Nous sommes actuellement le Mar 3 Juin 2025, 02:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 13 Sep 2015, 16:20 
Hors-ligne

Inscription : Mar 16 Juin 2015, 21:32
Message(s) : 6
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Comme je l'ai dit dans mon sujet de présentation, ma petite mx5 va avoir le droit à une seconde jeunesse !

Voici en préambule quelques photos de la bête à son achat, simplement nettoyée (juste la carrosserie ) :


Image

Image

Image

Image

Image

L'intérieur bien que sale est en très bon état. Attention, âmes sensibles s'abstenir pour les photos suivantes !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Relativement peu kilométrée cette mimix, pour son âge...

Petit résumé de la situation : la voiture ne m'a pas coûté bien cher, évidemment, mais pas mal de boulot en perspective. Les bons points : pas trop de kilomètres, un intérieur en bon état, et toute d'origine... Du moins c'est ce que je pensais à ce moment là. Le plan a été rapidement établi : Dans un premier temps, s'attarder sur la mécanique, puis reprise de la corrosion et peinture complète, y compris les jantes qui ne sont pas au top.

Peu de temps après l'achat, j'ai passé une première commande pièce, avec au programme : Disques et plaquettes avant et arrière, distribution avec pompe à eau, vidange (10w40) avec changement des bougies et tous les filtres. Le calorstat ainsi que l'interrupteur de ventilateur ont également été changés, histoire d'être tranquille. Et puisque je m'occupais du circuit de refroidissement, un bon gros nettoyage du vase d'expansion et du radiateur on été fait. Au passage, les joints de cache culbuteur et les joints d'arbre à came ont été changé aussi.

La voiture en avait bien besoin, et elle a par l'occasion retrouvé un ralenti correct ( merci le nettoyage de l'admission !)

Quelques semaines après, j'ai fait les vidanges de boite et de pont, à la 75W90 tel que c'est préconisé si je me rappelle bien, et j'ai changé les deux soufflets de levier de vitesse.
La douceur des changement de rapport est assez surprenante depuis ! Une boite précise, douce, avec un petit levier... Un vrai plaisir !

J'ai ensuite courant juillet commandé 4 pneus neufs, des Vredestein Sportrac 5 en 185/60 r14, cad la dimension d'origine. ils n'ont été monté montés il y a environ 15 jours sur des jantes fraichement repeintes... :love2:

Image

C'est à ce moment que je me suis rendu compte à quel point mes amortisseurs sont essouflés. Avant d'installer les Vredestein, je roulais avec de vieux pneus hiver, complètement dépassés surtout lors des grosses chaleurs que l'ont a eu en juillet. Maintenant je me rends compte qu'il est grand temps de changer d'amortos ! Et c'est là que je vais peut être me faire taper sur les doigts par les puristes, car j'hésite à passer sur du bilstein B8 (ou équivalent) puisque je suis déjà équipé de ressort courts Eibach. Et oui, je ne m'en suis rendu compte que tardivement, mais mimix est équipée de ressorts courts !

J'aimerai donc avoir votre avis : Vaut-il mieux rester en ressort courts et équiper la voiture d'amortisseurs typés sport, ou est-il préférable de repasser à une configuration d'origine ?
Je me demande notamment l'impact que cela peut avoir sur la côte dans le cadre d'une revente ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Sep 2015, 18:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Juil 2015, 16:19
Message(s) : 806
Localisation : Ardèche 07
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Hello :hello: .

Pas mal de taf au niveau des ailes arrière mais si tu as un bon carrossier il peut te refaire des greffes voir changé le panneau .
Profite s'en pour faire tés corps creux à la cire corps creux pour prévenir de la corrosion .

En amortisseurs tout dépend de ton rabaissement .
Si tu est en dessous de 40mm il faut que tu passe en B8 , sinon tu peut resté en B6.

Je ne pense pas que tu aura d'impact sur une vente future au contraire c'est un plus pour une vente.
Après tout dépend se que tu recherche et ta conduite .
Si tu passe en bilstein tu va gagner en tenue de route mais perdre en confort .

Profite en pour faire une bonne géométrie avec les bon réglages en carrossage/chasse et pincement ;) .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Sep 2015, 19:30 
Hors-ligne

Inscription : Mar 16 Juin 2015, 21:32
Message(s) : 6
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Mon carrossier est un bon copain, il a déjà eu l'occasion de voir la voiture à plusieurs reprises et il n'a pas l'air effrayé par le boulot à faire dessus, et tout comme toi Ed il m'a dit qu'il en profiterait pour faire les corps creux ! Je ne me fais pas de soucis de ce côté là, je sais que je vais la confier à quelqu'un de compétent ;)

En ce qui concerne les amortisseurs, je cherche plus une bonne tenue de route que le confort, mais je redoute un peu de me retrouver avec une caisse trop raide qui ne me convienne pas... Du coup je regrette assez de ne pas avoir eu l'occasion de tester d'autres mx5 soit toute d'origine, soit complètement équipée "sport" (ressorts courts + amortos type Bilstein)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Sep 2015, 21:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut Wyrd,

Je ne saurait trop te conseiller de profiter de l'occasion du changement d'amortisseur/ressort, pour les remplacer par ceux de NB Stock, ou Bilstein OEM (10AE) pour le confort et l'éfficacité voir les accompagner par des ressorts "sport" tuning genre Eibach pour le look et le comportement "karting"

en plus ce n'est pas cher ;)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Juin 2016, 08:34 
Hors-ligne

Inscription : Lun 6 Juin 2016, 07:58
Message(s) : 2
Mx5 : NB
Modèle : 2016
Very beautiful, this price would be the most expensive I've ever May....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 5 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL