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Torsen sur la neige??? http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=7805 |
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Auteur : | ben-j [ Mer 6 Oct 2010, 15:43 ] |
Sujet du message : | Torsen sur la neige??? |
Salut ![]() J'envisage de me servir de mon NB 1.8L cet hiver avec bien sur des pneus neige. Je me demande si le Torsen est un + ou un - sachant que j'habite dans les Alpes à 1500m. Le Torsen sur la neige vous en pensez quoi ? Merci ![]() |
Auteur : | Stephan [ Mer 6 Oct 2010, 15:51 ] |
Sujet du message : | Re: Torsen sur la neige??? |
C'est pas glop ![]() |
Auteur : | Vincent 44 [ Mer 6 Oct 2010, 15:51 ] |
Sujet du message : | Re: Torsen sur la neige??? |
Tien une bonne idée un topic qui m'intéresse avec l'ESP ![]() |
Auteur : | PG [ Mer 6 Oct 2010, 15:54 ] |
Sujet du message : | Re: Torsen sur la neige??? |
C'est quand même loin d'être idéal, choisis de bon pneu (UG7+, LM30) et prends des chaines/easy grip/chuassettes dans le coffre ![]() Attention au sel sur les bas de caisse, lavage frequent recommandé PG |
Auteur : | DevilInsidE [ Mer 6 Oct 2010, 16:16 ] |
Sujet du message : | Re: Torsen sur la neige??? |
Vaut mieux un DGL qui cherche l'adhérence, plutôt qu'une roue qui tourne dans le vide sur une zone à faible adhérence et l'autre qui tourne pas... Donc il vaut mieux un torsen que pas de DGL dans la neige... Par contre il vaut encore mieux avoir des supers pneus neiges (les Michelin Alpins j'ai jamais été déçu...) et des chaînes (pour une propulsion je dirai à l'avant ET à l'arrière pour la direction et la traction, même si dans la majorité des cas l'arrière suffit...) C'est vrai aussi que c'est dommage une MX dans le sel, mais bon on a pas tous le choix... (une AX 4x4 à à pas cher avec des pneus neige corrects c'est quand même vachement mieux dans la neige et pas sûr que ça coute plus cher que des pneus neige + des chaines pour la MX...) |
Auteur : | PG [ Mer 6 Oct 2010, 16:24 ] |
Sujet du message : | Re: Torsen sur la neige??? |
une vieille panda 4*4 c'est pas mal aussi ![]() |
Auteur : | stan69 [ Mer 6 Oct 2010, 16:25 ] |
Sujet du message : | Re: Torsen sur la neige??? |
C'est du sport ![]() Avec des pneu sport,c'est drift à chaque rond point......pas la choix,sinon ca passe pas. Si tu as le malheur de t'arrêter sur le moindre faut plat,c'est la cata....mais en forçant un peu ca repart ![]() Il faut faire attention aussi quand tu relâches l'accélérateur,il faut etre doux,sinon ca bloque les roues arrière et tu pars en crabe.Meme à 20 à l'heur. |
Auteur : | Stephan [ Mer 6 Oct 2010, 16:29 ] |
Sujet du message : | Re: Torsen sur la neige??? |
Juste pour préciser mon post précédent, le Torsen donne à la roue qui a le plus de grip un couple inversement proportionnel à celle qui en à le moins. Tout cela est parfait sauf dans les cas extrêmes. Effectivement si une roue à un grip nul (ce qui peut arriver fréquemment sur la neige/verglas), l'autre roue va recevoir un couple 0 et au final tu n'avances absolument pas (une roue patine dans le vide et l'autre ne tourne absolument pas). C'est certes plus sur que de partir avec toute la puissance sur une seule roue, mais cela peut être très frustrant en cote ou au démarrage. Le truc est de laisser le frein à main légèrement enclenché, de façon à ce qu'il y ait toujours une résistance (i.e. couple) même sur la roue qui patine et donc permettre à l'autre de recevoir de la puissance. Donc pour qu'un Torsen marche bien sous la neige (i.e. adhérence faible), il ne faut pas se retrouver dans une perte total d’adhérence sur une roue et comme le fait remarquer PG, cela implique de très bons pneus hiver. Dans ce cas tu ne devrais avoir aucun problème. |
