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Message Publié : Lun 10 Avr 2017, 16:20 
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Et puis, tu as toujours la solution de la laisser en l'état jusqu'à qu'elle tombe en miettes ou qu'elle soit refusée au CT
......
j'opterais pour cette solution; s'il faut passer par des pros, ça douille; et apres, il peut encore y avoir d'autres surprises ( embrayage, freins, distrib, etc ...)

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


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Message Publié : Mar 11 Avr 2017, 17:40 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
denis07 a écrit :
Salut,

Déjà, bienvenu au club des mazda rouillées.

J'ai acheté la mienne l'année dernière en avril pour 3200€ (nb 1.6 sans options) et a quelque chose prés, elle était dans le même état.

Tous les triangles a refaire, longerons droit avant attaqué par la corrosion, ailles arrières en très mauvais état.

Après un long moment de réflexion, j'ai décider de sauver la voiture, pour plusieurs raisons:
- j'adore les voitures et c'est ma 1er voiture passion
- les mx5 ont du potentiel (il est vrai que réaliser une restauration coute de l'argent, mais il est indéniable que nos voiture sont un côte d'amour, et les années passant, la valeur de l'auto je penses restera stable voir augmentera)
- Je suis équiper pour faire du bon travail
- et surtout, j'ai une autre voiture qui me permet de rouler tous les jours

Si tu as un moment, tu peux suivre ma restauration:
viewtopic.php?f=82&t=29141

Tu trouveras dans mon topic, toutes les infos pour refaire les longerons (et ce légalement avec facture et Tva).

Après, je ne te cacherais pas que c'est beaucoup de travail, si tu veux que cela te coute pas trop cher.

Pour ma part, il me reste les triangles du côte gauche a traiter, et le plus cher, les 2 ailes arr.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, alors, prends ton temps de peser le pour et le contre, de faire un point sur ce que tu sais faire et sur ce que tu devra confier a un tier.

Après, nous sommes tous soumis à des réalités financières différentes.

De mon point de vue, il n'y a pas de réelle urgence a part peut être la corrosion des longerons ( traverses)
Pour le reste

-Ligne complète d'échappement: tant que c'est pas percé OK pour le CT --> Donc pas pressé (ce sera l'occas pour passer sur une ligne inox)
-Canalisation de frein arrière --> URGENT (il existe de très bon restaurateurs qui refond les canalisations des anciennes pour pas très cher)
-Barres stabilisatrices arrière gauche droite --> A poncer et a repeindre, c'est tellement épais ces truc que il n'y a rien à craindre --> Pas urgent
-Triangles de direction avant et arrière --> A démonter, poncer + traitement chimique pour neutraliser la rouille non accessible + un coup de phosphatant + une bonne peinture anti rouille, il y en a pour moins de 250€ pour traiter tous tes triangles et tes moyeux de roue par contre c'est très long a faire (démontage dur ++ a cause de la rouille + ponçage fastidieux,... mais le résultat en vaut vraiment la peine) --> Mais pas urgent


(voir le berceau complet avant et arrière vu l'état des cylindre de roue et des protège disques de freins: c'est très épais donc pas de changement a prévoir, juste un bon coup de ponçage pour les zones atteintes, puis même traitement que pour les triangles --> Pas urgent

Je ne vous parle pas de la carrosserie car
-longerons attaqués de ce que j'ai pu voir --> A faire car en cas de crash avant, la résistance initiale est amoindrie 850€ pour les 2 longerons (par contre faut aller en Angleterre)
http://www.themx5restorer.co.uk/service ... l-repairs/
-Ailes arrières boursouflures et bas de caisse a refaire (a ce niveau là, tu as un peut tous les pris (750€ à 3000€ - mais stress pas il y a toujours moyens de trouver des bons plans)

et bas de portières à refaire (a voir, pas de photos dans ton message, mais 2 portes en occas, ça ce retrouve bien)
-Protège Carter de boite --> a retirer (4 vis) et lorsque tu aurras de €€ a changer (250€) - aucuns role structurel juste un rôle protecteur et encore...
-Protège Carter d'huile (j'en ai un en stock neuf) cool

Voila, ce n'est que mon avis, et il ce base sur les photos que tu as mises et sur ce que j'ai déjà effectuer sur la mienne.

