Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 16:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 262 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 18  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 22 Mars 2013, 22:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Juil 2010, 16:45
Message(s) : 481
Localisation : Moselle (57) Voiture: NA 1.6 & NB 1.8 & CX7 2.3
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Sympathique cette petite NB ;)
Au plaisir de se croiser :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 23 Mars 2013, 12:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Merci Tom57730, j'espère effectivement qu'on arrivera à se croiser, je suis curieux de voir ta superbe NA coursifiée

A propos de cette petite NB, suite à un problème de pression d'huile et de légers 'clacclac' audibles, je vais prochainement ouvrir le carter d'huile pour ausculter le vilo. Au menu : changement de pompe à huile, plastigauge et coussinets ACL (vilo/bielles/paliers latéraux)

Côté châssis, le montage de cales de 25 aux 4 coins m'oblige à rechercher des suspensions. En effet depuis ce montage les changements d'appuis me filent le mal de mer :lol: Je pense que les b6 sont morts, ou complétement dépassés par l'allongement du levier de suspension.
Comme l'utilisation est principalement axée petites routes et cols, plus quelques sorties circuit occasionnelles, je vais sûrement me tourner vers la valeur sûre : b8/eibach si nécessaire retarés, ou b14
Les combis réglables en dûreté (zenky/hsd/tein/whatever...) semblent vraiment trop dûrs pour une utilisation route. A part peut-être les b16, mais là c'est le budget qui décide :ricane:

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 23 Mars 2013, 13:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Pour une utilisation route,tu as ceux-ci (ce sont mes prochain sur ma liste,car pas chere) :

http://www.driftshop.fr/combines-filete ... -5-nb.html

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Avr 2013, 21:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Merci Stan, ils ont l'air intéressants, mais après quelques recherches j'ai préféré me rabattre sur les b14, pour pas beaucoup plus cher au final

Le carter d'huile a été déposé, les coussinets sont un peu marqués ; heureusement le moteur a été ouvert à temps :)
La perte de pression provenait de rayures dans le corps de la pompe, vraisemblablement causées par des impuretés dans l'huile. On a rien retrouvé au fond du carter :tantpis:

Les coussinets sont changés, la pompe a huile aussi ; mais j'attends quelques pièces avant de la remettre sur roue :faim:

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Avr 2013, 22:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Fait gaffe ,il existe deux type de B14...le PSS et les PPS9.
Les PSS ne sont pas réglable en dureté et sont en effet gère plus chère que ceux que je t'ai montré.Les PSS9 sont deux fois plus chère.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 13:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mai 2012, 19:51
Message(s) : 266
Localisation : (76910) (75018) (18200) bientôt (33)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Yo a écrit :
Merci Stan, ils ont l'air intéressants, mais après quelques recherches j'ai préféré me rabattre sur les b14, pour pas beaucoup plus cher au final

Le carter d'huile a été déposé, les coussinets sont un peu marqués ; heureusement le moteur a été ouvert à temps :)
La perte de pression provenait de rayures dans le corps de la pompe, vraisemblablement causées par des impuretés dans l'huile. On a rien retrouvé au fond du carter :tantpis:

Les coussinets sont changés, la pompe a huile aussi ; mais j'attends quelques pièces avant de la remettre sur roue :faim:


Salut,
Tu as fait toutes ces opérations sans sortir le moteur ? C'est pas trop galère ? Pourquoi ce choix ?

Sinon peux-tu donner les adresses et prix (approx) de tes pièces (coussinets sur nbs à priori) ?
Si tu as des conseils ou des astuces, n'hésites pas !
Merci :hello:

NB 1.8L 2000 RHD

Autres auto de la collection...
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 17:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
stan69 a écrit :
Fait gaffe ,il existe deux type de B14...le PSS et les PPS9.
Les PSS ne sont pas réglable en dureté et sont en effet gère plus chère que ceux que je t'ai montré.Les PSS9 sont deux fois plus chère.


Ce sont les b16 qui sont en pss9, et effectivement le prix est le double des b14
Ils sont montés, et le peu que je les ai roulé me semble prometteur :oui:

Xiboard a écrit :
Salut,
Tu as fait toutes ces opérations sans sortir le moteur ? C'est pas trop galère ? Pourquoi ce choix ?

