Comme je l'ai dit dans mon sujet de présentation, ma petite mx5 va avoir le droit à une seconde jeunesse !
Voici en préambule quelques photos de la bête à son achat, simplement nettoyée (juste la carrosserie ) :





L'intérieur bien que sale est en très bon état. Attention, âmes sensibles s'abstenir pour les photos suivantes !






Relativement peu kilométrée cette mimix, pour son âge...
Petit résumé de la situation : la voiture ne m'a pas coûté bien cher, évidemment, mais pas mal de boulot en perspective. Les bons points : pas trop de kilomètres, un intérieur en bon état, et toute d'origine... Du moins c'est ce que je pensais à ce moment là. Le plan a été rapidement établi : Dans un premier temps, s'attarder sur la mécanique, puis reprise de la corrosion et peinture complète, y compris les jantes qui ne sont pas au top.
Peu de temps après l'achat, j'ai passé une première commande pièce, avec au programme : Disques et plaquettes avant et arrière, distribution avec pompe à eau, vidange (10w40) avec changement des bougies et tous les filtres. Le calorstat ainsi que l'interrupteur de ventilateur ont également été changés, histoire d'être tranquille. Et puisque je m'occupais du circuit de refroidissement, un bon gros nettoyage du vase d'expansion et du radiateur on été fait. Au passage, les joints de cache culbuteur et les joints d'arbre à came ont été changé aussi.
La voiture en avait bien besoin, et elle a par l'occasion retrouvé un ralenti correct ( merci le nettoyage de l'admission !)
Quelques semaines après, j'ai fait les vidanges de boite et de pont, à la 75W90 tel que c'est préconisé si je me rappelle bien, et j'ai changé les deux soufflets de levier de vitesse.
La douceur des changement de rapport est assez surprenante depuis ! Une boite précise, douce, avec un petit levier... Un vrai plaisir !
J'ai ensuite courant juillet commandé 4 pneus neufs, des Vredestein Sportrac 5 en 185/60 r14, cad la dimension d'origine. ils n'ont été monté montés il y a environ 15 jours sur des jantes fraichement repeintes...

C'est à ce moment que je me suis rendu compte à quel point mes amortisseurs sont essouflés. Avant d'installer les Vredestein, je roulais avec de vieux pneus hiver, complètement dépassés surtout lors des grosses chaleurs que l'ont a eu en juillet. Maintenant je me rends compte qu'il est grand temps de changer d'amortos ! Et c'est là que je vais peut être me faire taper sur les doigts par les puristes, car j'hésite à passer sur du bilstein B8 (ou équivalent) puisque je suis déjà équipé de ressort courts Eibach. Et oui, je ne m'en suis rendu compte que tardivement, mais mimix est équipée de ressorts courts !
J'aimerai donc avoir votre avis : Vaut-il mieux rester en ressort courts et équiper la voiture d'amortisseurs typés sport, ou est-il préférable de repasser à une configuration d'origine ?
Je me demande notamment l'impact que cela peut avoir sur la côte dans le cadre d'une revente ?