Si tu veux que je t'en dise un peux plus sur la restauration, n'hésite pas à m'envoyer un message privé, je te passerais mon tel.
Bonne soirée, et surtout, ne stress pas, rien ne presse à la minute.

Et puis, tu as toujours la solution de la laisser en l'état jusqu'à qu'elle tombe en miettes ou qu'elle soit refusée au CT. (Mais bon, au regard de ma restauration c'est pas ma philosophie)

En tout cas, c'est aussi une solution qui peut être envisageable


Tout d'abord Merci beaucoup Denis d'avoir prit le temps de me faire ce long message bien rassurant.
Car je t'avoue que depuis Samedi, je ne le vis pas très bien.
Ce n'est qu'une voiture, certes, mais je l'ai acheté à crédit il y a un an et il me reste 3 ans à payer. J'ai voulu me faire plaisir suite à mon divorce que j'ai très mal vécu.
Je me suis fait avoir, car trop pressé.
Donc, je me vois mal aujourd'hui la virer car je n'en tirerai jamais le prix que je l'ai acheté.
J'ai un second véhicule principal qui me permet de me déplacer sans soucis.
Mais j'avais une vieille 4L que je voulais restaurer mais là je crois qu'elle va devoir attendre.

Ceci étant dit, je suis plutôt pour conserver les voitures et faire ce qu'il faut.
Cette caisse (même dans l'état où elle se trouve) c'est un coup de coeur au départ.
Donc, ça me fait chier de la laisser pourrir ou de m'en séparer en y laissant des plumes. J'ai suffisamment perdu de fric lors de mon divorce.

- Pour parler des longerons :
Effectivement, sous la caisse ils sont un peu attaqués mais sinon, vu côté moteur ils sont nikels.
Donc, je pense que j'ai un peu exagéré. Mais cela n'empêche pas qu'il va falloir que je gratte et que je traite tout ça.

Après ce qui va me manquer c'est le savoir faire les outils. Je n'ai pas de pont pour aller dessous mon véhicule.
Pas évident pour aller bosser dessous.
J'ai un pote qui peut m'aider pour tout ce qui est démontage et remontage de l'échappement et triangles.

- Les triangles j'en ai trouver d'occasion mais je ne sais pas ce quelle valeur ça à en occas'.

- Canalisation de frein arrière : (sur le CT de l'an dernier, il est précisé, détérioration mineure) ça ne se change pas en pièces détachées ça ?

- Barres stabilisatrices : C'est qu'il y a du jeu et ça commence à taper parfois

- Ligne complète d'échappement : Le pot intermédiaire est en train de couper apparemment

- Protège carter d'huile : Le mécano chez qui j'ai mis la voiture sur son pont pour répertorier l'étendue des dégats m'a proposer de me poser la mienne en reperçant des trou et tarodage car l'ancienne plaque les vis ont cassé dedans etc ...

- Protège Boite : Je vais demander au mécano qu'il me la vire la plaque pourrie en attendant d'en acheter une autre neuve.

Pour la carrosserie, je vais faire faire des devis à droite et à gauche et voir ce que qu'on me propose.

Ce qui m'ennuie le plus dans tout ceci, c'est de trouver un pont pour la mettre dessus et pouvoir aller gratter dedans.

Je veux bien rester en contact avec toi oui ! Avec plaisir ! ;)

MX-5 1.6l 110cv NBFL 2001


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Message Publié : Mer 12 Avr 2017, 08:59 
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Merci a toi,

Déjà, c'est une bonne chose que tu possède une autre voiture pour tes déplacement quotidiens.
Dans ton cas, le plus important et de ne pas empirer les choses, en exposant inutilement la voiture à l’humidité.
Si tu le peux, met ta voiture au garage, et surtout, ne la sort pas lorsqu'il pleut.

Ensuite, prends ton temps pour la remettre en état. N’oublie jamais que Rome ne c'est pas fait en 1 jour.
Si tu veux te presser, tu va finir par te dégouter et prendre ta voiture en grippe.
Pour ma part, je profite de la belle saison pour rouler et dès qu'il fait mauvais (Nov déc janv et fev) je poursuit la restauration.

Ensuite n'oublie jamais que c'est qu'une voiture et qu'il ne faut pas qu'elle te prenne la tête. La vie est bien plus importante que du matériel. Alors n'oublie jamais de passer du bon temps avec tes amis et ta famille. Et vu que tu sort d'un divorce, va falloir passer beaucoup de temps avec les copains pour te remonter le moral... :beer:


Maintenant, si on reprends points par points:
Après ce qui va me manquer c'est le savoir faire les outils. Je n'ai pas de pont pour aller dessous mon véhicule.
Pas évident pour aller bosser dessous.

--> Pour ce point, c'est sur qu'un pont élévateur c'est le top, mais il y a moyen pour pas trop cher de lever ta voiture en toute sécuritée et ainsi de te permettre de travailler dessous.

Pour cela, il te faut:
1 cric rouleur (25€) 2 étant l'idéal
https://www.norauto.fr/produit/1-cric-h ... Gwod_TkPew

et 2 paires de chandelles (2x19€ = 38€):
https://www.feuvert.fr/levage-remorquag ... lsrc=aw.ds

et tu obtiens ce résultat (au niveau du levage):
Image

Ca te permet de maintenir ta voiture a une hauteur confortable pour traiter ses dessous (par contre, masque et lunettes de protection impératifs (+ gants)

Une fois la voiture levée, tu inspecte minutieusement tous les endroits qui peuvent êtres touchés par la corrosion.
Cela ne demande aucunes compétence particulière,
Ensuite, tu fais sauter la corrosion (par brossage, jusqu'a tomber sur de la tôle saine), puis tu la traite
- neutralisant rouille type http://www.peinturesjulien.fr/nos-produ ... de-rouille
- 2 couches de peinture anti rouille (pour ma part j'ai chercher de partout et j'ai rien trouver de mieux que http://www.hammerite.fr/produits/fiche/ ... -martelee/ (par contre, tu oublie le côter direct sur rouille)
- pour finir une bonne couche de blakson ou d'antigravillon (15€ dans n'importe quel centre auto)

Avec ça t'es tranquille pour au moins 15 ans



Pour parler des longerons :
Effectivement, sous la caisse ils sont un peu attaqués mais sinon, vu côté moteur ils sont nikels.
Donc, je pense que j'ai un peu exagéré. Mais cela n'empêche pas qu'il va falloir que je gratte et que je traite tout ça
.


--> Ne touche rien pour le moment, l'idée et de le faire refaire par un pro (en Angleterre pour 850€) c'est une somme assez conséquente surtout qu'il faut compter le voyage et au moins 2 jours sur place)
3 solutions:
- soit tu te fixe comme échéance de le faire avant son prochain contrôle technique
- soit, tu n'auras pas assez le temps de mettre de côter avant le contrôle technique et tu investi dans du cache misère (remettre le cache moteur - retirer la corrosion le plus visible - un coup de blackson des 2 cotés pour faire croire à un traitement d'origine)
- soit tu te renseigne sur le centre de contrôle le plus cool de ta région et tu croise les doigts.


J'ai un pote qui peut m'aider pour tout ce qui est démontage et remontage de l'échappement et triangles.
Sur ce point, il n'y a rien de compliquer, il faut juste être bien équiper pour démonter (mais comme je te le disais, rien ne presse pour les triangles et l'échappement)


- Les triangles j'en ai trouver d'occasion mais je ne sais pas ce quelle valeur ça à en occas'.

Ne t'embête pas avec ça, une fois les triangles déposer, tu as fait 60% du boulot, avec une disqueuse 125mm (à 40€ de chez brico dépo ou équivalant) équiper d'un disque abrasif, ça fait un boulot formidable pour remettre l'acier à blanc. mais encore une fois rien ne presse pour t'occuper de tes triangles


- Canalisation de frein arrière : (sur le CT de l'an dernier, il est précisé, détérioration mineure) ça ne se change pas en pièces détachées ça ?