Sinon peux-tu donner les adresses et prix (approx) de tes pièces (coussinets sur nbs à priori) ?
Si tu as des conseils ou des astuces, n'hésites pas !
Merci :hello:


Sans sortir le bloc, pour deux raisons :
1. C'est chiant de sortir le bloc, il faut démonter toutes les durites, faisceaux etc...
2. On avait un pont à dispo, donc depuis le dessous, moteur tenu par un palan, et en enlevant le berceau ça se fait pas trop mal.

On a changé les coussinets de vilo sans désolidariser moteur/boite, en les glissant autour du maneton ;)

Attention lors du démontage du carter d'huile : La plaque anti-barbotage peut rester collée au carter, et dans ce cas tu ne peux pas le sortir car le tube du siphon qui passe sous la plaque, empêche de libérer le tout. Il faut alors décoller la plaque du carter (tournevis en faisant très attention, ou lame de cuter bien affutée) et ça vient tout seul ; mais il ne faut surtout pas forcer

Coussinets ACL tri-metaux "race series" sur NSB concept, environ 150E pour vilo/bielle/paliers de poussée. Parce que c'est moins cher que du mazda, et que c'est une marque réputée.
Attention toutefois, joviper a cramé son vilo avec ces mêmes coussinets, et la raison n'est pour l'instant pas clairement identifiée. Voir le topic "[NB 1.8] nom d'un coussinet !"
Pour ma part j'ai fait ~200km pour l'instant et RAS - pourvu que ça dure :-)

Tant que tu y est, trouve un palmer avant l'opération : Les côtes à vérifier sont sur le site nsbconcept

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 22:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je prends le temps de poster les quelques travaux de ces dernières semaines, qui bien que pas prévus au départ, se sont enchaînés tout naturellement. J'étais parti pour remplacer mes coussinets et ma pompe à huile avec PatST, et de fil en aiguille on s'est retrouvé à installer les pièces suivantes:

- Coussinets ACL race series tri métaux
- Pompe à huile de NB surfacée pour gommer les rayures très mineures
- Torsen en 4.1 à la place du 3.9
- Disques EBC turbo groove en 270/276 + étriers de nbfl
- Plaquettes EBC YellowStuff aux 4 coins
- Liquide de frein ATE super blue
- bilstein b14 pss
- biellettes réglables made by PatST à l'arrière. On a pas eu le temps de faire les présentations entre la disqueuse et les biellette avants qui sont complètement grippées, ce sera fait plus tard.

En bonus, suite à son autodestruction :ricane: on a remplacé le radiateur par un ILM 50mm, et viré la clim.


On a été surpris par les coussinets oem qui étaient à peine marqués. La pompe à huile, quant à elle, a quelques rayures qui accrochent bien l'ongle. Merci à mon mano de pression plx qui a permis de voir le problème et de sauver mon bas moteur :)

Bilan:
- pression d'huile : 4bars au ralenti à froid, 2b au ralenti à chaud :jap:
- Les bilstein semblent super pour le peu que j'ai roulé
- Les freins... Freinent!
Pour le pont court, je peux pas trop dire car d'une part j'ai roulé très calme pour roder les coussinets, et d'autre part j'ai eu un petit problème de refroidissement. Un indice sur la dernière photo. Ceci dit, puisqu'il n'y a pas de problème, que des solutions, j'ai déjà des plans A, B et C ;-)
Je suis pressé de régler ce léger contretemps pour pouvoir enfin profiter du potentiel que je n'ai pu qu'entrevoir :faim: Et enfin pourrir tout le monde sur piste :ptdr:

Un grand merci à PatST pour son aide et les quelques samedi bien sympas :beer:

Pou finir ce long post, voici quelques photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De la rouille, et une protection de disques arrière façon fleur de métal :
Image

Image


Il y a deux cylindres comme ça (2 + 3) et ça tourne toujours... Solide le BP :D
Image

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 22:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mai 2012, 19:51
Message(s) : 266
Localisation : (76910) (75018) (18200) bientôt (33)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Très sympa tout ca !!

Bon :( la compression sur tes 2 et 3... :etonne:
J'ai eu ca sur une voiture, la compression passait de l'un a l'autre (test avec un compresseur).

Encore une petite question, comment ou plutôt où mesure tu la pression d'huile ?
Sinon sympa les ITB...