Auteur : | Enzo94 [ Mer 6 Oct 2010, 16:56 ] |
Sujet du message : | Re: Torsen sur la neige??? |
Si tu veux rentrer dans les détails je te conseille la lecture de cet article http://evil.oob.free.fr/S2000/TORSEN.pdf Truc rigolo : entre le moment où le concept a été imaginé et il a été fabriqué il fallut plus de 10 ans pour résoudre tous les problèmes liés à la fabrication du concept. |
Auteur : | Enzo94 [ Mer 6 Oct 2010, 17:12 ] |
Sujet du message : | Re: Torsen sur la neige??? |
Stephan a écrit : Effectivement si une roue à un grip nul (ce qui peut arriver fréquemment sur la neige/verglas), l'autre roue va recevoir un couple 0 et au final tu n'avances absolument pas (une roue patine dans le vide et l'autre ne tourne absolument pas). Le principe du torsen, c'est de supprimer l'effet différentiel entre les 2 roues dans le cas où ton véhicule ne prend pas de virage. Donc si une roue tourne dans le vide (adhérence nul) et que l'autre ne tourne pas (adhérence non nul), le Torsen va transformer ton différentiel en un arbre rigide, ce qui fait que tu transmets le couple a tes 2 roues. Ce que tu expliques là, c'est le principe du différentiel à savoir que la somme des demi-vitesses de chaque roue est égale à la vitesse de l'arbre de transmission (au rapport de réduction près du différentiel). La roue qui patine tourne à la vitesse de la couronne du différentiel. Avec un Torsen, les 2 roues patineront si le couple du moteur que tu appliques est supérieur à l'effort que tu peux transmettre via ton couple pneu/surface de contact (tu te situes sur la surface du cône de frottement ou roulement avec glissement) ou tu avanceras dans le cas où ton couple moteur est inférieur (tu te situes à l'intérieur du cône de frottement ou roulement sans glissement). |
Auteur : | Stephan [ Mer 6 Oct 2010, 17:24 ] |
Sujet du message : | Re: Torsen sur la neige??? |
Ce cas extreme Enzo semble toujours etre un point de contention ![]() J'ai un Torsen (type II) sur ma Miata et je me suis retrouver bloqué un matin car ma roue droite patinait dans le caniveau gelé et l'autre sur la chaussée sèche ne bronchait pas. Donc pas vraiment d'arbre rigide là ![]() ![]() |
Auteur : | Enzo94 [ Mer 6 Oct 2010, 17:36 ] |
Sujet du message : | Re: Torsen sur la neige??? |
Stephan a écrit : Ce cas extreme Enzo semble toujours etre un point de contention ![]() J'ai un Torsen (type II) sur ma Miata et je me suis retrouver bloqué un matin car ma roue droite patinait dans le caniveau gelé et l'autre sur la chaussée sèche ne bronchait pas. Donc pas vraiment d'arbre rigide là ![]() ![]() On doit se situer à la limite du système parce que c'est assez clair dans ce cas là ton arbre doit être rigide c'est clairement expliqué dans l'article. Le patinage de ta roue et l'autre qui n'avance pas ne vient pas du Torsen, c'est le fonctionnement normal du différentiel. |
Auteur : | Guillaume [ Mer 6 Oct 2010, 17:40 ] |
Sujet du message : | Re: Torsen sur la neige??? |
Je confirme tout à fait ce que dit Enzo. Stephan, ce que tu décris est typique d'un différentiel ouvert. |
Auteur : | Stephan [ Mer 6 Oct 2010, 18:00 ] |
Sujet du message : | Re: Torsen sur la neige??? |
Et pourtant j'ai bel et bien un Torsen. ![]() Comme quoi dans les cas extremes, il y a une difference entre la théorie et la pratique ![]() |
Auteur : | stan69 [ Mer 6 Oct 2010, 19:39 ] |
Sujet du message : | Re: Torsen sur la neige??? |
C'est bizarre ton histoire,quand j'étais bloqué dans la neige,les deux roue tournaient.....je voyais bien la neige giclé derrière ![]() |
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