Te fais pas trop de soucis pour ça, si le CT juge que c'est mineure alors, c'est rien sinon contre visite ou même refus strict. Je penses que j'ai la même chose que toi. Corrosion superficielle de la canalisation. pour traiter, une fois la voiture sur ces chandelle, un coup de toile émeri en grain assez fin, pour retirer la rouille et un coup de peinture antirouille, et le tour est jouer (grands max 1h de boulot - le plus long étant d'attendre que les bières soient bien fraiches)



- Barres stabilisatrices : C'est qu'il y a du jeu et ça commence à taper parfois

Alors là pas de soucis, c'est juste que c'est désagréable à entendre, mais rien d'urgent.
Si elles claques 2 sources possibles:
- les biellettes
- ou les silent bloc
Le mieux et de faire les 2 compte 150€ (4 biellettes + 4 silent bloc) et 2 grosses heures de boulot avec ton collégue.


- Ligne complète d'échappement : Le pot intermédiaire est en train de couper apparemment
Encore une fois, pas urgent. Sur ce coup là, va falloir être philosophe, tant que ça ne fuit pas ça passera pour le CT.
Ensuite, si tu n'as pas d'argent, il existe des kit de réparation, c'est moche, dégeu et anti mécanique au possible, mais bon, ça permet de passer le CT.

Ensuite il n'y à rien à faire de spécial pour rattraper le mal faut juste changer la ligne.
Surveille les petites annonces (Le bon coin ou le forum) lorsque certains passent en ligne inox, ils vendent leur ligne pour pas trop cher.



- Protège carter d'huile : Le mécano chez qui j'ai mis la voiture sur son pont pour répertorier l'étendue des dégats m'a proposer de me poser la mienne en reperçant des trou et taraudage car l'ancienne plaque les vis ont cassé dedans etc ...

Ça, ça m'étonne pas, les coup des vis cassées. refaire les taraudages ce sera uniquement possible dans le berceau moteur (ce qui teins les triangles avant et le moteur), pour les 6 vis qui sont fixées sur les longerons avant vu que la corrosion est présente, il ne pourra rien faire.

Donc pour ma part, je remettrais pas le cache si tu compte faire refaire tes longerons rapidement



- Protège Boite : Je vais demander au mécano qu'il me la vire la plaque pourrie en attendant d'en acheter une autre neuve.

J'aurais pas dit mieux. pour ma part, je roule actuellement comme ça en attendant de refaire la tôle de protection car trop chère pour moins (enfin je trouve que 250€ pour un morceau de tôle emboutie c'est pas donner)


Pour la carrosserie, je vais faire faire des devis à droite et à gauche et voir ce que qu'on me propose.

Ne te presse pas pour ça, prends ton temps pour faire les devis. Du moment que tu garde ta voiture a l’abri de l'humidité. Il ne sert a rien de refaire toute la carrosserie si les éléments structurel sont HS (longerons)

Voilà, je crois que j'ai fait encore plus long que la 1er fois.

Bon au final, si on résume :
- évite au maximum d'exposer ta mimix à l’humidité
- traite tes conduites de frein Arr
- économise pour te payer un voyage en Angleterre

Allez bon courage


Dernière édition par denis07 le Mer 12 Avr 2017, 09:03, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 12 Avr 2017, 10:48 
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L'explication est excellente car concise et précise :jap:

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


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Message Publié : Mer 12 Avr 2017, 12:19 
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Le top ça serait que tu demonte tes pièces infecté et que tu les fasses sablé tu aura une beau résultat de surface.
Les brossage manuelle et long chiant et tu n'arrivera pas a tout enlevé a 100%.
Ensuite tu leur passe un aprêt anti rouille et ensuite de la peinture .
Tu peux le faire à la bombe mais je te conseille d'y appliquer au pistolet .
La peinture te reviendra beaucoup moins cher au pistolet que à la bombe.
Pour des travaux de pièces de châssis , un pistolet à 30 balle avec un compresseur de 50 l fera l'affaire.
On s'en fout de la finition c'est en dessous et ça ce vois pas.

Pour ce qui est compliqué à demonté ( du style le berceau )tu peux décapé a la machine et une brosse métallique mais ça vaut pas un sablage., mais vu que c'est la merde a démonté.

Pour tes longeron pas le choix faut découpé et ressoudé de la taule saine.

Dans l'urgence applique du RUSTOL c'est le meilleur anti rouille que je connaisse.


Pour les chandelles hésite pas à la levée le plus haut que tu peux. Bossé a quatre pattes par terre c'est une vrai galère .
Hésite pas si tu as des questions


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Message Publié : Mer 12 Avr 2017, 12:41 
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Inscription : Mar 14 Juil 2015, 16:19
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Pour ton échappement si il y a quelques trous fait ressoudé mais c'est pas éternelle.
Ta plaque boîte carter , j'ai éclaté la mienne il y a un an sur une arrêté de portail.
J'ai racheté celle de tonioo et je l'ai toujours pas monté et je m'en passe donc pour ça vire et t'en occupe plus.

Si tu met la main à la patte tu limitera les dépenses mais ils va en avoir ça c'est sûr.

Pour foutre ma merde :ricane:

Image

Une mx5 c'est allergique à l'eau et encore moins au sel.

La mienne était l'exact inverse de la tienne.
Pleine de rayures et bosse à l'extérieur mais un châssis qu'on pouvait léchée .
Elle n'a jamais vue une goutte d'eau et roulé dans le sud mais dans les terre donc pas de sel.


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Message Publié : Jeu 13 Avr 2017, 10:09 
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+1 avec Denis, cette voiture est LARGEMENT sauvable.


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Message Publié : Jeu 13 Avr 2017, 19:03 
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Merci bcp les gars.

Je prends note de tous vos conseils.

Oui, ma mimix ne sort jamais en temps de pluie.
Elle couche sous un auvent le long de ma maison. Et elle est bâchée l'hiver.
Le garage on ne peut pas mettre grand chose dedans car il y a une 2cv qui est à l'abris déjà.

Pour l'idée de lever la voiture j'ai déjà un cric rouleur mais juste un.
Par contre je vais m'acheter des chandelles c'est clair.

Je vais m'atteler à tout ceci.

Je vous tiendrez au courant.

En tout cas c'est très sympa de m'avoir conseillé comme vous l'avez fait.
Car ici sur Saintes (17), il n'y a pas grand monde pour les MX5.
Donc, pas grand monde avec qui partager et s'entraider comme je fais déjà avec ma 2cv.

MX-5 1.6l 110cv NBFL 2001


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Message Publié : Dim 4 Mars 2018, 12:52 
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Hello,

Je reviens sur ce post car j'ai pris la décision de faire restaurer ma nénette.

Elle est partie hier pour restau ....

MX-5 1.6l 110cv NBFL 2001


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Message Publié : Dim 4 Mars 2018, 13:03 
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Impec :bien: fait nous des photos de temps en temps ;)


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Message Publié : Dim 4 Mars 2018, 13:52 
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J’ai pas tout lu mais si tu trouve une NBFL propre dessous en donneuse d’organe à 800 € Max et tout devient facile


Donc restauration ? Par un Pro ?

Pour quel budget ??


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Dim 4 Mars 2018, 14:00 
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Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:17
Message(s) : 83
Localisation : Saintes, France
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Citer:
Impec :bien: fait nous des photos de temps en temps ;)




Oui, j'ai commencé à faire un sujet dans la rubrique

PROJETS - Restauration à l'origine

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=82&t=37314

MX-5 1.6l 110cv NBFL 2001


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Message Publié : Dim 4 Mars 2018, 21:18 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25615
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
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Modèle : 2000
jaguar a écrit :
J’ai pas tout lu

Bin commence par là :D

Citer:
mais si tu trouve une NBFL propre dessous en donneuse d’organe à 800 € Max et tout devient facile

Bah oui, une NBFL pas rouillée à 800 balles, il suffit de donner un coup de pied dans un arbre et il y en a une qui tombe?

Bin joué pour le sauvetage Tof17100, tiens nous au courant, surtout qu'elle était LOIN d'être morte

Stef


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Message Publié : Mar 6 Mars 2018, 10:01 
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Super, je suis content pour toi.

C'est vrai que c'est pénible de devoir remettre de l'argent, mais tu ne le regrettera pas.

Bon courage et n'hésite pas a poser un max de photos.


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Message Publié : Mer 7 Mars 2018, 16:24 
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Inscription : Dim 14 Fév 2016, 21:17
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Localisation : Saintes, France
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Et dire qu'il y en a un, il me disait qu'elle était HS ..... pffffff :roll: :roll:

MX-5 1.6l 110cv NBFL 2001


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