ne recherche pas une miata ou une eunos mais une mx5 européenne,ou une serie spéciale.

Auteur :  sim camile [ Mar 18 Août 2009, 11:18 ]
Sujet du message :  Re: importation de suisse

Précisions :

concernant le certificat EUR1 : c'est pas vraiment compliqué à remplir (contrairement à ce que j'ai mentionné dans "ma doc")
mais - il y a 4 ans - il n'y avait pas d'informatique pour ça chez les douaniers suisses !

Le fait de remplir ce papelard fait quand même économiser 10 % de droits de douane. Et la douane française à qui on le présente, c'est... le bureau de l'autre coté du couloir ! (même batiment)

Concernant la drire, pour la 205 GTI 1.9 105 (modèle jamais commercialisé en france) le controle a duré... 3 mn !

Le temps de regarder le N° du moteur sous le capot (qui correspond au moteur de la gentry, elle vendue en france) donc aucun souci d'homologation. Il faut et il suffit que la motorisation ait été commercialisée en france.

J'avais - par crainte - monté les 4 pneus (identiques) de mon autre 205 GTI. Je me suis fait suer pour rien !

Personnellement, je préfère la suisse à l'allemagne. Toutes les voitures (même vieilles) sont souvent parfaitement entretenues (faut dire qu'ils n'ont guère le choix...) et moins de risque de tripatouillage de compteur comme en allemagne.

Les allemands vendent de préférence leurs poubelles en france...

Auteur :  kruz [ Mar 18 Août 2009, 12:56 ]
Sujet du message :  Re: importation de suisse

j'ai la famille de ma copine à zurich et j'ai vu les parc automobile et l'entretien ça ne rigole pas, le moindre point de rouille et ils disent qu'il faut la mettre à la casse :o ,donc je suis tous a fait d'accord avec toi pour la préférence pour la suisse reste à trouver la merveille au bon prix.

Tu a des sites à me donner pour les occases à part autoscout.

Je préfère dans la partie alémanique.

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