NB 1.8L 2000 RHD

Autres auto de la collection...
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Avr 2013, 21:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
La mesure de pression d'huile est faite via une plaque sandwich au niveau du filtre à huile, et c'est un plx sm-fp qui mesure et affiche
Les ITBs c'est un projet pour plus tard, quand la mx sera dédiée à la piste.

Le joint de culasse est bien hs, ça bulle dans le bocal... et aujourd'hui ça ne tourne plus que sur 3 pattes :-( J'ai peur que la culasse soit voilée :non:
Du coup je vais sûrement remonter une autre culasse

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Mai 2013, 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Quelques nouvelles au sujet du moteur : Le plan A a échoué, le plan B ne me plaisait pas trop, je suis donc passé au plan C : Remplacement du moteur par un bp6d que j'avais récupéré l'année dernière.

On a sorti l'ensemble moteur+boite : c'est beaucoup plus simple que de sortir le bloc seul!
En une petite journée le nouveau moteur était en place, on a pris une journée de plus pour le faisceau et remplacer les biellettes de barre stab avant. Elles étaient tellement rouillées que le démontage s'est fait à la disqueuse et au burin :lol:

Pour l'adaptation moteur, voici les points délicats:
- La rampe d'injection est différente entre le bp4w et le bp6d : A retour sur le bp4w, il n'y en a pas sur le bp6d. On a donc remonté la rampe du 4w avec les injecteurs du 6d
- Les bobines : Les connecteurs ne sont pas identiques, il faut donc câbler les connecteurs du 6d sur le faisceau du 4w
- On a utilisé l'alternateur du bp4w qui sort un peu moins de watts que celui du 6d (70A contre 80A) en supposant qu'il tirait moins d’énergie sur le moteur
- Pour la gestion, merci la ms3x :-D

Avec le pont en 4.1, c'est du bonheur :love2: Ce moteur semble plus coupleux (mais c'est peut-être juste l'effet pont court) et il est plus à l'aise dans les tours
Désolé je n'ai pas de photos des travaux, mais aujourd'hui ça donne ça (faites pas attention la baie est en attente de nettoyage) :

Image

Par contre malgré les b14 j'ai toujours cette impression de flottement sur les changement rapides que j'avais attribuée à tort aux b6, en fait je pense que ce sont mes cales. Je vais les démonter pour confirmer

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La nb 10ae de yo
Message Publié : Sam 11 Mai 2013, 15:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:44
Message(s) : 3295
Localisation : Pertuis, 84
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Vraiment sympas les modifs sur ta MX.
Et à par le flottement, es-tu content des B14 par rapport aux B6?

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La nb 10ae de yo
Message Publié : Sam 11 Mai 2013, 16:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
Message(s) : 3817
Localisation : 28 - Eure et Loir
Je découvre ton topic! Super tout le boulot effectué :faim: !

Une question, je pense de plus en plus à installer une jauge de pression d'huile.

Dis-moi, où a tu trouvé ta plaque sandwich au niveau du filtre à huile? C'est celui de Il motorsport? http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 78f159e7a3
(bizarre qu'il soit donné pour pour les NA, alors qu'il est dans la section NB).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La nb 10ae de yo
Message Publié : Sam 11 Mai 2013, 16:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
lapunto a écrit :
Je découvre ton topic! Super tout le boulot effectué :faim: !

Une question, je pense de plus en plus à installer une jauge de pression d'huile.

Dis-moi, où a tu trouvé ta plaque sandwich au niveau du filtre à huile? C'est celui de Il motorsport? http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 78f159e7a3
(bizarre qu'il soit donné pour pour les NA, alors qu'il est dans la section NB).


Ca m'intéresse aussi.
Sur Il Motorsport, y a moyen de se faire un set up complet de sondes avec tout ça :
http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 36fbf8899e
http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 36fbf8899e
http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 36fbf8899e

Et ensuite, faut juste 2 manos ( compatibles :? je ne sais pas ce qu'il faut vérifier).

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La nb 10ae de yo
Message Publié : Sam 11 Mai 2013, 16:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
Message(s) : 3817
Localisation : 28 - Eure et Loir
Normalement, les sondes sont incluses avec les manos.

J'ai deja un mano equus pour la température d'huile, je regarde donc la même gamme pour la pression et la sonde est livrée avec. Faut juste faire attention que ce soit le bon pas de vis.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 262 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 18  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL